Le Trim Die , outil à limer .

Aller en bas

Le Trim Die , outil à limer . Empty Le Trim Die , outil à limer .

Message  deGuers Jeu 12 Mai 2022, 09:07

Le Trim Die , outil à limer . P1011768

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Trim Die , outil à limer . Empty Re: Le Trim Die , outil à limer .

Message  deGuers Jeu 12 Mai 2022, 09:12

On connaît le Trim Die pour étuis d'armes de poing et son Extended Shell Holder associé .
Cet excellent outil donne un équerrage parfait et une longueur constante , selon son réglage . Je le préfère à mon RCBS Trim Pro , moins précis .
Un grand avantage c'est justement la possibilité de jouer de quelques degrés sur le vissage-dévissage du filetage , et donc sur l'enlèvement de quelques centièmes de matière au besoin .
Je les utilise sans bague d'arrêt , préférant un auto-centrage de l'étui ; si l'on s'y prend bien en jouant de la lime ( croisés ) , le TD ne tourne pas .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Trim Die , outil à limer . Empty Re: Le Trim Die , outil à limer .

Message  deGuers Jeu 12 Mai 2022, 09:16

Le Trim Die , outil à limer . P1011769

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Trim Die , outil à limer . Empty Re: Le Trim Die , outil à limer .

Message  deGuers Jeu 12 Mai 2022, 09:26

Pour les étuis poudre noire il n'existe pas pour tous les calibres , ou alors il est en rupture de stock , voire difficile à faire venir des USA .
C'est surprenant comme un étui PN peut s'allonger d'un seul " côté " du collet ; la prise entre les becs du pied à coulisse est révélatrice .
Et plus l'étui est long ( .45-90 ; 38-90 , le pire ) , plus la déformation du collet est importante .
A un point tel que je lime en plusieurs passes , le laiton venant faire un bourrelet qui gêne le limage ; il faut l'enlever ( fraise interne-externe ) .
Aussi j'ai résolu le ( mon ) problème en sacrifiant de vieux outils inutilisés ; la surface de contact avec la lime est trempée .

Ici en haut à G : .45-75 WCF ; celui-ci avec son corps très conique aura donné du mal au tourneur ; il faut que le TD fasse un léger calibrage au collet pour éviter que l'étui ne tourne pas sous la lime .
en haut à D : .45-70 Government et .45-90 Sharps.
en bas : .40-65 WCF et .45-60 WCF .

J'en ai d'autres en préparation pour du .38-40 / .44-40 / .45 Colt ; mais il leur faudra un Shell Holder rallongé ou , plus simple , une rallonge qui permettra d'utiliser le SH d'origine .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum