Crosse Lee Enfield No1 MKIII BSA 1917

+5
Pâtre
Nicomidway
Horatio
LP13
Cladouille
9 participants

Aller en bas

Crosse Lee Enfield No1 MKIII BSA 1917 Empty Crosse Lee Enfield No1 MKIII BSA 1917

Message  Cladouille Lun 10 Jan 2022, 20:00

Bonjour à tous et tout d'abord, bonne année !! La santé surtout, c'est le plus important.

J'espère ne pas m'être trompé de topic pour cette question.

Je viens de recevoir un Lee Enfield no1 MkIII tout droit sorti de de chez BSA en 1917, entièrement au numéro, et donc avec son cut off et sa hausse dérivable.

Crosse Lee Enfield No1 MKIII BSA 1917 00012_10

Niveau mécanique, ce monsieur semble très bien se porter avec une fluidité impressionnante et un canon aux rayures très propres et prononcées.

Cependant, parce qu'il y a toujours un "hic", en passant un coup sur la crosse (elle est peut être d'origine vu le marquage BSA encore perceptible en dessous, à côté de la bague), j'ai remarqué que celle-ci présentait une fellure !

J'ignore si celle-ci est importante ou non. On sent légèrement la délimitation au touché, mais ça ne tremble pas si on appuie.
C'est la première fois que je rencontre ce cas de figure, et je ne sais donc quoi faire ou en penser...

J'en appelle donc aux connaisseurs, d'après vous, est-ce grave ? Est-ce que ça nécessite une intervention, et si oui, de quel genre ? Est-ce qu'on peut y faire quelque chose au moins ? Ou peut-être que je m'alarme pour rien et ça peut supporter le tir.

Le précédent propriétaire était plus collectionneur que tireur apparemment. Il me dit n'avoir rien remarqué et avoir tiré 10 cartouches avec pour la dernière fois en 2019.

Je vous poste des images, qui je l'espère, sauront vous détailler le "problème".

Je vous remercie de m'avoir lu.

Crosse Lee Enfield No1 MKIII BSA 1917 20220111
Crosse Lee Enfield No1 MKIII BSA 1917 20220110
Crosse Lee Enfield No1 MKIII BSA 1917 20220114Crosse Lee Enfield No1 MKIII BSA 1917 20220112Crosse Lee Enfield No1 MKIII BSA 1917 20220113
Crosse Lee Enfield No1 MKIII BSA 1917 20220115
Cladouille
Cladouille
Membre
Membre

Nombre de messages : 45
Age : 34
Localisation : Oise
Date d'inscription : 17/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Crosse Lee Enfield No1 MKIII BSA 1917 Empty Re: Crosse Lee Enfield No1 MKIII BSA 1917

Message  LP13 Lun 10 Jan 2022, 21:03

A mon avis, l'ancien propriétaire n'a pas pu ne pas remarquer cette fente !

LP13
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 952
Age : 69
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Crosse Lee Enfield No1 MKIII BSA 1917 Empty Re: Crosse Lee Enfield No1 MKIII BSA 1917

Message  Horatio Lun 10 Jan 2022, 21:32

Bonjour,


Là.....effectivement, l'ancien propriétaire ne pouvait manquer de la voir.

De ce que j'en déduis, il avait omis de mentionner ce "défaut" dans son descriptif?

Horatio
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 372
Age : 47
Localisation : 44
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Crosse Lee Enfield No1 MKIII BSA 1917 Empty Re: Crosse Lee Enfield No1 MKIII BSA 1917

Message  Nicomidway Mar 11 Jan 2022, 03:12

Vu l'endroit de la fêlure, ça c'est soit un fusil qui s'est cassé la g*** du râtelier pour tomber directement sur la plaque de couche, soit le colis qui a morflé dans un centre de tri car mal emballé... Pour ma part ce serait retour immédiat à l'envoyeur avec demande de remboursement.

A noter également que le vendeur est responsable de ce qu'il envoi du dépôt à la réception. Si il y a eu omission dans le descriptif de l'annonce et/ou du laissé aller dans l'emballage, ce n'est pas à toi de payer les pots cassés. La mention "fragile" chez La Poste n'existe pas et balancer son envoi avec deux morceaux de journal le tout scotché à l'arrache dans un carton mal proportionné en priant Saint Christophe que tout aille pour le mieux n'arrange en rien les choses...

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Crosse Lee Enfield No1 MKIII BSA 1917 Empty Re: Crosse Lee Enfield No1 MKIII BSA 1917

Message  Cladouille Mar 11 Jan 2022, 04:00

Merci pour vos réponses.
Non non, le fusil était vraiment très très bien emballé. Trois couches successives de papier bulle, le tout entouré de polystyrène, dans un carton rigide et doublé. Là dessus, aucun doute sur la solidité de l'emballage. J'ai l'habitude de recevoir des armes et c'est certainement un des meilleurs emballages que j'ai reçu.

Honnêtement, je ne sais pas si l'ancien propriétaire était au courant, mais au téléphone il me semblait honnête. On a discuté 15min au téléphone avant l'envoi, entre passionnés, et il m'a même laissé la sangle d'époque et l'huilier alors que ce n'était pas prévu dans la vente.

Moi-même, j'ai bien inspecté le fusil pendant plus d'une heure en le démontant, et je n'ai rien vu. J'ai pourtant regardé en détail à la lampe les bois à la recherche de marquage...
Les bois étant un peu sales, c'est lorsque j'ai passé un linge humide sur la crosse pour la nettoyer que je m'en suis rendu compte... Avant cela, on ne sentait rien au touché.

Ça m'embête de le retourner pour ça sachant qu'à part ça, il est monomatricule d'origine en excellent état avec ses attributs de MkIII et pas MkIII*
Et cela à un prix très très correct !

Ma question étant : que pensez-vous de cette fellure ? Réparation possible ? Facile ? Difficile ?

Merci à vous.
Cladouille
Cladouille
Membre
Membre

Nombre de messages : 45
Age : 34
Localisation : Oise
Date d'inscription : 17/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Crosse Lee Enfield No1 MKIII BSA 1917 Empty Re: Crosse Lee Enfield No1 MKIII BSA 1917

Message  Pâtre Mar 11 Jan 2022, 09:16

salut

Je craindrais pour le tir.
Pour la collec', c'est quand meme pas rebarbatif.

Si tu veux tirer avec, & avec cette crosse: pour recoller, le mieux est de deparer les deux pieces, eventuellement de les nettoyer, puis les coller. En maintenant l'assemblage serre (serre-joint, presse, cordes,...)
L'assemblage colle est tres resistant. Si on le souhaite, on peut y ajouter des chevilles de renfort, collees.

L'autre solution, pour le tir, c'est une crosse de remplacement!

Crosse Lee Enfield No1 MKIII BSA 1917 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7153
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Crosse Lee Enfield No1 MKIII BSA 1917 Empty Re: Crosse Lee Enfield No1 MKIII BSA 1917

Message  STMIHIEL1918 Mar 11 Jan 2022, 13:54

salut Pour avoir tenté de réparer une crosse fendue à peu près comme la tienne avec de la colle bi-composant soi-disant super forte pour des vieux bois, et bien ça n’a pas marché longtemps quand j’ai tiré avec l’arme. Ce n’était pas un SMLE mais un Mauser, mais c’est la même chose: les efforts et pressions lors du tir à l’épaule sont trop importantes.
Comme le propose Pâtre, si tu veux garder cette arme et tirer de temps en temps avec sans risque, il faut que tu trouves une crosse de remplacement (et que tu saches comment l’échanger, c’est pas si facile sur un Lee Enfield ;-).
STMIHIEL1918
STMIHIEL1918
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1329
Age : 55
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Crosse Lee Enfield No1 MKIII BSA 1917 Empty Re: Crosse Lee Enfield No1 MKIII BSA 1917

Message  Nicomidway Mar 11 Jan 2022, 14:06

Si tu souhaites conserver ton MkIII alors je me range du même avis que Pâtre concernant un butt-stock de remplacement. Recoller c'est tout à fait possible (colle à bois) mais dans ce genre de fêlure c'est beaucoup plus délicat à réparer que si c'était cassé net en deux parties. Pour cette réparation il faudrait en plus deux paires de mains, une qui introduit une fine lame tout en écartant les deux parties et une autre qui s'occupe d'injecter la colle... D'un autre coté la casse n'a pas eu lieu sur un endroit critique et reste tout de même bien en retrait du boitier et des contraintes qu'il fournit à la crosse à cet endroit... study

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Crosse Lee Enfield No1 MKIII BSA 1917 Empty Re: Crosse Lee Enfield No1 MKIII BSA 1917

Message  Cladouille Mar 11 Jan 2022, 16:31

Merci à tous pour vos réponses.


J'ai beau appuyer ou forcer un peu, la fissure ne bouge pas et ne s'ouvre absolument pas, même là ou l'épaisseur de bois est la plus fine (sur le dessus). Si on ne la voyait pas sous certains angles de lumière, on ne la décèlerait même pas.

Au touché, il faut appuyer avec la pulpe du pouce et faire plusieurs allés et retours bien perpendiculairement à la fissure pour la ressentir. La même sensation que s'il s'agissait d'une rayure, or là ce n'en est clairement pas une malheureusement...

Pour l'heure, il est impossible d'y glisser quoique-ce soit entre les deux morceaux de bois vu qu'il n'y a aucun écart. Même si je voulais y introduire de la colle, il me faudrait comme le dit Nicomidway, introduire une lame ou quelque-chose le plus fin possible mais dans tous les cas ça abimerait forcément le bois en le creusant d'avantage au point d'entrée.

J'ignore s'il s'agit juste d'une fissure de surface ou pas...

Nicomidway a écrit:D'un autre coté la casse n'a pas eu lieu sur un endroit critique et reste tout de même bien en retrait du boitier et des contraintes qu'il fournit à la crosse à cet endroit... Crosse Lee Enfield No1 MKIII BSA 1917 Icon_study

Peux-tu préciser ta pensée s'il te plait ?

Concernant l'ancien propriétaire, je pense qu'il est honnête. Il est en attente de ma décision et vient d'ailleurs de proposer une remboursement de 90€ en "dédommagement des problèmes occasionnés" si je décide de le garder.
Cladouille
Cladouille
Membre
Membre

Nombre de messages : 45
Age : 34
Localisation : Oise
Date d'inscription : 17/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Crosse Lee Enfield No1 MKIII BSA 1917 Empty Re: Crosse Lee Enfield No1 MKIII BSA 1917

Message  Xavier06 Mar 11 Jan 2022, 17:00

La fêlure ne se poursuit pas jusqu'à la plaque de couche ?

Xavier06
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 318
Age : 54
Localisation : 06 et 92
Date d'inscription : 11/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Crosse Lee Enfield No1 MKIII BSA 1917 Empty Re: Crosse Lee Enfield No1 MKIII BSA 1917

Message  Cladouille Mar 11 Jan 2022, 17:18

Non du tout. De son point d'apparition, elle s'étend sur 6,5cm du côté gauche et sur 10,5cm du côté droit.
La plaque de couche se trouve à 23cm du point de création de la fêlure.
Au plus proche, il reste donc 12,5cm entre la plaque de couche et la fin de la fêlure côté droit.
Cladouille
Cladouille
Membre
Membre

Nombre de messages : 45
Age : 34
Localisation : Oise
Date d'inscription : 17/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Crosse Lee Enfield No1 MKIII BSA 1917 Empty Re: Crosse Lee Enfield No1 MKIII BSA 1917

Message  Nicomidway Mar 11 Jan 2022, 17:19

Cladouille a écrit:
Nicomidway a écrit:D'un autre coté la casse n'a pas eu lieu sur un endroit critique et reste tout de même bien en retrait du boitier et des contraintes qu'il fournit à la crosse à cet endroit... Crosse Lee Enfield No1 MKIII BSA 1917 Icon_study

Peux-tu préciser ta pensée s'il te plait ?

La crosse d'un SMLE étant usiné à l'avant pour être emboitée dans le boitier, c'est surtout à ce niveau et jusqu'à la poignée qu'une fêlure aurait de grande chance de s'aggraver dans cette zone. Comme Xavier06, je serai également curieux de voir l'état du bois sous la plaque de couche. Cependant je pense qu'il serait plus sage, si tu destines ton MkIII au tir (sauf charges réduites) de changer de butt-stock et conserver précieusement celui d'origine.

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Crosse Lee Enfield No1 MKIII BSA 1917 Empty Re: Crosse Lee Enfield No1 MKIII BSA 1917

Message  Xavier06 Mar 11 Jan 2022, 18:20

si effectivement la fêlure ne va pas jusqu'à la plaque de couche, je pense que le responsable s'appelle "chauffage central".
Peut être une crosse qui a connu une forte humidité à un moment de sa vie (planquée dans une cave ou une maison inhabitée) puis s'est retrouvée dans un endroit chaud et sec ?

Xavier06
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 318
Age : 54
Localisation : 06 et 92
Date d'inscription : 11/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Crosse Lee Enfield No1 MKIII BSA 1917 Empty Re: Crosse Lee Enfield No1 MKIII BSA 1917

Message  Cladouille Mer 12 Jan 2022, 08:45

C'est une possibilité oui.
Le bois semble assez sain. Je ne parviens pas à retirer la plaque de couche car l'une des deux vis a l'air d'avoir pris l'humidité et crée une surépaisseur dans son logement, l'empêchant de tourner.
De ce que je vois par la trappe de crosse, c'est sain.

D'après vous, puis-je y fixer une crosse de No4 standard ?
D'ailleurs quelle réelle différence entre une crosse de No1 MKIII et une crosse de No4 ? Est-ce compatible ?


Dernière édition par Cladouille le Mer 12 Jan 2022, 14:29, édité 1 fois
Cladouille
Cladouille
Membre
Membre

Nombre de messages : 45
Age : 34
Localisation : Oise
Date d'inscription : 17/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Crosse Lee Enfield No1 MKIII BSA 1917 Empty Re: Crosse Lee Enfield No1 MKIII BSA 1917

Message  Pâtre Mer 12 Jan 2022, 08:55

salut

Je vais pas repondre sur la compatibilite crosse N.1/N.4. Pass' que je sais pas! Embarassed

Par contre, question "standart" les Britaniques avait une gamme de trois longueurs de crosse!
Pour petits, moyens, grands.
(tailles d'epoque! la population est aujourd'hui beaucoup plus grande)

Crosse Lee Enfield No1 MKIII BSA 1917 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7153
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Crosse Lee Enfield No1 MKIII BSA 1917 Empty Re: Crosse Lee Enfield No1 MKIII BSA 1917

Message  Nicomidway Mer 12 Jan 2022, 12:12

Par contre, ne pas oublier de déposer le fut avant le remplacement de la crosse sinon c'est la cata pour de bon... affraid
Aller ! A poil le MkIII ! Crosse Lee Enfield No1 MKIII BSA 1917 942193

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Crosse Lee Enfield No1 MKIII BSA 1917 Empty Re: Crosse Lee Enfield No1 MKIII BSA 1917

Message  Cladouille Mer 12 Jan 2022, 14:29

Et oui ! Sinon on éclate le fût ! 😁

4 tailles Pâtre ! Il ne faut pas oublier Bantam, en plus du Small, Regular et Long.

Nicomidway, tu sais si les crosses de No4 sont compatibles sur un No1 MKIII ?
Tu sais si elles sont différentes d'ailleurs ?

Cladouille
Cladouille
Membre
Membre

Nombre de messages : 45
Age : 34
Localisation : Oise
Date d'inscription : 17/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Crosse Lee Enfield No1 MKIII BSA 1917 Empty Re: Crosse Lee Enfield No1 MKIII BSA 1917

Message  Nicomidway Mer 12 Jan 2022, 16:05

Oui c'est totalement possible d'intervertir un butt-stock de SMLE avec celui d'un N°4 mais il faudra procéder à quelques légers ajustages au niveau de la partie qui rentre à l'arrière dans le boitier. Rien de dramatique car même si cela avait été sur un autre N°4, il aurait peut être fallut ajuster également. salut

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Crosse Lee Enfield No1 MKIII BSA 1917 Empty Re: Crosse Lee Enfield No1 MKIII BSA 1917

Message  Pocomas Mer 12 Jan 2022, 22:58

Je crois bien que j'ai deux crosses dispos dans un coin (N°1 et N°4 il me semble) si ça intéresse ....   photos à venir
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19152
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Crosse Lee Enfield No1 MKIII BSA 1917 Empty Re: Crosse Lee Enfield No1 MKIII BSA 1917

Message  obaneck Mer 12 Jan 2022, 23:35

À mon idée, si rien ne bouge, c’est que ça a été déjà réparé. Si le collage a été bien fait, vu la surface et l’orientation, il n’y aurait pas grand chose à craindre. Démontage de la plaque de couche obligatoire pour une visite gynécologique Cool .
Ne pas hésiter à gymnastiquer la crosse fermement pour déceler un mouvement...  🐘 
Les armes anglaises ont le charme des vieilles théières king, j’ai eu un Mk I* sublime et j’ai pu faire le bonheur d’un de mes clients.
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2340
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Crosse Lee Enfield No1 MKIII BSA 1917 Empty Re: Crosse Lee Enfield No1 MKIII BSA 1917

Message  Cladouille Jeu 13 Jan 2022, 01:06

Merci à tous pour vos réponses.

Merci beaucoup pour les infos Nicomidway !

Pocomas a écrit:Je crois bien que j'ai deux crosses dispos dans un coin (N°1 et N°4 il me semble) si ça intéresse ....   photos à venir

Je suis très intéressé ! Tu peux me MP les photos quand tu les auras s'il te plait ?

obaneck a écrit:À mon idée, si rien ne bouge, c’est que ça a été déjà réparé. Si le collage a été bien fait, vu la surface et l’orientation, il n’y aurait pas grand chose à craindre. Démontage de la plaque de couche obligatoire pour une visite gynécologique Crosse Lee Enfield No1 MKIII BSA 1917 Icon_cool .
Ne pas hésiter à gymnastiquer la crosse fermement pour déceler un mouvement...  Crosse Lee Enfield No1 MKIII BSA 1917 Icon_elephant 
Les armes anglaises ont le charme des vieilles théières Crosse Lee Enfield No1 MKIII BSA 1917 Icon_king, j’ai eu un Mk I* sublime et j’ai pu faire le bonheur d’un de mes clients.

Je n'arrive malheureusement pas à sortir l'une des deux vis. Depuis l'ouverture du rangement huilier/lavoir, je ne distingue rien d'anormal.

J'ai forcé manuellement sur la crosse pour voir si le bois bougeait mais rien. Ca reste serré...

Ma crainte serait que ce ne soit que la naissance d'une fêlure et qu'elle s'aggrave lors de tir...  Crying or Very sad
Cladouille
Cladouille
Membre
Membre

Nombre de messages : 45
Age : 34
Localisation : Oise
Date d'inscription : 17/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Crosse Lee Enfield No1 MKIII BSA 1917 Empty Re: Crosse Lee Enfield No1 MKIII BSA 1917

Message  Pâtre Jeu 13 Jan 2022, 08:28

salut

obaneck a écrit:À mon idée, si rien ne bouge, c’est que ça a été déjà réparé. Si le collage a été bien fait, vu la surface et l’orientation, il n’y aurait pas grand chose à craindre. ...

Crosse Lee Enfield No1 MKIII BSA 1917 671531
Ca "expliquerait" la fente quasi invisible.
=> Se serait pas une fente, mais la jointure de deux parties recollees.

Crosse Lee Enfield No1 MKIII BSA 1917 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7153
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Crosse Lee Enfield No1 MKIII BSA 1917 Empty Re: Crosse Lee Enfield No1 MKIII BSA 1917

Message  Pocomas Jeu 13 Jan 2022, 16:58

MP Cladouille ! Crosse Lee Enfield No1 MKIII BSA 1917 72113
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19152
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Crosse Lee Enfield No1 MKIII BSA 1917 Empty Re: Crosse Lee Enfield No1 MKIII BSA 1917

Message  Cladouille Sam 15 Jan 2022, 15:29

Pocomas a écrit:MP Cladouille ! Crosse Lee Enfield No1 MKIII BSA 1917 72113

C'est répondu merci Crosse Lee Enfield No1 MKIII BSA 1917 4151426446


Autre question à propos des bois de ce Lee Enfield. Je constate qu'ils sont un peu sales et gras, et j'aimerai les nettoyer sans altérer la teinte.

Avez-vous des conseils à ce sujet ?

J'avais pensé à un nettoyage à l'essence de térébenthine à l'aide d'un chiffon imbibé. Je pense proscrire tous les produits type soude, acide oxalique, lessive St Marc, etc... qui risquent certes de bien nettoyer mais aussi de blanchirent le bois.

Un avis sur un autre produit ? Savon ? liquide vaisselle ? Acétone ?
Cladouille
Cladouille
Membre
Membre

Nombre de messages : 45
Age : 34
Localisation : Oise
Date d'inscription : 17/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum