Sertissage 8X57 is

+5
bbl56
Verchère
lolo577
Pâtre
zebulon
9 participants

Aller en bas

question Sertissage 8X57 is

Message  zebulon Mer 01 Juin 2022, 16:57

Bonjour à tous  Sertissage 8X57 is 72113

Tout d'abord, je souhaite vivement remercier tout ceux qui ont répondu à mes questions précédentes (8X57 et des poussières) salut
Vos informations recoupées avec celles de mon armurier et...un livre de rechargement (que vous m'aviez recommandé de commander fissa) que j'ai bien commencé à lire m'on permis d'avancer (encore que plus on en lit, plus cela devient compliqué mais c'est là tout l'intérêt me direz vous)


Afin de me faire la main, j'ai utilisé des douilles sans amorces et sans poudre pour insérer l'ogive
Je précise, il s'agit de celles-ci dessous:

Sertissage 8X57 is 20220611
Sertissage 8X57 is 20220612


Mes douilles sont désamorcées, je les ai mise à la bonne longueur, l'amorçage ne pose pas de difficulté particulière et j'ai siégé mes ogives

précision sur la photo, l'ogive dépasse bien du pied à coulisse mais la longueur de la cartouche est bien celle indiquée qui m'a été conseillée par mon armurier avec un logiciel tenant compte de ma poudre et du type d'ogive par rapport à la taille de la chambre de mon K98. Il y a passé 20mn...

Sertissage 8X57 is 20220613


mais je reviens vers vous pour le sertissage
Je vous joins 2 cartouches finies

je n'aime pas du tout le bord des lèvres.  affraid J'ai comme l'impression que le sertissage est trop fort et que j'y suis allé comme un bourrin  Sertissage 8X57 is 404219
Le laiton semble pincé et par endroit, un peu fendu. Bref, du travail bien dégueu...


Sertissage 8X57 is 20220614
Sertissage 8X57 is 20220615

Question :

- Est ce que mon impression est bonne ?
- Quels sont vos trucs et astuces pour que le sertissage soit correct : on enfonce petit à petit l'outil jusqu'au résultat voulu ? Comment déterminer que le sertissage est bon (se référer à une munition neuve) ? Peut on régler l'outil lee du premier coup ?
- Autres remarques et précisions ?



Merci à vous tous
Bonne journée
zebulon
zebulon
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 154
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Sertissage 8X57 is

Message  Invité Mer 01 Juin 2022, 17:44

Tu n’y es pas allé de main morte lol1
Bon si c’est pour un mauser 98  tu oublies le sertissage et ça ira très bien comme ça  Wink 
Je garde un très mauvais souvenir de ces balles Sertissage 8X57 is 248959 une sur 10 « déchemisaient » en sortie de tube… mon chrono en garde encore les cicatrices, j’espère qu’ils ont corrigé le tir chez S&B, c’était il y a dix ans et je n’avais pas été le seul. 
salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: Sertissage 8X57 is

Message  Pâtre Mer 01 Juin 2022, 19:08

salut

Allobroges a écrit:...
Bon si c’est pour un mauser 98  tu oublies le sertissage et ça ira très bien comme ça  Wink 
...

Sertissage 8X57 is 671531 

Surtout que "serti" comme ça, le collet doit avoir gonflé suffisamment pour moins retenir ta balle!

Quel manuel Question
Ca parait compliqué, au début.
Mais ça s'éclaire, au fur & à mesure!
Et après, on peut aborder le compliqué!
(mais on comprend ce qu'on fait!)


Sertissage 8X57 is 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7154
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Sertissage 8X57 is

Message  lolo577 Mer 01 Juin 2022, 19:25

Allobroges a écrit:Tu n’y es pas allé de main morte lol1
Bon si c’est pour un mauser 98  tu oublies le sertissage et ça ira très bien comme ça  Wink 

Je suis entièrement d'accord ! Le sertissage des cartouches de zebulon me semble bien excessif. La durée de vie des douilles risque d'en souffrir.

Je possède deux armes en 8x57 JS (semi-auto Hakim et carabine Husqvarna de type Mauser 98) et une arme en 8x60 S (FR-8 recanonné).

Sur ces trois armes, je tire des projectiles Partizan avec gorge de sertissage ce qui simplifie largement la vie.

Pour le Hakim, je pratique le sertissage dans la gorge pour des raisons de sécurité avec un fusil semi-auto. Il s'agit d'un sertissage "moyen" (j'ai bien conscience de l'imprécision de ce terme même s'il s'agit de la terminologie utilisée dans le Malfatti). Par habitude, j'ai dupliqué ce sertissage pour les cartouches destinées à la carabine Husqvarna même s'il est probablement inutile.

Je ne sertis pas pour le FR-8.

On règle l'intensité du sertissage en vissant (plus fort) ou en dévissant (moins fort) l'outil dans la presse. Il faut y aller progressivement jusqu'à atteindre le sertissage voulu. C'est visuel et plutôt subjectif...

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Sertissage 8X57 is

Message  zebulon Mer 01 Juin 2022, 20:41

Allobroges a écrit:Tu n’y es pas allé de main morte lol1
Bon si c’est pour un mauser 98  tu oublies le sertissage et ça ira très bien comme ça  Wink 
Je garde un très mauvais souvenir de ces balles Sertissage 8X57 is 248959 une sur 10 « déchemisaient » en sortie de tube… mon chrono en garde encore les cicatrices, j’espère qu’ils ont corrigé le tir chez S&B, c’était il y a dix ans et je n’avais pas été le seul. 
salut

Oui, suis un bourrin (sans doute parce que j'ai défoncé un peu tout le monde au dojo hier... Sertissage 8X57 is 404219) ...parfois....
Je note ton conseil
Merci beaucoup
salut
zebulon
zebulon
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 154
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Sertissage 8X57 is

Message  zebulon Mer 01 Juin 2022, 20:43

lolo577 a écrit:
Allobroges a écrit:Tu n’y es pas allé de main morte lol1
Bon si c’est pour un mauser 98  tu oublies le sertissage et ça ira très bien comme ça  Wink 

Je suis entièrement d'accord ! Le sertissage des cartouches de zebulon me semble bien excessif. La durée de vie des douilles risque d'en souffrir.

Je possède deux armes en 8x57 JS (semi-auto Hakim et carabine Husqvarna de type Mauser 98) et une arme en 8x60 S (FR-8 recanonné).

Sur ces trois armes, je tire des projectiles Partizan avec gorge de sertissage ce qui simplifie largement la vie.

Pour le Hakim, je pratique le sertissage dans la gorge pour des raisons de sécurité avec un fusil semi-auto. Il s'agit d'un sertissage "moyen" (j'ai bien conscience de l'imprécision de ce terme même s'il s'agit de la terminologie utilisée dans le Malfatti). Par habitude, j'ai dupliqué ce sertissage pour les cartouches destinées à la carabine Husqvarna même s'il est probablement inutile.

Je ne sertis pas pour le FR-8.

On règle l'intensité du sertissage en vissant (plus fort) ou en dévissant (moins fort) l'outil dans la presse. Il faut y aller progressivement jusqu'à atteindre le sertissage voulu. C'est visuel et plutôt subjectif...

En effet, j'ai ...appuyé à fonds le bélier sans faire gaffe
Je retiens tes conseils en plus de ceux précédemment cités
Merci beaucoup
salut
zebulon
zebulon
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 154
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Sertissage 8X57 is

Message  zebulon Mer 01 Juin 2022, 21:08

Pâtre a écrit:salut

Allobroges a écrit:...
Bon si c’est pour un mauser 98  tu oublies le sertissage et ça ira très bien comme ça  Wink 
...

Sertissage 8X57 is 671531 

Surtout que "serti" comme ça, le collet doit avoir gonflé suffisamment pour moins retenir ta balle!

Quel manuel Question
Ca parait compliqué, au début.
Mais ça s'éclaire, au fur & à mesure!
Et après, on peut aborder le compliqué!
(mais on comprend ce qu'on fait!)


Sertissage 8X57 is 72113

cela ne parait pas compliqué
Ca l'est ! surtout quand on y connait rien. 
Ce que je regrette et que je trouve assez paradoxal, ce sont les gens que tu côtoies au stand qui te proposent de l'aide qui ne vient jamais (ah si, on m'a fait comprendre une fois que ca serait sympa de pouvoir payer un dédommagement Sertissage 8X57 is 248959 ) et à côté de ça, de parfaits inconnus comme vous sont prêts à passer du temps, de l'énergie pour moi et tout ça, sans rien attendre.
Merci donc à vous

voici le livre que j'ai acheté 

Sertissage 8X57 is 20220616

Bonne soirée
zebulon
zebulon
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 154
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Sertissage 8X57 is

Message  Pâtre Mer 01 Juin 2022, 22:22

salut

zebulon a écrit:...on m'a fait comprendre une fois que ca serait sympa de pouvoir payer un dédommagement Sertissage 8X57 is 248959 ....
....

T'as cassé un truc?
Very Happy 

Sérieusement : à éviter. Voir à fuir!

zebulon a écrit:....le livre que j'ai acheté 
....

Je l'ai trouvé plus accessible que d'autres.
Mais je regrette pas d'avoir consulté aussi les autres!
... & envisage d'en acquérir d'autres encore!

(un pt'it tour page 35! Wink )

Sertissage 8X57 is 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7154
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Sertissage 8X57 is

Message  Verchère Jeu 02 Juin 2022, 04:53

La demande concernait le réglage de l'outil LEE ; donc si j'ai bien compris il s'agit de sertissages réalisés au Crimp-Die LEE.
Auquel cas le collet n'aura pas gonflé en dessous du sertissage ; avec le Crimp-Die on peut forcer en butée sans rien bouziller (sauf l'outil, si l'on est trop costaud, mais faut être super-balaise). Ne rien bouziller ne veut pas dire "ne rien abîmer", car la balle s'en trouve bien étranglée et déformée, ce qui ne peut pas arranger la précision ; et la lèvre du collet souffre exagérément.

Les sertissages présentés ici sont corrects pour des cartouches de manipulation, qu'on va éjecter une infinité de fois ; même pour des magasins tubulaires c'est trop ! Pour un Mauser 98, sauf problèmes d'inflammation de la poudre y-a pas besoin de sertir.

Le Crimp-Die LEE, il ne faut pas forcément le "régler" : juste le positionner pour que (avec shell-holder mais sans cartouche) le bélier monté au maximum provoque la fermeture complète de la pince (c'est observable par le dessus).
Mais pour le sertisssage on ne devra jamais aller jusque là.
- Alors certains remontent un peu l'outil pour qu'au PMH les lèvres ne soient pas totalement fermées, et sertissent toutes les cartouches en butée. C'est régulier en dimensions mais pas forcément en force de rétention de projectile.
- D'autres, descendent au contraire l'outil pour que la zone de travail se place avant le PMH, afin que l'effort à donner sur le levier soit plus important, ce qui permet de mieux l'apprécier ; et font en sorte de toujours donner le même effort. C'est vraisemblablement moins régulier en dimensions, et plus régulier en force de rétention.
- On parle même de leviers dynamométriques, mais leur intérêt est discutable...

Les 4 petits plis sont liés au principe de l'outil, une pince à 4 branches. On peut dire que ça fait pas joli, mais on peut aussi dire que ça fait sérieux, vu que certaines cartouches militaires étaient serties de cette façon. En cartouches militaires on voit d'ailleurs des sertissages bien plus curieux, comme les pincements à mi-collet des 303 British, ou les coups de pointeau des 8 mm Lebel Mle 1886.

Pour plus d'infos sur le Crimp-Die LEE, voir ici :
http://p.lacour.malvaux.free.fr/Reload/FCD_LEE.pdf


zebulon a écrit:... Afin de me faire la main, j'ai utilisé des douilles sans amorces et sans poudre pour insérer l'ogive ...
Tu as bien fait d'omettre la poudre, car si tu insères l'ogive (pour faire des balles dum-dum ?) ça diminue le volume interne et nécessite de  réduire la charge de poudre.
Relis bien ton bouquin : c'est le culot, qu'on insère dans le collet, pas l'ogive !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Sertissage 8X57 is

Message  zebulon Jeu 02 Juin 2022, 10:18

Verchère a écrit:La demande concernait le réglage de l'outil LEE ; donc si j'ai bien compris il s'agit de sertissages réalisés au Crimp-Die LEE.
Auquel cas le collet n'aura pas gonflé en dessous du sertissage ; avec le Crimp-Die on peut forcer en butée sans rien bouziller (sauf l'outil, si l'on est trop costaud, mais faut être super-balaise). Ne rien bouziller ne veut pas dire "ne rien abîmer", car la balle s'en trouve bien étranglée et déformée, ce qui ne peut pas arranger la précision ; et la lèvre du collet souffre exagérément.

Les sertissages présentés ici sont corrects pour des cartouches de manipulation, qu'on va éjecter une infinité de fois ; même pour des magasins tubulaires c'est trop ! Pour un Mauser 98, sauf problèmes d'inflammation de la poudre y-a pas besoin de sertir.

Le Crimp-Die LEE, il ne faut pas forcément le "régler" : juste le positionner pour que (avec shell-holder mais sans cartouche) le bélier monté au maximum provoque la fermeture complète de la pince (c'est observable par le dessus).
Mais pour le sertisssage on ne devra jamais aller jusque là.
- Alors certains remontent un peu l'outil pour qu'au PMH les lèvres ne soient pas totalement fermées, et sertissent toutes les cartouches en butée. C'est régulier en dimensions mais pas forcément en force de rétention de projectile.
- D'autres, descendent au contraire l'outil pour que la zone de travail se place avant le PMH, afin que l'effort à donner sur le levier soit plus important, ce qui permet de mieux l'apprécier ; et font en sorte de toujours donner le même effort. C'est vraisemblablement moins régulier en dimensions, et plus régulier en force de rétention.
- On parle même de leviers dynamométriques, mais leur intérêt est discutable...

Les 4 petits plis sont liés au principe de l'outil, une pince à 4 branches. On peut dire que ça fait pas joli, mais on peut aussi dire que ça fait sérieux, vu que certaines cartouches militaires étaient serties de cette façon. En cartouches militaires on voit d'ailleurs des sertissages bien plus curieux, comme les pincements à mi-collet des 303 British, ou les coups de pointeau des 8 mm Lebel Mle 1886.

Pour plus d'infos sur le Crimp-Die LEE, voir ici :
http://p.lacour.malvaux.free.fr/Reload/FCD_LEE.pdf


zebulon a écrit:... Afin de me faire la main, j'ai utilisé des douilles sans amorces et sans poudre pour insérer l'ogive ...
Tu as bien fait d'omettre la poudre, car si tu insères l'ogive (pour faire des balles dum-dum ?) ça diminue le volume interne et nécessite de  réduire la charge de poudre.
Relis bien ton bouquin : c'est le culot, qu'on insère dans le collet, pas l'ogive !
Bonjour à vous,

Merci pour ces explications complémentaires, c'est sympa d'avoir pris le temps !
zebulon
zebulon
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 154
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Sertissage 8X57 is

Message  bbl56 Jeu 02 Juin 2022, 11:40

Voir page 35 du Beurtheret pour le vocabulaire concernant le projectile. Et un peu avant pour l'étui, au cas où.

------------------------

Sertissage 8X57 is 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1801
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

question RE 8X57 IS

Message  abcdefg236632 Jeu 02 Juin 2022, 14:12

Bonjour pour moi K98 avec les oiseaux
aucun sertissage lors de mon rechargement
PS : je tire a 5O mètres et tout dans le noir
abcdefg236632
abcdefg236632
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 171
Age : 63
Localisation : ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Sertissage 8X57 is

Message  zebulon Jeu 02 Juin 2022, 19:08

abcdefg236632 a écrit:Bonjour pour moi K98 avec les oiseaux
aucun sertissage lors de mon rechargement
PS : je tire a 5O mètres et tout dans le noir
Donc vous siégez l'ogive et basta
Correct ?
zebulon
zebulon
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 154
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Sertissage 8X57 is

Message  dgil01 Jeu 02 Juin 2022, 19:25

zebulon a écrit:
abcdefg236632 a écrit:Bonjour pour moi K98 avec les oiseaux
aucun sertissage lors de mon rechargement
PS : je tire a 5O mètres et tout dans le noir
Donc vous siégez l'ogive et basta
Correct ?
Bonjour, exactement, je siège sans sertissage sur mes armes à verrou .
Je ne sertis que pour mes armes d'épaule semi auto ou sur des armes à magasin tubulaire (exemple winchester)

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1304
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Sertissage 8X57 is

Message  zebulon Ven 03 Juin 2022, 10:09

dgil01 a écrit:
zebulon a écrit:
abcdefg236632 a écrit:Bonjour pour moi K98 avec les oiseaux
aucun sertissage lors de mon rechargement
PS : je tire a 5O mètres et tout dans le noir
Donc vous siégez l'ogive et basta
Correct ?
Bonjour, exactement, je siège sans sertissage sur mes armes à verrou .
Je ne sertis que pour mes armes d'épaule semi auto ou sur des armes à magasin tubulaire (exemple winchester)

Merci beaucoup
Question débile : pourquoi vendent ils alors un outil de sertissage pour le 7,92 ? au cas ou l'on veuille tirer à la...MG42 ?  Very Happy Sertissage 8X57 is 4151426446
zebulon
zebulon
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 154
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Sertissage 8X57 is

Message  EKAERGOS Ven 03 Juin 2022, 10:57

Sertissage 8X57 is 72113 
Le sertissage à également une raison dans les armes à magasin ou chargeur vertical* même à répétition;à savoir que lors du tir de munitions à pleine charge et suivant la géométrie du magasin sous l'effet du recul les cartouches peuvent partir violemment vers l'avant et la pointe de la balle heurter la paroi du magasin/chargeur au point d'endommager la pointe des demi-blindées ;le phénomène est accentué avec les balles lourdes comme j'ai pu le constater sur une Remington 7600 (à pompe) ...en 35 Whelen (balles de 200 à 250 grains) qui non seulement abimait la pointe de la balle .....mais arrivait à déformer la paroi avant des chargeurs métallique d'origine et à fracturer celle des chargeurs en plastique ;pourtant "à haute résistance" selon le fabricant . Ces cartouches étaient des manufacturées serties  . Imaginez ce qui se passerait avec une balle non sertie ? D'autant que celà peut avoir deux conséquences contradictoires :
- Si la cartouche est mal maintenue dans le chargeur/magasin la balle va heurter l'avant et se retrouver enfoncée dans la douille
- A l'inverse si la cartouche est mieux maintenue c'est la balle qui sous l'effet du recul et par inertie peut sortir (+/-) de la douille ! comme on peut l'observer sur certains revolvers  lorsqu'ils tirent des cartouches pas ou insuffisamment serties ...et pas besoin pour celà de tirer des calibres "Magnum" ,j'ai pu l'observer sur ....un 320 ou le "recul" suffisait à faire sortir la balle qui venait se bbloquer à l'entrée du canon dans l'entrefer.
Donc selon moi le sertissage s'impose dès que l'on envisage de tirer avec un chargeur/magasin approvisionné

salut 
* Sauf les systèmes Mannlicher ou le clip retient les cartouches à la base
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5837
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Sertissage 8X57 is

Message  Invité Ven 03 Juin 2022, 11:51

EKAERGOS a écrit:Donc selon moi le sertissage s'impose dès que l'on envisage de tirer avec un chargeur/magasin approvisionné

Selon toi et ce n’est que ton avis… 
Selon mon expérience, je ne serti que si ça apporte un plus pour les armes à verrou ou semi/auto
Plus de tenue pour les MAS 49 et 49/56 et le 357 magnum.
Plus de précisions dans mon Berthier 
J’ai abandonné le sertissage dans:
Les Mausers quand j’en avais encore, le 30 M1, le 223 dans mon AR15, le 7-08 et le 308 dans ma Tikka FRf1 et ASH, le 9X19 pour tous mes PA, et je tir à 99% des pleines charges en me servant systématiquement des magasins/chargeurs.
salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: Sertissage 8X57 is

Message  MikeDundee Ven 03 Juin 2022, 12:09

Hello
A 100% d’accord, je ne sertis quasiment plus rien même en semi-automatique…
Seules exceptions à la règle : 357 magnum, 30-30 et 44-40 en magasin tubulaire.
Et ça se passe très bien comme ça !
Voilà Voilà salut
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3536
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Sertissage 8X57 is

Message  Pâtre Ven 03 Juin 2022, 14:04

salut


MikeDundee a écrit:....
Voilà Voilà salut

Wink 

En sus des avis ci-dessus, sertissage ou pas, il existe des armes chambrées en 8x57 qui fonctionnent en semi auto.
G43, SAFN & Hakim Égyptien, etc.
Donc, l'outil sertisseur n'est pas forcement inutile.  Wink





Sertissage 8X57 is 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7154
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Sertissage 8X57 is

Message  Verchère Sam 04 Juin 2022, 05:46

Le sertissage ne régle que le problème de tenue insuffisante de la balle, qui peut nuire à la bonne inflammation ou laisser le projectile bouger durant le magasinage ou le chargement.
Les chocs dans le magasin varient beaucoup selon l'arme (et la charge), donc il ne faudrait pas en tirer de règles.
La tenue de la balle sur la douille varie beaucoup selon les composants et les outils, donc il ne faudrait pas en tirer de règles.
La seule constante c'est que dans une arme semi-auto le chargement (sous l'action du ressort récupérateur) est infiniment plus brutal qu'avec une fermeture manuelle de culasse. Mais cette constatation ne suffit pas à elle seule, pour affirmer que le sertissage est indispensable dans un semi-auto...

C'est juste un élément optionnel, à utiliser dans les cas où il s'avère utile...

Par contre, on disait autrefois qu'il ne fallait jamais sertir les calibres qui font la feuillure par le collet.
Comme les 45 ACP, 9 parabellum, 30 M1, etc. Et c'est tout à fait logique...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Sertissage 8X57 is

Message  zebulon Sam 04 Juin 2022, 09:54

Verchère a écrit:Le sertissage ne régle que le problème de tenue insuffisante de la balle, qui peut nuire à la bonne inflammation ou laisser le projectile bouger durant le magasinage ou le chargement.
Les chocs dans le magasin varient beaucoup selon l'arme (et la charge), donc il ne faudrait pas en tirer de règles.
La tenue de la balle sur la douille varie beaucoup selon les composants et les outils, donc il ne faudrait pas en tirer de règles.
La seule constante c'est que dans une arme semi-auto le chargement (sous l'action du ressort récupérateur) est infiniment plus brutal qu'avec une fermeture manuelle de culasse. Mais cette constatation ne suffit pas à elle seule, pour affirmer que le sertissage est indispensable dans un semi-auto...

C'est juste un élément optionnel, à utiliser dans les cas où il s'avère utile...

Par contre, on disait autrefois qu'il ne fallait jamais sertir les calibres qui font la feuillure par le collet.
Comme les 45 ACP, 9 parabellum, 30 M1, etc. Et c'est tout à fait logique...

Merci beaucoup
c'est beaucoup plus clair
(je vais faire un copier coller de tout les commentaires)

Passez tous un bon week end
Z
zebulon
zebulon
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 154
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum