Cartouche Feuillette .30M6

4 participants

Aller en bas

Cartouche Feuillette .30M6 Empty Cartouche Feuillette .30M6

Message  obaneck Dim 24 Avr 2022, 20:36

Bonsoir à tous,
Voici une petite boîte de 6 cartouches propulsives bien étiquetée : 6 cartridges, carbine grenade
                                                                                                Cal. .30. M6  Ammunition lot
                                                                                                LC-12097         July, 1944
L’étiquette a été collée sur une autre qui n’en diffère que par la police de caractère. 
Cette petite boîte est absolument superbe, très bien fabriquée, recouverte de papier suiffé. Le couvercle à emboîtement était fermé par un ruban de tissu adhésif (c’est visible sur la troisième photo). Les deux fonds sont garnis de feutrine. Le coût de fabrication de cette boîte devait être élevé...
Les munitions sont sorties de l’arsenal de Lake City en 1944. Les amorces sont imperméabilisées avec un vernis violet et le sertissage a 5 plis est sur un fond de vernis rouge.

Cartouche Feuillette .30M6 94e2ac10
Cartouche Feuillette .30M6 B877e610
Cartouche Feuillette .30M6 0ca42c10

Cartouche Feuillette .30M6 Da3f8710
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2364
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche Feuillette .30M6 Empty Re: Cartouche Feuillette .30M6

Message  Verchère Lun 25 Avr 2022, 03:05

Ah oui, c'est la boîte "Deluxe" !
Des feuillettes de 30 M1, j'en ai trouvé dans des boîtes bien plus ordinaires. Que je dois encore avoir, quelque part...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18201
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche Feuillette .30M6 Empty Re: Cartouche Feuillette .30M6

Message  lu1900 Lun 25 Avr 2022, 04:18

Ya feuillette et feuillette , là c'est de la propulsive pour grenade ! study

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10326
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche Feuillette .30M6 Empty Re: Cartouche Feuillette .30M6

Message  obaneck Lun 25 Avr 2022, 08:21

Hé oui, c’est marqué sur la boîte !
Deux sortes de munitions peuvent être serties en étoile (nombre de plis variable) : les cartouches à blanc et les cartouches propulsives. À mon sens, (navré pour ceux qui veulent des certitudes) le terme français Feuillette ne s’applique qu’aux propulsives. 
En France, en effet, les cartouches à blanc ont eu des projectiles en bois (pulvérisés à la sortie du canon par le bouchon de tir à blanc -BTB) ou des projectiles en papier compressé qui, a priori, n’avait pas besoin du fameux BTB. Puis, les cartouches à blanc ont été faites en plastique blanc (code couleur judicieusement choisi !) d’un seul tenant, sans projectile (trop d’accidents quand tirées trop près ou en l’absence de BTB), avec l’avant canneluré pour s’ouvrir et laisser sortir les gaz de combustion (.30-06 ou 7,5). Puis, le blanc est devenu translucide (7,5 et 7,62). Avec la 5,56, l’étui est resté d’un seul tenant mais en laiton nickelé mince serti en étoile avec un vernis d’étanchéité plutôt vert (code couleur judicieusement choisi, là aussi), généralement sur lames chargeur en plastique de 10 coups dans des sachets plastique transparents en accordéon appelés choco-BN ®par les utilisateurs. N’ayant que très peu manipulé le Famas quand j’étais encore réserviste, je ne connais pas toutes les variantes de ces munitions.
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2364
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche Feuillette .30M6 Empty Re: Cartouche Feuillette .30M6

Message  Invité Lun 25 Avr 2022, 09:00

La cartouche Feuillette est née pour propulser le grenade du même nom

http://titus2h.e-monsite.com/pages/premiere-guerre/17-la-grenade-feuillette-mle-1915.html

Conservées par la suite pour le lancement des projectiles spéciaux (Éclairants, porte message, signalisation) avec le tromblon VB, et comme il faut toujours tuer le père qui est passé de mode, elle est devenue cartouche de lancement dans les manuels et surtout désignée  comme cela par les instructeurs armement et tir  Wink 
salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cartouche Feuillette .30M6 Empty Re: Cartouche Feuillette .30M6

Message  usm1 Lun 25 Avr 2022, 09:07

Verchère a écrit:Ah oui, c'est la boîte "Deluxe" !
Des feuillettes de 30 M1, j'en ai trouvé dans des boîtes bien plus ordinaires. Que je dois encore avoir, quelque part...
Bonjour

Je recherche une cartouche propulsive LC43 pour compléter
une boite.
En aurais tu une en rab ?

A+

------------------------

Cartouche Feuillette .30M6 6480
usm1
usm1
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 682
Age : 65
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche Feuillette .30M6 Empty Re: Cartouche Feuillette .30M6

Message  obaneck Lun 25 Avr 2022, 22:34

Hélas non ! Embarassed
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2364
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum