Express Gastinne renette

+7
WICHITA
Verchère
obaneck
EKAERGOS
ANDY34
winch 95
marlain
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Express Gastinne renette Empty Express Gastinne renette

Message  marlain Mer 23 Mar 2022 - 13:43

Bonjour a tous 
Je vais peut-être acheter ( inch Allah) un express gastine  renette  a platine et j'a plusieurs questions la doc me faisant défaut 
Il est en 8x50 lebel jusqu'à quand ce type d'arme a été fabriqué  dans ce calibre 
Les canons sont poinçons de Liege .  Normal? 
Enfin , il est comme neuf quelqu'un  à t il une fourchette de prix ( à la louche bien sûr pour rester dans le culinaire ! )

Merci ...les photos .?.si ça va au bout !
marlain
marlain
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1167
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Express Gastinne renette Empty Re: Express Gastinne renette

Message  winch 95 Mer 23 Mar 2022 - 14:38

sans photos, difficile d'apporter la moindre observation ou information.
Une carabine express Gastinne-Renette est certainement une très belle signature, gage de qualité certaine. Gastinne ne faisait que bien souvent signer ce type d'armes fabriquée en Belgique par de bons faiseurs. Elles étaient d'ailleurs souvent marquées "Fini par Gastinne Renette. Je pense que cet express a été fabriquée avant 1914, car après la 1ère guerre, ce calibre a été supplanté par bien d'autres et est tombé en désuétude. c'est certainement un calibre rare et très peu usité dans ce type d'arme car à cette époque, les calibres anglais régnaient en maitres sur le marché, suivis de calibres germaniques.
Est-ce un modèle juxta ou superposé ? Platine Holland & Holland Royal ou antérieur? Platines à ressort avant ou arrière ? jeu à la fermeture ? Réserve à la clé ? A-t-il été réajusté ? Etat des soudures des bandes ? Etat des rayures ? forme de la crosse ? devant à fermeture A&D ? Chambres standard ou réalésées N ? Quel type de verrous inférieurs ? Verrou supérieur en tête de poupée ? hausse simple ou à feuillets multiples?
sans photos et sans un examen pratiqué par un homme de l'art "qui sait" ce dont il parle, impossible de donner d'autres infos. Attention: le moindre défaut ou nécessité d'intervenir sur l'arme peut coûter très cher. Un bricolage sur une arme de ce type peut s'avérer dramatique en termes de valeur et de sécurité.

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Express Gastinne renette Empty Re: Express Gastinne renette

Message  ANDY34 Mer 23 Mar 2022 - 19:32

Hello

Je n'ai jamais vu d'express en
8x50 Lebel ...Une fabrication pour quel Pays,
Chez nous il était en 1er cat...?

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2170
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Express Gastinne renette Empty Re: Express Gastinne renette

Message  marlain Mer 23 Mar 2022 - 20:02

Bonsoir
J'ai pris les canons pour voir le  calibre car il n'est marqué nulle part,  le 8x50 est le seul qui chambrait parmi celle que j'ai , mais cla peut en être un autre voisin
C'est un juxtapose  et voici quelques photos, 

Express Gastinne renette 20220313
Express Gastinne renette 20220315
Express Gastinne renette 20220314
marlain
marlain
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1167
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Express Gastinne renette Empty Re: Express Gastinne renette

Message  ANDY34 Mer 23 Mar 2022 - 21:17

Déjà une mesure la plus précise à la bouche nous donnerait une indication...
Plus plausible 9.3x72, 8x57 jrs ou ...
Mais si le 8 Lebel rentre ????

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2170
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Express Gastinne renette Empty Re: Express Gastinne renette

Message  EKAERGOS Mer 23 Mar 2022 - 21:30

ANDY34 a écrit:Hello

Je n'ai jamais vu d'express en
8x50 Lebel
...Une fabrication pour quel Pays,
Chez nous il était en 1er cat...?
Express Gastinne renette 72113
Ben si tu veux en voir il suffit de compulser les vieux catalogues de la "Manuf'",tu y trouveras des Express en 8mm Lebel (Robust;Idéal ..) sans parler des Simplex et Mixtes. Les "calibres de guerre" ;dont le 8mm Lebel;n'ont été interdits aux civils qu'après le fameux "décret-loi" de Daladier en 1939.

Pour ce qui est de l'Express Gastine-Renette il me semble que c'est ce fabricant qui avait proposé ;sans succès;au Ministère de la Guerre;ou des Colonies (?) vers 1885 un fusil double (Express) en 11x59 R Gras dans la droite ligne des fusils doubles à chargement par la bouche rayés (Mle 1861 ?) des "Tirailleurs Sénégalais"

Cet "insuccès" officiel a du faire le bonheur des clients de cet armurier "chic",donc rien d'étonnant que quelques années plus tard il ait récidivé avec un express en 8 mm Lebel ;première cartouche à la PSF rappelons le; et que "le Monde entier nous enviait" (pour une fois ce n'était pas une formule creuse "politico-démago")
Rappelons également qu'à la Belle Epoque des armuriers parisiens inspirés par l'avènement de cette fameuse PSF proposaient à leurs clients des "Lebel" civilisés non pas en 8 mm Lebel ...mais en "445 Nitro";soit une 11mm Gras PSF avec une terrible "balle blindée".
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5837
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Express Gastinne renette Empty Re: Express Gastinne renette

Message  obaneck Mer 23 Mar 2022 - 23:24

Bonjour à tous,
Si la 8mm Lebel rentre sans problème dans les chambres, cela exclut nécessairement les 9,3 et la 8X57 (diamètres de bases nettement plus petits).
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2340
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Express Gastinne renette Empty Re: Express Gastinne renette

Message  winch 95 Jeu 24 Mar 2022 - 0:48

dans la catégorie des armes "custom, personnalisées, sur mesure", tout à cette époque était possible. ce n'est pas en chambrant une cartouche qu'on peut déterminer le calibre. Un moulage des chambres s'impose. C'est la moindre des choses à faire.

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Express Gastinne renette Empty Re: Express Gastinne renette

Message  Verchère Jeu 24 Mar 2022 - 3:58

Le moulage de chambre s'impose, mais si la 8x51R Lebel rentre totalement et ne ballote pas en tous sens, y-a pas beaucoup d'autre choix !
Diverses armes furent (c'est même parfois surprenant) chambrées dans ce calibre. Sur TCAR on a déjà vu une (voire plusieurs) carabines Martini, du style "arme de tir suisse".

Charge de poudre bien massée vers l'amorce, bourrelet (assez utile sur les armes à brisure), profil très conique favorisant le chargement à l'aveuglette mais ne réduisant tout de même pas trop le volume de la chambre à poudre : pour ce genre de fusil ça paraît tout à fait adéquat.
Dans le très court délai qui leur était imparti, le Col Gras et le Cne Desaleux n'avaient pas fait un si mauvais travail !

En plus, pour le lion et l'éléphant le proprio de la plantation peut chiner des cartouches à ses copains officiers des tirailleurs sénégalais...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Express Gastinne renette Empty Convergence ?

Message  EKAERGOS Jeu 24 Mar 2022 - 8:55

Express Gastinne renette 72113 
Si et seulement "Si" cet "Express" est bien en 8mm Lebel ;que le futur acquéreur ait en mémoire :
- Que comme tout express les canons sont réglés pour que les deux coups coîncide à peu près à 100m le deuxième étant tiré alors que le premier est encore chaud
- Qu'à cet époque les canons étant soudés ils  sont dessoudés/ressoudés tant que cette convergence n'est pas assurée ,c'est pourquoi l'Express a toujours été une arme relativement chère*
- Qu'une fois cette convergence établie ;celle ci n'est assurée qu'avec la munition de référence .
....et donc au cas du 8mm Lebel vraisemblablement  avec l'équivalent "Chasse" de la balle Mle 1886 cylindrico-arrondie de 15g dont l'équivalent actuel sauf erreur n'existe pas. Si il a été établi pour la balle pointue ce sera plus facile.
salut
* Signalons le dernier Hors-Série "Armes-de-Chasse"  dont une grande partie est consacré aux "Express"
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5837
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Express Gastinne renette Empty Re: Express Gastinne renette

Message  marlain Jeu 24 Mar 2022 - 13:02

Bonjour a tous et merci pour vos réponses
Pour le calibre , j'en ai essayé pas mal seul le 8 colle sans jeu , , de nombreuses armes de chasse étaient  dans ce calibre comme les carabines Rival de la manu  , sur les vieux catalogues que j'ai consulté on voit très peu d'expres hormis les robusts et ideal 
pour moi , je le situe plutôt entre 2 guerres 
J'espere que la transaction se fera ... même si je ne l'utiliserais pas pour la chasse .....mon mixte Brno est plus adapté  au bonhomme car il a une crosse pour borgne
marlain
marlain
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1167
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Express Gastinne renette Empty Re: Express Gastinne renette

Message  WICHITA Jeu 24 Mar 2022 - 15:13

Verchère a écrit:Le moulage de chambre s'impose, mais si la 8x51R Lebel rentre totalement et ne ballote pas en tous sens, y-a pas beaucoup d'autre choix !
Diverses armes furent (c'est même parfois surprenant) chambrées dans ce calibre. Sur TCAR on a déjà vu une (voire plusieurs) carabines Martini, du style "arme de tir suisse".
je me souviens avoir vu, j'étais même pas ado,  une arme de ce type, dans une famille de chasseurs, la "lebel" chambrait parfaitement, je suis toujours resté dans le questionnement depuis
pardon pour le HS sur cette arme passionnante

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19076
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Express Gastinne renette Empty Re: Express Gastinne renette

Message  obaneck Jeu 24 Mar 2022 - 19:42

J’ai une Martini en 8mm Lebel, fabrication belge. J’en ferai une présentation un de ces jours. J’ai trop tendance au hors sujet...Embarassed
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2340
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Express Gastinne renette Empty Re: Express Gastinne renette

Message  marlain Ven 8 Avr 2022 - 19:26

Express Gastinne renette Dscn1616
Express Gastinne renette Dscn1615
c'est fait la bete est la , enregistrement demain voici quelques photos mais avant  c'est bien en 8 lebel , j'ai coupé une cartouche pour verifier la longueur et le chambrage , pas de soucis
arme legere , tres éléguante et de fabrication plus que soignée Express Gastinne renette Dscn1610
Express Gastinne renette Dscn1611
Express Gastinne renette Dscn1612

les platines ....un chef d'oeuvre d'ajustage .....

alors une date ? et question subsidiaire pour departager les exaequos une idée de sa valeur ?
marlain
marlain
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1167
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Express Gastinne renette Empty Marquages

Message  EKAERGOS Ven 8 Avr 2022 - 21:56

Express Gastinne renette 72113 
Je ne les avais pas remarqué ,mais les poinçons pour ce qu'ils sont visibles sont belges (E.L.G et "R"couronnés + Lion sur P.V;"Poudre Vive")
Express Gastinne renette 20220315

Une photo plus rapprochée serait la bienvenue pour décrypter le reste
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5837
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Express Gastinne renette Empty Re: Express Gastinne renette

Message  500 Ven 8 Avr 2022 - 23:00

Salut,

Bel Express monté avec des canons demi-bloc !
Les platines sont signées Jacquet, platineur belge de renommée internationale. La lettre annale qui nous donne l'année du passage au banc d'épreuve apparait en 1922. Elle est absente sur cette arme.
La mention "B.BLINDEE" est quant à elle apparue au banc d'épreuve de Liège en 1910 ; ce qui laisserait à penser que l'arme a été fabriquée entre 1910 et 1922.
500
500
Membre
Membre

Nombre de messages : 31
Age : 56
Date d'inscription : 23/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Express Gastinne renette Empty Re: Express Gastinne renette

Message  obaneck Sam 9 Avr 2022 - 0:35

Belles platines Holland & Holland, plaquage or de pièces internes (pour éviter la corrosion), éjecteurs automatiques, canons demi-blocs et signature de prestige : on est dans la cour des grands ! 
J’ai relevé le marquage b. blindée sous la chambre : la chasse à balles blindées (fmj) limite l’emploi de l’arme. Mais c’est un point de vue d’aujourd’hui. À l’époque, les chasseurs pensaient différemment.
   Très jolie carabine, bravo !
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2340
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Express Gastinne renette Empty Re: Express Gastinne renette

Message  Nicomidway Sam 9 Avr 2022 - 4:09

Joli fusil. Il a été réglementaire dans quelle armée ???

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Express Gastinne renette Empty BB versus BP

Message  EKAERGOS Sam 9 Avr 2022 - 9:42

obaneck a écrit:Belles platines Holland & Holland, plaquage or de pièces internes (pour éviter la corrosion), éjecteurs automatiques, canons demi-blocs et signature de prestige : on est dans la cour des grands ! 
J’ai relevé le marquage b. blindée sous la chambre : la chasse à balles blindées (fmj) limite l’emploi de l’arme. Mais c’est un point de vue d’aujourd’hui. À l’époque, les chasseurs pensaient différemment.
   Très jolie carabine, bravo !
Express Gastinne renette 72113
obaneck Express Gastinne renette 72113  le marquage belge "Balle Blindée" ;parfois simplement "B.B"; ne signifie pas que que le canon est établi uniquement pour le tir des balles blindées au sens ou nous l'entendons aujourd'hui comme entièrement chemisée  ou "Full Métal Jacket" comme l'on dit en français de nos jours Wink
Il signifie simplement que le canon a été établi et éprouvé pour le tir de projectiles chemisés ;qu'ils soient entièrement ou demi-blindés par opposition aux projectiles en plomb nu . Il existerait d'ailleurs un marquage "Balle Plomb"; ou "B.P"; pour les armes ne pouvant tirer que les balles en plomb nu (non chemisés)
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5837
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Express Gastinne renette Empty Re: Express Gastinne renette

Message  Caudron Dim 10 Avr 2022 - 12:23

Winch95: -"Je pense que cet express a été fabriquée avant 1914, car après la 1ère guerre, ce calibre a été supplanté par bien d'autres et est tombé en désuétude. c'est certainement un calibre rare et très peu usité dans ce type d'arme car à cette époque, les calibres anglais régnaient en maitres sur le marché, suivis de calibres germaniques."

Au contraire, le calibre 8X50 Lebel était très à la mode chez les chasseurs français aux gros gibiers africains et les coloniaux, et ce, jusqu'à la seconde guerre mondiale. Ce n'est que le décret scélérat d'avril 1939 qui le fit tomber en désuétude, et provoqua son remplacement par des calibres étrangers. Express Gastinne renette 248959

Il faut comprendre qu'avec ses balles de 15 grammes à 740m/s, il n'avait rien de ridicule et que son côté réglementaire offrait, à l'époque, la garantie de trouver des munitions partout dans sur le territoire nationale, comme dans nos colonies. Express Gastinne renette 3361380237

Alors que c'est exactement le contraire aujourd'hui, les calibres réglos sont introuvables... Express Gastinne renette 942193 

Ne perdons pas la mémoire, et ne reconstruisons pas le passé à la lumière des législations d'aujourd'hui. Wink 

Cet express est magnifique Express Gastinne renette 2863987946 , j'espère que nous aurons l'occasion de voir ce qu'il donne en cible.Express Gastinne renette 72113
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Express Gastinne renette Empty Re: Express Gastinne renette

Message  marlain Dim 10 Avr 2022 - 12:58

Pour les essais ...! Premièrement il me faudrait une crosse pour borgne et .... mis à part à la chasse je ne tire pas mais , si un amis a les muns qui vont bien et qui veux essayer pourquoi pas !
marlain
marlain
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1167
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Express Gastinne renette Empty Re: Express Gastinne renette

Message  Caudron Dim 10 Avr 2022 - 13:17

Dans ce cas, je veux bien que nous soyons amis et faire le déplacement en Savoie avec des cartouches  Very Happy Express Gastinne renette 942193 salut
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Express Gastinne renette Empty Re: Express Gastinne renette

Message  marlain Dim 10 Avr 2022 - 13:39

Caudron a écrit:Dans ce cas, je veux bien que nous soyons amis et faire le déplacement en Savoie avec des cartouches  Very Happy Express Gastinne renette 942193 salut


En plus sous peu j'aurais un autre Gastinne et renette...!
marlain
marlain
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1167
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Express Gastinne renette Empty Re: Express Gastinne renette

Message  marlain Dim 10 Avr 2022 - 18:34

Nicomidway a écrit:Joli fusil. Il a été réglementaire dans quelle armée ???
non , c'est une arme de chasse utilisant une munition reglementaire
marlain
marlain
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1167
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Express Gastinne renette Empty Re: Express Gastinne renette

Message  marlain Jeu 4 Mai 2023 - 21:05

bonsoir

je ressort et complète ce sujet car ce soir en discitant avec un collectionneur qui ne collectionne que les armes avec armement sous garde , il me parlait donc de sa carabine Gastinne et Renette de 1854 percussion centrale et bloc tombant ... connu à 2 exemplaire , j' ai aussitot rectifié non 3 ;;; silence ....et bien oui , j'en ai une !!!
Express Gastinne renette Dscn1645
Express Gastinne renette Dscn1646
Express Gastinne renette Dscn1647
marlain
marlain
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1167
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum