Un moment émouvant ;)

+12
gaulois
bbl56
Jeppesen
Joel_
obaneck
Verchère
deGuers
Pâtre
Baccardi
LP
CLOSDELIF
vince24
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Un moment émouvant ;)  - Page 2 Empty Re: Un moment émouvant ;)

Message  vince24 Mer 29 Déc 2021, 13:50

Alors merci à tout ceux qui m'ont aidé sur ce sujet. 

J'ai donc tiré toutes mes petites rechargées. 

Seules 2 sur 30 n'ont pas chambré, et les quelques qui ont verrouillé 'gras" ont été facile à extraire après le tir, preuve qu'il s'agissait bien d'un mauvais recalibrage. Je ferai attention sur la prochaine série. 

Tout s'est bien passé, très soulagé et du coup je deviens accroc au rechargement!!

Donc, les paramètres etaients les suivants
- Mauser M96/38 de 1915
- Balles Lapua Scenar L 136g, col 3.030
- Douilles S&B
- amorces Federal 
- escalier par 4 projectiles, tous les 0.5gn, allant de 41.5 a 44gn de AR 2209
- j'avais préparé deux groupes de 4 projectiles pour le palier a 43gn, mais les 2 qui ne chambraient pas etaient dans ces groupes, donc ce fut 2*3.  
- Cible C50 à 50 metres, tir sur appui. 

Signes de pression
- aucune difficulté à déverouiller. 
- certaines amorces plus aplaties que d'autres, mais sans lien avec la charge tirée - des 42gn ont été un peu plus aplaties que des 44gn.  

Resultats:
Ben, pas facile de tirer des conclusions, pour le tireur moyen que je suis!!

Un moment émouvant ;)  - Page 2 Img_3512

Un moment émouvant ;)  - Page 2 Unname18

  • 41.5gn: j'en avais préparé 6 dans ce groupe pour me laisser le temps de m'habiter au fusil. Mais pour mieux lire le groupe j'aurais du noter l'ordre des 6. 
  • 42gn: c'est deja pas mal du tout! Une balle s'échappe mais comment savoir si c'est de ma faute ou celle du fusil? 
  • 42.5gn: encore mieux! 
  • 43gn: décevant. J'ai tiré un deuxieme groupe de 3 sur une cible que je n'ai pas photographié, mais il est encore plus décevant. 
  • 43.5gn: le meilleur groupe je trouve, avec notamment 3 impacts bien groupés.
  • 44gn: incompréhensible, deux impacts sur 4 completements hors groupe. Probablement ma faute. 



Le truc, c'est qu'en terme de précision je suis capable du meilleur comme du pire (et c'est dans le pire que je suis le meilleur!), et je produit mes meilleures groupes quand je tire coup sur coup, relativement vite, et sans bouger la position de la tete sur ma crosse. Mais des fois il y a des distractions, le coup de vent, le voisin qui pose une question etc.  

Et un impondérable terrible quand tu tires en Australie: les mouches. Impossible de se concentrer quand tu sens une mouche se ballader sur toi!!

Pour valider le groupement je pensais passer à 100 mètres et re tirer une douzaine de projectiles sur les meilleures charges, savoir 42.5 et 43.5gn. 
Mais à 100 mètres le paramètre "accuité visuelle du tireur" importe encore plus qu'à 50 metres. 

Aussi il n'y a aucune raison logique que le palier 43gn soit mauvais, donc re-essayer celui la aussi??

Et puis je pensais aussi faire varier la COL?  

AAAAAAHHHHH ca n'en finit jamais!!

L'enfer, c'est le rechargement...
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1353
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un moment émouvant ;)  - Page 2 Empty Re: Un moment émouvant ;)

Message  obaneck Mer 29 Déc 2021, 14:56

Meuh nonnn, le rechargement ce n’est pas l’enfer, c’est une application de la théorie de la relativité !Very Happy
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2372
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un moment émouvant ;)  - Page 2 Empty Re: Un moment émouvant ;)

Message  Pocomas Mer 29 Déc 2021, 21:55

En plus tu tires la tête en bas, pas évident ... clown 

Tu devrais mesurer tes groupements par leur largeur x hauteur en prenant pour limites les impacts les plus à l'extérieur.
Et noter cette valeur. Le meilleur groupement est bien sur le plus petit.

Un moment émouvant ;)  - Page 2 Dscn2811
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19171
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un moment émouvant ;)  - Page 2 Empty Re: Un moment émouvant ;)

Message  vince24 Mer 29 Déc 2021, 22:34

Oui bien sur avec cette technique, mon 42.5 et mon 43.5 sont les meilleurs groupements. Le 43.5 semble plus serré, mais avec une balle qui s'échappe. 

Mais mon probleme est de circonscrire le facteur humain, car au fond, c'est pas logique que le 43gn au milieu des deux ne soit pas bon?  Question

Je vais tenter la meme munition et le meme escalier sur mon 96/38 a lunette et sur mon 96/38 avec dioptre voire si j'obtient des résultats similaires. 
Dans les 2 cas (dioptres et lunette), le paramètre compétence du tireur sera minimisé. 

j'ai une petite trentaine de fusils reglo en 6 calibres differents.
 
Avant la seule question que je me posais c'etait: S&B ou PPU ? Cool

Maintenant, ayant XX lots de projectiles et YY lots d'etuis glanés de droite et de gauches, je me pose 100x plus de questions: 

- Quels projectiles dans quel fusil? 
- Quels etuis dans quel fusil?
- Quel type de poudre?
- Quel quantité
- quel enfoncement? 
Un moment émouvant ;)  - Page 2 383119171

J'en ai pour les 20 prochaines années à trouver les combinaisons pour tous mes fusils!

Et quand on a trouvé la combi parfaite, et bien on doit tout recommencer car l'un des composants ne se trouve plus !!! Un moment émouvant ;)  - Page 2 2027367187


Du coup c'est terriblement addictif intellectuellement, et terriblement chronophage - et pas reelement économique au final, toutes choses bien considérées, si j'avais accès au PPUs !
Un moment émouvant ;)  - Page 2 4151426446

Voilà désolé de déblatérer, c'est mon premier rechargement, je ne vous embeterai pas comme ca sur chaque fusil!!


PS: je vois que tu peux encore sortir des cartons de 16 ans d'age Un moment émouvant ;)  - Page 2 2863987946
je crois que je suis sur le meme chemin!
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1353
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un moment émouvant ;)  - Page 2 Empty Re: Un moment émouvant ;)

Message  jeanpg73 Mer 29 Déc 2021, 22:46

Tu dois encore avoir un problème de recalibrage si 2 cartouches ne chambraient pas du tout et d'autres forçaient.

Il y a un truc à revoir.

Jp

jeanpg73
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 153
Age : 51
Date d'inscription : 15/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un moment émouvant ;)  - Page 2 Empty Re: Un moment émouvant ;)

Message  Verchère Jeu 30 Déc 2021, 06:14

Pocomas a écrit:En plus tu tires la tête en bas, pas évident ...
Je me demande aussi comment on fait avec la hausse... On retourne le curseur ? On la met au maxi pour tirer à 50 m et tous les vices de chaque versa ? Il est décidément plus simple de rester les pieds en bas...
D'autant que le pays donne lieu à des phénomènes bizarres : c'est pas là bas, que certains projectiles reviennent au point de départ ?


Le 43 gn qui groupe moins bien que les 42.5 et 43.5 gn, non c'est pas forcément aberrant : la courbe groupement / charge n'est pas linéaire, mais ondulée (me demandez pas pourquoi, diverses théories s'affrontent encore).
On peut même déceler ces ondulations entre des différences de charge de 0.2 gn (voire 0.1 gn mais peut-être pour des charges plus faibles, comme le 223 Rem.). Cependant, pour les mettre en évidence il faut un excellent tireur, des appuis maximaux et une lunette de bonne qualité...

La procédure consiste alors à balayer toute la plage des charges envisageables par escaliers de 0.5 gn (voire 0.2 gn) en séries de 3 coups, puis à confirmer par séries de 5 les charges groupant le mieux. Enfin, broder autour des dernières retenues par marches de 0.1 ou 0.2 gn.
Toutefois, les charges optimales ainsi obtenues ne seront garanties que dans des conditions de température / pression (altitude) voisines, avec un niveau constant d'encrassement / encuivrage de l'arme. Et un canon n'est pas forcément au mieux de sa précision quand il est archi propre et totalement décuivré...
L'intérêt d'une optimisation maximale de la charge est donc limité aux armes très précises, tireurs excellents et compétitions de haut niveau.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18211
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un moment émouvant ;)  - Page 2 Empty Re: Un moment émouvant ;)

Message  obaneck Jeu 30 Déc 2021, 09:29




Toutefois, les charges optimales ainsi obtenues ne seront garanties que dans des conditions de température / pression (altitude) voisines, avec un niveau constant d'encrassement / encuivrage de l'arme. Et un canon n'est pas forcément au mieux de sa précision quand il est archi propre et totalement décuivré...
L'intérêt d'une optimisation maximale de la charge est donc limité aux armes très précises, tireurs excellents et compétitions de haut niveau.
Verchère a dit des choses très justes.
Tout carabinier matcheur ne nettoie jamais son canon pendant toute la saison d’entraînement. Et à la reprise, il balance cinquante cartouches de flambage pour refaire son canon. C’est vrai qu’un canon tout beau tout brillant, ça fait joli sur la photo mais pas sur la cible... Attention, seul un excellent tireur peut faire la différence.
Avez-vous assisté à une épreuve de bench rest ? Ce n’est plus du tir, c’est de la recherche scientifique. Les armes sont hallucinantes et ceux qui les utilisent ne le sont pas moins. Ce sont des chercheurs...
Alors notre ami (qui tire la tête en bas Very Happy), a une arme conventionnelle et se bat avec les mouches ! Or, s’il est tracassé par les mouches, il y en a probablement sur la trajectoire de ses projectiles et à la quatrième mouche heurtée par la balle, il devient difficile de juger la valeur d’un groupement. Idem pour les herbes. Dans de telles conditions, je pense que les subtilités de chargement ne sont pas une variable essentielle. 
Cela dit, toute discussion est constructive et les avis des uns et des autres sont des avancées indéniables. Dommage seulement que des conditions adverses n’en permettent pas la vérification.
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2372
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un moment émouvant ;)  - Page 2 Empty Re: Un moment émouvant ;)

Message  Pocomas Jeu 30 Déc 2021, 14:10

Je confirme pour le bench-rest; J'ai assisté à une compète une fois, j'ai toussé, dix carabines ont fait feu en même temps !   Un moment émouvant ;)  - Page 2 4151426446
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19171
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un moment émouvant ;)  - Page 2 Empty Re: Un moment émouvant ;)

Message  obaneck Jeu 30 Déc 2021, 14:42

Une compétition de bench rest est aussi un moment émouvant ! !
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2372
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un moment émouvant ;)  - Page 2 Empty Re: Un moment émouvant ;)

Message  bbl56 Jeu 30 Déc 2021, 15:04

Pocomas a écrit:Je confirme pour le bench-rest; J'ai assisté à une compète une fois, j'ai toussé, dix carabines ont fait feu en même temps !   Un moment émouvant ;)  - Page 2 4151426446
Crainte du covid ? clown

------------------------

Un moment émouvant ;)  - Page 2 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1807
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un moment émouvant ;)  - Page 2 Empty Re: Un moment émouvant ;)

Message  MikeDundee Jeu 30 Déc 2021, 18:26

Salut vince,
Tu as fait quelques groupements qui paraissent bien sympathiques !
Après il faut mesurer et sélectionner le meilleur puis éventuellement affiner…
Et surtout relativiser : un k98 groupe dans un carré de 10x10cm à 100m, un M96 en bon état fait du 5x5cm.
Après il y a parfois des miracles mais on parle d’armes de troupe !  Wink
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3539
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un moment émouvant ;)  - Page 2 Empty Re: Un moment émouvant ;)

Message  jeanpg73 Jeu 30 Déc 2021, 20:39

obaneck a écrit:



Toutefois, les charges optimales ainsi obtenues ne seront garanties que dans des conditions de température / pression (altitude) voisines, avec un niveau constant d'encrassement / encuivrage de l'arme. Et un canon n'est pas forcément au mieux de sa précision quand il est archi propre et totalement décuivré...
L'intérêt d'une optimisation maximale de la charge est donc limité aux armes très précises, tireurs excellents et compétitions de haut niveau.
Verchère a dit des choses très justes.
Tout carabinier matcheur ne nettoie jamais son canon pendant toute la saison d’entraînement. Et à la reprise, il balance cinquante cartouches de flambage pour refaire son canon. C’est vrai qu’un canon tout beau tout brillant, ça fait joli sur la photo mais pas sur la cible... Attention, seul un excellent tireur peut faire la différence.
Avez-vous assisté à une épreuve de bench rest ? Ce n’est plus du tir, c’est de la recherche scientifique. Les armes sont hallucinantes et ceux qui les utilisent ne le sont pas moins. Ce sont des chercheurs...
Alors notre ami (qui tire la tête en bas Very Happy), a une arme conventionnelle et se bat avec les mouches ! Or, s’il est tracassé par les mouches, il y en a probablement sur la trajectoire de ses projectiles et à la quatrième mouche heurtée par la balle, il devient difficile de juger la valeur d’un groupement. Idem pour les herbes. Dans de telles conditions, je pense que les subtilités de chargement ne sont pas une variable essentielle. 
Cela dit, toute discussion est constructive et les avis des uns et des autres sont des avancées indéniables. Dommage seulement que des conditions adverses n’en permettent pas la vérification.


Bonsoir,
Je ne suis pas aussi affirmatif que toi quand on connaît les pratiques du hunter 22, et de beaucoup de matcheurs en 60 bc ou 3 po.
La méthode Espinet te parle ? 
Le reconditionnement d'un canon ?
Heureusement qu'on a pas besoin de balancer 1 boîte de éley tenex, de R50 ou de Xact  pour réaliser de beaux groupements.
Jp

jeanpg73
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 153
Age : 51
Date d'inscription : 15/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un moment émouvant ;)  - Page 2 Empty Re: Un moment émouvant ;)

Message  vince24 Dim 09 Jan 2022, 11:47

B/on alors j'ai fait le lot suivant avec le recalibreur integral de chez Lee et aucun problème, toutes les munitions ont chambré. 

Soit parce que j'ai fait plus attention, soit parce que l'outil fonctionne mieux que le Redding, mais bon dans tous les cas problème réglé!
Very Happy

Je suis passé à 100 mètres, et suffisamment satisfait avec le resultat suivant pour le 43.5gn.
A un detail près, ce 96/38 tire diablement haut, j'ai du mettre une cible relais! Un moment émouvant ;)  - Page 2 248959
Quand je tirais trop haut avec mes PPU ou mes S&B, je pensais naivement que recharger résoudrait ce problème - et ben non!

Un moment émouvant ;)  - Page 2 Img_3515

On y voit que hors erreur du tireur ce 96/38 groupe largement dans le 9 de la C50 à 100 mètres, ca me suffit.

Mes premières conclusion de ma première expérience de rechargement:

- La doseuse Lee Perfect Powder Measure n'est quand même pas fiable à 100% du coup je pèse toutes mes charges individuellement. 
- 50 mètres sur C50 est la bonne distance pour faire les essais de charge pour moi - pour mes yeux. 

Allez on se remonte les manches; encore 29 autres fusils qui ont besoin d'une recette Wink
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1353
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un moment émouvant ;)  - Page 2 Empty Re: Un moment émouvant ;)

Message  jpmfalco Dim 09 Jan 2022, 12:51

Pour mon CG96 (qui tirai bas je crois) j'avais acheté quelques guidons sur ce site suédois : http://stockholmsvapenfabrik.se/shop/en/83-rifle-m-96?page=4

A 3.5€ le bout ça ne vaut pas le coup de s'embêter ...

jpmfalco
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 306
Age : 64
Localisation : Proche de Rennes
Date d'inscription : 25/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum