Gewehr 98 WW2

+7
le Molvanien
konopka
BERTHIER
byf44
Nicomidway
EKAERGOS
Lavr Kornilov
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Gewehr  98 WW2 Empty Gewehr 98 WW2

Message  Lavr Kornilov Mer 04 Mai 2022, 12:55

Bonjour à tous, je me pose un petite question mais à part des 98a et des G98 modifiés dans les images de la seconde guerre je n'ai jamais vu de G98 en état original utilisés.
D'où ma question ces G98 ont ils été utilisés durant la seconde guerre sans aucune modification?
Lavr Kornilov
Lavr Kornilov
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 528
Age : 49
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gewehr  98 WW2 Empty Re: Gewehr 98 WW2

Message  EKAERGOS Mer 04 Mai 2022, 22:27

Gewehr  98 WW2 72113 
Difficile à dire car  si par "état original" tu entends les Gew98 avec la hausse "Lange" (alias "escargot""dromadaire" etc) on trouve bien des photos de la Liberation ;notamment à Marseille (secteur Bd Paradis/Rue du Dr Escat) difficile de dire s'il s'agit d'armes saisies sur l'occupant....ou de "souvenirs de poilus" ressortis pour "l'occasion". D'autant que j'ai pu trouver ;il y a un moment; des douilles percutées de 7,92mm dans et autour de Marseille sur des  lieux de combats de 1944.
Si quelqu'un peut trouver des photos de militaires;ou de "services" allemands en occupation en France porteurs de telles armes ..? Gewehr  98 WW2 3361380237  Si oui ne pas oublier que celles ci peuvent être des armes de prise récupérées dans des pays  qui eux mêmes les avaient reçues/récupérées après 1918 et ne les avaient pas modifiées;comme les allemands; avec une hausse plate?
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gewehr  98 WW2 Empty Re: Gewehr 98 WW2

Message  Nicomidway Jeu 05 Mai 2022, 04:14

Des unités ss étrangères étaient établies à la surveillance des cotes du coté de Toulon (d'origine Slave). Peut être un début de piste ?

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gewehr  98 WW2 Empty Re: Gewehr 98 WW2

Message  Lavr Kornilov Jeu 05 Mai 2022, 06:39

EKAERGOS a écrit:Gewehr  98 WW2 72113 
Difficile à dire car  si par "état original" tu entends les Gew98 avec la hausse "Lange" (alias "escargot""dromadaire" etc) on trouve bien des photos de la Liberation ;notamment à Marseille (secteur Bd Paradis/Rue du Dr Escat) difficile de dire s'il s'agit d'armes saisies sur l'occupant....ou de "souvenirs de poilus" ressortis pour "l'occasion". D'autant que j'ai pu trouver ;il y a un moment; des douilles percutées de 7,92mm dans et autour de Marseille sur des  lieux de combats de 1944.
Si quelqu'un peut trouver des photos de militaires;ou de "services" allemands en occupation en France porteurs de telles armes ..? Gewehr  98 WW2 3361380237  Si oui ne pas oublier que celles ci peuvent être des armes de prise récupérées dans des pays  qui eux mêmes les avaient reçues/récupérées après 1918 et ne les avaient pas modifiées;comme les allemands; avec une hausse plate?
salut
Tout à fait des g98 avec leur "tobogan". Sur google en tapant g98ww2 on trouve que dalle.
Lavr Kornilov
Lavr Kornilov
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 528
Age : 49
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gewehr  98 WW2 Empty "Ost-Truppen"

Message  EKAERGOS Jeu 05 Mai 2022, 08:59

Nicomidway a écrit:Des unités ss étrangères étaient établies à la surveillance des cotes du coté de Toulon (d'origine Slave). Peut être un début de piste ?  
Pas SS mais "Ost truppen" de la Wehrmacht mais des Arméniens et Azeris avec le badge correspondant ("ARMENIEN" et" AZERBAÏDJIAN") voir détail ci-dessous :


"Les éléments dont je dispose sur les unités d'OST TRUPPEN en Provence sont:




IV/917 G.R.(armen.) (4eme bataillon arménien) PC au Cap Nêgre (Rayal-Canadel) Hauptmann dR Förste: 16 Kp Cap Nêgre, 17 Kp Port Cros, 18 Kp ile du Levant, 19 Kp Stanstkp (compagnie d'état major), et 14 Kp (Pak) (compagnie antichar)




IV/918 G.R (armen.): PC à notre Dame de Costebelle (Hyères) HaptmanndR Renner: 16 Kp Carqueiranne, 17 Kp Gôlf Hotel Hyères, 18 Kp L'Almanare (Hyères) et 19 Kp Giens et ile de Porquerolles




Le tout rattaché au Grenadier Regiment 917 et 918 pour la 242 Infanterie Division.

Sources P Gaujac :La Bataille et La libération de Toulon
_____________________________________________________________

En 1943 la 715 ID en place de Toulon à Cannes avait recu en renfort l'Ost Bat.661 (russe) et 4 compagnies de L'Azerb Bat 807 (azerbaidjanais)




Puis en novembre 1943 arrivée sur le secteur de la 242 ID: en complément de la division 2 bataillons d'infanterie Armenier AbtI/198 et le II/9 abt.




La 148 Res .Inf. recoit aussi un bataillon Ost truppen en renfort: le Ost Bat 661 au Trayas (entre Anthéor et Théoule)




A la veille du 15 Aout 1944: on a I/917 IR avec le II/9 Bat Armenier au Lavandou et aux Iles du Levant et le 807 Aserb Bat à Cavalaire.

Sources: Alain Chazette Le Corps de Bataille Allemand sur Les Côtes de Provences. 39-45 Magazine N°97/98; 1994."

https://sudwall.superforum.fr/t143-les-ost-truppen-dans-le-sud-de-la-france
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gewehr  98 WW2 Empty Re: Gewehr 98 WW2

Message  EKAERGOS Jeu 05 Mai 2022, 10:00

Je me disais bien que j'avais participé à un sujet voisin de la question posée ici
https://maquisardsdefrance.jeun.fr/t5418-le-fusil-allemand-mauser-gewehr-98
 Il y a des témoignages issus de différentes régions ;mais ce sont toujours des "trouvailles" de Gew98 censés avoir été pris sur les allemands en 44
Il y avait aussi une belle photo ;...mais çà ne permet pas de dire s'il a été pris en 1944 ou 14/18

Gewehr  98 WW2 Maquis10
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gewehr  98 WW2 Empty Re: Gewehr 98 WW2

Message  byf44 Jeu 05 Mai 2022, 10:16

Salut, pour moi, sur cette photo de FFI, c'est un Gewehr 98 sorti d'un grenier souvenir de 14/18. Je ne crois pas une seconde à la l'équipement d'un Landser de la wehrmacht avec ce genre d'arme, sans au moins un changement de hausse.
Il y a plus de G98 chez nous qu'en allemagne.

byf44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1942
Age : 43
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gewehr  98 WW2 Empty Re: Gewehr 98 WW2

Message  EKAERGOS Jeu 05 Mai 2022, 11:05

byf44 a écrit:Salut, pour moi, sur cette photo de FFI, c'est un Gewehr 98 sorti d'un grenier souvenir de 14/18. Je ne crois pas une seconde à la l'équipement d'un Landser de la wehrmacht avec ce genre d'arme, sans au moins un changement de hausse.
Il y a plus de G98 chez nous qu'en allemagne.
Gewehr  98 WW2 72113
Je n'ai jamais prétendu le contraire ;voir mes posts précédents ; le "Souvenir de Poilu" étant selon moi l'hypothèse la plus probable d'autant que comme déjà dit il m'est arrivé de trouver des douilles percutées;donc tirées; de 7,92mm de 14/18 sur des lieux de combats d'Aout 44 coté FFI dans et autour de Marseille.
Voir toutefois le lien déjà fourni qui cite leur présence aux mains des "allemands" (dont des "Hindous" dans la Drome ;région de Thiers,Mont Mouchet...)
https://maquisardsdefrance.jeun.fr/t5418-le-fusil-allemand-mauser-gewehr-98
L'image du "FFI" provenant de ce lien n'était là qu'à des fins d'illustration parce que je l'ai trouvé intéressante et n'a pas la valeur probante de celle d'un "allemand" (fut il "Hindou" Very Happy ) porteur d'un Gew98 à hausse "Lange" qui reste à découvrir alors qu'il en existe de nombreuses les montrant avec des Kar98a ,ou la version polonaise, ou des Gew98 modernisés à hausse plate en France occupée
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gewehr  98 WW2 Empty Re: Gewehr 98 WW2

Message  Invité Jeu 05 Mai 2022, 11:39

Lavr Kornilov a écrit:Bonjour à tous, je me pose un petite question mais à part des 98a et des G98 modifiés dans les images de la seconde guerre je n'ai jamais vu de G98 en état original utilisés.
D'où ma question ces G98 ont ils été utilisés durant la seconde guerre sans aucune modification?

Je pense que votre méthode de recherche n’est pas la bonne et qu’il ne faut pas se poser ce genre de question.
Il est préférable de partir d’un fait , photo, document, et de rechercher ensuite la raison et la cohérence de ce détail.
« Si je recherche des preuves de l’utilisation du téléphone sur un site précolombien, devant l’absence de réseau filaire, rien ne m’empêchera de penser qu’ils utilisaient déjà la Wifi » EmbarassedGewehr  98 WW2 404219
Gewehr  98 WW2 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gewehr  98 WW2 Empty Re: Gewehr 98 WW2

Message  BERTHIER Jeu 05 Mai 2022, 13:40

J'ai revu, il y a peu un film de 1947 "au cœur de l'orage" sur la résistance. Ce film utilise, notamment, des images issues de la propagande allemande de l'époque. On voit très clairement et en gros plan dans les premières minutes (vers la 2°minute), un planton allemand devant l’hôtel RITZ à Paris.
La scène se passe en 1940 et le bidasse (de la Wehrmacht) utilise un G98 non modifié avec le levier de culasse droit et la hausse escargot.

BERTHIER
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 341
Age : 62
Localisation : bourgogne franche comte
Date d'inscription : 09/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Gewehr  98 WW2 Empty Re: Gewehr 98 WW2

Message  konopka Jeu 05 Mai 2022, 13:49

On voit très clairement et en gros plan dans les premières minutes (vers la 2°minute), un planton allemand devant l’hôtel RITZ à Paris.
La scène se passe en 1940 et le bidasse (de la Wehrmacht) utilise un G98 non modifié avec le levier de culasse droit et la hausse escargot.

En effet, ici :

Gewehr  98 WW2 Captur12

Mais je pense qu'il s'agit pour cette séquence d'une reconstitution (vu le gros plan et la netteté de l'image par rapport aux autres séquences, bien historiques celles-ci), comme l'indique le commentaire sur ce film: "Ce documentaire retrace les faits d'armes de la résistance intérieure française durant la Seconde Guerre mondiale. A partir d'images réalisées par des opérateurs clandestins, de séquences d'archives, et des reconstitutions, il présente le déploiement de la résistance dans le maquis du Vercors jusqu'à son anéantissement par la Wehrmacht en juillet 1944."

Wink

------------------------

"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka
konopka
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2436
Age : 53
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gewehr  98 WW2 Empty Re: Gewehr 98 WW2

Message  le Molvanien Jeu 05 Mai 2022, 14:39

Gewehr  98 WW2 671531 ... "Au coeur de l'orage" est à prendre avec des pincettes. Ce film est en effet constitué de prises de vues réelles (opérateurs Félix Forestier, Albert Weil, Georges Coutable), d'archives des actualités (Actualités Mondiales, Actualités Françaises et Deutsche Wochenschau) et de pas mal de reconstitutions scénarisées tournées juste après-guerre par Jean-Paul Le Chanois (réalisateur du film). Le film est sorti en 1948. Question "matos" c'est un peu "la fête au slip" Very Happy

doc à voir: https://madelen.ina.fr/programme/1944-dans-le-maquis-du-vercors

------------------------

Tout le monde est hoplophobe, tout dépend de quel côté de l'arme on se trouve...
le Molvanien
le Molvanien
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 782
Age : 59
Date d'inscription : 24/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Gewehr  98 WW2 Empty Re: Gewehr 98 WW2

Message  konopka Jeu 05 Mai 2022, 15:36

un planton allemand devant l’hôtel RITZ à Paris
D'ailleurs, si je ne me trompe pas, le "Militärbefehlshaber in Frankreich" (comme l'indique le panneau de la façade dans le film) était à l'hôtel Majestic (et non au Ritz, réquisitionné par la Luftwaffe), et aucune de ses entrées (av. Kléber/av. des Portugais) ne correspond a priori à celle de la séquence en question (avec la grille à droite):

Gewehr  98 WW2 Captur13

 D'où une reconstitution plus que probable Wink

------------------------

"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka
konopka
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2436
Age : 53
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gewehr  98 WW2 Empty Re: Gewehr 98 WW2

Message  BERTHIER Jeu 05 Mai 2022, 17:43

Effectivement, c'est possible!

BERTHIER
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 341
Age : 62
Localisation : bourgogne franche comte
Date d'inscription : 09/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Gewehr  98 WW2 Empty Re: Gewehr 98 WW2

Message  STMIHIEL1918 Jeu 05 Mai 2022, 18:03

salut Si la scène est filmée à l’été 1940, et comme le planton porte probablement un casque modèle 35, il devrait avoir 2 insignes.
STMIHIEL1918
STMIHIEL1918
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1328
Age : 55
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Gewehr  98 WW2 Empty Re: Gewehr 98 WW2

Message  byf44 Jeu 05 Mai 2022, 19:11

EKAERGOS a écrit:
byf44 a écrit:Salut, pour moi, sur cette photo de FFI, c'est un Gewehr 98 sorti d'un grenier souvenir de 14/18. Je ne crois pas une seconde à la l'équipement d'un Landser de la wehrmacht avec ce genre d'arme, sans au moins un changement de hausse.
Il y a plus de G98 chez nous qu'en allemagne.
Gewehr  98 WW2 72113
Je n'ai jamais prétendu le contraire ;voir mes posts précédents ; le "Souvenir de Poilu" étant selon moi l'hypothèse la plus probable d'autant que comme déjà dit il m'est arrivé de trouver des douilles percutées;donc tirées; de 7,92mm de 14/18 sur des lieux de combats d'Aout 44 coté FFI dans et autour de Marseille.
Voir toutefois le lien déjà fourni qui cite leur présence aux mains des "allemands" (dont des "Hindous" dans la Drome ;région de Thiers,Mont Mouchet...)
https://maquisardsdefrance.jeun.fr/t5418-le-fusil-allemand-mauser-gewehr-98
L'image du "FFI" provenant de ce lien n'était là qu'à des fins d'illustration parce que je l'ai trouvé intéressante et n'a pas la valeur probante de celle d'un "allemand" (fut il "Hindou" Very Happy ) porteur d'un Gew98 à hausse "Lange" qui reste à découvrir alors qu'il en existe de nombreuses les montrant avec des Kar98a ,ou la version polonaise, ou des Gew98 modernisés à hausse plate en France occupée

Salut,
Les 8x57 is avec les balles lourdes de arrivent enfin de guerre 14/18.

byf44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1942
Age : 43
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gewehr  98 WW2 Empty Re: Gewehr 98 WW2

Message  BERTHIER Jeu 05 Mai 2022, 19:29

BERTHIER a écrit:Effectivement, c'est possible!
D'autant que le film date de de 1947 et a largement participé à la reconstruction du récit national qui va perdurer pendant 40. Autant  dire qu'on ne s’arrêtait probablement pas à ce genre de détail !

BERTHIER
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 341
Age : 62
Localisation : bourgogne franche comte
Date d'inscription : 09/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Gewehr  98 WW2 Empty Re: Gewehr 98 WW2

Message  EKAERGOS Jeu 05 Mai 2022, 22:51

byf44 a écrit:
EKAERGOS a écrit:
byf44 a écrit:Salut, pour moi, sur cette photo de FFI, c'est un Gewehr 98 sorti d'un grenier souvenir de 14/18. Je ne crois pas une seconde à la l'équipement d'un Landser de la wehrmacht avec ce genre d'arme, sans au moins un changement de hausse.
Il y a plus de G98 chez nous qu'en allemagne.
Gewehr  98 WW2 72113
Je n'ai jamais prétendu le contraire ;voir mes posts précédents ; le "Souvenir de Poilu" étant selon moi l'hypothèse la plus probable d'autant que comme déjà dit il m'est arrivé de trouver des douilles percutées;donc tirées; de 7,92mm de 14/18 sur des lieux de combats d'Aout 44 coté FFI dans et autour de Marseille.
Voir toutefois le lien déjà fourni qui cite leur présence aux mains des "allemands" (dont des "Hindous" dans la Drome ;région de Thiers,Mont Mouchet...)
https://maquisardsdefrance.jeun.fr/t5418-le-fusil-allemand-mauser-gewehr-98
L'image du "FFI" provenant de ce lien n'était là qu'à des fins d'illustration parce que je l'ai trouvé intéressante et n'a pas la valeur probante de celle d'un "allemand" (fut il "Hindou" Very Happy ) porteur d'un Gew98 à hausse "Lange" qui reste à découvrir alors qu'il en existe de nombreuses les montrant avec des Kar98a ,ou la version polonaise, ou des Gew98 modernisés à hausse plate en France occupée

Salut,
Les 8x57 is avec les balles lourdes de arrivent enfin de guerre 14/18.
Gewehr  98 WW2 72113
Woui vers 1916 pour les MG ....mais sans changement de la hausse" Lange" pendant la guerre de 14/18 !
A lire :
https://www.tircollection.com/t36433-planchette-de-hausse-a-double-graduation-differente-sur-gew98-transformes?highlight=double+graduation
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gewehr  98 WW2 Empty Re: Gewehr 98 WW2

Message  Lavr Kornilov Ven 06 Mai 2022, 10:26

Allobroges a écrit:
Lavr Kornilov a écrit:Bonjour à tous, je me pose un petite question mais à part des 98a et des G98 modifiés dans les images de la seconde guerre je n'ai jamais vu de G98 en état original utilisés.
D'où ma question ces G98 ont ils été utilisés durant la seconde guerre sans aucune modification?

Je pense que votre méthode de recherche n’est pas la bonne et qu’il ne faut pas se poser ce genre de question.
Il est préférable de partir d’un fait , photo, document, et de rechercher ensuite la raison et la cohérence de ce détail.
« Si je recherche des preuves de l’utilisation du téléphone sur un site précolombien, devant l’absence de réseau filaire, rien ne m’empêchera de penser qu’ils utilisaient déjà la Wifi » EmbarassedGewehr  98 WW2 404219
Gewehr  98 WW2 72113
et quand on n'a ni documents ni photos on fait comment?
Lavr Kornilov
Lavr Kornilov
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 528
Age : 49
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gewehr  98 WW2 Empty Re: Gewehr 98 WW2

Message  BERTHIER Ven 06 Mai 2022, 11:57

D'autant que, comme  on vient de démontrer par l'exemple, la référence à des documents d'archive ne règle pas forcément le problème Sad

BERTHIER
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 341
Age : 62
Localisation : bourgogne franche comte
Date d'inscription : 09/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Gewehr  98 WW2 Empty Re: Gewehr 98 WW2

Message  Invité Ven 06 Mai 2022, 13:09

Lavr Kornilov a écrit:
et quand on n'a ni documents ni photos on fait comment?
Ben Embarassed  on évite de se poser des questions qui n’ont pas encore de raisons d’être 

Gewehr  98 WW2 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gewehr  98 WW2 Empty Re: Gewehr 98 WW2

Message  Lavr Kornilov Ven 06 Mai 2022, 14:45

Allobroges a écrit:
Lavr Kornilov a écrit:
et quand on n'a ni documents ni photos on fait comment?
Ben Embarassed  on évite de se poser des questions qui n’ont pas encore de raisons d’être 

:Hi !:Et pourquoi
Et pourquoi ne pas se poser ce genre de question? 
Des G98 nous étant parvenus dans leur configuration d'origine, il est parfaitement légitime de s'interroger sur le fait qu'ils aient dans cet état servi durant une autre période.
C'est la base d'un travail de recherche, on se pose des questions et ensuite on cherche.
Lavr Kornilov
Lavr Kornilov
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 528
Age : 49
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gewehr  98 WW2 Empty Re: Gewehr 98 WW2

Message  byf44 Ven 06 Mai 2022, 15:33

salut, quand on voit que même les gewehr 98 des gardes d'Hitler sont modifiés, je ne pense pas pas qu'il y a eu de Gewehr 98 pas modifiés dans la Wehrmacht. Quand on regarde la Totenkopf en Pologne, en France ou au début de la Russie, tout les gewehrs sont modifiés.
J'ai moi même un Amberg de 1917, ex EWB qui a subit les modifications pour devenir G98M pour devenir un 98k à la fin.
(191) G98 amberg 1917 ex EWB (tircollection.com)

byf44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1942
Age : 43
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gewehr  98 WW2 Empty Re: Gewehr 98 WW2

Message  waldy45 Ven 06 Mai 2022, 18:57

Bonjour
Un peu à coté de la question mais pas completement non plus: j ai eu l occase de voir un 98a dont le canon avait ete change et portait un poinçon d aigle à roulette. Il a donc ete remplacé à partir de mi ou fin 37 avec aucune autre modification hormis la police de renumerotation du canon legerement differente de celle d origine.
Il y a aussi qqs docs films d epoque ou l on voit des motards allemands avec des 98a, donc pourquoi pas des G dans d autres unites....

waldy45
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1625
Age : 63
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gewehr  98 WW2 Empty Re: Gewehr 98 WW2

Message  byf44 Sam 07 Mai 2022, 09:21

waldy45 a écrit:Bonjour
Un peu à coté de la question mais pas completement non plus: j ai eu l occase de voir un 98a dont le canon avait ete change et portait un poinçon d aigle à roulette. Il a donc ete remplacé à partir de mi ou fin 37 avec aucune autre modification hormis la police de renumerotation du canon legerement differente de celle d origine.
Il y a aussi qqs docs films d epoque ou l on voit des motards allemands avec des 98a, donc pourquoi pas des G dans d autres unites....

Salut,
La Karbiner 98a est par plus moderne que le G98, c'est que cette base d'encombrement que suivra le 98k. Déplus, il me semble que certains toboggan de hausse de k98a sont marqué s.S pour balle lourde. C'est il me semble que c'est dans le livre de Jean HUON le bleu.

byf44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1942
Age : 43
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum