Étui pour P.38, ou P.39(t) ? voici les différences ...

4 participants

Aller en bas

Étui pour P.38, ou P.39(t) ? voici les différences ... Empty Étui pour P.38, ou P.39(t) ? voici les différences ...

Message  feder504 Sam 30 Avr 2022, 01:48

Bonsoir,

Les coups d'œil que je jette régulièrement dans les cartons et sacs où dorment les restes de ma collection m'ont donné envie de  montrer à ceux qui ne les connaissent pas encore les petites différences entre ces deux types d'étuis, au cas où "on" voudrait, lors d'une vente, faire passer l'un pour l'autre ...

Ils peuvent paraître identiques, au premier abord, et ils le sont, de face du moins :
Étui pour P.38, ou P.39(t) ? voici les différences ... 00000459

Mais de dos, on voit qu'il manque quelque-chose ...
Étui pour P.38, ou P.39(t) ? voici les différences ... 00000460

... Le marquage "P 38" est absent sur celui de droite !

Celui de gauche est bien pour P.38, daté 1943 et codé CWW, marquage de Carl Weiss, à Braunschweig, WaA 392.

Celui de droite est daté 40 et codé "cgu", marquage de W.K. Stolla 'söhne, à Wien, Autriche, WaA 47. 
C'est un étui de P.39(t), appellation allemande du Cz 38, pistolet tchécoslovaque mis en service dans la Wehrmacht après l'occupation du pays.

Cet étui a été fabriqué selon le schéma de celui du P.38, mais les chargeurs des deux armes ayant des dimensions différentes (le Cz 38 est en 9 court (.380 ACP), il a fallu apporter une modification à la pochette du chargeur de rechange du P.39(t).

Voici la pochette de l'étui du P.38 :
Étui pour P.38, ou P.39(t) ? voici les différences ... 00000461

Voici celle du P.39(t) :
Étui pour P.38, ou P.39(t) ? voici les différences ... 00000462

Comme on le voit, une pièce de cuir a été cousue sur l'arrière, pour compenser la différence de longueur du chargeur (dimension de la cage, d'avant en arrière, ne pas confondre avec la hauteur ...).
Normalement, un chargeur de P.38 ne peut entrer dans cette pochette ... en forçant, tout est possible, mais : Verboten ! Étui pour P.38, ou P.39(t) ? voici les différences ... 248959

La dernière différence se trouve à l'intérieur du rabat, où un tampon à l'encre donne le modèle de l'arme pour éviter toute méprise :
Étui pour P.38, ou P.39(t) ? voici les différences ... 00000463

L'emplacement et les dimensions de ce marquage peuvent varier selon les fabricants.

Voilà, vous savez tout.
L'étui du P.39(t) est évidemment plus rare que celui du P.38, le pistolet tchécoslovaque n'ayant été produit qu'à 44000 exemplaires, mais il est moins coté, car peu recherché. 
Le pistolet, à double action seulement, n'a jamais été utilisé par l'armée tchécoslovaque (les Allemands ont saisi tout le stock en 1939, avant la mise en service de l'arme !). Il n'est guère pratique pour le tir (j'en ai eu un ...), et une partie d'entre eux furent cédés à la Finlande. Du coup, le poinçon "SA" dans un carré donne une bonne plus-value à l'arme !

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9730
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Étui pour P.38, ou P.39(t) ? voici les différences ... Empty Re: Étui pour P.38, ou P.39(t) ? voici les différences ...

Message  AlexSupertramp Sam 30 Avr 2022, 07:54

Bonjour et merci pour cette belle explication imagée!!!!
AlexSupertramp
AlexSupertramp
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 662
Age : 44
Date d'inscription : 15/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Étui pour P.38, ou P.39(t) ? voici les différences ... Empty merci

Message  monwill Dim 08 Mai 2022, 19:31

sujet interessant  qui m'a apprit quelque chose merci

monwill
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 59
Date d'inscription : 31/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Étui pour P.38, ou P.39(t) ? voici les différences ... Empty Re: Étui pour P.38, ou P.39(t) ? voici les différences ...

Message  Greg47 Dim 08 Mai 2022, 20:17

J’ai déjà eu le plaisir d’en avoir un en mains. On ne risque pas le tir accidentel avec !
Chose que j’avais admirée, c’était la simplicité et la rapidité pour le démontage de campagne : Un bouton sur le côté, on bascule la glissière comme un Dreyse 1907 et on retire cette dernière qui coulisse le long du canon. 2 secondes top chrono.
Greg47
Greg47
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1402
Age : 49
Localisation : SPM
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum