Un moment émouvant ;)

+12
gaulois
bbl56
Jeppesen
Joel_
obaneck
Verchère
deGuers
Pâtre
Baccardi
LP
CLOSDELIF
vince24
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Un moment émouvant ;)  Empty Un moment émouvant ;)

Message  vince24 Dim 19 Déc 2021, 11:46

salut

2015: ma premiere arme a feu 
2016: ma premiere mamie militaria (Mauser M43)
2021: mes premieres cartouches rechargées !!!

Un moment émouvant ;)  Unname14


  • 30 munitions de 6x55
  • Pour un M96-38
  • Etuis S & B tirés 1 fois (oui je sais ils ont mauvaise réputation ces etuis mais j'en ai quelques centaines...)
  • recalibrage complet avec outil Redding  
  • Amorce Federal premium large rifle
  • Projectile Lapua Scenar L 136gn (un truc de match, de la brioche pour les pourceaux... pale)
  • OAL 3.030 (je dois etre a 1 km des rayures, pas de risque de ce coté là!) 
  • Poudre ADI AR 2209 - une poudre locale très apprécie, assez lente, equivalent N-150, TU7000
  • Escalier de 41.5 a 44gn (en ligne avec les tables du poudrier local). 
  • Etuis trimmés avec l'outil Lee Trimmer


J'ai essayé d'etre maniaque, toutes les balles et toutes les douilles mesurées, et surtout toutes les charges de poudre pesées individuellement a la balance electronique Frankford arsenal. 

Je ne les ai pas tiré encore mais ca commence mal, j'ai déjà remarqué un chambrage inégal: certaines rentrent comme dans du beurre, pour d'autres, c'est franchement gras, voire tres gras, il faut forcer pour fermer la culasse.  scratch 

Pourtant j'ai fait un recalibrage complet sur chacune (et ca ne forcait pas vraiment dans l'outil), et j'ai trimmé. J'ai un peu galéré pour avoir de la regularité avec l'outil Lee Trim, mais enfin toutes les douilles furent raccourcies,  toutes entre 54.55 et 54.80. 

Vu la longeur maxi "autorisée" pour la douille à 54.99 en 6.5, toutes les cartouches devraient chambrer comme dans du beurre??

Je pense faire l'escalier à 50 metres sur C50. 


Un moment émouvant ;)  72113

PS: j'ai pas lu Malfatti, mais je me suis tappé Gerhbrand en version pdf (ouf, maniaque le gars! les mouches doivent trembler dans son secteur... tongue ), Hornady en anglais et un bon gros manuel de rechargement en anglais d'un erudit local, version papier a l'ancienne.
Et bien apres toutes ces lectures, je me sentais encore moins rassuré qu'avant Suspect , heureusement que j'ai eu de l'accompagnement par une personne en chair et en os, sinon je ne me serait pas lancé.


Dernière édition par vince24 le Mer 29 Déc 2021, 13:22, édité 1 fois
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1339
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un moment émouvant ;)  Empty Re: Un moment émouvant ;)

Message  CLOSDELIF Dim 19 Déc 2021, 13:11

vince24 a écrit:salut

2015: ma premiere arme a feu 
2016: ma premiere mamie militaria (Mauser M43)
2021: mes premieres cartouches rechargées !!!

Un moment émouvant ;)  Unname14


  • 30 munitions de 6x55
  • Pour un M96-38
  • Etuis S & B tirés 1 fois (oui je sais ils ont mauvaise réputation ces etuis mais j'en ai quelques centaines...)
  • recalibrage complet avec outil Redding  
  • Amorce Federal premium large rifle
  • Projectile Lapua Scenar L 136gn (un truc de match, de la brioche pour les pourceaux... pale)
  • OAL 3.030 (je dois etre a 1 km des rayures, pas de risque de ce coté là!) 
  • Poudre ADI AR 2209 - une poudre locale très apprécie, assez lente, equivalent N-150, TU7000
  • Escalier de 41.5 a 44gn (en ligne avec les tables du poudrier local). 
  • Etuis trimmés avec l'outil Lee Trimmer


J'ai essayé d'etre maniaque, toutes les balles et toutes les douilles mesurées, et surtout toutes les charges de poudre pesées individuellement a la balance electronique Frankford arsenal. 

Je ne les ai pas tiré encore mais ca commence mal, j'ai déjà remarqué un chambrage inégal: certaines rentrent comme dans du beurre, pour d'autres, c'est franchement gras, voire tres gras, il faut forcer pour fermer la culassescratch 

Pourtant j'ai fait un recalibrage complet sur chacune (et ca ne forcait pas vraiment dans l'outil), et j'ai trimmé. J'ai un peu galéré pour avoir de la regularité avec l'outil Lee Trim, mais enfin toutes les douilles furent raccourcies,  toutes entre 54.55 et 54.80. 

Vu la longeur maxi "autorisée" pour la douille à 54.99 en 6.5, toutes les cartouches devraient chambrer comme dans du beurre??

Je pense faire l'escalier à 50 metres sur C50. 


Un moment émouvant ;)  72113

PS: j'ai pas lu Malfatti, mais je me suis tappé Gerhbrand en version pdf (ouf, maniaque le gars! les mouches doivent trembler dans son secteur... tongue ), Hornady en anglais et un bon gros manuel de rechargement en anglais d'un erudit local, version papier a l'ancienne.
Et bien apres toutes ces lectures, je me sentais encore moins rassuré qu'avant Suspect , heureusement que j'ai eu de l'accompagnement par une personne en chair et en os, sinon je ne me serait pas lancé.
Merci pour ce retour complet et objectif!
C'est un calibre que je connais et recharge fréquemment.
Malgré toutes tes précautions, il semble qu'un paramètre  pose problème.
Je n'utilise que des balles Hornady ou H&N, je ne fais rien à la douille (sauf vérifier son éventuel allongement), j'ai un JO Lee tout bête...et malgré tout cela, mes douilles tombent toutes librement dans la chambre! (armes à l'état neuf)
A te lire (recalibrage sans aucun effort) j'ai l'impression que ton JO est mal réglé, ou inadapté au calibre...
Est il bien en contact ferme avec le SH ????
Enfin, concernant la doc, pour moi, après les avoir tous eu, le Malfatti reste le meilleur, surtout pour débuter...(malgré ses carences)
salut Un moment émouvant ;)  72113

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22475
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un moment émouvant ;)  Empty Re: Un moment émouvant ;)

Message  LP Dim 19 Déc 2021, 13:39

Tu peux passer les étuis au feutre noir pour voir ou ils forcent lors du chambrage.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3215
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un moment émouvant ;)  Empty Re: Un moment émouvant ;)

Message  Baccardi Dim 19 Déc 2021, 13:50

Je ne connais pas ce calibre.

Et je ne suis pas un rechargeur super aguerri... pas après seulement 3 ans...

La description de ta procédure contient une question que je me pose de toute façon: 
1) tu as recalibré
2) tu as trimmé
3) as-tu recalibré ensuite ? Faut-il d'ailleurs recalibrer après avoir trimmé ? Je me pose juste la question parce que je ne sais pas... 

Sinon, ma principale difficulté reste le réglage des outils

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un moment émouvant ;)  Empty Re: Un moment émouvant ;)

Message  Pâtre Dim 19 Déc 2021, 15:05

salut

vince24 a écrit:...
Je ne les ai pas tiré encore mais ca commence mal, j'ai déjà remarqué un chambrage inégal: certaines rentrent comme dans du beurre, pour d'autres, c'est franchement gras, voire tres gras, il faut forcer pour fermer la culasse.  scratch 

Pourtant j'ai fait un recalibrage complet sur chacune (et ca ne forcait pas vraiment dans l'outil), ....

As tu fait une cartouche temoin, sans charge de poudre?
Ca permet de faire des essais de chambrage, sans l'inquietude de manipuler dans l'arme des munitions "actives".
Et de pouvoir comparer ses cartouches avec cette cartouche-temoin.

Le laiton des etuis S&B est assez dur. Il est possible que les etuis aient ete insufisament recalibres.
Mesure la hauteur de l'epaulement (la feuillure se fait sur l'epaulememt sur les munitions a etuis a gorge). Mesure aussi les diametres (collet, sous l'epaulement, a la base de l'etui).


vince24 a écrit:...
 j'ai eu de l'accompagnement par une personne en chair et en os, sinon je ne me serait pas lancé.
Un moment émouvant ;)  3361380237  Ca aide beaucoup.
Ca aide a avancer, sans trop psychoter. Et en gagnant du temps sur le "tour de main" a prendre, les petites combines, etc.


Un moment émouvant ;)  72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un moment émouvant ;)  Empty Re: Un moment émouvant ;)

Message  deGuers Dim 19 Déc 2021, 17:50

Baccardi a écrit:Je ne connais pas ce calibre.

Et je ne suis pas un rechargeur super aguerri... pas après seulement 3 ans...

La description de ta procédure contient une question que je me pose de toute façon: 
1) tu as recalibré
2) tu as trimmé
3) as-tu recalibré ensuite ? Faut-il d'ailleurs recalibrer après avoir trimmé ? Je me pose juste la question parce que je ne sais pas... 

Sinon, ma principale difficulté reste le réglage des outils
Non , la mise à longueur et l'équerrage du collet de l'étui ( au Trim Die ) ne change rien à l'étui qui n'a plus besoin d'être re-recalibré .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un moment émouvant ;)  Empty Re: Un moment émouvant ;)

Message  Verchère Dim 19 Déc 2021, 20:46

deGuers a écrit:Non , la mise à longueur et l'équerrage du collet de l'étui ( au Trim Die ) ne change rien à l'étui qui n'a plus besoin d'être re-recalibré .
Je relativiserais un peu : ça dépend des tolérances respectives (trim-die / recalibreur / chambre).
Le Trim-Die (matrice "à limer ce qui dépasse") nécessite que la douille soit forcée dedans, sinon ça vibre sous la lime, qui travaille alors malproprement.
Mais si le Trim-Die est un peu large, une douille préalablement recalibrée ne sera pas bien serrée ; il faut donc passer d'abord le Trim-Die.
Mais si la chambre est un peu serrée, le recalibrage effectué par le Trim-Die sera alors insuffisant et il faudra ensuite passer le recalibreur (sans compter le fait que l'olive d'expandeur est souvent contenue dans le recalibreur).
Au cas où l'on fasse un recuit de collet, il vaut mieux le faire avant le recalibrage, qui ainsi re-durcira un peu le laiton ; mais le Trim-Die est à passer avant le recuit (le laiton mou se travaille moins nettement). Question d'organisation...


Dans le problème à l'origine de ce sujet, on peut penser à un recalibrage insuffisant : le bélier pas réellement monté à fond, ou l'outil réglé trop juste au PMH (il faut le visser un peu plus, 1/4 à 1/2 tour, pour compenser la souplesse de l'embiellage).

Mais il y aurait une autre explication, liée au fait que le recalibrage a paru très facile : si les douilles ont été tirées dans une chambre très étroite (ou à charge très réduite), et que le recalibreur est un peu large, il aura très peu à travailler. Or, vu l'élasticité du laiton, s'il travaille trop peu il ne travaille pas du tout (et la douille en ressort non recalibrée).

On note un phénomène assez curieux : dans un même recalibreur intégral, plus la douille qui rentre est grosse, plus elle en ressort petite ! Et le métal n'est pas en cause, on peut observer ça sur des douilles de même marque tirées soit en fusil soit en mitrailleuse.
C'est pourquoi on ne peut pas définir de cote parfaite pour un recalibreur...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un moment émouvant ;)  Empty Re: Un moment émouvant ;)

Message  Baccardi Dim 19 Déc 2021, 20:49

deGuers a écrit:
Baccardi a écrit:Je ne connais pas ce calibre.

Et je ne suis pas un rechargeur super aguerri... pas après seulement 3 ans...

La description de ta procédure contient une question que je me pose de toute façon: 
1) tu as recalibré
2) tu as trimmé
3) as-tu recalibré ensuite ? Faut-il d'ailleurs recalibrer après avoir trimmé ? Je me pose juste la question parce que je ne sais pas... 

Sinon, ma principale difficulté reste le réglage des outils
Non , la mise à longueur et l'équerrage du collet de l'étui ( au Trim Die ) ne change rien à l'étui qui n'a plus besoin d'être re-recalibré .

Merci ! Un moment émouvant ;)  72113

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un moment émouvant ;)  Empty Re: Un moment émouvant ;)

Message  vince24 Dim 19 Déc 2021, 21:58

Merci pour les réponses
J’avais fait une douille témoin mais ça n’a pas aidé car 70% des douilles chambrent facilement, voire trop facilement, tombent littéralement dans la chambre. Il y en a juste quelques une qui rechignent, et même 1 sur les 30 qui refuse tout net de rentrer.
Et celle ci fait pile poil 54.72 donc ce n’est pas une question de longueur d’étuis.
Je vais prendre plus de mesures, et peut être emprunter un autre recalibreur pour le prochain lot.
Toutes les douilles ont été tiré dans un de mes suédois, et je les recalibre pour un autre.
Merci pour les réponses!
Je vais tirer tout ça après Noël.
A+!
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1339
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un moment émouvant ;)  Empty Re: Un moment émouvant ;)

Message  obaneck Dim 19 Déc 2021, 23:27

Bonsoir à tous,
Je commence toujours par passer les étuis au trim die qui est conçu pour être utilisé en premier car il raccourcit un peu plus l’étui qui trouvera la bonne longueur après le recalibrage. En procédant ainsi (et si le shell holder est en parfait contact avec la base du trim die), tous les étuis auront la bonne (et la même !) longueur. 
Ensuite seulement, on recalibre, toujours avec le shell holder en contact parfait avec la base de l’outil. 
En procédant ainsi, on élimine les paramètres d’imprécision liés aux dimensions de l’étui car on se trouve avec les normes SAAMI : les outils de rechargement sont conçus pour obtenir ce résultat.
Attention : cette procédure rend la future munition tirable dans toutes les armes qui sont chambrées pour elle. Si on fait du tir de précision avec une seule arme dans le chambrage en question, on procèdera différemment.
   Si la munition ne chambre pas et que le verrouillage n’est pas possible, c’est que ce protocole de recalibrage n’a pas été suivi pour la munition en question. En général, un recalibrage insuffisant est en cause.
  Désolé d’être un peu magistral mais si le rechargement ne présente pas de difficulté, il nécessite tout de même de la méthode.
Je pense que si les membres de TCAR ont vu mon fameux mur vert (post : fan de RCBS), ils auront remarqué que j’ai très souvent un trim die dans les boîtes (je rajoute + trim au dessus de l’inscription du calibre). Rechargeant en professionnel, je procède toujours de la même façon et sans souci de chambrage.
  Un message de Pâtre dit très justement de faire une dummy (cartouche non chargée, pour la manipulation) avec le projectile utilisé pour la série à faire et de vérifier en réel l’alimentation, le verrouillage et l’éjection.
  
Et tout ira bien !
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2339
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un moment émouvant ;)  Empty Re: Un moment émouvant ;)

Message  vince24 Lun 20 Déc 2021, 08:46

Merci 

Il y a quelques pistes de reflexions, je retiens notamment l'idée d'Obaneck de recalibrer apres le trim? Faut que je relise le manuel sur ce point! scratch

Sinon j'ai re-mesuré les collets et les corps d'etuis qui sont tous bien regulierement au meme diametre (pour autant que je puisse en juger car par exemple je decrouvre que ni le corps de la douille ni le collet ne sont rectilignes, dans le cas du collet son diametre exterieur varie de 7.62 proche de l'epaulement a 7.40 a l'extremité de la douille). 

Ce qui semble normal car, oui, pour la premiere fois de ma vie de tireur, je viens d'analyser avec grand interet les dimensions SAAMI d'une cartouche! Un moment émouvant ;)  404219 D'ailleurs a 7.40 en extremité de douille, mon collet est plutot plus etroit que la norme (7.50) ce qui n'explique donc pas le probleme.  

Donc il me reste l'epaulement pour faire la difference entre les bonnes et les quelques mauvaises douilles. Erreur de reglage de l'outil recalibreur Redding ou erreur de l'operateur? Cela semble etre la seule explication, je vais relire le mode d'emploi  study.

D'ailleurs en regardant attentivement les quelques cartouches fautives, je vois une rayure sur le haut de l'epaulement, suite a la tentative de chambrage? Faut absolument que je me trouve un marqueur feutre qui tient sur le metal! Bizzare au vernier je ne vois pas de difference. 

 Un moment émouvant ;)  Unname15

Sinon, derniere question faisant appel a votre experience: 

Quand une cartouche est difficile a chambrer, est-elle typiquement encore plus difficile a extraire apres le tir ???

merci de votre aide tout le monde!

salut
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1339
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un moment émouvant ;)  Empty Re: Un moment émouvant ;)

Message  obaneck Lun 20 Déc 2021, 09:30

Bonjour à tous,
À ta dernière question, si la charge de la munition tirée était correcte, il n’y a pas de difficulté à extraire car le tir a créé un fire-forming.
Concernant les problèmes de verrouillage de certains étuis, il faudrait que tu vérifies bien si parmi ton lot uniforme de S & B il ne s’est pas glissé une autre marque. Je pense notamment à une célèbre marque allemande à trois lettres qui a pour spécialité de faire des étuis trop épais à l’épaulement. Résultat : après tir dans une chambre un peu vaste, il y a allongement lors du recalibrage et la sur-épaisseur se retrouve à la base du collet. L’olive de recalibrage intérieur refoule cet excès de laiton à l’extérieur et on a ainsi comme une légère bague à la base du collet. Il faut alors forcer comme un âne pour verrouiller. N’étant pas des ânes, on ne force pas et on rebute ces étuis inutilisables, sauf à tourner la base du collet pour leur redonner un diamètre correct !
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2339
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un moment émouvant ;)  Empty Re: Un moment émouvant ;)

Message  Joel_ Lun 20 Déc 2021, 10:15

Pour le marqueur à faire tenir sur le laiton, quid du bon vieux noir de fumée en lieu et place ?

------------------------

Un moment émouvant ;)  3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1820
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un moment émouvant ;)  Empty Re: Un moment émouvant ;)

Message  LP Lun 20 Déc 2021, 12:00

Joel_ a écrit:Pour le marqueur à faire tenir sur le laiton, quid du bon vieux noir de fumée en lieu et place ?
ça risque de s'enlever un peu trop facilement au chambrage. Un feutre indélébile va très bien et il ne résistera pas à l'endroit où ça force.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3215
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un moment émouvant ;)  Empty Re: Un moment émouvant ;)

Message  Pâtre Lun 20 Déc 2021, 12:06

salut


LP a écrit:
Joel_ a écrit:Pour le marqueur à faire tenir sur le laiton, quid du bon vieux noir de fumée en lieu et place ?
ça risque de s'enlever un peu trop facilement au chambrage. Un feutre indélébile va très bien et il ne résistera pas à l'endroit où ça force.

Un moment émouvant ;)  671531

De plus, le noir de fumee vq encrasser (legerement) la chambre (& meme toutes les surfaces qui auront ete en contact au chambrage...). Donc, netoyage....
En plus, si essais multiples, faut netoyer la chambre a chaque fois.

Un moment émouvant ;)  72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un moment émouvant ;)  Empty Re: Un moment émouvant ;)

Message  Verchère Mar 21 Déc 2021, 04:58

A propos du feutre noir (ou bleu), la plupart conviennent. Et effectivement, le noir de fumée ne va pas bien.

Pour les cotes et sauf différence énorme, "plus petit que les cotes de la table" c'est pas "plus étroit que la norme" : c'est "dans la norme".
Car cette norme définit les maxi à ne pas dépasser (et parfois, seulement parfois, les mini).
Beaucoup de collets sont théoriquement coniques, et réellement coniques dans la chambre.
Mais les cartouches correspondantes ont par contre souvent des collets cylindriques, ça dépend des outils de rechargement. Les outils "de précison" dont le bushing peut se régler plus ou moins enfoncé, donnent forcément un collet extérieurement cylindrique à l'issue du recalibrage (mieux vaut qu'il le reste après siègeage, sinon la régularité pourrait en souffrir).


Dernière édition par Verchère le Mer 22 Déc 2021, 04:16, édité 1 fois

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un moment émouvant ;)  Empty Re: Un moment émouvant ;)

Message  vince24 Mar 21 Déc 2021, 11:11

OK merci  salut

Et sinon vous etes tous d'accord qu'une cartouche difficile a chambrer n'est pas encore plus difficile a extraire? 

J'insiste parce que toutes les seances de tir sont surveillées et ils sont très parano sur la sécurité (il y a meme une loi pour vous interdire de conduire le coude à la portiere, c'est dire!), donc si le surveillant du jour me voit me battre au maillet avec ma culasse pour ejecter une douille, il va me foncer dessus comme requin sur un surfeur!

Un petit peu nerveux et excité a l'idée de tirer des rechargées pour la premiere fois, je dois dire!

Mais coté sécurité je suis serein, escalier dans les clous, toutes les charges de poudres pesées individuellement et verifiées visuellement, OAL a 3.030 mesurée sur toutes les cartouches, je suis loin des rayures.  

Un moment émouvant ;)  72113
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1339
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un moment émouvant ;)  Empty Re: Un moment émouvant ;)

Message  Jeppesen Mar 21 Déc 2021, 11:41

Et bien..."bons tirs" Un moment émouvant ;)  3361380237 


salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Un moment émouvant ;)  17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6367
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un moment émouvant ;)  Empty Re: Un moment émouvant ;)

Message  bbl56 Mar 21 Déc 2021, 12:42

D'où viennent les rayures sur le bout des balles ?

------------------------

Un moment émouvant ;)  168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1799
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un moment émouvant ;)  Empty Re: Un moment émouvant ;)

Message  vince24 Mar 21 Déc 2021, 19:56

N’est ce pas simplement la marque laissée par le “seating die”?
Bon maintenant je commence à avoir des doutes, je vais me trouver ce feutre avant de les tirer!
Mais logiquement avec une longueur de 3.030 (pour un max de 3.15 d’après les manuels) elles ne peuvent pas être trop longues?
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1339
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un moment émouvant ;)  Empty Re: Un moment émouvant ;)

Message  Pâtre Mar 21 Déc 2021, 20:40

salut

vince24 a écrit:...
Mais logiquement avec une longueur de 3.030 (pour un max de 3.15 d’après les manuels) elles ne peuvent pas être trop longues?

Deux choses au sujet de la "longueur" d'une cartouche:

La "LHT", qui a son importance pour l'alimentation de l'arme. Notament si la munition doit passer dans un magasin, ou un chargeur.

La dimension ou la cartouche, chambree, la balle est en contact avec les rayures. Voir se "plante" dedans.
Pour une meme longueur "LHT", selon la forme de l'ogive Wink , on aura pas la meme valeur. Valeur qui peut etre geree par l'enfoncement de la balle. Ce qui influe sur le volume interne de l'etui.

Sur ta photo, je vois aussi des marques sur la balle. Ainsi que sur l'epaulement.
Pour ces dernieres, cela expliquerait les dificultes de chambrage: Feuillure trop genereuse.

Un moment émouvant ;)  72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un moment émouvant ;)  Empty taille d'étuis

Message  gaulois Mar 21 Déc 2021, 23:18

il existe des jauges qui reprennent les cotes standard de la chambre ça permet déjà une première approche.

gaulois
Membre
Membre

Nombre de messages : 35
Age : 57
Date d'inscription : 29/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un moment émouvant ;)  Empty Re: Un moment émouvant ;)

Message  Verchère Mer 22 Déc 2021, 04:37

Les jauges aux cotes standard n'ont d'intérêt que pour ceux qui veulent fabriquer des armes ou des cartouches aux cotes standard.
Si l'on veut fabriquer des cartouches spécifiquement adaptées à une arme déterminée, la jauge c'est l'arme.
Et elle a ici rendu son verdict : "ça va pas" !

Maintenant, une jauge toute simple (même une "jauge standard") ne va pas dire par où ça pêche, il faut le chercher soi-même (au feutre).

La balle siègée trop sortie, et qui plante dans les rayures, ça ne durcit pas beaucoup la fermeture, et passe même facilement inaperçu, mais on le voit en examinant une cartouche chambrée et non tirée. Les marques qu'on voit sur les balles, c'est pas ça :
- les stries longitudinales sont beaucoup trop près de la pointe pour être des traces de rayures (sauf si on a essayé de la chambrer dans une 22),
- l'auréole circulaire à la base de l'ogive serait nettement discontinue, si elle avait été tracée par les rayures. Il faut examiner ça directement, pour éliminer les reflets, et quand c'est des traces de rayures ça saute aux yeux.
- l'auréole circulaire près de la pointe est sûrement la trace du poussoir de balle, dans l'outil siégeur. Les autres traces sur les balles sont bizarres ; c'est pas simplement des reflets ?
- sur l'épaulement ... c'est carrément pas net et j'y vois rien. Mais depuis qu'on en cause le feutre doit être sec...

Pour finir, une cartouche un peu dure à fermer s'extraira bien parce qu'au tir la douille s'est re-formée ... ou pas, si la zone de forcement n'est pas dans une partie qui se re-forme au tir !
De toutes façons on ne tire pas une cartouche dure à chambrer, sans savoir pourquoi elle est dure à chambrer ; et sans avoir évalué les conséquences éventuelles.
Et si on ne se sent pas capable d'évaluer ça, on fait comme la plupart des rechargeurs : on fait en sorte que ça ne soit pas dur à chambrer.


Mais pourquoi diable aller au bout du monde dans un pays si vaste, si ce n'est pour s'installer en plein bush ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un moment émouvant ;)  Empty Re: Un moment émouvant ;)

Message  jeanpg73 Jeu 23 Déc 2021, 08:38

Bonjour,

Je vois sur tes photos un recalibrage partiel et pas total.
outil recalibreur vissé au contact du shellholder + 1/4 ou 1/2 tour selon les jeux de l'embiellage de ta presse.

Détermine ta lht avec la méthode de la baguette.

La butée de ta cartouche dans la chambre se fait sur l'epaulement sauf si collet est beaucoup trop long

Recalibre PUIS trim ensuite car le trimage ne fait pas varier la hauteur de l'epaulement alors qu'un recalibrage oui,  si l'étui est trop mou et olive de recalibrage interne qui force.

Certaines armes n'aime pas trop les recalibrage partiels, dont toute la famille des armes à réarmement linéaire. La cause en est le manque de force qu'on peut appliquer au chambrage contrairement à une culasse classique et le levier d'armement latéral.

Tiens toi à 1mm des rayures pour commencer si la longueur de ton magasin te le permet.

Jp

jeanpg73
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 153
Age : 51
Date d'inscription : 15/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un moment émouvant ;)  Empty Re: Un moment émouvant ;)

Message  gaulois Ven 24 Déc 2021, 11:59

Un moment émouvant ;)  72113

gaulois
Membre
Membre

Nombre de messages : 35
Age : 57
Date d'inscription : 29/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum