FSA Mauser 1912

+6
mauserfan
konopka
Caym
sandy
feder504
voxan
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

FSA Mauser 1912 - Page 2 Empty Re: FSA Mauser 1912

Message  Caym Mar 25 Jan 2022, 11:06

Celui que j'ai mis en lien chez Morphy's est en 9x57. J'avoue ne pas connaitre ce calibre...
Sinon au bout du canon du "1913" j'ai l'impression de voir comme une partie rajoutée, comme un manchon...
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2230
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

FSA Mauser 1912 - Page 2 Empty filiation illégitime?

Message  EKAERGOS Mar 25 Jan 2022, 11:35

Caym a écrit:Celui que j'ai mis en lien chez Morphy's est en 9x57. J'avoue ne pas connaitre ce calibre...
Sinon au bout du canon du "1913" j'ai l'impression de voir comme une partie rajoutée, comme un manchon...
FSA Mauser 1912 - Page 2 72113
Mauser se serait il "inspiré" du Remington modèle 8 (1908) utilisant le même principe de Long Recul du Canon et conçu par J.M BROWNING lui même ?
https://en.wikipedia.org/wiki/Remington_Model_8
Ce n'est pas un élément probant mais je note que le prototype de carabine de chasse etait en 9x57mm Mauser et que le Remington 8 l'était;entre autres; en 35 Remington
Je vous mets une photo ou l'on voit bien l'extrémité du canon sortant du manchon

FSA Mauser 1912 - Page 2 R.bd383469844c1739d4847182a873de63?rik=YakEDFK04l9S7A&riu=http%3a%2f%2fgunsamerica.com%2fUserImages%2f5263%2f935072278%2fwm_4178622
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5854
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

FSA Mauser 1912 - Page 2 Empty Re: FSA Mauser 1912

Message  voxan Mer 26 Jan 2022, 13:13

voxan
voxan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 878
Age : 54
Date d'inscription : 16/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

FSA Mauser 1912 - Page 2 Empty Re: FSA Mauser 1912

Message  seschomaru Jeu 27 Jan 2022, 15:44

Je suis pas expert de cette série de prototypes Mauser mais le mécanisme général ressemble beaucoup au Selbstlader 1916 qui a équipé en petit nombre les équipages de zeppelins.
On reconnait bien ce pontet qui pivote de 15-20° environ pou permettre 'insertion d'un chargeur détachable.
Par contre, les commentaires quant au mécanisme par court ou long recul du canon vont tout à fait à l'encontre de ce que je savais de cette suite de prototypes. Depuis celui de 1897 il y a en effet du court et du long recul de canon mais à partir de 1908 cela disparait au profit d'un système utilisant le mouvement de recul de l'arme durant le tir pour déverrouiller un mécanisme à galets. Une sorte de culasse non calée à retardement d'ouverture quoi. L'arme est à répétition manuelle si elle est tirée depuis un étau.

FSA Mauser 1912 - Page 2 JXg7H8r
FSA Mauser 1912 - Page 2 3YkbhGK
FSA Mauser 1912 - Page 2 YGHE5tB

Photos d'un Selbstlader 1916.
On voit ici que les deux barres latérales pivotent depuis l'arrière du boitier. Deux cames symétriques dans la platine supérieure guident la position de ces barres. En position verrouillée elles sont repliées sur l'arrière de la culasse. Au tir, l'arme recul mais la platine veut rester en place. Ceci a pour effet de replier les barres sur les côtés et de laisser le passage libre à la culasse. Ca marchait mais pas très bien.
seschomaru
seschomaru
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 548
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

FSA Mauser 1912 - Page 2 Empty Re: FSA Mauser 1912

Message  Verchère Jeu 27 Jan 2022, 17:48

Ouh-là, ça c'est un système peu commun !
Je peinerais à le classifier dans les "ouvertures retardées", mais c'est assurément le cas, un réel retardement (contrairement aux culasses non calées avec amplification d'inertie par masse additionnelle, ou à la "pièce en H" des Thompson qui serait plutôt un "frein inertiel").
Retardement sans doute variable selon la stature du tireur, avec un petit autrichien teigneux ça doit ouvrir plus vite et donc cogner plus sec en butée, qu'avec un grand Uhlan de labours poméranien.
Peut-être la garnison des forteresses volantes à hydrogène était-elle sélectionnée au poids (pour maximiser la capacité d'emport en artifices divers) ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

FSA Mauser 1912 - Page 2 Empty Re: FSA Mauser 1912

Message  feder504 Jeu 27 Jan 2022, 17:53

@ seschomaru
Je me posais les mêmes questions que toi ... scratch

Le système à long recul du canon du Modell 02 est schématisé dans le (vieux) livre de W.B.H. Smith (1901-1959, le bouquin est donc antérieur à cette dernière date), "Mauser Rifles and Pistols", dont j'ai une réédition de 1990.
On y voit également les 3 systèmes différents essayés sur le Modell 06-08, dont l'un à court recul du canon, mais rien sur les modèles postérieurs ...

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9705
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

FSA Mauser 1912 - Page 2 Empty Re: FSA Mauser 1912

Message  voxan Jeu 27 Jan 2022, 18:30

Caym a écrit:https://www.morphyauctions.com/jamesdjulia/item/1149-369/



salut

Sur celui  de ce lien,  la bouche est bien visible.... point de fourreau.  Donc plusieurs pistes très différentes ont été explorées du côté d’Oberndorf.
voxan
voxan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 878
Age : 54
Date d'inscription : 16/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

FSA Mauser 1912 - Page 2 Empty Re: FSA Mauser 1912

Message  seschomaru Jeu 27 Jan 2022, 18:49

Après visuellement ca se remarque généralement quand une arme est à recul du canon que ce soit court ou long. On distingue soit deux parties liées en translation l'une par rapport à l'autre comme un C96 par exemple ou alors le canon est guidé/manchonné comme sur un Model 8, Chauchat, Meunier A6, etc... 
En l'occurrence l'arme présentée semble avoir un canon banalement vissé ce qui pour moi est une quasi conclusion qu'elle emploie le système plus tardif du Mauser 1916 que les principes plus précoces. Il suffirait d'essayer de pousser le canon vers l'arrière pour s'en assurer cela dit.

@Verchère Tu parlerais du système Blish avec une culasse en deux parties et une sorte de pièce en laiton en diagonale portant les tenons de verrouillage? L'idée était que la culasse devait vaincre la résistance en friction de la bague en laiton avant de pouvoir s'ouvrir. Un gros délire mais ca avait la bonne intention de vouloir ralentir l'ouverture de la culasse non calée tout en permettant de l'alléger un peu. Ils devaient déjà se rendre compte qu'une 1928 avec son camembert c'est un peu une enclume quand même...

FSA Mauser 1912 - Page 2 Blish-lock-bolt-actuator2
seschomaru
seschomaru
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 548
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

FSA Mauser 1912 - Page 2 Empty Re: FSA Mauser 1912

Message  feder504 Ven 28 Jan 2022, 01:14

Ce serait plus "parlant" de montrer aussi le verrou Blish monté sur la culasse, je pense ... Là, ceux qui ne connaissent pas auront peut-être du mal à appréhender ... Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9705
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

FSA Mauser 1912 - Page 2 Empty Re: FSA Mauser 1912

Message  Verchère Ven 28 Jan 2022, 01:47

Oui, je parlais bien du système Blish, qui souffre de deux gros défauts :
1) on n'est pas sûr qu'il serve à quelque chose,
2) il est généralement très mal expliqué.

La cale de bronze coulisse dans une rainure oblique, donc au moment où la culasse commence à reculer brutalement son inertie l'incite à glisser vers le bas, où elle frotte sur la carcasse. Ce frottement retient la culasse, mais surtout retient la cale, qui tend d'autant plus à se plaquer sur la carcasse, ce qui freine d'autant plus, et donc repousse d'autant plus la cale contre la carcasse... Au retour par contre, le moindre frottement tend à relever la cale, qui ainsi ne ralentit pas la fermeture et la percussion.
On trouve un système de structure très différente mais d'effet analogue (quoique bien plus "dur à la détente") dans l'amortisseur de recul du FM BAR ; dans les deux cas, "plus ça pousse plus ça freine" (théoriquement).

Le problème c'est que tous les frottements sont sujets à de grosses variations selon le graissage, l'humidité, la température, etc. Donc l'effet n'est pas quantifiable avec certitude ; autrement dit c'est pas très fiable.

Un peu comme l'avancement de la masselotte inertielle du FSA Mauser décrit plus haut.
Ou l'avancement du canon sous l'effet du forcement, sur le fameux premier pistolet Mannlicher que bien peu ont eu l'occasion de manipuler et tester (la construction m'a impressionné ; le fonctionnement réel beaucoup moins !)

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

FSA Mauser 1912 - Page 2 Empty Re: FSA Mauser 1912

Message  feder504 Ven 28 Jan 2022, 17:03

Le verrou Blish permet juste de différer l'ouverture pendant les quelques millièmes de seconde que dure la pression maximum ... il ne ralentit pas grand-chose ...

N'oublions pas que la cadence de tir des premières Thompson (1500 coups/mn) est supérieure à celle de la MG 42 !

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9705
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum