balles en 2 parties

2 participants

Aller en bas

balles en 2 parties Empty balles en 2 parties

Message  marlain Sam 27 Nov 2021, 17:47

bonjour
 dans un coffret de pistolets de voyage à percussion vers 1850 il y avait le nécessaire pour fondre des projectiles  en 2 parties : le corps est un peu comme la minié , mais en plus le moule fait aussi   un cone pour forcer la balle dans les rayures  j'avais pris des photos du moule mais ...introuvables  , j'avais trouvé ce systeme sympa  en tout cas pas courrant !


balles en 2 parties Dscn1341
balles en 2 parties Dscn1342
balles en 2 parties Dscn1219
marlain
marlain
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1167
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

balles en 2 parties Empty Re: balles en 2 parties

Message  Verchère Dim 28 Nov 2021, 01:08

Je pense que ça doit faire partie des "inventions géniales" qui n'ont pas eu grand succès ...
Souvent parce qu'elles n'avaient pas grand intérêt !

Une balle à culot creux gonfle très bien sans y insérer un coin, dont on attendait peut-être qu'il uniformise la répartition du gonflement. Mais en contrepartie le frottement du coin dans le culot n'est pas négligeable et, vu la nécessaire rusticité de fabrication de ces pièces, de notables irrégularités sont à craindre ; ce qui annule totalement le gain précédent !

On peut aussi argumenter que ça donne 2 projectiles, multipliant les chances d'atteinte ; mais alors on fragmentait la balle de façon différente, pour que tous les fragments soient relativement équivalents.
Par exemple la balle en 3 segments du Canon à Balles De Reffye (projectile paraissant dater d'après la guerre de 70, quand ces pièces ont été reléguées au flanquement des fossés de fortification).


------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum