Arrêtoir de culasse usm1

+6
Mauser96
donki1967
Pocomas
STMIHIEL1918
Lebel 30
Bnz 88
10 participants

Aller en bas

Arrêtoir de culasse usm1 Empty Arrêtoir de culasse usm1

Message  Bnz 88 Dim 22 Mai 2022, 09:20

Bonjour

Ayant un petit inland de 43 depuis quelques temps, j'ai enfin pu l'essayer hier. Très content, de la carabine mais une chose me perturbe un peu.

Le petit téton que sert à retenir la culasse en arrière se déloge au moindre choc, par exemple juste en reposant l'arme sur la table de tir.

Est ce normal, ou bien un pièce est usé ?

Je n'ai pas d'autre usm1 sous le coude pour comparer donc je m'en remet à vous.

Salutations
Bnz 88
Bnz 88
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 154
Age : 36
Date d'inscription : 18/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Arrêtoir de culasse usm1 Empty Re: Arrêtoir de culasse usm1

Message  Lebel 30 Dim 22 Mai 2022, 09:30

bonjour
Je ne saurais dire si c'est normale , mais en tout cas la mienne fait pareille .....! Wink
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2013
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arrêtoir de culasse usm1 Empty Re: Arrêtoir de culasse usm1

Message  STMIHIEL1918 Dim 22 Mai 2022, 10:44

salut Je pense que l’usure est responsable, car je n’ai pas ce problème sur la mienne, une Inland de 44. Peut-être le ressort de rappel est-il trop fort?
STMIHIEL1918
STMIHIEL1918
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1331
Age : 55
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Arrêtoir de culasse usm1 Empty Re: Arrêtoir de culasse usm1

Message  Bnz 88 Dim 22 Mai 2022, 13:14

Mais du coup usure de quelle pièce ce serai? Le petit loquet du levier? 

Pour le ressort, je ne saurai dire, il est assez ferme au démontage mais j'imagine qu'il doit y être un minimum sinon le cycle serai "mou".
Bnz 88
Bnz 88
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 154
Age : 36
Date d'inscription : 18/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Arrêtoir de culasse usm1 Empty Re: Arrêtoir de culasse usm1

Message  Pocomas Dim 22 Mai 2022, 14:16

Vérifier que le petit logement en creux qui reçoit ce téton ne soit pas encrassé. Déjà vu
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19168
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Arrêtoir de culasse usm1 Empty Re: Arrêtoir de culasse usm1

Message  Bnz 88 Dim 22 Mai 2022, 14:31

Non il est parfaitement propre.
Bnz 88
Bnz 88
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 154
Age : 36
Date d'inscription : 18/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Arrêtoir de culasse usm1 Empty Re: Arrêtoir de culasse usm1

Message  donki1967 Dim 22 Mai 2022, 17:49

Sur ma RMC, le téton tient bien la culasse en arrière, mais la retenue ne m'inspire pas plus que ça, quand je passe l'écouvillon dans la chambre je fais bien attention à ne pas engager mes doigts.
donki1967
donki1967
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 569
Age : 57
Date d'inscription : 23/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Arrêtoir de culasse usm1 Empty Re: Arrêtoir de culasse usm1

Message  Mauser96 Dim 22 Mai 2022, 18:24

donki1967 a écrit:Sur ma RMC, le téton tient bien la culasse en arrière, mais la retenue ne m'inspire pas plus que ça, quand je passe l'écouvillon dans la chambre je fais bien attention à ne pas engager mes doigts.
Sur mon Iver Johnson le téton ne tient pas mais pour mes doigts je fais confiance à la planchette élévatrice des chargeurs 30 cps qui a été modifiée pour tenir la culasse ouvert quand le chargeur est vide
Mauser96
Mauser96
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1085
Age : 75
Date d'inscription : 02/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Arrêtoir de culasse usm1 Empty Re: Arrêtoir de culasse usm1

Message  bob56 Dim 22 Mai 2022, 18:25

sur mes 2 inland, itou...rien ne tiens §
Effectivement, pas sécurisant pour les doigts !!
Si pour tenir, j’utilise un gros élastique de camping, accroché à la hausse. Comme cela, pas de risque pas de se coincer les doigts !! Arrêtoir de culasse usm1 383119171
bob56
bob56
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 180
Age : 76
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Arrêtoir de culasse usm1 Empty Re: Arrêtoir de culasse usm1

Message  Verchère Lun 23 Mai 2022, 04:03

Sur mon Iver-Johnson en 30 Short il tient tout juste, c'est à dire qu'au nettoyage la baguette (forcément enfoncée par la bouche) le fait régulièrement sauter.
Par contre aucun problème à l'utilisation : on n'a normalement pas à fourrer les doigts là-dedans sauf résolution d'un incident de tir, qui n'arrive jamais si les cartouches sont correctement chargées et si on démonte de temps à autres l'extracteur pour enlever la crasse qui s'accumule dessous.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18198
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Arrêtoir de culasse usm1 Empty Re: Arrêtoir de culasse usm1

Message  Stephane5 Mar 24 Mai 2022, 19:17

Sur mon Underwood, il tient. Bon, ça se refermerait si je jetais la carabine par terre, mais je n'hésite pas à aller pêcher une douille coincée, à en chambrer une à la main ou à guider de près le bore-snake. Et une petite traction vers l'arrière referme le biniou sans un pli. Le bas du tien ne doit plus être à angle droit...ou le téton a été monté la tête en bas.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Arrêtoir de culasse usm1 7790Arrêtoir de culasse usm1 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3676
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Arrêtoir de culasse usm1 Empty Re: Arrêtoir de culasse usm1

Message  Bnz 88 Mar 24 Mai 2022, 19:51

Ce n'est pas qu'il tient pas du tout, il tiens mais au moindre petit choc même très léger il saute.
Le téton ne m'a pas l'air déformé, mais bon ça peu être non perceptible.
Bnz 88
Bnz 88
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 154
Age : 36
Date d'inscription : 18/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Arrêtoir de culasse usm1 Empty Re: Arrêtoir de culasse usm1

Message  feder504 Mer 25 Mai 2022, 01:42

Sur une M1 de 43, l'arrêtoir de glissière est dit "du premier type", mais en fait, la doc US n'est pas très explicite : il y a 3 types de "Slide Stop" : un modèle très précoce, qui a été rapidement remplacé par celui appelé improprement "premier type" (ou "early"), et le type définitif, que l'on trouve à partir de mai/juin 1944, uniquement sur les Inland et les Winchester car sorti après la fin de la production des autres constructeurs.

La doc US est confuse dans ses schémas, par exemple, voici celui qui est présent dans l'édition d'août 1949 de l'ORD 9 du SNL B-28, document de nomenclature officiel de l'Army :

Arrêtoir de culasse usm1 000-sl11

Dans le cercle, on voit le vrai premier type, avec son ressort dans l'axe et une goupille, pratiquement pas utilisé dans la fabrication en série, et sur les glissières, on trouve le dernier type, d'après mai 44, dont le ressort est latéral. Le modèle intermédiaire, devenu "premier type", est absent alors qu'il est le plus répandu !
Ce schéma a été repris dans la traduction française de ce document (MAT 1094), en avril 1960 !

Dans le "War Baby", page 300, le schéma est extrait d'un document d'avant mai 1944, car il ne montre pas le dernier type d'arrêtoir, mais qualifie de "new manufacture" le type courant de 42 à 44, cela prête à confusion !

Arrêtoir de culasse usm1 000-sl12

J'ai annoté la page pour y "crobarder" le dernier type. Ne tenez pas compte des "2a" et "2b", ce sont des désignations perso, mes annotations étant antérieures à la parution du tome 3 de "War Baby" ...

Pour finir, le manuel US TM9-1276/TO 39A-5AD-2 (commun à l'Army et à l'Air Force) en date de février 1953, pensant corriger l'erreur en ne montrant que les deux types courants d'arrêtoir, ne modifie que le dessin du premier (improprement qualifié de "early manufacture" !), en reprenant son n° de nomenclature, en oubliant de supprimer la goupille et en laissant le ressort dans l'axe !

Arrêtoir de culasse usm1 000-sl13
Décidément, à qui se fier ! Arrêtoir de culasse usm1 942193

Ce qu'il faut noter : les longueurs respectives des ressorts à action latérale (.250" et .367"). Si vous mettez un ressort court avec un arrêtoir du dernier type, son action sera molle, et si vous faites l'inverse (ressort long avec arrêtoir du type précédent) l'arrêtoir sera plus dur à actionner. Le ressort n'est là que pour appuyer transversalement sur le côté de l'arrêtoir afin qu'il ne tombe pas quand on démonte la glissière, il n'a aucune action dans le blocage de celle-ci en positon arrière, lequel dépend du tireur, qui se doit d'appuyer suffisamment sur l'arrêtoir pour qu'il entre à fond dans son logement.

Pour les décrochements intempestifs, il faut vérifier l'usure éventuelle non seulement de l'ergot de l'arrêtoir, mais aussi celle de l'avant du bord de son logement dans le boîtier.  Wink

A+ Arrêtoir de culasse usm1 72113


Dernière édition par feder504 le Mer 25 Mai 2022, 10:15, édité 2 fois (Raison : oubli d'un article ... et d'un mot !)

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9704
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Arrêtoir de culasse usm1 Empty Re: Arrêtoir de culasse usm1

Message  Bnz 88 Mer 25 Mai 2022, 07:18

Bel exposé  Cool

L'ergot est du fameux "premier type", j'en ai commandé un pour voir si son remplacement changera quelque chose.

Pour le logement dans le boîtier, il est "poli" par l'usage sans être endommagé.

Ce n'est pas que ce soit redibitoir, mais je trouve ça dangereux au stand, la culasse qui repart juste en posant la carabine un peu fort.
Bnz 88
Bnz 88
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 154
Age : 36
Date d'inscription : 18/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Arrêtoir de culasse usm1 Empty Re: Arrêtoir de culasse usm1

Message  Stephane5 Jeu 26 Mai 2022, 16:21

Si tu poses "un peu fort" une USM1, tu mérites mille fois de te faire pincer les doigts !

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Arrêtoir de culasse usm1 7790Arrêtoir de culasse usm1 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3676
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum