Remington RB en 11mm Gras M74 ?

4 participants

Aller en bas

Remington RB en 11mm Gras M74 ? Empty Remington RB en 11mm Gras M74 ?

Message  EKAERGOS Jeu 04 Nov 2010, 03:27

Bonjour

Dans le sujet sur leRemington Rolling-Block Mle 1915 en 8 mm Lebel dans le lien ci dessous ;merci "Le boulanger"; il est question de la livraison à la France en 1874 de 145 000 exemplaires de Remington RB chambrés en 11x59 R mm Gras M74 qui auraient été destinés à la "Garde Civile" ("sic") Question Question Question
Outre Pyrénées je connais "Los Verdes" au célèbre bicorne en toile cirée mais la "Garde Civile" en France ????
D'autre part si cette commande me parait plausible au vu du contexte de l'époque qui faisait craindre une reprise des hostilités alors que nos Manufacture allaient tout juste commencer la fabrication du "Gras" M74 je suis un peu étonné à la fois parce que c'est la première fois que j'en entends parler et surtout par la quantité non négligeable (145 000 !).
Cette quantité est d'autant plus étonnante que je n'en ai jamais vu ou entendu parler contrairement à celui en 8 mm Lebel .
Si cette commande est confirmée ;ainsi que sa livraison intégrale; on peut se demander si elle n'a pas été stockée "quelques part" avant d'ètre refourguée (Russie Tsariste en 1915/17 à qui on a envoyé plusieurs centaine de milliers de Gras M74 et de "Kropatschek" M78 et 84 ?)
Quelqu'un a t'il entendu parler de ces 145 000 là ?
Le Lien ...
http://www.tecmagazin.fr/blog_tir/?p=672
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5839
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remington RB en 11mm Gras M74 ? Empty Re: Remington RB en 11mm Gras M74 ?

Message  LP Jeu 04 Nov 2010, 07:34

Non, d'ailleurs un de mes collègues de stand qui est un passionné du RB ( il en possède une quinzaine) depuis 25 ans, n'en a jamais vu un seul en 11 gras depuis tout ce temps.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3215
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remington RB en 11mm Gras M74 ? Empty Re: Remington RB en 11mm Gras M74 ?

Message  lolo577 Jeu 04 Nov 2010, 16:22

Sans remettre en cause l'info d'EKAERGOS, il me semble pourtant que les Rolling Block importés par le gouvernement de Défense Nationale étaient chambrés en 11 mm égyptien. A l'origine, ces armes devaient être livrées à l'Egypte et la commande a été redirigée vers la France qui avait un cruel besoin d'armes...

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Remington RB en 11mm Gras M74 ? Empty Re: Remington RB en 11mm Gras M74 ?

Message  volontaire 1870 Jeu 04 Nov 2010, 17:06

La livraison pour le gouvernement de la défense nationale se composait d'une majorité de .43 égyptiens et d'une petite quantité de .43 espagnols, il me semble.
Je n'ai pas connaissance non plus d'un modèle chambré en 11 Gras.
La similitude d'aspect (relative) entre ces cartouches est peut être à la base d'une erreur.
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1992
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Remington RB en 11mm Gras M74 ? Empty "Testis Unus,Testis Nulus !"

Message  EKAERGOS Jeu 04 Nov 2010, 20:09

Bonsoir à tous

Je tiens à préciser qu'il ne s'agit en aucun cas d'une information que je considère comme avéré ,je me borne à lire le lien de "Le boulanger " (C'est pas moi Chef !)" Remington RB en 11mm Gras M74 ? 96147
C'est justement l'importance de la quantité (145 000) contrastant avec l'inexistence d'exemplaires survivants ainsi que le fait que je n'en avais jamais entendu parler qui m'a fait me poser la question que je soumets à l'auguste assemblée :kodamaître:

Les derniers posts m'amène à bien préciser un point, le lien parle d'une date de commande en 1874 soit au minimum 2 1/2 ans aprés la fin du Conflit et à la différence des commandes du Gouvernement de la Défense Nationale de 1870/71 réalisées dans l'urgence qui concernaient tout ce qui était disponibles (Surplus US de la guerre de Sécession ,Commande non réglées aux fabricants et tous les "rossignols" disponibles) cette commande concernait des exemplaires neufs d'un modèle bien déterminé ,choisi certainement par le bon souvenir qu'il avait laissé à ces utilisateurs, et établis dans un calibre unique venant juste d'être adopté.

Cette commande serait donc totalement distincte de celles de la Guerre et serait parfaitement cohérente avec le contexte géopolitique de ces années d"après-guerre" (risque d'une reprise rapide des hostilités) et la politique industrielle d'armement française durant la transition entre le Chassepot à aiguille et cartouches combustibles et le Gras à cartouches métallique
Mais celà ne fait que démontrer la pertinence d'une telle commande sans en établir pour autant la réalité.... study
Si au moins on trouvait cette information en provenance d'une autre source ....
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5839
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum