Mystères d'archives

+9
le Molvanien
Mousquetaire
Caudron
TOMEÏ
Jeppesen
Tico
christianmery
CLOSDELIF
Long Branch
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mystères d'archives Empty Mystères d'archives

Message  Long Branch Ven 06 Mai 2022, 15:51



Série qui propose des images d'archives dans un format nouveau avec naration qui permet de remarqué des détails qui nous échappe parfois.
Beaucoups d'images que je n'avait pas encorre vue

Le lien proposé, capte l'arrivé d'armes qui font le bonheur des tireurs d'aujourd'hui.

Cette série intéresseras biensûr les amateurs d'histoire mais aussi de photos et de la vidéo.
Je vous propose celui ci et il y en a quelques autres.

Bonne écoutes
Lb
Long Branch
Long Branch
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 166
Age : 47
Localisation : Rimouski Québec canada
Date d'inscription : 24/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mystères d'archives Empty Re: Mystères d'archives

Message  CLOSDELIF Ven 06 Mai 2022, 17:12

C'est très émouvant, merci beaucoup Mystères d'archives 3361380237

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22475
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mystères d'archives Empty Re: Mystères d'archives

Message  christianmery Ven 06 Mai 2022, 18:14

Superbes images dont j'ignorais l'existence. Merci.

christianmery
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 501
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/03/2021

http://www.editionsdubrevail.com

Revenir en haut Aller en bas

Mystères d'archives Empty Re: Mystères d'archives

Message  Tico Ven 06 Mai 2022, 19:51

Long Branch a écrit:









Série qui propose des images d'archives dans un format nouveau avec naration qui permet de remarqué des détails qui nous échappe parfois.
Beaucoups d'images que je n'avait pas encorre vue

Le lien proposé, capte l'arrivé d'armes qui font le bonheur des tireurs d'aujourd'hui.

Cette série intéresseras biensûr les amateurs d'histoire mais aussi de photos et de la vidéo.
Je vous propose celui ci et il y en a quelques autres.

Bonne écoutes
Lb
Bonjour,
Intéressant à titre informatif et historique même si ce n'est pas ma période d'intérêt principal.
Dommage les commentaires ne sont pas en québécois sunny

Wink
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2085
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mystères d'archives Empty Re: Mystères d'archives

Message  Long Branch Ven 06 Mai 2022, 20:10

Tico a écrit:
Long Branch a écrit:



Malheureusementla mémoire ,en particulier de ceux qui ce sont sacrifiés, n'et pas une chose qui est cultivé chez nous...









Série qui propose des images d'archives dans un format nouveau avec naration qui permet de remarqué des détails qui nous échappe parfois.
Beaucoups d'images que je n'avait pas encorre vue

Le lien proposé, capte l'arrivé d'armes qui font le bonheur des tireurs d'aujourd'hui.

Cette série intéresseras biensûr les amateurs d'histoire mais aussi de photos et de la vidéo.
Je vous propose celui ci et il y en a quelques autres.

Bonne écoutes
Lb
Bonjour,
Intéressant à titre informatif et historique même si ce n'est pas ma période d'intérêt principal.
Dommage les commentaires ne sont pas en québécois sunny

Wink
Long Branch
Long Branch
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 166
Age : 47
Localisation : Rimouski Québec canada
Date d'inscription : 24/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mystères d'archives Empty Re: Mystères d'archives

Message  Jeppesen Ven 06 Mai 2022, 20:43

Extrémement intéressant;

Une "série" que je ne manquerai pas de suivre Mystères d'archives 3361380237

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Mystères d'archives 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6367
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mystères d'archives Empty Re: Mysthères d'archives

Message  TOMEÏ Ven 06 Mai 2022, 20:59

J’ai souvent écrit, ici, sur le Vercors, y ayant traînais mes guêtres régulièrement de 1980 à 2002. Recherches sur le terrain, exploitations d’archives d’origines, entretien avec d’anciens paysans (ce n’est pas péjoratif) du plateau et surtout, en premier du Brigadier-Chef Joseph La PICIRELLA Ami intime et fondateur du Musée de la Résistance du Vercors mais aussi d’anciens Résistants du C1 (Camp n°1) devenu 1er Escadron du 11ème Cuir Vercors le 13 juillet 1944 commandait par le Capitaine Maurice BOURGEOIS (Colonel en retraite), le Lieutenant André PECQUET, Lieutenant U.S. (alias PARAY agent de l'O.S.S. mission Eucalyptus, bilingue, de parents d'origine française) Colonel en retraite, dont on parle dans la vidéo sans le citer, le seul à parler français et à être resté sur le plateau après qu’il ai envoyé le message de détresse à Alger. Il m’a aussi donné de précieux renseignements concernant le FP 42 « LIBERATOR ». D‘autres encore, dont « fifi » du 6ème B.C.A. nous avons retrouvé ensemble, 50 ans après de multiples recherches, son BREN MK 1 qu’il avait camouflé lors du repli de Valchevrière dans une anfractuosité au dessus des «Baraques», le pauvre il n’avait plus ses jambes de 20 ans !!! Henri FAURE qui fit sauter le pont de LIVRON, Louis ARBESSIER (alias Lieutenant Louis BOUCHIER) et nombres d’autres encore avec leurs anecdotes que je ne pourrai pas citer par manque de place.
Malheureusement tous DCD.

Les images de cette vidéo sont extraites du film documentaire réalisé parJean-Paul le CHANOIS en 1946 avec certaines reconstitutions cette année là par d’anciens résistants. Donc il est faux de dire que ces images ont été égarées puis oubliées et retrouvées en 2013. Le cameraman se réfugie dans la forêt avec son assistant, Albert Weil et des maquisards pour échapper au massacre. Il a enterré l’essentiel des films qu’il a déjà pris et continue de témoigner avec sa caméra.Les pellicules ont été camouflées dans un cimetière et récupérées en 1945, certaines avaient subit les dommages de l’hiver 44/45.

Mystères d'archives Au_coe10

Quant au tunnel «des grands goulets» situé  sur la commune des BARAQUES en VERCORS il a été fermé au début des années 2000 et un autre a été construit environ 500 m plus loin.
L’ancien :

Mystères d'archives Grands10
Le nouveau :
Mystères d'archives Nouvea10




TOMEÏ
TOMEÏ
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2645
Age : 81
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mystères d'archives Empty Re: Mystères d'archives

Message  Caudron Ven 06 Mai 2022, 21:21

Long Branch a écrit:-"Le lien proposé, capte l'arrivé d'armes qui font le bonheur des tireurs d'aujourd'hui."


Je confirme, les armes parachutées en juin et juillet 44 dans le Vercors font encore le bonheur de leurs propriétaires. cheers Mystères d'archives 72113



Mystères d'archives 20220511


Et nous sommes nombreux sur le forum à pouvoir apprécier des armes provenant de parachutage ou de prises de guerre.
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mystères d'archives Empty Re: Mystères d'archives

Message  Long Branch Sam 07 Mai 2022, 01:36

Oups
 Ce que je voulais ajouter au commentaire de Tico,c'est qu'il n'y a aucune chance que ce soit une production canadienne, encore moin Québécoise.

C'est que chez nous,le souvenir de ceux qui se sont sacrifié pour la liberté n'est pas quelque chose qui est cultivé.

Contrairement au reste du canada encore attaché a la couronne anglaise  ,chez les candien francophone,la participation au conflit sous commandement britanique n'a pas soulevé de passions

Le gouvernement de l'époque pour faire accepter la participation du Canada a cette guerre avait promis ne pas avoir recour a la conscription ,que seul les volontaires serait enrôlé. 
Malheureusement, l'appétit de la grande faucheuse nécessita qu'il revienne sur ça parole.
Ce qui entraîna des manifestation et le soulèvement d'une partie de la population. 
Lb
Long Branch
Long Branch
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 166
Age : 47
Localisation : Rimouski Québec canada
Date d'inscription : 24/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mystères d'archives Empty Re: Mystères d'archives

Message  Caudron Sam 07 Mai 2022, 07:37

Il ne me semble pas anormal que les jeunes québécois de l'époque n'aient pas eu envie de s'engager dans une guerre qui n'était pas la leur. D'autant qu'avant de libérer Paris, les alliés ont dus se battre en Afrique du nord puis en Italie, et que, vu de Québec, la France semblait collaborer avec l'Allemagne, après avoir été vaincue.

Pour nous c'est différent, j'habite au pied du Vercors et vois chaque matin le soleil se lever sur la Raye en préparant mon café, et je traverse souvent la Drôme au pont de Livron.  Avec chaque fois une pensée pour ces hommes courageux qui ont réussi à creuser, sans bruit, la chaussée sur plus d'1m50 et à placer 160 kilos d'explosifs au contact du tablier, à moins de 150 mètres du poste de garde allemand le plus proche... Shocked
Les bords de nos routes sont bornés de monuments à la mémoire de fusillés ou de combattants morts aux combats de la libération et notre jeunesse a été bercé du récit des drames qui ont endeuillés nos familles et celles de nos voisins.
Dès lors, comment pouvoir laisser s'effacer la mémoire de cette période, à la fois si cruelle et si exaltante, sans perdre une partie de notre identité? salut
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mystères d'archives Empty Re: Mystères d'archives

Message  Mousquetaire Sam 07 Mai 2022, 08:49

Les alliés en Italie, oui, dont les français des quatre Divisions du Corps Expéditionnaire Français du Général Juin qui a subi d'énormes pertes.
Mousquetaire
Mousquetaire
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 213
Age : 71
Localisation : Haute Guyenne
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mystères d'archives Empty Re: Mystères d'archives

Message  le Molvanien Sam 07 Mai 2022, 09:14

TOMEÏ a écrit:
Les images de cette vidéo sont extraites du film documentaire réalisé parJean-Paul le CHANOIS en 1946 avec certaines reconstitutions cette année là par d’anciens résistants. Donc il est faux de dire que ces images ont été égarées puis oubliées et retrouvées en 2013. Le cameraman se réfugie dans la forêt avec son assistant, Albert Weil et des maquisards pour échapper au massacre. Il a enterré l’essentiel des films qu’il a déjà pris et continue de témoigner avec sa caméra.Les pellicules ont été camouflées dans un cimetière et récupérées en 1945, certaines avaient subit les dommages de l’hiver 44/45.


@ Tomeï: Je salue bien volontiers ta connaissance sur le sujet (Maquis du Vercors) acquise auprès des témoins/acteurs, mais, désolé de corriger ton affirmation sur la production de l'épisode "Vercors" de la série Mystère d'archives.

Lorsque l'Auteur du doc (Serge Viallet pour le citer) précise que ces images ont été égarées puis retrouvées, il a tout à fait raison. La totalité des images tournées pour un film s'appelle les "rushes". Seule une petite partie de ces rushes est utilisée dans le montage final. Ce qui s'est passé pour "Au coeur de l'orage" est normal pour la production d'un film: on monte le film avec les rushes, on valide le film.... puis on stocke (ou pas) les rushes non utilisés. Ces boites de rushes ont été stockées... puis déplacées, puis restockées, et au fil du temps les informations (lieu de stockage, indexation..etc...) se sont perdues. Et, au final, ces rushes qui n’intéressaient plus personne ont été déclarés "perdus", seul a subsisté le film final. C'est bien lors de l'ouverture d'un ancien magasin de stockage à l'INA en 2013, qu'un "tas" de boites a été retrouvé...et identifié comme étant ces fameux rushes. C'est avec ce matériel que Serge Viallet a travaillé, et pas seulement avec les images montées dans "Au coeur de l'orage". Voilà "l"aventure". salut

------------------------

Tout le monde est hoplophobe, tout dépend de quel côté de l'arme on se trouve...
le Molvanien
le Molvanien
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 782
Age : 59
Date d'inscription : 24/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mystères d'archives Empty Re: Mystères d'archives

Message  Long Branch Sam 07 Mai 2022, 15:04

Si j'en avait la possibilité,j'aimerais faire le voyage pour visité  c'est lieux historique avec des gens de l'endroit comme guide.
Long Branch
Long Branch
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 166
Age : 47
Localisation : Rimouski Québec canada
Date d'inscription : 24/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mystères d'archives Empty Re: Mystères d'archives

Message  Norman Morris Sam 07 Mai 2022, 16:44

TOMEÏ a écrit:
J’ai souvent écrit, ici, sur le Vercors, y ayant traînais mes guêtres régulièrement de 1980 à 2002. Recherches sur le terrain, exploitations d’archives d’origines, entretien avec d’anciens paysans (ce n’est pas péjoratif) du plateau et surtout, en premier du Brigadier-Chef Joseph La PICIRELLA Ami intime et fondateur du Musée de la Résistance du Vercors mais aussi d’anciens Résistants du C1 (Camp n°1) devenu 1er Escadron du 11ème Cuir Vercors le 13 juillet 1944 commandait par le Capitaine Maurice BOURGEOIS (Colonel en retraite), le Lieutenant André PECQUET, Lieutenant U.S. (alias PARAY agent de l'O.S.S. mission Eucalyptus, bilingue, de parents d'origine française) Colonel en retraite, dont on parle dans la vidéo sans le citer, le seul à parler français et à être resté sur le plateau après qu’il ai envoyé le message de détresse à Alger. Il m’a aussi donné de précieux renseignements concernant le FP 42 « LIBERATOR ». D‘autres encore, dont « fifi » du 6ème B.C.A. nous avons retrouvé ensemble, 50 ans après de multiples recherches, son BREN MK 1 qu’il avait camouflé lors du repli de Valchevrière dans une anfractuosité au dessus des «Baraques», le pauvre il n’avait plus ses jambes de 20 ans !!! Henri FAURE qui fit sauter le pont de LIVRON, Louis ARBESSIER (alias Lieutenant Louis BOUCHIER) et nombres d’autres encore avec leurs anecdotes que je ne pourrai pas citer par manque de place.
Malheureusement tous DCD.

Les images de cette vidéo sont extraites du film documentaire réalisé parJean-Paul le CHANOIS en 1946 avec certaines reconstitutions cette année là par d’anciens résistants. Donc il est faux de dire que ces images ont été égarées puis oubliées et retrouvées en 2013. Le cameraman se réfugie dans la forêt avec son assistant, Albert Weil et des maquisards pour échapper au massacre. Il a enterré l’essentiel des films qu’il a déjà pris et continue de témoigner avec sa caméra.Les pellicules ont été camouflées dans un cimetière et récupérées en 1945, certaines avaient subit les dommages de l’hiver 44/45.

Mystères d'archives Au_coe10

Quant au tunnel «des grands goulets» situé  sur la commune des BARAQUES en VERCORS il a été fermé au début des années 2000 et un autre a été construit environ 500 m plus loin.
L’ancien :
Mystères d'archives Grands10
Le nouveau :
Mystères d'archives Nouvea10




Salut Tomeï... Si tu as connu Jean Lapicirella, tu as peut être entendu parler de mon père..... C'était le type du Ministère des Anciens Combattants qui après la guerre, a retourné toutes les pierres du Vercors ou à peu près, pour retrouver les corps des gars tués sur place et leur donner une sépulture décente.  Jean Lapicirella, avait noté jour par jour dans un carnet de route, le moindre évènement se passant sur le terrain, avec les lieux et les noms des gars. Après la ,guerre, alors qu'il était chef de service à EDF à Lyon,il a fourni tous ces précieux renseignements à mon père pour lui permettre de retrouver les mecs enterrés sur place.
Ce travail de recherche a permis à mon père de récupérer plusieurs camions d'armes dont personne n'a voulu. Ne sachant quoi en faire, il le a jetées dans la Saône au Nord de Lyon Crying or Very sad .  Mais il en avait aussi récupéré pas mal qu'il a données à Jean Lapicirella pour lui permettre d'ouvrir son musée.
Gamin, j'ai passé de très nombreuses journées avec mon père à aller dans les montagnes, chercher des corps (uniquement des squelettes, quand les corps étaient conservés, mon père m'écartait) . Quand je suis rentré en 6°, j'étais incollable sur le squelette humain.

Jean Lapicirella, donne dans son livre une version différente de l'histoire du maquis que la version officielle..  Pour lui, ce maquis a été crée par les dirigeants de la France Libre, comme un point de fixation pour les Allemands, tout en sachant qu'il était sacrifié dès sa création.
Il en veut pour preuve que malgré de très nombreuses demandes et même des voyages à Alger, les demande d'armes lourdes sont toujours restées lettres mortes, le maquis ne recevait que des fusils, des PA et des Sten ou équivalent, et que les demandes de bombarder les pistes de l'aérodrome de Chabeuil, au pied des falaise dans la plaine, d'où sont parti les 17 derniers avions dont disposaient les Allemands, n'ont jamais été suivies. C'est pourtant de là que la mort est venue.
Norman Morris
Norman Morris
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 262
Age : 75
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 07/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mystères d'archives Empty Re: Mystères d'archives

Message  Caudron Sam 07 Mai 2022, 19:21

Jean Lapicirella, donne dans son livre une version différente de l'histoire du maquis que la version officielle..  Pour lui, ce maquis a été crée par les dirigeants de la France Libre, comme un point de fixation pour les Allemands, tout en sachant qu'il était sacrifié dès sa création.
Salut voisin! Mystères d'archives 72113      Pourquoi chercher la malveillance là où la présomption a suffit ?  Les "responsables" d'Alger croyaient très sincèrement être en mesure de créer une "forteresse Vercors", et c'est bien ce qu'ils avaient promis à Dalloz, la suite a prouvé qu'ils n'en avaient ni les capacités logistiques, ni les moyens en matériels...



Il en veut pour preuve que malgré de très nombreuses demandes et même des voyages à Alger, les demande d'armes lourdes sont toujours restées lettres mortes, le maquis ne recevait que des fusils, des PA et des Sten ou équivalent,


Servir des mortiers, des mitrailleuses lourdes et des canons anti-chars, demande une formation et un entraînement qu'il n'aurait jamais été possible de donner en si peu de temps à des hommes n'ayant, pour la plupart, jamais touché une arme. Et de toute façon, l'armée B et la première DFL manquaient elles aussi de matériels lourds, alors où l'aurait-on pris? La vérité c'est que ces messieurs d'Alger avaient promis la venues par planeurs de plusieurs milliers de soldats français qui auraient disposés du matériel et des compétences pour bloquer les accès du plateau. Mais le problème, c'est qu'ils n'avaient ni les hommes, ni surtout les avions pour réaliser ce beau projet. Le pire de tout, c'est que les paras allemands ont atterris sur la piste préparée avec soin pour accueillir les planeurs américains, et au milieu des équipes de terrassement en plein travail...

et que les demandes de bombarder les pistes de l'aérodrome de Chabeuil, au pied des falaise dans la plaine, d'où sont parti les 17 derniers avions dont disposaient les Allemands, n'ont jamais été suivies. C'est pourtant de là que la mort est venue.

Même cause, même résultats:  En juillet 44, la 15th air force, ainsi que tous les groupes de bombardement alliés en méditerranée ,étaient engagés à fond dans la préparation de Anvil/Dragoon et la destruction des industries pétrolières roumaines. Où trouver des appareils pour pilonner Chabeuil le 22 ou 23 juillet ?  Il était d'autant plus difficile d'organiser une telle mission, que c'était un objectif extrêmement bien défendu par des batteries anti-aériennes de 105, 88, 37 et 20mm. Qui aurait oser risquer autant pour un résultat insignifiant à l'échelle stratégique?  Là encore, les promesses faites trop vite ont laissé croire aux maquisards qu'ils seraient rapidement soutenus par l'aviation alliée, sauf que l'aviation alliée avait d'autres chars à fouetter.

Alors non, quand on étudie l'histoire du plan Montagnards , il ne s'agit pas d'un calcul froid et cynique consistant à sacrifier des pions pour attirer l'attention de l'adversaire, c'est bien pire encore, un projet beaucoup trop ambitieux pour être réaliser sans l'appui total et direct des américains, et des décisions jamais suivies d'effet.
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mystères d'archives Empty Re: Mystères d'archives

Message  EKAERGOS Sam 07 Mai 2022, 21:26

Mystères d'archives 72113
Juste un petit rappel nécessaire pour éviter l'Uchronie";l'histoire "virtuelle" de ce qui "aurait pu arriver" et pour resituer dans le contexte" et éviter de juger une histoire de 1944 avec nos yeux de 2022 ;et pardonnez moi avec des connaissances lacunaires sur la période.
La "Trahison du Vercors" est un thème qui perdure depuis l'origine;renforcé par les opposants au Gal de Gaulle lorsque celui ci est rentré dans le champs politique et que le "roman national" a intégré l'image d'Epinal de la France Résistante de 1940 à 1944 ;en Noir et Blanc sans nuances intermédiaires.

N'oublions pas que si la Résistance française s'est rangée sous la bannière du Gal De Gaulle gràce à Jean Moulin il  n'a pas été considéré comme tel par nos alliés.
 A titre d'exemple n'oublions pas qu'il ne fut informé de la date du "Jour J" qu'après le débarquement du 6 Juin 44.
Ce n'est pas un secret non plus que l'animosité à son encontre du Pdt US F.D Roosevelt....

N'oublions pas non plus que les parachutages alliés en France;et ailleurs; étaient entièrement sous l'autorité du S.O.E britanniques (il paraît que ce seraient eux qui mirnt leur veto aux parachutages de cette "lumineuse" invention US qu'était le FP 45 "Libérator")


Tout ça pour dire que quelques soient les promesses du Gouvernement d'Alger,celui ci pour leur éxécution était tributaire des alliés .
Certes il y eu bien des parachutages sur le Vercors de matériels et même d'équipes Jedburgh comme on peut d'ailleurs le voir sur les films d'époque mais quand à savoir si les alliés validaient le "Plan Montagnard" ????
Rappelons que les Alliés;Britanniques en particulier; ont mis en oeuvre un gigantesque plan de "désinformation" pour persuader les allemands que le débarquement en France aurait lieu dans le Sud ;comme ils l'avaient fait un an plus tôt  en intoxiquant les allemands en les persuadant qu'ils débarqueraient en Grèce et dans les Balkans et non pas en Sicile et en Italie du Sud.
Conséquence de cette désinformation les maquis du Sud-Est furent mobilisés pour persuader les allemands d'un débarquement dans cette zone juste pour créer de l'agitation ;même après le débarquement en Normandie pour faire croire que ce n'était qu'une diversion (Mon père membre d'un maquis ORA des BdR reçu ainsi l'ordre de "monter au maquis"pour le ...14 Juin 44.
 Cette activité intense des maquis du Sud-Est n'échappa pas aux allemands;ce qui était le but recherché par les alliés; et les parachutages promis  pour les équiper n'eurent jamais lieu et ils furent exterminés par les allemands avant le débarquement de Provence (15 Août 44)
Cette situation est aux antipodes de celle des maquis situés dans les zones à l'écart des axes prévus par l'offensive alliée ;comme le Sud-Ouest ou mon Beau-Père; officier en 40; et responsable de secteur dans un maquis de Dordogne* me disait pour la même période "Nous ne manquions de rien !"(Mitrailleuses de .30";bazooka ....et USM1 qu'il affectinnait particulièrement "...Elle était très bien cette carabine; quand un allemand courait ;...vous finissiez toujours par l'avoir à la quatrième ou cinquième cartouche !  Embarassed


Tout ça pour dire et revenir au Vercors qu'outre les "promesses" non tenues d'Alger pour les raisons ci dessus ;peut être que les Chefs militaires du Vercors avaient peut être aussi tendance à "prendre leurs désirs pour des réalités"; c'est à dire de rentrer dans le conflit comme des unités "régulières" après le débarquement allié;éventuellement avec l'appui de troupes aéroportées alliés (Le 1er RCP fut pressenti mais celà ne se réalisa pas)
Cette conception était analogue à celle des tchetniks de Mihaïlovic en Yougoslavie qui fut abandonné par les alliés pour cette raison au profit des "partisans" communistes de Tito plus tournés vers l'action immédiate.
Je ne permettrai pas de juger ces hommes courageux 78 ans après les faits ;mais il est vrai que quand on voit les images de ces officiers à cheval passant en revue leurs troupes ;même si "ça a de la gueule" celà évoque plus des spécialistes de l"'Ordre serré" et de la vie de caserne que de la Guérillà (Tu tires et tu décroches jusqu'à la prochaine embuscade"
salut
* Il eut ainsi l'insigne  honneur de faire quelques "cartons" sur les "Mongols" (Östtruppen);qu'il tenait en piètre estime; mais aussi sur la "Das Reich" en route vers la Normandie dont un tir sur un blindé au "bazooka"
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mystères d'archives Empty Re: Mystères d'archives

Message  Norman Morris Dim 08 Mai 2022, 08:35

@EKAERGOS
"Cette activité intense des maquis du Sud-Est n'échappa pas aux allemands;ce qui était le but recherché par les alliés;"

Alors que le ciel était scruté par les Allemands depuis Chabeuil (à vol d'oiseau il n'y a que très peu de kilomètres en Chabeuil et Vassieux), des parachutages ont eu lieu en plein jour et avec des parachutes bleu blanc rouge....

Les maquisards étaient tellement habitués à ces parachutages en plein jours, que quand sont arrivé les avions avec les planeurs chargés de ""mongols", ils ont balisé la plaine de Vassieux pour faciliter leur atterrissage, persuadés que c'étaient les alliés qui arrivaient (c'est mon père qui a fait le cimetière de Vassieux où sont enterrés plus de 500 habitants du village)

Ton analyse se rapproche fort des observations et réflexions que Jean Lapissirela à notées au jour le jour. Son livre qui n'est juste qu'une suite d'annotations sans aucun souci littéraire, est le témoignage au plus près de ce qui se passait réellement sur le terrain et de son analyse de la situation.
Norman Morris
Norman Morris
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 262
Age : 75
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 07/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mystères d'archives Empty Re: Mystères d'archives

Message  EKAERGOS Dim 08 Mai 2022, 11:07

Mystères d'archives 72113 
Norman Morris ,mon analyse est surtout basée sur le "ressenti" de mon père et de ses camarades d'infortune ,conforté par les révélations d'après-guerre qui confirmèrent ce qu'ils pressentaient  à l'époque. J'insiste toutefois que cette analyse est surtout basée sur les maquis des Bouches-du-Rhône (13) dont l'histoire du printemps et du début de l'été 44 fut un long martyrologue .
Les alliés dans l'immédiat après-guerre tentèrent de justifier l'annulation des parachutages promis par les trahisons ;réelles; dans cette zone; mais la déclassification des documents par la suite révéla l'ampleur de la gigantesque opération de désinformation à l'échelle de l'Europe occidentale
https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Fortitude
Il serait trop long  de détailler celle ci ,je me bornerai à dire que celle ci était "à tiroir" ;une fois une opération réalisée la désinformation évoluait pour "le coup d'après" .

Mais au niveau des acteurs ;ce qui explique les querelles d'après guerre et l'amertume de ceux qui considéraient légitimement avoir été manipulés; les conséquences furent dramatiques :
- Agents ;dont des radios; largués sciemment dans le but qu'ils soient capturés et révèlent les "fausses "instructions qu'on leur avait donné ..dans ce but
- Opérateurs radios capturés qui malgré avoir intégré dans leurs messages à Londres sous contrôle des allemands les mots clés pour le signaler continuaient à recevoir des messages
- Parachutages réalisés alors que l' "on" savait pertinemment que ceux ci allait tomber aux mains des allemands (Skorzeny se félicitait ainsi d'être livré directement en armes par les alliés (en particulier de Sten Mk II S qu'il affectionnait particulièrement)
- Mon père résumait celà en évoquant ceux qui furent torturés jusqu'à la mort avec la honte d'avoir parlé ...alors que c'était justement le but de cette manipulation pale
Pas très ragoûtant tout ça....
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mystères d'archives Empty Re: Mystères d'archives

Message  TOMEÏ Dim 08 Mai 2022, 15:34

Bonjour à tous.

Quelques petites remarques :
Pour ceux qui ont bien connu mon Ami LA PICIRELLA (et non lapissirela) il se prénommait Joseph (Jo pour les intimes) (et non Jean).

Mystères d'archives Cimeti10

Pour , Norman Morris je doute que plus de 12 ans après il y eut encore des cadavres en décomposition.
Peut être ai-je connu votre Père mais sans son nom !!! pour le cimetière, s’agit-il de l’ancien sur le coté de l’église ou bien du nouveau dans la plaine en contre bas à environ 250 m. face au musée ?

Pour ce qui concerne le reste :
Ce ne sont pas des milliers de soldats prévus pour le Vercors mais seulement le 1er R.C.P. (Régiment de Chasseurs Parachutistes) pressenti pour. En DC 3 (Dakota) en non en planeurs d’Alger à Vassieux ??? qui n’y viendront jamais d’où le message de détresse cité plus haut.
Concernant les «armes lourdes» seules ont été parachutées sur le plateau des BMG .30 19 A4 et des A.T. M1 (Anti-Tank) dont on voit des extraits dans la vidéo. Et des mortiers GB de 50 mm, dont nous avons retrouvé, au col de Vassieux dans les couverts, des projectiles en bons états et dans leurs emballages d’origines et bien marqués, ainsi que l’appareil de pointage et de visée. En plus, dans la même zone, des bandes complètes de 250 cartouches sur bandes en toile pour BMG .30 malheureusement la toile rongée par le temps. Quant aux BMG .50 M2 HB il n’y en a pas eu (à ma connaissance). Il existe, tout de même, une BMG .50 M2 HN retrouvée sur un bombardier abattu dans la région, et des étuis sur le plateau provenant de l’un d’entre eux.
J’oubliais dans ceux que j’ai connu, Louis ROSE, Aspirant (subordonné au Commandant GEYER la THIVOLLET).
Pierre LASSALLE (alias Benjamin, opérateur radio) et Jacques JOUANNEAU (alias Sammy, agent de liaison) dont la ferme de «la Britière», commune de Saint AGNAN, sur la D 518, abritait la station.Une plaque commémorative y a d’ailleurs été fixée aux couleurs des drapeaux Anglais, à gauche et Français à droite.
Anecdote concernant LASSALLE, il nous avait emprunté, au Musée, pour une exposition radio, une des rares valises emmeteur-recepteur anglaise 3 MK II de 15 Kg encore en parfait état de marche.
Ne la voyant pas revenir, Jo lui a demandé de la rendre. Or l’emprunteur en avait fait gracieusement don à son nom au Musée des transmissions. Étonnant, non ?
Il a fallu l’intervention de notre Ami François de GROSSOUVRE (éminence grise de François MITTERAND) pour que celle-ci soit restituée.

Si d’autres souvenirs me reviennent...@ +


TOMEÏ
TOMEÏ
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2645
Age : 81
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mystères d'archives Empty Re: Mystères d'archives

Message  Norman Morris Dim 08 Mai 2022, 16:20

Des corps enterrés dans de la terre argileuse ou ceux de soldats américains dans des cercueils en plomb n'étaient pas encore décomposés à cette époque.
Le cimetière que je connais, est celui des martyrs, qui fut inauguré par de Gaulle près duquel se trouvait encore une carcasse de planeur à l'époque. J'ignorais qu'il y en ait 2.
Mais si vous avez fait de recherches sur la résistance dans le Sud Est, peut être connaissez vous la nécropole d'Aygalayes dans l’extrême sud de la Drôme, ou le mémorial du col du Cerdon, ou le cimetière national de la Doua à Lyon ou encore le cimetière (dit Tata) Sénégalais à Chasselay....J'y ai passé de nombreux jeudi pinceau en main étant gamin.
Norman Morris
Norman Morris
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 262
Age : 75
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 07/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mystères d'archives Empty Liens utiles pour le Vercors

Message  EKAERGOS Dim 08 Mai 2022, 16:27

Mystères d'archives 72113 
Bonsoir à tous et à TOMEÏ en particulier Mystères d'archives 779757
D'abord un site  très complet pour lequel TOMEÏ n'est pas tout à fait étranger il me semble..... Wink
http://grandalf.perso.infonie.fr/index.html
- La carcasse d'un DFS 230 exposé (en 2000) sans doute celui dont parle Norman Morris
 Mystères d'archives Reste_10
Mystères d'archives Img95
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mystères d'archives Empty Liens utiles pour le Vercors

Message  TOMEÏ Dim 08 Mai 2022, 17:24

Salut Philippe (EKAERGOS).

Le planeur présenté est une reconstruction avec des éléments d'autres planeurs plus endommagés. Reconstruction mal faite du fait que tous les sièges sont montés en position avant. Derrière le pilote, cinq sièges dont celui du mitrailleur, les quatre autres sont orientés en position arrière.
Celui du Musée de Vassieux, après restauration, à comparer avec la précédente photo car elle n'est pas nette (je peux me tromper) :



Mystères d'archives 2016_013


je ne savais pas que des soldats U.S. avaient été tués sur le plateau et ses environs et enterrés dans des cercueils en bronze. D'où vient cette info ?
TOMEÏ
TOMEÏ
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2645
Age : 81
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mystères d'archives Empty Re: Mystères d'archives

Message  Norman Morris Dim 08 Mai 2022, 21:24

J'ai participé à plein d'exhumations ailleurs que dans le Vercors.  Les soldats Américains dont je parle, étaient des blessés (des aviateurs abattus je crois me souvenir), soignés dans une grotte près du sommet du Pas de l'Aiguille à Chichiliane... Ce n'est plus le Vercors, peut être le Diois. Ils ont été abattus sans pouvoir se défendre.
Certains avaient été enterrés à la grotte même.  Un, celui au cercueil en plomb, au cimetière du village.
Norman Morris
Norman Morris
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 262
Age : 75
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 07/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mystères d'archives Empty Re: Mystères d'archives

Message  EKAERGOS Dim 08 Mai 2022, 23:26

TOMEÏ a écrit:Salut Philippe (EKAERGOS).

Le planeur présenté est une reconstruction avec des éléments d'autres planeurs plus endommagés. Reconstruction mal faite du fait que tous les sièges sont montés en position avant. Derrière le pilote, cinq sièges dont celui du mitrailleur, les quatre autres sont orientés en position arrière.
Celui du Musée de Vassieux, après restauration, à comparer avec la précédente photo car elle n'est pas nette (je peux me tromper) :



Mystères d'archives 2016_013


je ne savais pas que des soldats U.S. avaient été tués sur le plateau et ses environs et enterrés dans des cercueils en bronze. D'où vient cette info ?
Mystères d'archives 72113
On notera la MG15 en position ;j'espère qu'elle ne reste pas en dehors du Musée Suspect ;sans doute celle restaurée par notre ami dont il est question dans le site cité plus haut
http://grandalf.perso.infonie.fr/page47.html
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mystères d'archives Empty Re: Mystères d'archives

Message  TOMEÏ Lun 09 Mai 2022, 07:42

Que nenni Philippe.

L'originale se trouve à l'intérieur du Musée (du moins je l'espère encore !!!)

Celle-ci est factice, très bien faite certes, mais non "manoeuvrable" et bien fixée donc d'aucune valeur de collection.
TOMEÏ
TOMEÏ
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2645
Age : 81
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum