222 et balle 60 grains

+7
patate55
Verchère
Elfamoso
usm1
garand76
deGuers
privateryan
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

222 et balle 60 grains - Page 2 Empty Re: 222 et balle 60 grains

Message  privateryan Lun 21 Fév 2022 - 14:10

les premiers essais confirment pour le poids d'ogi.. de balle Very Happy autour de50/55 grains.

privateryan
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 292
Age : 63
Date d'inscription : 22/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

222 et balle 60 grains - Page 2 Empty Re: 222 et balle 60 grains

Message  Carolingien Lun 21 Fév 2022 - 16:39

222 et balle 60 grains - Page 2 Fb5c0410Pour recharger mes 223 j utilise ce tableau synthétique pour choisir mes poids d ogives (esprit es tu la ?)
Mon arme est au pas de 9 et j obtiens les meilleurs résultats a 200m avec les 55 grains
il semble que le Valmet soit au pas de 12.
Carolingien
Carolingien
Membre
Membre

Nombre de messages : 58
Age : 52
Date d'inscription : 23/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

222 et balle 60 grains - Page 2 Empty Re: 222 et balle 60 grains

Message  deGuers Lun 21 Fév 2022 - 17:04

Carolingien a écrit:
deGuers a écrit:
Elfamoso a écrit:
deGuers a écrit:
Si tu venais à nous quitter , ce qu'à Dieu ne plaise , il ne manque pas de forums approximatifs genre café du commerce où tu pourras étaler tes fraîches connaissances .

Ce mépris et cette condescendance sont-ils acceptés ici ? Cela semble considérablement trancher avec l'ambiance générale
Tu n'es pas obligé de le lire ni de lui répondre, même si tout lecteur comprend parfaitement ce qu'il veut dire, et il te suffit de passer ce post plutôt que de t'en prendre gratuitement à son auteur et de demander à fermer un post interessant.
Encore un enfant de l'ogive  de la balle  .
Il est vrai qu'avec 18 messages tu te poses là en termes 
et 3000 messages te donnent le droit d être un gros malpoli. Il a raison cesse de prendre les gens de haut. je ne poste jamais je ne fais que lire mais tu es insupportable avec tes obsessions et ta volonté d imposer aux autres ce qui te semble approprié sans pour autant répondre aux questions
trouve toi un passe temps dans le monde réel 
Et sache que l ancienneté est réputée être le privilège des …? quand ils s en prévalent !
va à la plage, bois frais et profite de la vie au lieu d e__erder le monde et d être un cuistre à presque 70 balais !
quelle tristesse.
12 messages à son actif ! Une référence .
A parier que le tableau présenté parle de bullets .
lol1 Encore un donneur de leçon .
On ne va pas tarder à toucher le fond ...

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

222 et balle 60 grains - Page 2 Empty Re: 222 et balle 60 grains

Message  Carolingien Lun 21 Fév 2022 - 18:43

tu as un vrai problème.
1/ quelle est cette fixette sur le nombre de messages ?
2/ en quoi poster à outrance te donne le droit d être aussi malpoli et mal intentionné. Tes messages visant à corriger les membres ne sont même pas bienveillants. Tu ne ferais jamais ça en réel mais le virtuel te donne des ailes là ou le réel te remettrai à ta place. Ton post « si d aventure tu venais à nous quitter » est parfaitement nul et explicite …
3/ qui donne des leçons ici et intervient sur les posts pour reprendre les membres sans apporter de réponse ? Ton statut de posteur à haut débit te monte au cervelet ? Tu ne sais rien des gens que tu prends de haut
Cesse d être un pauvre type et tu verras qu au fond tu y es presque déjà voire que tu as commencé à creuser en dépit de tes connaissances encyclopédique

Trouve toi une activité dans la vrai vie de grâce (ou tu verras que prendre les gens de haut ou les prendre pour des cons se paie « cash » et laisse de côté les posts que tu n aime pas
Va voir ailleurs si j y suis
Carolingien
Carolingien
Membre
Membre

Nombre de messages : 58
Age : 52
Date d'inscription : 23/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

222 et balle 60 grains - Page 2 Empty Re: 222 et balle 60 grains

Message  winch 95 Lun 21 Fév 2022 - 19:16

Ce tableau ne peut être qu'une approximation, et en tant que tel, n'est pas la vérité absolue. La stabilisation de la balle dépend entre autres de sa longueur et de la surface portante sur les rayures. Il n'y qu'à se reporter aux données constructeur pour s'en rendre compte. Déjà que les balles sécantes et tangentes de même poids et de même composition ne donnent pas les mêmes résultats selon le pas de rayures, je n'oserais pas appliquer la préconisation classique du pas de rayure à utiliser avec des balles homogènes ou à profil hybride. Il faut de toute façon faire des essais au stand si on veut trouver le "sweet spot" pour une balle lourde par rapport au calibre. Il en va de même pour une balle légère. Une balle lourde, et donc longue, nécessite d'étudier de près la LHT de la cartouche . Le vol libre, son cône de forcement et la prise de rayures d'une arme peuvent être différents d'un fabricant à l'autre.
  Je vois avec plaisir que les intervenants ont enfin adopté le terme de balle (ou projectile). Il nous faut donner un nom aux choses afin de bien se comprendre. Je ne suis pas un forcené de la syntaxe ou du vocabulaire exact, mais mieux vaut éviter de propager et perpétuer l'erreur. j'ai d'ailleurs fait cette remarque à certains de nos fournisseurs bien connus et puisqu'ils n'ont pas agi de peur que leurs clients soient désorientés, je me passe actuellement de leurs services.  222 et balle 60 grains - Page 2 254249 222 et balle 60 grains - Page 2 254249 222 et balle 60 grains - Page 2 254249

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

222 et balle 60 grains - Page 2 Empty Re: 222 et balle 60 grains

Message  Carolingien Lun 21 Fév 2022 - 19:29

En effet je n ai utilisé au départ ce tableau qu à titre indicatif pour éviter de grosses déconvenues d entrée de jeu
les meilleurs résultats obtenus le furent avec des FMJ BT

cordialement
Carolingien
Carolingien
Membre
Membre

Nombre de messages : 58
Age : 52
Date d'inscription : 23/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

222 et balle 60 grains - Page 2 Empty Re: 222 et balle 60 grains

Message  privateryan Lun 21 Fév 2022 - 19:34

je ne comprends pas cette fixette sur balle/ ogive, mais bon....
au fait: douille ou étui ?

privateryan
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 292
Age : 63
Date d'inscription : 22/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

222 et balle 60 grains - Page 2 Empty Re: 222 et balle 60 grains

Message  garand76 Lun 21 Fév 2022 - 19:39

Étui, la douille c'est à partir du canon de 20 mm, je crois.

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1753
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

222 et balle 60 grains - Page 2 Empty Re: 222 et balle 60 grains

Message  HELIX Lun 21 Fév 2022 - 19:42

222 et balle 60 grains - Page 2 72113

J'ai corrigé le titre et maintenant je vous demanderais de bien vouloir vous concentrer sur la question en évitant les commentaires désobligeants.

222 et balle 60 grains - Page 2 242827 222 et balle 60 grains - Page 2 335982 222 et balle 60 grains - Page 2 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24869
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

222 et balle 60 grains - Page 2 Empty Re: 222 et balle 60 grains

Message  Verchère Mar 22 Fév 2022 - 2:08

La longueur optimale de projectile par rapport au pas de rayures est une approximation généraliste.

La balle doit tourner assez vite pour être stabilisée, mais pas trop sinon ça provoque des phénomènes parasites.
- Plus elle est longue, plus elle a tendance à être instable.
- Mais les monométalliques ayant par construction moins de balourd (en théorie, aucun), elles auraient moins tendance à perdre leur stabilité.
- Toutefois la nécessité de stabilisation varie selon l'arme (voire entre deux armes de même type) : pour diverses raisons la balle sort toujours avec une certaine incidence, et plus l'incidence est élevée plus il est difficile (et long) de reprendre une bonne stabilité. **

En ajoutant à ça des vibrations se produisant à certaines vitesses, et qui varient selon le profil de la balle, on arrive au fait que...
la longueur optimale de projectile, par rapport au pas de rayures est une approximation généraliste...

** Un impact ovale à 100 m ne signifie pas forcément que la balle a déjà perdu sa stabilité : il se peut aussi qu'elle ne l'ait pas encore acquise. Bien sûr, si elle oscille fortement sur 200 m avant de reprendre un état à peu près stable, la précision à longue distance va s'en ressentir...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18241
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

222 et balle 60 grains - Page 2 Empty Re: 222 et balle 60 grains

Message  Xavier06 Mar 22 Fév 2022 - 8:42

garand76 a écrit:Étui, la douille c'est à partir du canon de 20 mm, je crois.

en jargon militaire seulement, et depuis les débuts de la 3ème République.

Xavier06
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 328
Age : 54
Localisation : 06 et 92
Date d'inscription : 11/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

222 et balle 60 grains - Page 2 Empty Re: 222 et balle 60 grains

Message  garand76 Mar 22 Fév 2022 - 12:54

Il faut dire que jusqu'à une période relativement récente les calibres concernés étaient presque tous essentiellement militaires.

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1753
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

222 et balle 60 grains - Page 2 Empty Re: 222 et balle 60 grains

Message  winch 95 Mar 22 Fév 2022 - 16:23

Pas tout à fait d'accord: les encartoucheurs ont toujours produit plus de cartouches civiles que les militaires. Chaque fabricant d'arme veut se singulariser des concurrents en produisant des armes chambrées dans des cartouches exclusives et "propriétaire" sur les ventes desquelles ils touchent du pognon. Et puis, pour vendre une arme quand on s'appelle Winchester, mieux vaut l'accompagner d'un calibre de son cru plutôt que d'un calibre portant la mention Ruger, Remington ou autre.

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum