lavoir ques aco??

3 participants

Aller en bas

lavoir ques aco?? Empty lavoir ques aco??

Message  cycloman Lun 9 Mai 2022 - 15:37

bonjour,
ma question reléve plus du club house mais je n'y ai pas encore accés.

J'ai commandé un étui pour mon revolver Nagant et j'ai reçu en cadeau un lavoir, un bout de métal au bout d'une ficelle.

J'imagine que ça sert à laver le canon mais quelle est la méthode?

cycloman
Membre
Membre

Nombre de messages : 12
Age : 66
Date d'inscription : 12/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

lavoir ques aco?? Empty Re: lavoir ques aco??

Message  lou gascoun Lun 9 Mai 2022 - 16:21

Je n'ai pas de revolver Nagant donc ma reponse ne peut avoir qu'un intérêt relatif.  clown
D'abord je pensais le revolver Nagant  doté d'une baguette se logeant dans son étui... Comme tous les revolvers ou pistolets dirais je.
Ce lavoir à ficelle puisque c'est sa dénomination me semble plutôt destiné à un Mosin Nagant 91/30, mais comme il n'y a pas de photo...
Ton lavoir à ficelle donc, doit avoir à un bout  un bout de ferraille si tu veux l'appeler ainsi clown et à l'autre bout de la ficelle une boucle. Pas sorcier le mode d'emploi !  Tu passes un bout de chiffon dans la boucle et introduis le bout de ferraille dans le canon côté culasse. Lorsqu'il ressort à la bouche il ne te reste plus qu'à tirer dessus.... Ça marche bien en plus ce truc ! Plus simple y a pas (ça marche également en sens inverse- bouche vers chambre), il en a existé dans toutes les armées du monde (et certainement encore en service ). Ça ne tient pas de place, ça n'use pas la bouche du canon contrairement à une baguette en ferraille... et se trouvait dans la trousse d'entretien des Mosin Nagant... Mais j'ai quand même un doute pour le revolver....
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6027
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

lavoir ques aco?? Empty Re: lavoir ques aco??

Message  cycloman Lun 9 Mai 2022 - 16:24

merci,
il ne me reste plus qu'a acheter un mosin Nagant lavoir ques aco?? 72113

cycloman
Membre
Membre

Nombre de messages : 12
Age : 66
Date d'inscription : 12/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

lavoir ques aco?? Empty Re: lavoir ques aco??

Message  Verchère Mer 11 Mai 2022 - 3:14

Dans l'Instruction de 1905, les entailles à l'entrée de la chambre causées par la ficelle de nettoyage, sont citées et rabâchées. Une ficelle recouverte de particules de calamine n'est donc pas sans action...

Le lavoir, en général c'est un truc pour fixer un bout de chiffon. Soit en le passant dans une fente, soit en l'accrochant à des dentelures externes.
C'est une courte pièce taraudée ou fileté qui se visse au bout d'une baguette, à moins qu'il ne soit directement usiné sur la baguette. Ou bien il a 1 trou (ou deux), alors c'est pour le tirer avec une ficelle (ou même faire va-et-vient en mettant une ficelle à chaque bout). Il doit y en avoir une infinité de types...

Mais non, la fente dans la tête de baguette des fusils Gras n'est pas un lavoir !
D'autant que le lavoir en laiton, à visser au bout fileté de la baguette, il est dans le nécessaire de nettoyage.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18232
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum