Plomb d'équilibrage

+5
Fra78
byf44
Verchère
lu1900
stanis
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Plomb d'équilibrage  Empty Plomb d'équilibrage

Message  stanis Ven 06 Mai 2022, 00:51

Bonjour à tous, 
Je vais pas tarder à me lancer dans le coulage des balles d'où mon interrogation sur la récupération du plomb à prendre où ne pas prendre.
Dans les différents postes lu ici même ont dit de ne pas utiliser le plomb d'équilibrage,  pourquoi, est-ce à cause des poussières de plaquettes/disques ou autre ?
Pour l'instant je vais un petit stock de lingots le plus propre possible. 
Stanis  salut

------------------------

«En avant toujours»  devise du CFP Corp Franc Pommles.
stanis
stanis
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 226
Age : 54
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 24/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Plomb d'équilibrage  Empty Re: Plomb d'équilibrage

Message  lu1900 Ven 06 Mai 2022, 01:15

Actu , il n'y en a plus en plomb : c'est du zinc ou du fer !
Autrefois , l'alliage était au top pour fab des balles !

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10328
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Plomb d'équilibrage  Empty Re: Plomb d'équilibrage

Message  Verchère Ven 06 Mai 2022, 03:21

Le problème des anciens plombs d'équilibrage, c'est que leur composition était inconnue et paraissait même variable. Ils ne contenaient sûrement pas d'étain, sans doute pas mal d'antimoine et peut-être un taux important d'arsenic.
Pour faire des balles exactement reproductibles, il fallait d'abord fondre un gros volume de plombs pour couler une série de lingots homogènes, tout en remuant en permanence la sauce.
Mêmes difficultés avec les petites boîtes en plomb "anti-rayons X" qui emballent les marqueurs radioactifs utilisés en biologie : composition très variable selon la provenance, ça va du plomb presque pur à l'alliage très dur, presque linotype, ne permettant pas de couler des balles de plus de 200 gn sous peine de grosses retassures.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Plomb d'équilibrage  Empty Re: Plomb d'équilibrage

Message  stanis Ven 06 Mai 2022, 07:44

Merci pour la réponse rapide, je vais donc éviter c'est bestioles. 
Pour lulu, sera tu à Pont du Casse ?

Stanis  salut

------------------------

«En avant toujours»  devise du CFP Corp Franc Pommles.
stanis
stanis
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 226
Age : 54
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 24/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Plomb d'équilibrage  Empty Re: Plomb d'équilibrage

Message  byf44 Ven 06 Mai 2022, 10:30

Salut,
Je dois avoir 9 lingots de plomb fait à partir d'equilibreurs de roues. Il ya t'il un moyen de tester la dureté ?
Je les a fait fondre moi même et fait des lingots avec le lingotier Lee.
J'ai aussi un boîte de gas check en 323 neuve si ça intéresse quelqu'un.
Mon parain de tir devait m'initier au moulage de balles mais il est décédé entre temps et je ne me suis jamais lancé. Et maintenant.

byf44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1944
Age : 43
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plomb d'équilibrage  Empty Re: Plomb d'équilibrage

Message  Fra78 Ven 06 Mai 2022, 10:40

Lee fabrique un testeur de dureté qui fonctionne bien :
https://tecmagex.com/fr/rechargement-munitions-cartouches-tir-chasse/fonte-des-balles/fours-a-plomb-accessoires/lee-hardness-testing-kit.html

Le prix me parait avoir augmenté depuis que j'ai acheté le mien il y a des années.... Shocked
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2956
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Plomb d'équilibrage  Empty Re: Plomb d'équilibrage

Message  byf44 Ven 06 Mai 2022, 11:08

Intéressant.
Il y a donc moyen de voir ce que l'on moule.

byf44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1944
Age : 43
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plomb d'équilibrage  Empty Re: Plomb d'équilibrage

Message  cycloman Ven 06 Mai 2022, 15:37

est ce qu'il est possible d'utiliser du plomb pour toiture (en bande ou rouleau) ?

cycloman
Membre
Membre

Nombre de messages : 12
Age : 66
Date d'inscription : 12/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Plomb d'équilibrage  Empty Re: Plomb d'équilibrage

Message  byf44 Ven 06 Mai 2022, 15:54

cycloman a écrit:est ce qu'il est possible d'utiliser du plomb pour toiture (en bande ou rouleau) ?
C'est super mou ça par contre.

byf44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1944
Age : 43
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plomb d'équilibrage  Empty Re: Plomb d'équilibrage

Message  Fra78 Ven 06 Mai 2022, 16:00

C'est du plomb quasi pur...
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2956
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Plomb d'équilibrage  Empty Re: Plomb d'équilibrage

Message  cycloman Ven 06 Mai 2022, 16:03

est ce suffisant pour la PN? sinon ça se durcit comment?

cycloman
Membre
Membre

Nombre de messages : 12
Age : 66
Date d'inscription : 12/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Plomb d'équilibrage  Empty Re: Plomb d'équilibrage

Message  Fra78 Ven 06 Mai 2022, 16:07

Pour des balles rondes en PN, ça devrait convenir; Pour des cartouches, il vaut mieux ajouter de l'étain, 5 % par exemple, qu'on trouve sous forme de baguettes de soudure par exemple...
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2956
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Plomb d'équilibrage  Empty Re: Plomb d'équilibrage

Message  lu1900 Ven 06 Mai 2022, 18:20

Stanis , j'espère être dispo pour y aller 
A+

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10328
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Plomb d'équilibrage  Empty Re: Plomb d'équilibrage

Message  Long Branch Ven 06 Mai 2022, 19:42

Dans mon cas les balances de roue font mon bonheur avec ajout de gas check.
en .308 win ,vitesse  2160 pieds /seconde mesuré au lab radar d'un généreux membre de mon club.
Plomb d'équilibrage  20200616
Long Branch
Long Branch
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 166
Age : 47
Localisation : Rimouski Québec canada
Date d'inscription : 24/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Plomb d'équilibrage  Empty Re: Plomb d'équilibrage

Message  EKAERGOS Ven 06 Mai 2022, 22:46

Fra78 a écrit:Pour des balles rondes en PN, ça devrait convenir; Pour des cartouches, il vaut mieux ajouter de l'étain, 5 % par exemple, qu'on trouve sous forme de baguettes de soudure par exemple...
Plomb d'équilibrage  671531
Pour la PN mieux vaut se limiter au plomb pur ;ou très faiblement allié. Non pas pour des raisons simplement balistiques mais tout simplement parce qu'une balle trop dure aura beaucoup de mal à être introduite par la bouche du canon ou du barillet si elle est juste au calibre (je ne parle pas de balles sous-calibrées chargée avec un calepin)....J'ai découvert çà voici plus de 30 ans avec des balles rondes et SWC (200 grains) que j'avais coulé avec le même mélange que j'utilisais pour les calibres modernes.
Celles ci avaient été coulées dans des moules de .451" et étaient destinées à un Remington Pietta 44.
Lorsque j'ai vu l'effort nécessaire sur le refouloir pour les faire rentrer dans le barillet par rapport aux balles rondes manufacturées(CCI Speer) de même diamètre je me suis servi d'un étau pour le chargement du barillet . Il est vrai que si les balles manufacturées étaient bien grises et rentraient facilement en laissant une belle collerette;celles que j'avais coulé avaient un aspect argenté bien brillant .
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5854
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Plomb d'équilibrage  Empty Re: Plomb d'équilibrage

Message  Verchère Sam 07 Mai 2022, 04:51

Le plomb pur c'est précieux !

C'est une pitié de le voir saloper en y mélangeant de la soudure ou je ne sais quoi, car à notre niveau c'est irréversible. Or pour la PN c'est indispensable (et même pour la PSF à balle calepinée).
Tandis que du plomb durci (certes plus ou moins régulier en dureté), y-en a plein les buttes de tir...


Pour tester la dureté des lingots j'avais autrefois bricolé un truc tout simple :
Un cylindre d'acier terminé en cône pointu (le genre "poids de fil à plomb") emmanché sur un tube PVC pour électricité, qui faisait empennage. Lâché d'une hauteur constante (la hauteur des yeux) sur le lingot (le problème étant de ne pas le rater), la pointe fait sur le plomb une marque plus ou moins profonde et de diamètre plus ou moins grand (ce qui est plus facile à mesurer que la profondeur).
Une fois défini des valeurs d'étalonnage par essai sur du plomb pur, du linotype et quelques lingots titrés achetés par des copains, on peut évaluer les duretés avec une précision largement suffisante.

Le problème est que, vu la variété des additifs durcissants, des lingots peuvent présenter la même dureté en ayant des compositions différentes, donc des densités différentes. Les balles n'auront alors pas le même poids, et ça peut être embêtant...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Plomb d'équilibrage  Empty Re: Plomb d'équilibrage

Message  EKAERGOS Sam 07 Mai 2022, 09:09

Verchère a écrit:Le plomb pur c'est précieux !
Le problème est que, vu la variété des additifs durcissants, des lingots peuvent présenter la même dureté en ayant des compositions différentes, donc des densités différentes. Les balles n'auront alors pas le même poids, et ça peut être embêtant...
Plomb d'équilibrage  72113
Woui !...."...Et je dirai même plus" (Dupont & Dupond)
Outre la différence de dureté qui est la variable principale;souvent recherchée; et la densité influant sur le poids citée par Verchère il y a aussi ;et c'est moins connu le fait que les projectiles sortis du moule seront d'un calibre légerement supérieur avec les alliages les plus durs comme le Linotype.
J'avais découvert ça dans un article d'un vieux "Gun Digest" des années 1980 dont l'auteur exposait les avantages du Linotype. Je crois qu'il expliquait celà par la différence de la vitesse de refroidissement selon l'alliage . Il disait que ce diamètre légerement supérieur ;s'il n'était pas réduit par le recalibrage pouvait servir non seulement pour des canons au diamètre légerement supérieur à la moyenne mais aussi pour des canons standards; le léger surcalibrage des projectiles en plomb par rapport aux blindés étant à privilégier. On trouvait la même approche chez R MALFATI qui recommandait pour les balles plombs un surcalibrage de 3/1000 eme de pouce (.311" pour un canon faisant .308")

Egalement cité par un armurier de ma connaissance à l'époque ;mais là c'est beaucoup plus empirique; concernant la proportion d'étain de l'alliage qui selon lui au delà d'un certain % n'augmentait plus la dureté de l'alliage.....mais assurait un meilleur glissement de la balle contre les rayures en diminuant ainsi l'emplombage ?
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5854
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Plomb d'équilibrage  Empty Re: Plomb d'équilibrage

Message  stanis Sam 07 Mai 2022, 16:46

Très intéressant tous sa, donc ont peut quand même utiliser le plomb d'équilibrage à condition de tester la dureté, le Grains ainsi que la bonne régularité des balles. 
Avec de bonne protections car ont sait pas toujours les composants et autres saloperie.

------------------------

«En avant toujours»  devise du CFP Corp Franc Pommles.
stanis
stanis
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 226
Age : 54
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 24/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Plomb d'équilibrage  Empty Re: Plomb d'équilibrage

Message  Fra78 Sam 07 Mai 2022, 16:54

On peut utiliser les anciens plombs d'équilibrage, qui étaient en plomb... Elles sont interdites en principe depuis 2003, en pratique disparues vers 2005 ! (directive européenne 2000/53/CE)

Les masses d'équilibrage plus récentes ne sont pas en plomb, mais en zinc et parfois en acier zingué...
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2956
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Plomb d'équilibrage  Empty Re: Plomb d'équilibrage

Message  stanis Sam 07 Mai 2022, 20:54

Fra78 a écrit:Les masses d'équilibrage plus récentes ne sont pas en plomb, mais en zinc et parfois en acier zingué...

Bon alors pas touche.

------------------------

«En avant toujours»  devise du CFP Corp Franc Pommles.
stanis
stanis
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 226
Age : 54
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 24/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Plomb d'équilibrage  Empty Re: Plomb d'équilibrage

Message  byf44 Sam 07 Mai 2022, 21:15

stanis a écrit:
Fra78 a écrit:Les masses d'équilibrage plus récentes ne sont pas en plomb, mais en zinc et parfois en acier zingué...

Bon alors pas touche.

Ça fond moins bien mdrrr

byf44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1944
Age : 43
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plomb d'équilibrage  Empty "C'est pour sauver la planète.."

Message  EKAERGOS Sam 07 Mai 2022, 21:49

byf44 a écrit:
stanis a écrit:
Fra78 a écrit:Les masses d'équilibrage plus récentes ne sont pas en plomb, mais en zinc et parfois en acier zingué...

Bon alors pas touche.

Ça fond moins bien mdrrr
Plomb d'équilibrage  72113...A garder pour après 2025 et la prohibition du Plomb ....ça fera plaisir à Greta clown
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5854
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Plomb d'équilibrage  Empty Re: Plomb d'équilibrage

Message  Verchère Dim 08 Mai 2022, 06:18

Les balles en zinc ça s'est fait...
Tout au moins ce fut essayé, pour le revolver Mle 1873 il me semble. Sans doute infructueux, sinon ça se saurait.

Il y eut aussi des fusées d'obus en zinc, monobloc avec le filetage venu de coulée. Au moins les types "hexagonale" et "Budin" ; inertes bien sûr, montées sur des obus à ailettes ou de campagne De Bange, remplis d'un mélange de sable et de sciure de bois qui sans doute avait la même densité que la poudre, et permettait peut-être de simuler les opérations de chargement.
Ça se trouve ... un peu partout, vu qu'à l'époque (années 1880), pour ses exercices d'artillerie l'armée louait souvent des champs civils durant la morte saison, et qu'en nettoyant les lieux avant de les rendre ils en oubliaient forcément ; ou bien ça ricochait sur un terrain voisin. Les mairies étaient informées, elles avaient les plans de ces "champs de tir de circonstances", et ils sont parfois encore dans un coin du grenier.
Ces fusées sont maintenant bien oxydées, pas faciles à dévisser : souvent elles cassent à ras du filetage.


Diamètre en sortie du moule :
Quand il est plus gros ce n'est pas toujours une question de coefficient de dilatation ou de retrait. C'est aussi éventuellement par une différence dans le mode de solidification, en "couche mince" ou "couche épaisse", comme disent les fondeurs.
En "couche mince", le métal se solidifie au contact du moule alors que le milieu est encore bien liquide, et peut "fournir" pour compenser le retrait de la partie qui se solidifie. Mais il faut qu'un certain volume de métal liquide reste disponible jusqu'à la fin, par exemple une grosse loupe sur le coupe-jet ; encore faut-il que le coupe-jet soit assez chaud pour éviter que le métal ne se solidifie prématurément dans l'étranglement.
Faute de quoi, quand la dernière fraction liquide sous le coupe-jet se solidifie, il n'y a plus de liquide qui arrive pour combler les vides et le milieu-arrière de la balle est creux, micro-bulleux ou poreux. En tous cas le poids n'y est pas, et l'équilibre non plus.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Plomb d'équilibrage  Empty Re: Plomb d'équilibrage

Message  deGuers Dim 08 Mai 2022, 20:47

Les tableaux US relatifs aux  alliages ( alois ) sont légion sur le net .
Les anciennes masses d'équilibrage y apparaissent sous le sigle WW , pour Wheel Weight .

Pour avoir acheté un rouleau de plomb de couvreur je confirme , c'est bien du plomb pur , et même épuré ( sous le 0 de mon testeur SAECO ) ; il ne recrache quasiment aucun déchet  à la fonte . Un régal .

Les plombs air comprimé sont proches du plomb pur , mais ça varie quelque peu selon les marques tirées .

Et surtout ... oubliez le plomb des batteries .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Plomb d'équilibrage  Empty Re: Plomb d'équilibrage

Message  cycloman Dim 08 Mai 2022, 22:29

super et très pratique pour un futur débutant en coulage. Je cherchais une solution  simple pour trouver du plomb.

J'espére seulement ne pas provoquer une pénurie de plomb pour les couvreurs Very Happy Very Happy

cycloman
Membre
Membre

Nombre de messages : 12
Age : 66
Date d'inscription : 12/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum