Rechargement 7,5x55 swiss avec balle TPM

+5
dgil01
yaya1er
Verchère
bbl56
maximux
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Rechargement 7,5x55 swiss avec balle TPM - Page 2 Empty Re: Rechargement 7,5x55 swiss avec balle TPM

Message  jpmfalco Jeu 28 Juil 2022, 18:40

Merci pour ces explications. D'après mes résultats je dois avoir un relèvement erratique ! Very Happy

jpmfalco
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 306
Age : 64
Localisation : Proche de Rennes
Date d'inscription : 25/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 7,5x55 swiss avec balle TPM - Page 2 Empty Re: Rechargement 7,5x55 swiss avec balle TPM

Message  Verchère Ven 29 Juil 2022, 03:25

Je pense que les défauts attribués à une mauvaise tenue de l'arme (ou à une tenue irrégulière) doivent être liés à cet angle de relèvement, qui au lieu d'être vertical pourrait devenir oblique d'un côté ou l'autre selon la façon dont on tient l'arme.

J'essaie de supprimer ce facteur en laissant l'arme reculer librement d'un bon nombre de millimètres. En tir sur chevalet ou bipied, une main pas très serrée sur la poignée et l'autre engagée sous la crosse pour régler la hauteur ; bien sûr ça cogne parfois un peu, surtout au mousqueton Berthier (qui a tendance à sauter du chevalet), mais pour de brèves séries c'est supportable. Je pensais qu'ainsi le recul serait parfaitement en ligne, mais il semble qu'étant gaucher, sans toucher aux réglages de lunette ça me fasse tout de même tirer 2 cm plus à gauche qu'un droitier (à 100 mètres)...


PS : Comme j'ai parlé du recul du mousqueton Berthier, que certains fiers à bras disent "pas si fort que ça", j'en profite pour rappeler que les pros de l'époque (la commission de Versailles, où officiait Desaleux) le considéraient comme dépassant le maximum admissible pour un tir soutenu. En fait c'était avec la carabine de cavalerie (3 kg tout rond) et la cartouche Mle 1886 (balle de 15 g à 570 m/s) ; le mousqueton 92 originel est 100 g plus lourd et la balle D doit réduire le recul - je suis en train de creuser la question.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18211
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 7,5x55 swiss avec balle TPM - Page 2 Empty Re: Rechargement 7,5x55 swiss avec balle TPM

Message  maximux Mar 06 Sep 2022, 09:09

Bonjour à tous  salut
Petit retour de la fin de mes essai avec les balles TPM

Tir sur appui avant et arrière à 200m sur C200 avec mon K31
Toujours avec les mêmes composants  
Aorce CCI 200
Poudre N140 
Etuis Top shop
Balle TPM 308S en 150gr
LHT 74mm

2.66g de N140
Rechargement 7,5x55 swiss avec balle TPM - Page 2 2_66g_14 Rechargement 7,5x55 swiss avec balle TPM - Page 2 2_66g_16

2.67g de N140
Rechargement 7,5x55 swiss avec balle TPM - Page 2 2_67g_10 Rechargement 7,5x55 swiss avec balle TPM - Page 2 2_67g_11

2.68g N140
Rechargement 7,5x55 swiss avec balle TPM - Page 2 2_68g_10 Rechargement 7,5x55 swiss avec balle TPM - Page 2 2_68g_11

Pour finir le groupement de ma charge de référence avec les lapua scenar L 155gr 2.84g N140 avec une LHT de 73mm
Rechargement 7,5x55 swiss avec balle TPM - Page 2 Ref_la10  Rechargement 7,5x55 swiss avec balle TPM - Page 2 Ref_la11

Pour conclure mes groupements sont un peu plus ouvert qu'avec les lapua. Mais la charge de 2.67g de N140 avec les TPM serai un rechargement alternatif.
Pour ma pars je ne tirerai plus sais balle dans mes armes, après avoir tir environ 35 balle TPM lors du nettoyage du canon j ai eu un dépôt sur les rayures, que j au eu un mal de chien a retirer.
Donc par peur d'une usure prématuré je ne tirerai plus ces balles.
maximux
maximux
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 200
Age : 36
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 14/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 7,5x55 swiss avec balle TPM - Page 2 Empty Re: Rechargement 7,5x55 swiss avec balle TPM

Message  Verchère Mer 07 Sep 2022, 00:54

Les traces jaunes sur les rayures partent avec de l'ammoniaque ménager, sans nécessiter d'écouvillon métallique, donc ça n'use pas.
Mais c'est effectivement parfois un peu long (nombreuses passes successives), surtout si on a laissé la couche s'épaissir (auquel cas il peut-être utile d'alterner ammoniaque et Ed's Red, pour dissoudre les couches de calamine intermédiaires).
L'encuivrage ne se produit pas à l'identique dans tous les canons, et surtout il varie selon les poudres.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18211
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum