8x51R et tir réduit

+5
Verchère
LP
Pocomas
CLOSDELIF
lou gascoun
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

8x51R et tir réduit - Page 2 Empty Re: 8x51R et tir réduit

Message  Verchère Lun 20 Déc 2021, 00:35

Je me pose quelques questions à propos du tir réduit à 50 m, et des projectiles nécessaires.
En effet, on ne demande pas une grande vitesse ; et le trajet étant court, les caractéristiques aérodynamiques du projectile ont beaucoup moins d'importance.
Par contre, avec une Vo bien réduite la balle "normale" pourrait être mal stabilisée et il faudrait un projectile nettement plus court. C'est ce qu'on avait constaté en tir réduit avec une simple amorce : nos premières balles nylon avaient une véritable ogive pointue, et arrivaient toutes de travers. L'ami "Mezigot", qui par hasard passait par là, a suggéré de les raccourcir : un coup de scie à métaux, et ça allait déjà mieux. Au final on en est arrivés à de simples cylindres forçant très peu, c'est ce qui donnait les meilleurs groupements à 10 mètres.

Des chargements réduits ont déjà été évoqués ici, avec une balle pour cabine US dans un 7.5 ou 7.62 du genre "gros calibre militaire" ; mais pour le 8 mm Lebel y-a guère de projectiles analogues, sauf un choix réduit de balles pour 8-92.

Couplant ceci avec l'idée du projectile cylindrique ... un cylindre de plomb Ø 8.30 ça s'obtient en tassant un plomb plus petit dans un tube alésé à 8.30. En plomb pur la crémaillère d'une bonne perceuse à colonne suffit (c'est comme ça que je prépare les lingotins à épaulement, pour prendre les empreintes "collet / prise de rayures"). Et 8.30, les entretoises de chevilles Hilti M8 (pour béton) ne doivent pas en être loin.

Cependant le plomb pur est peut-être trop mou pour les Vo en jeu...
Le plomb durci se matrice aussi, mais c'est plus dur !
Toutefois le plomb pur se calepine ; il faudrait alors descendre le diamètre vers 8.00 (plus facile pour trouver le tube) mais avec un projectile court l'inertie du nez ne suffira peut-être pas à provoquer le gonflement du culot. Et un cylindre long va vite buter dans les rayures, qui en 8x51R commencent assez près. Donc ce "cylindre" devrait plutôt être un long tronc de cône, ce qui complique énormément les choses.

Donc j'ai pas encore essayé (du moins, je ne me suis pas obstiné) ! Dans le Mannlicher M.95 c'est plus facile, les rayures commencent au bout du monde... Mais dans le M.95 j'en suis surtout à tester la balle calepinée lourde à forte vitesse (là pas de problème, le cylindre Ø 8.00 calepiné gonfle tout ce qu'il peut). Le calepinage c'est presque aussi facile que rouler une clope avec les mains mouillées, mais sur une balle courte c'est quand même moins évident ; la peinture pourrait être une alternative intéressante (comprendre "thermolaquage").

Alors si quelqu'un veut faire l'essai, la confection de cylindres courts ne demande pas un gros outillage et je ne pense pas que l'échec soit assuré...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18215
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

8x51R et tir réduit - Page 2 Empty Re: 8x51R et tir réduit

Message  Tupolef Lun 20 Déc 2021, 06:51

Bonjour,

La réponse est un peu tardive mais voilà la recette que nous utilisons dans le Lebel d’un ami non modifié N.

-étuis ppu
-amorce winchester large rifle 
- 0,70 gramme de A0 (démarrer un escalier à partir de 0,60 gramme)
- balles issues du moule lee coulées avec un alliage 3/4 plomb pur 1/4 linotype recalibrées à 328 avec un recalibreur tourné sur mesure.

8x51R et tir réduit - Page 2 Crzu

Les résultats sont très corrects jusqu’à 100 mètres, nous n’avons pas essayé plus loin.

Tupolef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 474
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

8x51R et tir réduit - Page 2 Empty Re: 8x51R et tir réduit

Message  lou gascoun Ven 24 Déc 2021, 11:21

Merci  8x51R et tir réduit - Page 2 72113.
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6027
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum