Carabine inconnue bricolée

5 participants

Aller en bas

Carabine inconnue bricolée Empty Carabine inconnue bricolée

Message  Jacquot Sam 28 Mai 2022 - 21:06

Bonsoir à tous,

Etant chargé de vider la maison de mes regrettés grands-parents, je suis tombé sur cette bizarrerie au grenier (alors que tous les fusils de mon grand-père sont à la cave). Ne sachant ce que j'avais entre les mains, j'ai demandé à ma mère si elle connaissait l'existence de cette arme. Elle m'a répondu que c'était un fusil allemand que son grand-père avait ramené d'Allemagne après avoir été emprisonné durant la guerre 1914-1918 (cette information est à prendre avec d'énormes pincettes Embarassed).

Je suspecte la culasse d'avoir été changée, à en juger le martelage que la culasse présente. D'ailleurs cette dernière a de nombreux points communs avec la culasse d'une carabine de gendarme à pied Gras Mle 1874 M80 (voir dernière photo)

Ci-joint quelques photos de cette carabine qui a bien vécu à en juger par son piteux état, je mets quelques commentaires sous les photos :

Carabine inconnue bricolée 20220510

Carabine inconnue bricolée 20220511Carabine inconnue bricolée 20220512

Jacquot
Membre
Membre

Nombre de messages : 7
Age : 27
Date d'inscription : 28/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carabine inconnue bricolée Empty Re: Carabine inconnue bricolée

Message  Jacquot Sam 28 Mai 2022 - 21:39

Carabine inconnue bricolée 20220513Carabine inconnue bricolée 20220514Carabine inconnue bricolée 20220515

Jacquot
Membre
Membre

Nombre de messages : 7
Age : 27
Date d'inscription : 28/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carabine inconnue bricolée Empty Re: Carabine inconnue bricolée

Message  Joel_ Sam 28 Mai 2022 - 21:41

Vus la hausse et le bois, c'est un Gras 74 M80 "modifié chasse" comme ça s'est beaucoup fait. Le canon a dû être alésé pour tirer du 16 ou du 24...


Correction (le pied à coulisse est apparu après que j'aie posté) : c'est du 20.


Dernière édition par Joel_ le Sam 28 Mai 2022 - 21:43, édité 1 fois

------------------------

Carabine inconnue bricolée 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1834
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Carabine inconnue bricolée Empty Re: Carabine inconnue bricolée

Message  Lebel 30 Sam 28 Mai 2022 - 21:43

Il faut que tu attende une semaine après inscription  pour pouvoir publier des photos .
Lit bien ceci ; (139) LA CHARTE DU FORUM version 2020 - Lecture indispensable !


Tient! ben elles sont arrivées !! bizarre !!

Oui effectivement ,Gras transformé en cal 20 d'après le pied a coulisse ; tout ce qu'il y a de plus banale .


Dernière édition par Lebel 30 le Sam 28 Mai 2022 - 21:51, édité 1 fois
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2015
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carabine inconnue bricolée Empty Re: Carabine inconnue bricolée

Message  Jacquot Sam 28 Mai 2022 - 21:49

Carabine inconnue bricolée 20220519Carabine inconnue bricolée 20220520Carabine inconnue bricolée 20220521

Jacquot
Membre
Membre

Nombre de messages : 7
Age : 27
Date d'inscription : 28/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carabine inconnue bricolée Empty Re: Carabine inconnue bricolée

Message  Jacquot Sam 28 Mai 2022 - 21:51

Et enfin une culasse semblable que j'ai trouvé en parcourant le forum, celle d'un 1874 M80 comme l'a précisé Joel_ !
Quelqu'un pourrait me déchiffrer tout ce qui est écrit dessus ??

Rien à voir avec un fusil allemand alors  Carabine inconnue bricolée 404219

Carabine inconnue bricolée Culass10

Jacquot
Membre
Membre

Nombre de messages : 7
Age : 27
Date d'inscription : 28/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carabine inconnue bricolée Empty Re: Carabine inconnue bricolée

Message  Joel_ Sam 28 Mai 2022 - 21:53

Dommage que ce qu'il reste du bois soit cassé.

Autrement, c'est que de la fleur de rouille, rien de profond apparemment, donc il faudrait déposer tout ce qui est métallique et mettre le tout à tremper dans du gas-oil quelques jours puis y passer un coup de laine d'acier 0000.

------------------------

Carabine inconnue bricolée 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1834
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Carabine inconnue bricolée Empty Re: Carabine inconnue bricolée

Message  Jacquot Sam 28 Mai 2022 - 22:18

Quelqu'un sait pourquoi cette partie a été limé ? Ce n'est plus droit du tout

Autre question, pourquoi convertir ce genre d'arme en carabine de chasse ? Qu'est-ce qui fait qu'une arme ne peut pas servir pour chasser ? Aujourd'hui elle tire quoi, des balles ou des cartouches ? scratch

Carabine inconnue bricolée 20220522

Jacquot
Membre
Membre

Nombre de messages : 7
Age : 27
Date d'inscription : 28/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carabine inconnue bricolée Empty Re: Carabine inconnue bricolée

Message  Joel_ Sam 28 Mai 2022 - 22:50

Jacquot a écrit:Quelqu'un sait pourquoi cette partie a été limé ? Ce n'est plus droit du tout

Autre question, pourquoi convertir ce genre d'arme en carabine de chasse ? Qu'est-ce qui fait qu'une arme ne peut pas servir pour chasser ? Aujourd'hui elle tire quoi, des balles ou des cartouches ? scratch

Carabine inconnue bricolée 20220522

En gros, au début du XXème siècle, quand ces armes au profil militaire ont été déclassées par l'armée s'est développé un marché où de nombreux armuriers les modifiaient de sorte à pouvoir les revendre comme armes de chasse économiques (bois raccourci, hausse réglable remplacée par un cran de mire fixe, alésage lisse du canon initialement en 11 mm rayé). 

Dans tous les cas, ça tire des cartouches. Selon le chargement, de la grenaille ou des balles mais des cartouches de toute façon.

------------------------

Carabine inconnue bricolée 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1834
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Carabine inconnue bricolée Empty Re: Carabine inconnue bricolée

Message  Jacquot Sam 28 Mai 2022 - 23:29

Joel_ a écrit:
Jacquot a écrit:Quelqu'un sait pourquoi cette partie a été limé ? Ce n'est plus droit du tout

Autre question, pourquoi convertir ce genre d'arme en carabine de chasse ? Qu'est-ce qui fait qu'une arme ne peut pas servir pour chasser ? Aujourd'hui elle tire quoi, des balles ou des cartouches ? scratch

Carabine inconnue bricolée 20220522

En gros, au début du XXème siècle, quand ces armes au profil militaire ont été déclassées par l'armée s'est développé un marché où de nombreux armuriers les modifiaient de sorte à pouvoir les revendre comme armes de chasse économiques (bois raccourci, hausse réglable remplacée par un cran de mire fixe, alésage lisse du canon initialement en 11 mm rayé). 

Dans tous les cas, ça tire des cartouches. Selon le chargement, de la grenaille ou des balles mais des cartouches de toute façon.

Ok très bien je te remercie! En tout cas c'est dommage d'avoir saboté des armes comme ça mais bon, vu l'état dans lequel il est avec des clous partout je comprends qu'à l'époque s'acheter un fusil de chasse était pour certains largement au-dessus de leurs moyens!

Jacquot
Membre
Membre

Nombre de messages : 7
Age : 27
Date d'inscription : 28/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carabine inconnue bricolée Empty Re: Carabine inconnue bricolée

Message  Verchère Dim 29 Mai 2022 - 1:42

Alors, c'est un Chassepot Mle 1866 - modifié Gras 1874 - modifié 1880 - modifié chasse - grossièrement rafistolé.
Chassepot 1er ou 2e type ? Faudrait voir le dessus de la queue de culasse.

Le levier de culasse, faudrait voir de près le dessous de la boule, mais la plupart du temps c'est un levier droit de fusil, re-forgé pour lui donner l'apparence d'un levier coudé de carabine ou mousqueton (qui sous la boule est strié en arcs de cercle, ce qui n'est pas le cas sur les leviers droits bricolés).

Pourquoi modifier chasse ? Parce-que ces armes, déclassées par l'armée après dotation complète en Lebel Mle 1886, ne pouvaient pas tirer efficacement des gerbes de plombs. Et que la grande majorité des chasseurs n'utilisaient que les plombs, du moins en France métropolitaine (la chasse à balle ne se faisait guère qu'en montagne, contre le gros gibier africain, chez les notables prussiens, ou dans les grandes étendues américaines).
Ces fusils, achetés trois fois rien aux Domaines, étaient modifiés pour cartouches à plombs par des armuriers (principalement la future "Manufrance") et revendus peut-être 10 fois plus cher, ce qui les laissait encore 2 ou 3 fois moins chers qu'un fusil de chasse Lefaucheux très démodé, et 10 fois moins chers qu'un fusil "hammerless" à la dernière mode.
C'était principalement vers 1900 à 1910, mais ces fusils sont longtemps restés en usage. Certains membres du forum les utiliseraient encore à la chasse, mais plutôt pour le folklore ; par contre, dans la génération précédant la nôtre, pas mal s'en sont servi en arme de chasse principale.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18239
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Carabine inconnue bricolée Empty Re: Carabine inconnue bricolée

Message  EKAERGOS Dim 29 Mai 2022 - 8:14

Jacquot a écrit:Carabine inconnue bricolée 20220514Carabine inconnue bricolée 20220515
Carabine inconnue bricolée 72113
15,35/15,40mm  ?    

Si;et seulement "Si" les mesures sont exactes   ça fait trés serré pour un calibre 20 qui généralement en France tournait autour de  16mm ( dimensions actuelles 15,7/16 mm)
Le calibre 20 a effectivement été utilisé pour ces "Gras convertis chasse"* ...mais ce n'est pas le plus répandu contrairement au calibre 16 (de chasse pas mm) ;hors de propos ici car il tourne autour de 16,8/17,2mm; et surtout au calibre 24 de chasse qui tourne autour de 15 mm (14,7 à 15,1mm).
Alors un calibre 24 (très) large ? Ce serait une autre arme de chasse vous pourriez penser à un canon choké (retrécissement à la bouche assurant un groupement plus serré) de calibre 20 ;mais ces "Gras de chasse"* étaient des armes bon marché qui ne bénéficiaient pas de ce perfectionnement qui à l'époque ne se trouvait que sur des armes plus chères ou était proposé en option seulement.
salut
*J'ai surligné en "gras" Very Happy ces deux expressions qui permettront à l'heureux propriétaire de les taper dans le menu "rechercher" du forum (en haut à droite) ou il y a de nombreux articles sur ce sujet dont celui ci https://www.tircollection.com/t49993-les-fusils-gras-modifies-chasse?highlight=gras+chasse (je vais d'ailleurs y ajouter un lien vers le présent sujet)
EDIT:
En relisant ce sujet voici ce que j'y écrivais concernant les calibres réels des différents calibres de chasse :
"Comme tu n'as pas sous la main l'arme présentée mon propos ne te serviras guère dans l'immédiat mais je te le transmets à toutes fins utiles.
En France et dans d'autres pays la règlementation impose pour les armes lisses un marquage indiquant le diamètre réel du tube exprimé en dixièmes de mm.
Donc pour les Gras transformés chasse outre les nombreux marquages militaires...et civils pour la transformation on doit trouver l'indication du calibre soit ;de manière approximative vu les tolérances:
- "12 mm" chasse/36/.410" = 10,4mm et +
-"14 mm" chasse/32             = 12,7mm et + (jusqu'à 13mm)
- 28  = 13,7/14 mm
- 24 =  14,7/15 mm
- 20 =  15,7/16 mm
- 16 =  16,8/17,2 mm
- 12 =  18,3/18,6 mm
"
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5861
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum