Utilisation logiciel GRT

5 participants

Aller en bas

Utilisation logiciel GRT Empty Utilisation logiciel GRT

Message  Gé Tibla Sam 26 Mar 2022, 15:20

Bonjour à tous,

Après avoir testé, et constaté la concordance satisfaisante des résultats du logiciel avec la réalité, ou avec diverses autres sources, tables en particulier, je rentre un peu plus dans les détails.
C'est un outil intéressant lorsque l'on travaille sur des calibres peu courants. Toujours en restant prudent, évidement !
L'un de vous aurait il débusqué le paramètre qui permettrai de prendre en compte le sertissage. Je l'ai sans doute loupé, à moins qu'il n'existe pas.
Merci de vos réponses.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 445
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation logiciel GRT Empty Re: Utilisation logiciel GRT

Message  Seth49 Sam 26 Mar 2022, 15:35

hello !! salut

si tu as Facebook il y a un groupe dédié et tu peux poser toutes les questions qui t'interpellent ....

notamment à Matthieu Gouey qui fait aussi des formations où il suffit de s'inscrire pour participer il y en a une ce soir à 18 heures

https://www.facebook.com/groups/GRTfrance

Seth49 Utilisation logiciel GRT 72113

------------------------

les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu (Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
Seth49
Seth49
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation : dans ma nouvelle Pyramide
Date d'inscription : 18/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation logiciel GRT Empty Re: Utilisation logiciel GRT

Message  donki1967 Sam 26 Mar 2022, 17:55

Très bonne question que je me suis posée cet après-midi également en simulant des données pour un AR 15 ...Le sertissage ne semble pas pris en compte sur GRT.
Si tu as une réponse, merci de la partager sur TCAR pour ceux qui n'ont pas de fesse de bouc!
donki1967
donki1967
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 565
Age : 57
Date d'inscription : 23/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation logiciel GRT Empty Re: Utilisation logiciel GRT

Message  dgil01 Sam 26 Mar 2022, 18:00

donki1967 a écrit:Très bonne question que je me suis posée cet après-midi également en simulant des données pour un AR 15 ...Le sertissage ne semble pas pris en compte sur GRT.
Si tu as une réponse, merci de la partager sur TCAR pour ceux qui n'ont pas de fesse de bouc!
Très intéressé moi aussi par cette info. 

Dommage que le concepteur de ce super logiciel nous a quitté .

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1303
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation logiciel GRT Empty Re: Utilisation logiciel GRT

Message  Seth49 Sam 26 Mar 2022, 22:33

question posée sur le groupe GRT j'attends la réponse et le vous la donne  Wink

------------------------

les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu (Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
Seth49
Seth49
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation : dans ma nouvelle Pyramide
Date d'inscription : 18/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation logiciel GRT Empty Re: Utilisation logiciel GRT

Message  Seth49 Dim 27 Mar 2022, 09:40

Hello !!!

Je vous  mets  les réponses voili voilou 
 

Matthieu Gouey  Admin

Salut. Oui, il faut jouer sur la pression initial. En effet, un sertissage demandera un plus grand pression de départ pour "arraché" le projectile du Collet. Ce qui revient à simulé avec une pression initial au dessus de 250 bar. Voici la procédure pour pouvoir la quantifier : -realise deux (ou plus) munitions d'essais. Un groupe sans sertissage, un autre avec sertissage. Hormis ça, en tout point identique.
-releve les vitesses.

La différences de vitesse, le delta, et a compenser avec la pression initial pour retomber sur ces pattes.

Attention, on corrige avec la pression initial pour allez chercher ce delta APRÈS, avoir corrigé et calibré la simu avec la vitesse relevé des non sertie. Bon courage.

____________________________________________________





Antoine Gurnari 

Salut, j’ai posé cette question il y a quelques mois, et la réponse a été que le sertissage n’a pas ou peu de répercutions sur la pression initiale.
Le sertissage ne sert qu’à maintenir l’ogive en place dans les chargeurs tubulaires ou non, lors des tirs. A part quelques calibres comme le 357 Mag… cela n’a pas d’importance.
C’est vrais que la pression doit augmenter, mais de quelques bars au maximum. Une feuillure de laiton ne devrais pas générer plus de forces que la poudre qui pousse.. enfin il y a sertissage et sertissage… celui qui sertis sur 4 Mm de diamètre risque d’avoir des problemes


------------------------

les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu (Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
Seth49
Seth49
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation : dans ma nouvelle Pyramide
Date d'inscription : 18/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation logiciel GRT Empty Re: Utilisation logiciel GRT

Message  donki1967 Dim 27 Mar 2022, 10:57

Merci pour la réponse, n'ayant aucun moyen pour mesurer mes vitesses, je vais continuer mon escalier "à l'ancienne" avec mon (léger) sertissage.
Bon dimanche  Utilisation logiciel GRT 72113
donki1967
donki1967
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 565
Age : 57
Date d'inscription : 23/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation logiciel GRT Empty Re: Utilisation logiciel GRT

Message  dgil01 Dim 27 Mar 2022, 11:55

Un grand merci pour ces réponses Seth49

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1303
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation logiciel GRT Empty Re: Utilisation logiciel GRT

Message  Seth49 Dim 27 Mar 2022, 12:41

y a pas de quoi  Very Happy Wink

Seth49

------------------------

les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu (Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
Seth49
Seth49
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation : dans ma nouvelle Pyramide
Date d'inscription : 18/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation logiciel GRT Empty Re: Utilisation logiciel GRT

Message  Seth49 Dim 27 Mar 2022, 21:49

attention
un autre membre du groupe GRT sur Facebook à posté un tout autre avis :


=AZXR5Jaj-PBFx3A0v2OZqUy-viTK7o6_KMSkYblQFAawRqyOwcA1bipL5Rs_L8n_W_BdwPW2qx-dpqRTZfjvbzUf3rl6hcQqWmY0_ctCqbmkkCmx-3XVDFBtosKKHilDO4E&__tn__=R]-R]Lcs Adri
à =AZXR5Jaj-PBFx3A0v2OZqUy-viTK7o6_KMSkYblQFAawRqyOwcA1bipL5Rs_L8n_W_BdwPW2qx-dpqRTZfjvbzUf3rl6hcQqWmY0_ctCqbmkkCmx-3XVDFBtosKKHilDO4E&__tn__=R]-R]Antoine Gurnari tout est relatif, test réalisé sur du 223 rem sur un rechargement identique, 


au lee factory crimp entre pas de sertissage du tout et un sertissage fort (1tours) j‘ai 200m/s d´écart on est loin des quelque bars.

------------------------

les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu (Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
Seth49
Seth49
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation : dans ma nouvelle Pyramide
Date d'inscription : 18/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation logiciel GRT Empty Re: Utilisation logiciel GRT

Message  Seth49 Dim 27 Mar 2022, 21:52

je vous mets le lien de la discussion... peut-être pourrez vous y acceder sans avoir de compte facebook


https://www.facebook.com/groups/GRTfrance/posts/3254356974796237/?comment_id=3254630771435524&reply_comment_id=3254723374759597&notif_id=1648363862461278&notif_t=group_comment&ref=notif

------------------------

les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu (Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
Seth49
Seth49
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation : dans ma nouvelle Pyramide
Date d'inscription : 18/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation logiciel GRT Empty essai de synthése

Message  Gé Tibla Lun 28 Mar 2022, 09:34

Bonjour,
Merci à tous, sans visite depuis quelques jours, j'ai la bonne surprise de plusieurs réponses. D'autant plus qu'habituellement je reçois un mail à chaque nouvelle intervention, là, rien ?
Pour en revenir au sujet, je pensai bien que c'était ce paramètre pression initiale. Il suffit de le passer de 250 à 400 par exemple, pour voir qu'il y a un effet non négligeable sur pression et vitesse.
Sur un rechargement connu, la méthode indiqué , mesure de vitesse avec et sans sertissage, se comprend bien.
Par contre, lorsque l'on est dans l'inconnu, premier chargement sur un calibre improbable,  il reste à évaluer la valeur à rajouter, surtout si l'on vous dit "sertissage fort".
C'est le cas bien souvent sur les tables Gheerbrant. 6.5x54 MS par exemple. En plus, entre faible et fort, c'est l'action sur le levier et le réglage de l'outil, donc en français : le sentiment, le doigté, le pif. Une façon un peu "mécanique" pour évaluer son sertissage est de faire un repère sur la face supérieure de la presse, un sur l'outil et de mesurer l'angle ou le nb de tours que l'on donne pour sertir à partir du sertissage nul. Cela pour un outil classique. Pour les outils à mors, factory crimp, etc, voir les savants du forum. Sérieusement, merci à eux.

Donc, j'en déduis la procédure suivante: un premier chargement doux, très doux comme dirai Verchére, mesure de vitesse. Le même avec sertissage léger, mesure de vitesse.
Simulations GRT pour trouver l'augmentation de PI qui donne la même vitesse. Ensuite, on peu en venir aux chargements "opérationnels". A mon sens, hors chasse, TLD, silhouettes, on peut rester raisonable, doux, voire très.

Merci à Seth49, oui, on peut voir le fil sans être abonné, par contre je ne suis pas sûr que ce soit dans son intégralité. (Je n'aime que les boucs sur quatre pattes, nul n'est parfait, mais c'est un autre sujet)
Bonne journée à tous.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 445
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation logiciel GRT Empty Prècision

Message  Gé Tibla Lun 28 Mar 2022, 09:37

Je parle pour les calibres armes d'épaule.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 445
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation logiciel GRT Empty Re: Utilisation logiciel GRT

Message  Verchère Mar 29 Mar 2022, 06:16

<< un premier chargement doux, très doux >>
Pas trop doux, avec certaines poudres (dernièrement, la RS52) !
Dès que la poudre est mi-lente, "très doux" c'est en bas des tables officielles, pas en dessous !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation logiciel GRT Empty Re: Utilisation logiciel GRT

Message  Gé Tibla Mar 29 Mar 2022, 09:28

On est bien d'accord, le premier repère: les tables !

Attention, pas de soucis pour les calibres courants, pour les autres, il vaut mieux chercher d'abord celle qui parle du calibre en cause et acheter le bidon ensuite.
Pas comme moi, qui ai des Vectan en stock, et qui ne trouve que des références fabricants Vitha, IMR, RS et d'autres.
Là, GRT est une bonne aide pour résoudre les problèmes d'équivalence. Tous les manuels vous donnent des tableaux, en vous déconseillant, à juste titre, de les utiliser.
C'était TRES vrai lorsqu'il n'y avait pas de logiciel, car le seul juge restait l'essai pour de vrai. C'est TOUJOURS VRAI, mais un outils comme GRT permet facilement toutes les simulations, avec des calibres proche du votre, et des poudres différentes. L'ordi n'explosera pas.

Pour ceux qui se lancent, la prudence reste le meilleur moyen de rester entier, mettez une note de fiabilité aux renseignements que vous glanez :
-les principes de base énoncés par les divers manuels, LIVRES DE CHEVET OBLIGATOIRES,
-les tables qu'ils contiennent et celles des fabricants,
-méfiance vis à vis des forums, là aussi, GRT vous aide. On y trouve de tout, et tout sert. IL y a du très très respectable (ceux là donnent rarement des recettes toutes faites) et d'autres, de bonne foi, mais.... C'est la vie, généralement, on veut la garder.

Je sais, je radote, mais un sous marinier de mes connaissances qui avait commencé sa carrière sur les diesels de prise en 47,48 et reconverti dans la sécurité du travail commençait toujours ses interventions par ce rappel : "vous avez quelques milliards de neurones, quelques milliers vous sauvent !"
 Bonne journée à tous.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 445
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum