gravures sur winchesters

+17
lou25
chti02
Dirty Larry
obaneck
jeanmi67
eric38
phil bullock
WICHITA
silicium
PatBig
volontaire 1870
TARAS1
Baccardi
El Pasota
jean santos
Norman Morris
Richelieu
21 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

gravures sur winchesters - Page 4 Empty Tendances modernes de la gravure sur armes

Message  jean santos Lun 24 Jan 2022, 18:36

Merci encore aux derniers intervenants salut





@ El Pasota : C’est beau aussi quand c’est « nu » …mais un peu chargé ne me déplaît pas Wink
Le maximum aura été atteint avec les revolvers Colt et les S1W gravés par G. Young et ayant une crosse en argent décorée par Tiffany .  Il en faut pour tous les goûts  Cool Après il est difficile d'en rajouter encore plus  Wink  https://www.google.com/search?q=tiffany%27s+revolvers&tbm=isch&ved=2ahUKEwiXueS57sr1AhXH3eAKHb97BoAQ2-cCegQIABAA&oq=tiffany%27s+revolvers&gs_lcp=CgNpbWcQAzoHCCMQ7wMQJzoFCAAQgAQ6BAgAEB46BggAEAUQHjoGCAAQCBAeULNxWOWHAWCljgFoAHAAeACAAYQBiAGoCZIBBDAuMTCYAQCgAQGqAQtnd3Mtd2l6LWltZ8ABAQ&sclient=img&ei=ItvuYZegFse7gwe_95mACA&bih=955&biw=1920&client=firefox-b-d
 
 
@Norman : Il vaut mieux avoir les yeux embués en regardant la gravure…qu’au moment de signer le chèque  Cool …  Non je plaisante tu le sais bien Very Happy . Cela fait plaisir , comme on disait plus haut l’important pour la plupart des artisans comme nous ( couteliers , armuriers, graveurs …) c’est l’émotion que leur travail peut générer
 
@Alamas : Merci pour ton commentaire . Je suis tout autant que toi amateur des illustrations et planches gravées sur les livres anciens. Même les gravures en N&B des vieux catalogues Manufrance me faisaient rêver .
 
 Celles des éditions Hetzel qui illustraient les Romans de Jules Verne sont de loin mes préférées.  Sans savoir qu’un jour j’essaierais de les orner avec un burin, j’avais beaucoup dessiné des armes avec des ombrages pour donner du relief et représenter les reflets de l’acier ; dans ce genre qui provient d’un catalogue ancien
 gravures sur winchesters - Page 4 Winmor43

J’ai retrouvé dans le carnet de Nimscheke une page arrachée à un livre en allemand. La gravure avait dû lui plaire pour qu’il ait ainsi conservé le modèle
 gravures sur winchesters - Page 4 Winmor44
Tendances modernes pour la gravure sur armes :
 
Dans la gravure d’aujourd’hui la tendance est plutôt aux dessins hyper détaillés et réalistes.
Un des maîtres de cette technique qu’on nome BULINO ( du nom que les italiens donnent à l’échoppe) est mon ami italien Firmo Fracassi. Il a formé sa fille Francesca qui travaille avec lui . Eux peuvent passer de 6 mois à un an sur la gravure d’un fusil.
Le résultat est une gravure très réaliste et des animaux ou personnages avec beaucoup de vie : regardez sur ce lien il y a quelques fusils gravés par eux .
https://www.shotgunlife.com/shotguns/guns/shotgun-life-in-gardone-val-trompia-part-5-firmo-francesca-fracassi.html

 
Il faut une patience infinie pour ce genre de gavure…j’ai essayé je ne suis pas capable de progresser aussi doucement.
Pour vous donner une idée de la progression d’une gravure au bulino , voici le pas à pas que m’avait envoyé un très bon ami graveur argentin , Luis Sigaudo :
 gravures sur winchesters - Page 4 115
gravures sur winchesters - Page 4 214
gravures sur winchesters - Page 4 316
gravures sur winchesters - Page 4 414
gravures sur winchesters - Page 4 512
gravures sur winchesters - Page 4 610

gravures sur winchesters - Page 4 710
 
Pour faire ce jaguar ( taille timbre poste) sur un couteau argentin il a mis une semaine : le même temps que j’ai mis pour la winchester de Norman Morris Shocked
Dommage j’ai perdu la seule photo que j’avais en haute définition de son jaguar . Mais pour comparer avec mon travail, voici un petit pendentif qu’il avait gravé pour mon épouse ( pour aller avec le chapeau lorsqu’elle veut danser le madison Very Happy )
C’est en argent , les lettres de sa signature font 0,3mm, je n’ai jamais réussi à graver de  si petites lettres.  Les ombrages sont tous parfaitement placés, il y en a des milliers et pas un de travers , la régularité des écarts entre les sillons , la progression dans la grosseur des sillons .le mouvement des feuillages . Dans le monde, les graveurs capables d’utiliser ainsi le burin se comptent sur les doigts…des deux mains Wink
 gravures sur winchesters - Page 4 Winmor45
 
ici en + grande définition  :
https://www.gravure-couteaux.info/gravure%20armes%20collection/WinMorris4.jpg




 
Je suis persuadé que les graveurs du 19e auraient pu produire ce genre de travail, même avec le peu d’outils dont ils disposaient ; ce qui leur manquait à l’époque c’étaient des photos réalistes avec très grosse définition. Aujourd’hui le graveur dispose de ces photos et des écrans ou des tablettes pour les afficher pendant qu’il les grave Very Happy
 
Cela ne les a pas empêchés de faire des scènes très réalistes . Une des Winchesters de J. Ulrich les plus connues se trouve au Met et montre une scène de chasse à l’ours.
 gravures sur winchesters - Page 4 Winmor46
Vous avez ici une grosse photo pour zoomer … admirez l’expression féroce de l’ours dont le regard est rivé sur le seul chien survivant .

Pont n’est besoin de centaines d’heures pour donner vie et réalisme à une scène .  Tout le reste du décor dans le bronzage noir est secondaire . L’important c’est le regard des animaux . Un petit détail à observer : l’utilisation du » chemin de fer « dont je parlais en début de post pour faire le pelage des deux chiens . Pour l’ours chaque poil a été coupé unitairement au burin.
 https://www.metmuseum.org/art/collection/search/788215
 
 
Voila je ne vois plus grand-chose à rajouter sur ce  sujet où j'ai été assez ...bavard gravures sur winchesters - Page 4 72113
 
Pour revenir au Musket 1866 de notre ami Richelieu du début de post , en lisant ces jours-ci des écrits sur les Winchesters j’ai lu que la Turquie en avait acheté 50 000. Jolie commande pour Wraco !  Je suppose qu’ils ne les avaient pas toutes gravées ainsi avec ces décors de vigne sinon la facture aurait été salée .  Celles très décorées et avec les boîtiers argentés devaient être destinées aux officiers ou aux dignitaires turcs .

Voilà.. et s'il y a d'autres Winchesters gravées ( pourquoi pas des françaises achetées en 1870) ne soyez pas timides, montrez-les ; nous pourrons rêver un peu .
jean santos
jean santos
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 260
Age : 70
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

gravures sur winchesters - Page 4 Empty Re: gravures sur winchesters

Message  WICHITA Lun 24 Jan 2022, 21:58

Alamas a écrit:J’aime beaucoup ce post moi aussi  parce que :
- quelqu’un qui maîtrise très bien le sujet nous ouvre une fenêtre culturelle extraordinairement bien documentée sur un pan de l’histoire des armes.
- j’ai toujours fort admiré les graveurs qui sont capables d’exprimer des volumes, des ombres, à la seule force des hachures, sans brouiller le dessin général. C’est une des raisons qui font que j’apprécie le livre de Jhuk sur les armes, les illustrations des vieux Jules Vernes, les vieux catalogues ou certaines revues qui concentrent ce type d’illustrations.
tout pareil que ça (sauf qu'en dessin, moi = pas glop!)

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19105
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

gravures sur winchesters - Page 4 Empty Re: gravures sur winchesters

Message  WICHITA Lun 24 Jan 2022, 22:10

jean santos a écrit:
@Alamas : Merci pour ton commentaire . Je suis tout autant que toi amateur des illustrations et planches gravées sur les livres anciens. Même les gravures en N&B des vieux catalogues Manufrance me faisaient rêver .
 

 
Voila je ne vois plus grand-chose à rajouter sur ce  sujet où j'ai été assez ...bavard gravures sur winchesters - Page 4 72113 point du tout, c'est un plaisir !
 

Voilà.. et s'il y a d'autres Winchesters gravées ( pourquoi pas des françaises achetées en 1870) ne soyez pas timides, montrez-les ; nous pourrons rêver un peu .
J'en ai connu des authentiques, de feu mon copain collectionneur, qui après les commémoratives s'était focalisé sur "les gravées"; dont certaines (au moins deux étaient des ULRICH) rehaussés d'or; il y avait aussi une 1890 transformée en levier de sous garde que je lui avait trouvé; hélas elles sont toutes reparties dans leurs pays d'origine après son décès; dommage j'aurai pu les montrer ici; j'ai pas eu le temps d'en prendre des photos (c'était prévu)

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19105
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

gravures sur winchesters - Page 4 Empty Re: gravures sur winchesters

Message  Expressi Lun 24 Jan 2022, 22:29

La précision du jaguar est juste énorme...
Tiens Jean, que penses tu du travail effectué par Turnbull ?
Expressi
Expressi
Membre
Membre

Nombre de messages : 38
Age : 32
Date d'inscription : 04/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

gravures sur winchesters - Page 4 Empty Re: gravures sur winchesters

Message  Richelieu Mar 25 Jan 2022, 00:03

Bonsoir.
Un autre style de gravure sur un Chamelot- Delvigne a broche
gravures sur winchesters - Page 4 Img_1910

------------------------

En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu
Richelieu
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

gravures sur winchesters - Page 4 Empty Re: gravures sur winchesters

Message  jean santos Mar 25 Jan 2022, 21:15

@ Wichita : Dommage pour les photos Wink 

@Expressi : cela fait longtemps que je vois leurs armes restaurées et je les trouve fort belles . Dans cette vidéo leur graveur fait un décor de winchester très classique avec scrolls et animaux au centre .
On voit à sa façon de graver à 8' 08'' que le gars a des heures de vol. Il utilise le même genre de burin que moi , le microscope et le plateau tournant ( où plutôt, c'est moi qui utilise le même matériel qu'eux Very Happy )
Je pratique de temps à autre le jaspage et je trouve ceux de Turnbull très réussis !



@ Richelieu : Très jolie gravure sur ton Chamelot Delvigne, au premier coup d’œil j'ai pensé à une gravure à l'acide . Mais non, en reardant de plus près, on distingue bien la trace u burin qui a creusé les fonds creux.
Il y a très peu d'ombrages et cette gravure en fond creux  correspond au style qu'ont du apprendre les graveurs allemands à Zella. Lorsqu'ils se sont installés aux USA ils ont simplifié leur façon de traiter ces fonds: au lieu de les creuser pour faire ressortir les motifs , ils les ont soit texturés avec des petits poinçons ou des matoirs , soit comme LDN  avec des perloirs .
 Même si c'est assez long de faire ces perlages ( LDN devait les faire executer par son apprenti Very Happy ) cela prend tout de même moins de temps que creuser tout le fond puis l'uniformiser avec un petit matoir ou le piqueter avec une pointe pour l'assombrir .
jean santos
jean santos
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 260
Age : 70
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

gravures sur winchesters - Page 4 Empty Re: gravures sur winchesters

Message  Richelieu Mer 26 Jan 2022, 00:22

Bonsoir.
Merci de ton avis.
Il y a aussi une dédicace sur un pan du canon"École normale de tir année 1868"suivent les fonctions et le grade du récipiendaire,le texte sur deux lignes.

------------------------

En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu
Richelieu
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

gravures sur winchesters - Page 4 Empty La gravure de style anglais : English Scroll

Message  jean santos Mar 22 Fév 2022, 12:23

Je déterre ce sujet sur la gravure pour vous parler d'un autre style que vous avez sans doute déjà vu sur des pistolets de duel ou sur des fusils de chasse anglais.
Ce sont les fusils qui vont par paire et que leurs propriétaires emmènent pour chasser la grouse dans les landes écossaises Wink 
J'ai toujours aimé le scotch whisky, ses purs malts et les fusils anglais . Mais vu que je n'irai jamais chasser la grouse et que je n'ai pas besoin d'une paire de Purdeys ou de Holland & Holland , je me contente d'admirer les gravures de ces armes : Very Happy 
gravures sur winchesters - Page 4 Purdey12

Vous pouvez voir que les rinceaux anglais sont presque toujours de petite taille ( 5 mm ou moins) et qu'ils sont la représentation stylisée d'une végétation foisonnante qui s'enroule et cherche à coloniser l'espace.
gravures sur winchesters - Page 4 Purdey13

Les graveurs de Birmingham et de Londres qui  au milieu du 19eS. ont mis ce style à la mode sur leurs armes fines, laissaient des zones claires autour des scènes centrales ou des bouquets.
Ces zones où poussent les extrémités des lianes et les pampres forment des dessins de métal plus clair où se reflètent les couleurs du jaspage .
gravures sur winchesters - Page 4 30840_11


Ce style ne se rencontre pas souvent sur les Winchesters , cela tient à deux raisons :
1) C'est beaucoup plus long à faire , la même surface à remplir en English scrolls prendra ^presque le double du temps nécessaire pour la remplir en American scrolls et fonds perlés comme nous avons vu sur les gravures de LD Nimschke au début du post .
2) C'est plus "discret " , le rendu correspondait sans doute moins aux goûts de la clientèle américaine du 19e S.qui préférait les gravures plus ostentatoires du style American Scroll

J'avais tout de même vu passer une paire de Winchesters gravées par un des frères Ulrich dans le style English scroll.  Mais c'était sur le site de Julia ou de Rock Island Auction et je n'ai pas retrouvé les photos .

Voici tout de même un exemple de Winchester avec gravure anglaise Wink 
 
gravures sur winchesters - Page 4 H1193-11

Un des caractéristiques de ces English Scrolls est que les graveurs utilisent presque toujours comme outil l'échoppe, c'est un petit burin poussé à la main au lieu d’être frappé au marteau. Vu que ce sont des motifs très fins et qui tournent beaucoup, il est plus simple de les couper ainsi , quitte à passer plusieurs fois dans la coupe précédente pour l'élargir. L'acier des armes de l'époque était peu carburé donc facile à graver avec ce genre d'outil. ensuite il était cementé et trempé pour le durcir  :
gravures sur winchesters - Page 4 Purdey14


Dernière édition par jean santos le Mar 22 Fév 2022, 13:13, édité 1 fois
jean santos
jean santos
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 260
Age : 70
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

gravures sur winchesters - Page 4 Empty Re: gravures sur winchesters

Message  jean santos Mar 22 Fév 2022, 12:43

Sur les revolvers ce style d'English scrolls se rencontre plu souvent car  la surface à remplir est un peu moins grande . Cela donne une décoration assez discrète surtout lorsque l'arme est bronzée comme ce joli revolver Tranter que j'avais eu à restaurer :
gravures sur winchesters - Page 4 P1240224

On rencontre aussi le style anglais sur des revolvers français Very Happy  comme sur ce 1874 prix de tir , les rinceaux entourant le texte :
gravures sur winchesters - Page 4 74c610

gravures sur winchesters - Page 4 74c710


Cela reste assez discret et léger comme gravure , même si le barillet est gravé aussi Wink
gravures sur winchesters - Page 4 74c910

Vous remarquerez que le graveur de ce revolver 1874 a utilisé un "chemin de fer" dont nous avions parlé au début du post ; C'est un burin qui découpe en une seule fois 6 , 8 ou 10 traits parallèles qui  permettent de faire ces ombrages . Cela faisait gagner du temps . Vu la quantité de gravures sur ce 1874 le graveur a dû passer entre 1 jour et 1/2 et 2 jours car il y avait pas mal de lettrages et tous ces rinceaux sont longs . Lui n'a pas utilisé l'échoppe comme les graveurs anglais , mais le marteau et le burin qu'il maniait à la perfection car ses enroulement sont assez réguliers  Wink
jean santos
jean santos
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 260
Age : 70
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

gravures sur winchesters - Page 4 Empty Nouveau projet en style English Scroll : Revolver de joueur de Poker

Message  jean santos Mar 22 Fév 2022, 13:10

Pour me changer un peu des rinceaux American Scrolls de la carabine de l'ami Norman faite le mois dernier , j'ai dessiné dans la foulée un projet pour un vieux revolver Remington 1858 qui avait une allure un peu terne et qui traînait sur mon établi depuis bientôt un an Very Happy 
gravures sur winchesters - Page 4 P1260513

Ce genre d'arme a peu de surface sur le bâti , par contre le barillet lisse lui est assez grand . Graver un motif répetitif devient assez vite barbant ( pour le graveur Cool ) mais dans ce cas-là j'étais le "fournisseur officiel de...moi-même" Very Happy  et je m'étais accordé carte blanche !

La carte blanche s'est donc transformée ...en cartes à jouer , il aurait un thème de joueur de poker avec des cartes par ci , par là et des English Scrolls entre pour éviter de trop alourdir la gravure ( et aussi pour me changer des rinceaux de LDN  MDR Very Happy )


Ce thème de revolver de joueur a été souvent utilisé , voici un exemple sur un colt SAA certainement fin 19e début 20e:
gravures sur winchesters - Page 4 210

gravures sur winchesters - Page 4 Canvas10

Et un autre exemple plus récent du graveur américain Mike Dubber , qui est très décoré . C'est le style contemporain qui est très pratiqué par les graveurs aux USA : Il y a souvent des incrustations en or de plusieurs couleurs ( des alliages d'or différents qui vont du blanc, au jaune , rouge ou vert) .
gravures sur winchesters - Page 4 Gamble10

Mon projet sera moins dispendieux ...disons que c'est pour un joueur qui n'a pas encore fait sauter la banque Very Happy  Il n'y aura pas d'or !

Mais les  4 as orneront le barillet et les figures tirées d'un ancien jeu de cartes  de poker se partageront le reste de la surface
gravures sur winchesters - Page 4 813xai10
gravures sur winchesters - Page 4 4986ad10
jean santos
jean santos
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 260
Age : 70
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

gravures sur winchesters - Page 4 Empty Re: gravures sur winchesters

Message  capitaine conan Mar 22 Fév 2022, 13:22

Toujours un plaisir pour les yeux les photos que tu présentes Jean.

Je savais que les élèves officiers en scolarité à Saint Cyr devaient acheter leur arme d'ordonnance sur leurs deniers.
C'est la raison pour laquelle dans les familles des officiers de cette époque il y a tant de 1874 et 1892.
Ici, l'officier élève en 1887 a choisi un 74 civil et non un MAS règlementaire... j'ignore si c'était une pratique courante de prendre une arme civile.

capitaine conan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 885
Age : 62
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

gravures sur winchesters - Page 4 Empty Re: gravures sur winchesters

Message  jean santos Mar 22 Fév 2022, 13:50

capitaine conan a écrit:Toujours un plaisir pour les yeux les photos que tu présentes Jean.

Je savais que les élèves officiers en scolarité à Saint Cyr devaient acheter leur arme d'ordonnance sur leurs deniers.
C'est la raison pour laquelle dans les familles des officiers de cette époque il y a tant de 1874 et 1892.
Ici, l'officier élève en 1887 a choisi un 74 civil et non un MAS règlementaire... j'ignore si c'était une pratique courante de prendre une arme civile.
 Merci capitaine Conan Very Happy   Je me suis trompé ce n'était pas un prix de tir . mais un prix d'instruction militaire . Tu as raison ce n'était pas offert par l'école comme je pensais , sans doute plutôt par la famille de l'élève Tantôt qui a eu la fierté d'y faire graver le nom du fiston .    Ils avaient bon goût en ayant choisi ces fins rinceaux pour encadrer la dédicace Wink
jean santos
jean santos
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 260
Age : 70
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

gravures sur winchesters - Page 4 Empty Pas à pas gravure revolver Gambler dans le style English scroll

Message  jean santos Mar 22 Fév 2022, 14:49

Je vais vous faire ci-dessous un résumé de cette gravure qui m'a tenu occupé pendant presque 3 semaines , mais il faut dire que je fais ça en dilettante , surtout le matin avant de faire les travaux "domestiques" et le soir pour tout ce qui est dessins, implantations documentation etc . Very Happy

J'ai d'abord démonté et poli les pièces au papier de carrossier  :
gravures sur winchesters - Page 4 P1260516


Je commence toujours par un croquis au crayon ou à la plume pour essayer de voir ce que donneront les motifs
gravures sur winchesters - Page 4 P1260514

Je reproduis ensuite les dessins sur le barillet et j'attaque la gravure, les  4 couleurs du jeu de cartes seront entourées par des tapisseries de fins rinceaux anglais .
gravures sur winchesters - Page 4 P1260515

La partie" docuumentation " a consisté à rechercher sur internet les modèles d’anciennes cartes à jouer américaines; J'ai pu ainsi trouver un jeu de la marque Bicycle qui est ré-édité avec les figures et le graphisme de l'époque :
gravures sur winchesters - Page 4 F1115010


IL a fallu disposer les figures sur le bâti, vu le peu de place je n'ai pu faire que les visages ... la partie symétrique du bas ne rentrait pas ... OUF Cool   Les couleurs ne sont pas toujours appairées , comme sur une main de poker on peut toucher le roi de pique et la dame de trèfle... Les Valets eux ont une place moins prépondérante : ils seront faits de part eu d'autre du chien et deviennent visibles uniquement à l'armé
gravures sur winchesters - Page 4 20220210

Une fois les cartes se faisant face , je remplis le fond en broderie anglaise  English scroll
gravures sur winchesters - Page 4 P1260517

Le levier de chargement et le canon vont avoir un quadrillage qui rappelera le décor de l'arrière des cartes .   J'ai vu pas mal de jeux de cartes anciens depuis quelques semaines et les graveurs qui les abavient faits étaient très inspirés par les modes de l'époque : les rinceaux qu'on trouvait sur les armes ou sur les cartes étant très proches au point de vue du dessin

Chaque fois que je termine une pièce je la remonte sur l'arme. lorsque tout est terminé "dans le blanc" il n'y a plus qu'à tout ré-démonter pour faire les finitions et les traitements thermiques
gravures sur winchesters - Page 4 P1260520
Le bronzage est fait à la couche pour le canon et le barillet: j'ai utilisé le kit "3 liqueurs" de chez Cartry et il doit y avoir une paire de couches à la fin avec du Super Blue de Birchwood qui donne un léger ton bleu qui va bien sur les armes américaines .
gravures sur winchesters - Page 4 P1260519
J'ai réussi à graver sans problème le bâti qui avait dû être jaspé à l'origine et qui se gravait avec mon échoppe pneumatique . Par  contre le chien était impossible à couper...trop dur. Il a fallu lui faire un recuit .

A la fin le chien et le bâti je les ai ré-trempés - Montés à 800° dans un récipient rempli de charbon de bois pilé , pus trempe briusque dans l'eau froide . Le chien avait retrouvé sa dureté Wink
gravures sur winchesters - Page 4 P1260518

Je n'ai pas pu changer la crosse ...peut-être un jour si je trouve un morceau d'ivoire ou de nacre assez gros  gravures sur winchesters - Page 4 4151426446 . Mais vu que c'est pour un Poor Gambler cela ira bien ainsi avec la crosse d'origine qui au juste reçu une couche d'huile de lin :
gravures sur winchesters - Page 4 Reming11


Voilà il est remonté , les dessins sont discrets, la gravure se devine de loin ,mais comme toujours dans ce style anglais  elle n'est pas trop "présente". Il faut l'avoir en main pour en apprécier les détails Very Happy
Voilà , le "client" était satisfait Very Happy ...reste à lui faire un coffret . mais ce sera plus tard, la pêche ouvre bientôt et j'aurai moins de temps à consacrer aux armes Cool 
gravures sur winchesters - Page 4 Rem_ga10

 gravures sur winchesters - Page 4 P1260610


Pour ceux qui seraient intéressés, voici deux liens vers des photos en + haute résolution 
 
 [url=https://www.gravure-couteaux.info/gravure armes collection/Remington Gambler 1.jpg] [/url]
 
[url=https://www.gravure-couteaux.info/gravure armes collection/Remington Gambler 1.jpg][/url]
 
 
et l'autre face   
https://www.gravure-couteaux.info/gravure%20armes%20collection/Remington Gambler 3.jpg
jean santos
jean santos
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 260
Age : 70
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

gravures sur winchesters - Page 4 Empty Re: gravures sur winchesters

Message  eric38 Mar 22 Fév 2022, 15:38

salut salut salut

Bonjour ,
  je me posais une question , quand tu as une piece à graver tu la vois déjà entièrement gravée(dans ta tête)
ou tu avance morceau par morceau ?


                                                               gravures sur winchesters - Page 4 72113 gravures sur winchesters - Page 4 72113 gravures sur winchesters - Page 4 72113

------------------------

«Si vous voulez une sécurité totale, allez en prison. Là, vous êtes nourri, habillé, soigné et ainsi de suite. La seule chose qui manque ... c'est la liberté.
                                                    - Président Dwight D. Eisenhower-
eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1242
Age : 53
Localisation : dans les terres froides
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

gravures sur winchesters - Page 4 Empty Re: gravures sur winchesters

Message  Jeppesen Mar 22 Fév 2022, 19:16

Wouah !

Quel travail !

Vraiment un métier (et un talent) d'artiste ! Chapeau bas salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

gravures sur winchesters - Page 4 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6419
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

gravures sur winchesters - Page 4 Empty Re: gravures sur winchesters

Message  jean santos Mar 22 Fév 2022, 21:13

Merci Jeppesen salut  connaissant tes gouts d'esthétisme c'est encore plus apprécié !

Merci Eric .  Non la plupart du temps je n'ai qu'une vague idée de ce que sera le rendu final . Je gribouille beaucoup au crayon le soir devant l'ordinateur . J'utilise aussi photoshop pour placer les personnages , animaux etc et essayer d'avoir une idée de ce que ça donnera une fois gravé .  Mais souvent le résultat est différent de l’espéré , il faut corriger le tir en cours de route et une fois que c'est gravé c'est moins simple que gommer un dessin au crayon. Cela demande des longues séances de ponçage /polissage.
Mais ce qui me plaît surtout dans la gravure c'est ces séances de dessin et de ratés et de temps à  autre avoir une bonne surprise et me faire plaisir en regardant la pièce que je viens de graver . J'adore aussi voir l'émotion et le plaisir du "client" qui découvre "sa" gravure Very Happy   Là j'ai été frustré puisque c'était moi-même le client Cool  Tiens la prochaine fois je me l'offrirai et je ferai un selfie .


Si vous voulez voir plus de détails de ce revolver, j'ai mis une vidéo sur YT où je le filme sous plusieurs angles ce qui donne une idée de la vision lorsqu'on l'a en main :
jean santos
jean santos
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 260
Age : 70
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

gravures sur winchesters - Page 4 Empty Re: gravures sur winchesters

Message  Norman Morris Mar 22 Fév 2022, 21:34

Salut Jean..Quel plaisir de suivre ton travail. gravures sur winchesters - Page 4 72113
Norman Morris
Norman Morris
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 268
Age : 75
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 07/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

gravures sur winchesters - Page 4 Empty Re: gravures sur winchesters

Message  jeanmi67 Mar 22 Fév 2022, 22:37

Une fois de plus, c'est vraiment un plaisir de voir cette nouvelle réalisation, la thématique est très originale.
La qualité du travail Shocked , comme d'habitude, c'est du grand art !

Les propriétaires de ces armes sont vraiment chanceux.
jeanmi67
jeanmi67
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 710
Age : 56
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

gravures sur winchesters - Page 4 Empty Re: gravures sur winchesters

Message  Verchère Mer 23 Fév 2022, 04:16

jean santos a écrit:... A la fin le chien et le bâti je les ai ré-trempés - Montés à 800° dans un récipient rempli de charbon de bois pilé , pus trempe briusque dans l'eau froide . Le chien avait retrouvé sa dureté ...
Aucun revenu après trempe ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18209
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

gravures sur winchesters - Page 4 Empty Re: gravures sur winchesters

Message  jean santos Mer 23 Fév 2022, 19:34

@Norman, Merci ...et pense à me faire la vidéo de ton musket Crying or Very sad je la monterai avec les bouts de vidéos tournés pendant sa gravure .

@ JeanMi67 Merci Wink  Pour ce Remington , c'est moi le propriétaire . Je ne pourrai pas profiter de ma chance car je ne joue ni au au poker, ni autres lotos . J'espère continuer à rester heureux en amour avec la blonde qui me supporte depuis bientôt 45 ans Cool 

@Verchère .  Je me suis posé la question Very Happy
  Si l'acier utilisé avait eu  une teneur en carbone homogène, à coup sûr il aurait fallu un revenu . Mais là quand j’avais commencé à le graver j'ai bien vu que le burin glissait à la surface ...mais qu'une fois planté l'acier en dessous était beaucoup moins dur .  C'était bien une cémentation en surface ( 1/10e de mm à peine d'après la largeur de mes coupes)  donc le coeur de la pièce était bien à faible teneur en carbone . Pour graver plus facilement j'ai chauffé rapidement au chalumeau oxy-acétylénique le haut du chien en essayant de ne pas trop diffuser la chaleur vers le bas  que je serrais avec la pince étau,  et vers les crans et vers l'espèce de came ronde taillée en biseau qui soulève le cran de verrouillage du barillet.

Lorsque je l'ai retrempé j'ai vérifié en grattant avec la lime que ça avait  bien durci là ou ça percute et au niveau des deux crans ...et je l'ai laissé sans revenu.


Je me disais aussi que vu les couleurs qu’ion voit encore sur certaines pièces jaspées d'époque , soit ils ne faisaient pas de revenu, soit s'ils en faisaient un il devait être  bien en dessous de 280° sinon toute la pièce serait devenue bleuâtre et on aurait estompé les marbrures du jaspage . Wink  Je pencherais donc pour une absence de revenu après cémentation ... Aurais-tu des indications sur ce point pour des traitements thermiques d'armes réglementaires françaises ?
jean santos
jean santos
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 260
Age : 70
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

gravures sur winchesters - Page 4 Empty Re: gravures sur winchesters

Message  Verchère Jeu 24 Fév 2022, 04:31

Ah oui, pour la cémentation on ne faisait pas de revenu, la couche dure étant considérée comme assez mince pour supporter les tensions. Et l'augmentation de teneur en carbone étant progressive, la variation de dureté est elle-aussi progressive, donc (théoriquement) pas de risque d'écaillage.

Donc pour la carcasse à priori pas de problème, c'est le chien qui m'inquiétait.
Mais en le gravant tu as bien senti si l'acier était en profondeur mi-dur ou doux. S'il est doux, effectivement c'est cémenté ; juste qu'un chien un chien en acier doux, ça me surprend...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18209
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

gravures sur winchesters - Page 4 Empty Re: gravures sur winchesters

Message  WICHITA Jeu 24 Fév 2022, 10:59

pourquoi démonter et remonter le canon plusieurs fois ? (cf : les photos)

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19105
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

gravures sur winchesters - Page 4 Empty Re: gravures sur winchesters

Message  jean santos Jeu 24 Fév 2022, 12:32

@Verchère : Là il s'agissait d'une réplique italienne d'une 40e d'années , je ne sais pas quel type d'acier ils ont  utilisé mais il était juste trempé en surface . J'avais recherché il y a quelques mois quels types d'acier étaient utilisés sur les revolvers . J’avais trouvé un livre américain qui donnait ceux des Colts 1893 . Ils parlent d'acier de creuset , utilisaient-ils  un alliage peu carburé ? mystère Wink 

[url=https://books.google.fr/books?id=59agAAAAMAAJ&pg=PA239&lpg=PA239&dq=what+steel+for+a+Lever+Action+Hammer+Stirrup&source=bl&ots=rImtKCe1n8&sig=ACfU3U2g7fCN0zGHYOA9H57VRxJYe44B_g&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjVxoae1JntAhXJDmMBHTWWA2s4FBDoATAGegQIBBAC#v=onepage&q=what steel for a Lever Action Hammer stirrup&f=false]https://books.google.fr/books?id=59agAAAAMAAJ&pg=PA239&lpg=PA239&dq=what+steel+for+a+Lever+Action+Hammer+Stirrup&source=bl&ots=rImtKCe1n8&sig=ACfU3U2g7fCN0zGHYOA9H57VRxJYe44B_g&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjVxoae1JntAhXJDmMBHTWWA2s4FBDoATAGegQIBBAC#v=onepage&q=what%20steel%20for%20a%20Lever%20Action%20Hammer%20Stirrup&f=false[/url]


@Wichita : Pour faire la gravure il est plus simple d'avoir le canon séparé , mais ce n'est pas indispensable vu les dimensions. Par contre pour tremper la carcasse qui avait été anciennement jaspée , là il fallait à tout prix le démonter.   Le canon et le barillet sont juste bronzés . 
 Le démontage sur ces Remington  est assez simple puisque le canon est octogonal, la carcasse aussi a des pans faciles à prendre avec un grosse clé et des mordaches en cuivre
Wink
jean santos
jean santos
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 260
Age : 70
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

gravures sur winchesters - Page 4 Empty Re: gravures sur winchesters

Message  Verchère Ven 25 Fév 2022, 03:11

L'acier au creuset, c'est carburé exactement comme désiré, et uniformément (c'est justement l'avantage du procédé).
Mais vu le prix de revient, je pense qu'on l'utilisait plutôt pour les aciers difficiles à obtenir avec régularité, comme les aciers durs et extra-durs

La technique avait débuté en Angleterre, pour les couteaux et outils.
Ou bien longtemps avant, en Inde ? Pour élaborer l'acier à épées que des caravanes convoyaient jusqu'à Damas ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18209
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum