CIBLES du mois de janvier

5 participants

Aller en bas

CIBLES du mois de janvier Empty CIBLES du mois de janvier

Message  FUEGO Mer 29 Déc 2021, 20:47

En tant qu'abonné à la revue CIBLES, j'ai eu le plaisir de dévorer avec quelques jours d'avance par rapport à la sortie en kiosque de l'exemplaire de janvier, l'excellent article de notre Ami Julio62 consacré au fusils Chassepot Mle 1866 modifié pour la cavalerie d'Afrique.
...c'est bien écrit, bien documenté et superbement illustré !

Souhaitons à Yves de nous écrire encore plein d'articles de ce niveau: bravo !

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2106
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

CIBLES du mois de janvier Empty Re: CIBLES du mois de janvier

Message  Invité Jeu 30 Déc 2021, 22:22

Aha! C'est donc lui!
Toutes mes féloches. salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CIBLES du mois de janvier Empty Re: CIBLES du mois de janvier

Message  julio62 Mar 04 Jan 2022, 19:11

merci pour les encouragements.CIBLES du mois de janvier 3207067574

pour les Fans de Chassepot

je vous donne une info en première  que malheureusement je n'ai pu mettre dans la seconde partie de l'article pour Février.
j'ai trouvé (trop récemment CIBLES du mois de janvier Icon_redface )sur un document de 1874, le pourquoi de la confusion et les problèmes d'identification, entre fusil modifié Afrique, fusil de cavalerie et carabine de cavalerie ,source de bien des erreurs d'identification dans cette famille des Chassepot.même Dubessy dans son livre de référence met de la confusion  sans vraiment se se tromper. cela amène Huon à surestimer  la production du premier modèle dans une de ses hypothèses de  son dernier livre.on a ( pour le nombre d'exemplaires voir l'article):

_1866/67 adoption du fusil d'infanterie
_1869 adoption du fusil "d'infanterie" modifié pour la cavalerie d'Afrique
_3 janvier 1870 l'adoption du fusil de cavalerie (la production de 1870 et 1871 dans sa grande partie ira en Afrique ) c'est là ou la cavalerie en a le plus besoin
_22 décembre 1871 adoption de la carabine de cavalerie.

le fusil de cavalerie n'a rien avoir avec le fusil modifié (ce dernier peut-être  considéré comme une arme d’essai ).
le fusil de cavalerie est identique à la carabine de cavalerie à part que le fusil n'a servi que pour les régiments de cavalerie "standards." la carabine  elle est équipée d'une épée baïonnette pour l'armement des gendarmes à cheval. 
par mesure de simplification le ministre décide qu'avec l'adoption de la carabine de cavalerie les fusil de cavalerie s’appelleront aussi carabine

si vous avez suivi vous avez compris CIBLES du mois de janvier Icon_scratch,entre temps je vous laisse imaginer le bazars d'identification qui dure encore; voir l'article.CIBLES du mois de janvier 404219


Dernière édition par julio62 le Jeu 06 Jan 2022, 22:48, édité 1 fois
julio62
julio62
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1008
Age : 61
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

CIBLES du mois de janvier Empty Re: CIBLES du mois de janvier

Message  Tico Mar 04 Jan 2022, 21:51

julio62 a écrit:merci pour les encouragements.CIBLES du mois de janvier 3207067574

pour les Fans de Chassepot

je vous donne une info en première  que malheureusement je n'ai pu mettre dans la seconde partie de l'article pour Février.
j'ai trouvé (trop récemment CIBLES du mois de janvier Icon_redface )sur un document de 1874, le pourquoi de la confusion et les problèmes d'identification, entre fusil modifié Afrique, fusil de cavalerie et carabine de cavalerie ,source de bien des erreurs d'identification dans cette famille des Chassepot.même Dubessy dans son livre de référence met de la confusion  sans vraiment se se tromper. cela amène Huon à surestimer  la production du premier modèle dans une de ses hypothèses de  son dernier livre.on a ( pour le nombre d'exemplaires voir l'article):

_1866/67 adoption du fusil d'infanterie
_1869 adoption du fusil "d'infanterie" modifié pour la cavalerie d'Afrique
_3 janvier 1870 l'adoption du fusil de cavalerie (la production de 1870 et 1871 dans sa grande partie ira en Afrique ) c'est là ou la cavalerie en a le plus besoin
_22 décembre 1870 adoption de la carabine de cavalerie.

le fusil de cavalerie n'a rien avoir avec le fusil modifié (ce dernier peut-être  considéré comme une arme d’essai ).
le fusil de cavalerie est identique à la carabine de cavalerie à part que le fusil n'a servi que pour les régiments de cavalerie "standards." la carabine  elle est équipée d'une épée baïonnette pour l'armement des gendarmes à cheval. 
par mesure de simplification le ministre décide qu'avec l'adoption de la carabine de cavalerie les fusil de cavalerie s’appelleront aussi carabine

si vous avez suivi vous avez compris CIBLES du mois de janvier Icon_scratch,entre temps je vous laisse imaginer le bazars d'identification qui dure encore; voir l'article.CIBLES du mois de janvier 404219
Bonsoir,
Mes encouragements également
Je n'ai pas suivi donc je n'ai pas compris
Commande passée et vivement février pour la "presque" fin de la saga
Wink
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2093
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

CIBLES du mois de janvier Empty Re: CIBLES du mois de janvier

Message  FUEGO Mer 05 Jan 2022, 21:16

julio62 a écrit:
si vous avez suivi vous avez compris CIBLES du mois de janvier Icon_scratch,entre temps je vous laisse imaginer le bazars d'identification qui dure encore; voir l'article.CIBLES du mois de janvier 404219
...ouhh ! J'ai un peu mal à la tête ! scratch

...mais  esprit

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2106
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

CIBLES du mois de janvier Empty Re: CIBLES du mois de janvier

Message  MikeDundee Mer 05 Jan 2022, 22:51

Alamas a écrit:Aha! C'est donc lui!
Toutes mes féloches. salut
CIBLES du mois de janvier 671531  Oui félicitations à julio pour ce bel article !  CIBLES du mois de janvier 3361380237
Félicitations également à tous les autres écrivains du forum : ils sont nombreux (ils se reconnaîtront) talentueux et présentent régulièrement des articles de grande qualité dans les livres, dans les magazines et aussi sur le forum…. Un grand Merci de faire avancer notre culture et connaissance à tous !
salut
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3537
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

CIBLES du mois de janvier Empty Re: CIBLES du mois de janvier

Message  FUEGO Ven 28 Jan 2022, 19:59

Le deuxième partie est parue dans le CIBLES de février: vraiment excellent !

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2106
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

CIBLES du mois de janvier Empty Re: CIBLES du mois de janvier

Message  Verchère Lun 31 Jan 2022, 04:08

julio62 a écrit:... j'ai trouvé (trop récemment)sur un document de 1874, le pourquoi de la confusion et les problèmes d'identification, entre fusil modifié Afrique, fusil de cavalerie et carabine de cavalerie ,source de bien des erreurs d'identification dans cette famille des Chassepot.même Dubessy dans son livre de référence met de la confusion  sans vraiment se se tromper. cela amène Huon à surestimer  la production du premier modèle dans une de ses hypothèses de  son dernier livre.on a ( pour le nombre d'exemplaires voir l'article):
_1866/67 adoption du fusil d'infanterie
_1869 adoption du fusil "d'infanterie" modifié pour la cavalerie d'Afrique
_3 janvier 1870 l'adoption du fusil de cavalerie (la production de 1870 et 1871 dans sa grande partie ira en Afrique ) c'est là ou la cavalerie en a le plus besoin
_22 décembre 1871 adoption de la carabine de cavalerie.
le fusil de cavalerie n'a rien avoir avec le fusil modifié (ce dernier peut-être  considéré comme une arme d’essai ).
le fusil de cavalerie est identique à la carabine de cavalerie à part que le fusil n'a servi que pour les régiments de cavalerie "standards." la carabine  elle est équipée d'une épée baïonnette pour l'armement des gendarmes à cheval. 
par mesure de simplification le ministre décide qu'avec l'adoption de la carabine de cavalerie les fusil de cavalerie s’appelleront aussi carabine ...
Je ne suis pas certain d'avoir compris...
D'abord, pourrais-tu indiquer le titre du document de 1874 ?
Ensuite, et par analogie avec le système Gras (qui est mieux catalogué) :
- Fusil pour la cavalerie d'Afrique (1869) : le fusil Mle 1886 (canon long) mais avec 3 boucles et la brettelle fixée au pontet, ça paraît clair,
- Fusil de cavalerie (3 janvier 1870) <=> carabine de cavalerie Gras (canon mi-long, 3 boucles, bretelle au pontet, pas de bayo) ?
- Carabine de cavalerie (22 décembre 1871) <=> carabine de gendarmerie à cheval Gras (idem cara cavalerie mais livrée avec bayo à douille fixée au guidon) ?
- ??? <=> carabine de gendarmerie à pied Gras (toujours canon mi-long, mais 2 boucles, bretelle à la crosse, sabre-bayo).

J'ai juste ? Sinon, c'est quoi les équivalences Chassepot / Gras ?

Car le manuel de Plessix (1883) n'est pas détaillé à propos des sous-types de Chassepot.

Par contre j'y ai trouvé une explication du levier coudé des carabines de cavalerie : c'est qu'avec un levier doit, en portant la carabine "à la botte" ??? le levier dépasse sur le côté et peut blesser le voisin, durant les évolutions en rangs serrés.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18198
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum