identification : cartouche française?

+4
chti02
Joel_
ANDY34
Joedu29
8 participants

Aller en bas

identification : cartouche française? Empty identification : cartouche française?

Message  Joedu29 Ven 31 Déc 2021, 22:57

Salut les gens  identification : cartouche française? 72113

Je reviens de chez mes parents, qui avaient une surprise pour moi: un type du stand leur a refilé une trentaine de cartouches de 5.56, empaquetés par lot de dix sous blister (sur lame-chargeur)
je suis désolé pour la qualité de la photo; je me suis pas rendu compte que l'appareil avait fait la mise au point sur mes doigts  Crying or Very sad

identification : cartouche française? Img_2053

les marquages: LM  97  🜨
Pour moi c'est des munitions de Famas. J'ai bon?  identification : cartouche française? 4151426446
Joedu29
Joedu29
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 446
Age : 33
Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

identification : cartouche française? Empty Re: identification : cartouche française?

Message  ANDY34 Sam 01 Jan 2022, 06:01

Bonjour et bonne année...
De Famas ou d AR 15 ou similaires, qui sont bien plus nombreux dans les stands...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2170
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

identification : cartouche française? Empty Re: identification : cartouche française?

Message  Joel_ Sam 01 Jan 2022, 06:27

LM : Le Mans
97 : millésime
🜨 : symbole de l'OTAN


C'est de la mune pour n'importe quoi chambré en 5,56x45 Wink

------------------------

identification : cartouche française? 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1820
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

identification : cartouche française? Empty Re: identification : cartouche française?

Message  chti02 Sam 01 Jan 2022, 08:40

Etui acier vernis et sous blister vert?
Alors oui c'est de la mun pour FAMAS, de la F1 et très bonne en plus

------------------------

Semper ad alta
chti02
chti02
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : Aisne (02)
Date d'inscription : 16/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

identification : cartouche française? Empty Re: identification : cartouche française?

Message  Joedu29 Sam 01 Jan 2022, 10:16

Acier verni et blister transparent, pas loin  Very Happy
mais ca semble bien être de la munition F1. Il semble y avoir plusieurs variantes: F2, F1A et F2A, y'a moyen de les différencier ?

Et, euh, oui, quand je dis « munition de FAMAS », je veux bien évidemment dire « munition produite pour le compte de l'armée française pour un usage dans le FAMAS ».
C'est la section « identification » ici, crévindieu Very Happy
Joedu29
Joedu29
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 446
Age : 33
Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

identification : cartouche française? Empty Re: identification : cartouche française?

Message  feder504 Sam 01 Jan 2022, 18:33

La date de fabrication de cette cartouche est proche de la fin de la production par la cartoucherie du Mans (1999) ...

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9689
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

identification : cartouche française? Empty 5,56

Message  berdan Jeu 24 Nov 2022, 16:09

Et dire que l'on ne fabrique plus de cartouches en France, est ce que je me trompe?

berdan
Membre
Membre

Nombre de messages : 38
Age : 66
Date d'inscription : 06/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

identification : cartouche française? Empty Re: identification : cartouche française?

Message  EKAERGOS Jeu 24 Nov 2022, 23:21

identification : cartouche française? 72113
La "5,56x45mm OTAN" n'a t'elle pas été adoptée vers 1983/84 avec la balle "lourde" FN SS109 ? Avec un pas de rayures spécifique adapté plus rapide que la M193 US des M16 A1 de la guerre du Viet-Nam et chez nous pour le FAMAS utilisant une munition similaire à douille acier adaptée au système LAI du Famas à chambre cannelée ?
Je sais bien que les "acheteurs" mandatés par nôtre gouvernement ont commis quelques grosses "choseries" (douilles laiton trop "molles",munitions "OTAN" inadaptées au pas de rayures du FAMAS) le tout chez des fournisseurs aussi improbables que les "Emirats Arabes Unis" (E.A.U) mais peut ont vraiment dire qu'une "LM97" OTAN est vraiment une munition pour le FAMAS ?
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5837
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

identification : cartouche française? Empty Re: identification : cartouche française?

Message  feder504 Ven 25 Nov 2022, 01:04

EKAERGOS a écrit:identification : cartouche française? 72113
La "5,56x45mm OTAN" n'a t'elle pas été adoptée vers 1983/84 avec la balle "lourde" FN SS109 ? Avec un pas de rayures spécifique adapté plus rapide que la M193 US des M16 A1 de la guerre du Viet-Nam et chez nous pour le FAMAS utilisant une munition similaire à douille acier adaptée au système LAI du Famas à chambre cannelée ?

Adoptée, certes, mais pas par nous ! La cartouche de 5,56 a été adoptée en 1974 avec la balle de type M193, pour laquelle était prévu le canon rayé au pas de 12" du futur FAMAS.
Quand la SS109, nécessitant un canon rayé au pas de 7", a été adoptée, nous n'avons pas pu suivre, changer les canons des FAMAS aurait coûté la peau des fesses au contribuable ...
Nous avons donc gardé notre cartouche ... qui donnaient de très mauvais résultats dans les Minimi qui commençaient à entrer en service !
La cartoucherie du Mans a fini par monter des balles type SS109 (devenue balle F4 chez nous) sur des étuis nationaux à partir de 1989 ... ouf !

Pas d'étiquette précisant le type de projectile, sur tes bandoulières ? 

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9689
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

identification : cartouche française? Empty Re: identification : cartouche française?

Message  Verchère Ven 25 Nov 2022, 05:19

berdan a écrit:Et dire que l'on ne fabrique plus de cartouches en France, est ce que je me trompe?
En tous cas on ne fabrique plus d'étuis ni amorces, et l'ex. SNPE n'est pas assez fiable (ou pas assez motivée) pour fournir la poudre.

Si des cartouches militaires sont encore fabriquées en France, ou s'il est projeté de le faire, ce ne peut être qu'en très faibles quantités, pour des usages particuliers par des troupes assez spéciales, et donc sans grande publicité...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

identification : cartouche française? Empty Re: identification : cartouche française?

Message  berdan Ven 25 Nov 2022, 06:58

Verchère a écrit:
berdan a écrit:Et dire que l'on ne fabrique plus de cartouches en France, est ce que je me trompe?
En tous cas on ne fabrique plus d'étuis ni amorces, et l'ex. SNPE n'est pas assez fiable (ou pas assez motivée) pour fournir la poudre.

Si des cartouches militaires sont encore fabriquées en France, ou s'il est projeté de le faire, ce ne peut être qu'en très faibles quantités, pour des usages particuliers par des troupes assez spéciales, et donc sans grande publicité...
Oui et j'imagine très chères. J'ai un ami policier qui m'a dit qu'ils sont dotés de cartouches RUAG en 9 mm, donc de fabrication Suisse, c'est le monde à l'envers ........

berdan
Membre
Membre

Nombre de messages : 38
Age : 66
Date d'inscription : 06/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum