PLEURONS BROTHERS.

+9
Le chaton de la Loire
Jeppesen
chti02
le Molvanien
Pocomas
Xavier06
lou25
blp54
waltherpara
13 participants

Aller en bas

PLEURONS BROTHERS. Empty PLEURONS BROTHERS.

Message  waltherpara Lun 22 Nov - 21:54

SEMAINE DERNIERE un armurier pro me confiait qu'il allait faire partir à la destruction une trentaine de carabines semi-auto parmi lesquelles des chefs d'oeuvre (beauté industrie en 1954 si ma mémoire ne me trahit pas).Vous avez reconnu la X51bis que l'on voit notamment dans le film Thérère Desqueyroux utilisée par deux jeunes filles dans le parc d'une propriété, eh oui à l'époque c'était chic.
Dans la foulée j'apprends qu'une ville de la côte à interdit de stand sur le marché un armurier vendant d u D...pas d'armes sur la commune on ne veut pas de ça...
Pendant ce temps un ami et son épouse quittent leur résidence, près de la France por retourner aux US, ils emportent leurs jouets le plus légalement du monde (60 armes pour chaque époux.
 lus légalement du monde (60 armes pour chaque époux.

Un coffre, pleurez ce n'est pas en France;

PLEURONS BROTHERS. 0c4c5711

 
PLEURONS BROTHERS. 5a4f4210
waltherpara
waltherpara
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 747
Age : 74
Localisation : Entre terre et mer.
Date d'inscription : 16/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

PLEURONS BROTHERS. Empty Re: PLEURONS BROTHERS.

Message  blp54 Mar 23 Nov - 10:18

Dans le même pitoyable registre...

J'ai appris de la bouche d'un armurier bien connu auprès de qui j'ai l'habitude de me fournir en composants de rechargement depuis des années, que sa boutique allait fermer au 31 décembre.

Je pose donc La Question... personne ne reprend ?

Réponse désabusée, il y a plusieurs repreneurs potentiels, mais les banques ne financent plus ce type de commerce pour des raisons éthiques... faut il y voir la fin programmée insidieuse des armureries sur le sol Français par des moyens détournés ? Bien plus grave, il y aura certainement des salariés qui resteront au tapis. Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

blp54
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 660
Age : 47
Date d'inscription : 22/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

PLEURONS BROTHERS. Empty Re: PLEURONS BROTHERS.

Message  lou25 Mar 23 Nov - 12:00

Bonjour, mon armurier va arrêter aussi au printemps prochain. Lors de ma dernière visite, il m'a dit que l'armurerie avait trouvé un repreneur. Peut-être faut-il faire marcher la concurrence. 🤔
lou25
lou25
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 500
Age : 59
Localisation : haut doubs
Date d'inscription : 13/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

PLEURONS BROTHERS. Empty Re: PLEURONS BROTHERS.

Message  Xavier06 Mar 23 Nov - 12:49

blp54 a écrit:(...) les banques ne financent plus ce type de commerce pour des raisons éthiques...

ça s'appelle un refus de vente, non ?

Xavier06
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 318
Age : 54
Localisation : 06 et 92
Date d'inscription : 11/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

PLEURONS BROTHERS. Empty Re: PLEURONS BROTHERS.

Message  Pocomas Mar 23 Nov - 14:21

Un jeune armurier passionné tente de s'installer dans notre département mais au stand je n'entends parler que d'achat par internet !  PLEURONS BROTHERS. 248959    

Si on ne va chez les pros du coin que pour se dépanner et si on passe la majorité de ses commandes sur le net pour économiser 3 francs 6 sous , on peut dire bye bye aux commerces de proximité.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19151
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

PLEURONS BROTHERS. Empty Re: PLEURONS BROTHERS.

Message  le Molvanien Mar 23 Nov - 14:56

Pocomas a écrit: 

Si on ne va chez les pros du coin que pour se dépanner et si on passe la majorité de ses commandes sur le net pour économiser 3 francs 6 sous , on peut dire bye bye aux commerces de proximité.
 
Ca c'est valable pour tout: livres, chaussures, fringues...etc....

------------------------

Tout le monde est hoplophobe, tout dépend de quel côté de l'arme on se trouve...
le Molvanien
le Molvanien
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 782
Age : 59
Date d'inscription : 24/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

PLEURONS BROTHERS. Empty Re: PLEURONS BROTHERS.

Message  chti02 Mar 23 Nov - 15:39

Pas simple d'acheter sur place quand le premier armurier qui vend du B ce trouve à 60 bornes.
J'ai la chance d' en avoir un qui ce déplace dans mon stand, certes un poil plus cher que sur le net, mais il est sur place, et le bonjour est offert  salut

------------------------

Semper ad alta
chti02
chti02
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : Aisne (02)
Date d'inscription : 16/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

PLEURONS BROTHERS. Empty Re: PLEURONS BROTHERS.

Message  Jeppesen Mar 23 Nov - 16:40

et aussi que, parfois, la différence (même port payé en plus) est supérieure à "3 francs 6 sous"... Crying or Very sad 

Ceci dit, je favorise toujours mon armurier (ou mes commerçants "de proximité", pour la vie courante) quand c'est possible, même si il n'est déjà "pas tout près" (pour les "plus près", l'un a fermé il y a quelques années déjà, l'autre est d'un contact...difficile...et je n'y mets plus les pieds PLEURONS BROTHERS. 248959 ).

Encore faut-il qu'il puisse avoir ce dont j'ai besoin, ce qui est fort heureusement le plus souvent le cas. Very Happy PLEURONS BROTHERS. 3361380237

Je ne me sers des achats sur le net qu'en dernier recours.  old 


PLEURONS BROTHERS. 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

PLEURONS BROTHERS. 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6372
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

PLEURONS BROTHERS. Empty Re: PLEURONS BROTHERS.

Message  Le chaton de la Loire Mar 23 Nov - 17:17

Je suis en zone traditionnellement "chasseresse" : la Sologne. Les armureries, il y en a partout, je ne m'en fais pas pour ça... Mais complètement orientées chasse du coup, d'armes anciennes, rien. D'ailleurs au stand je me faisais remarquer avec mon Steyr 95, et je me fais encore remarquer avec mon Carcano 1891.

Le chaton de la Loire
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 372
Age : 45
Date d'inscription : 19/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

PLEURONS BROTHERS. Empty Re: PLEURONS BROTHERS.

Message  Xavier06 Mar 23 Nov - 17:29

Pocomas a écrit: si on passe la majorité de ses commandes sur le net pour économiser 3 francs 6 sous

ce n'est pas que pour économiser 3 francs 6 sous. Pour moi, c'est surtout une question de choix et de stock. Parce que dès qu'on veut autre chose que du très courant, soit on rentre bredouille, soit au mieux l'armurier passe commande, et dans le meilleur des cas on doit repasser 3 jours plus tard pour récupérer la commande (et dans le pire des cas, c'est un mois plus tard, après 2 oublis et 3 relances ...).

Un armurier qui veut s'installer aujourd'hui, il faut qu'il cible un créneau particulier, sur lequel il sera le seul (ou le plus complet) en France, et avec l'essentiel de ses ventes par internet. Ce ne sont pas 220 000 tireurs sportifs qui vont créer le marché pour une armurerie par ville de plus de 10 000 habitants.

Je pense aussi qu'il faut qu'il soit en mesure d'offrir un éventail correct de prestations d'atelier (filetage pour silencieux, fraisages culasse de PA pour montage de visée point rouge). Là également, il y a des marchés de niche à occuper : par exemple, quel armurier en France pour reprendre une platine de Colt (python, etc.) qui a pris du jeu ?

Xavier06
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 318
Age : 54
Localisation : 06 et 92
Date d'inscription : 11/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

PLEURONS BROTHERS. Empty Re: PLEURONS BROTHERS.

Message  bob66 Mar 23 Nov - 18:28

Le chaton de la Loire a écrit:Je suis en zone traditionnellement "chasseresse" : la Sologne. Les armureries, il y en a partout, je ne m'en fais pas pour ça... Mais complètement orientées chasse du coup, d'armes anciennes, rien. D'ailleurs au stand je me faisais remarquer avec mon Steyr 95, et je me fais encore remarquer avec mon Carcano 1891.
tiens amusant on a les mêmes   salut

bob66
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 328
Age : 58
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

PLEURONS BROTHERS. Empty Re: PLEURONS BROTHERS.

Message  Baccardi Mer 24 Nov - 20:51

blp54 a écrit:

Réponse désabusée, il y a plusieurs repreneurs potentiels, mais les banques ne financent plus ce type de commerce pour des raisons éthiques... faut il y voir la fin programmée insidieuse des armureries sur le sol Français par des moyens détournés ? Bien plus grave, il y aura certainement des salariés qui resteront au tapis. Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Quelque chose me dit que ces banques-là disparaîtront avant les armureries car celles et ceux qui s'attaquent aux banques veulent les voir disparaître aussi. 
A l'heure d'internet, les banques deviennent inutiles et les fonds participatifs sont là pour les remplacer. Mais oui, il faut s'organiser !

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

PLEURONS BROTHERS. Empty Re: PLEURONS BROTHERS.

Message  Pocomas Mer 24 Nov - 23:37

Xavier06 a écrit:
Pocomas a écrit: si on passe la majorité de ses commandes sur le net pour économiser 3 francs 6 sous

ce n'est pas que pour économiser 3 francs 6 sous. Pour moi, c'est surtout une question de choix et de stock. Parce que dès qu'on veut autre chose que du très courant, soit on rentre bredouille, soit au mieux l'armurier passe commande, et dans le meilleur des cas on doit repasser 3 jours plus tard pour récupérer la commande (et dans le pire des cas, c'est un mois plus tard, après 2 oublis et 3 relances ...).

Un armurier qui veut s'installer aujourd'hui, il faut qu'il cible un créneau particulier, sur lequel il sera le seul (ou le plus complet) en France, et avec l'essentiel de ses ventes par internet. Ce ne sont pas 220 000 tireurs sportifs qui vont créer le marché pour une armurerie par ville de plus de 10 000 habitants.

Je pense aussi qu'il faut qu'il soit en mesure d'offrir un éventail correct de prestations d'atelier (filetage pour silencieux, fraisages culasse de PA pour montage de visée point rouge). Là également, il y a des marchés de niche à occuper : par exemple, quel armurier en France pour reprendre une platine de Colt (python, etc.) qui a pris du jeu ?

Tu as tout-à-fait raison sur le choix et le stock, je parle de privilégier le commerce de proximité quand on a le choix entre lui et le net et ce n'est malheureusement pas souvent le cas. Ce que je trouve triste, c'est qu'on nous a formaté pour penser "internet"  avant même de savoir si l'objet que nous convoitons est disponible à 20 bornes de son domicile. J'ai commandé tout et n'importe quoi sur Amazon à un moment Embarassed  . Depuis plusieurs années , c'est terminé et je survis sans eux.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19151
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

PLEURONS BROTHERS. Empty Re: PLEURONS BROTHERS.

Message  Verchère Jeu 25 Nov - 3:09

Faut pas non plus exagérer, la vente par correspondance date de bien avant Internet.
Il y a une trentaine d'années j'ai commandé pas mal de choses, armes et munitions, chez Hussenet-Laurent, Sur-Armes, etc.

La seule différence était qu'il fallait d'abord écrire pour recevoir le catalogue par la poste...
Alors que maintenant c'est bien plus rapide, il suffit de ré-installer le PC, re-paraméter un navigateur Internet pas trop pourri (donc en installer 3 ou 4 pour avoir du choix), attendre que la ligne ADSL soit réparée, cliquer 100 fois à 36 endroits, et recommencer autant de fois que nécessaire...

Les livraisons par contre se sont bien améliorées, puis qu'on peut souvent aller chercher ça à un point relais assez proche, alors qu'autrefois il fallait traverser tout le département pour prendre ça au dépôt du SERNAM, le camion n'ayant pas trouvé (rien de surprenant, il n'était même pas venu !)

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

PLEURONS BROTHERS. Empty Re: PLEURONS BROTHERS.

Message  Pocomas Jeu 25 Nov - 16:40

Difficile de comparer Les 3 Suisses et Manufrance de leur grand époque, à Amazon et E-Bay d'aujourd'hui  , la vente par correspondance a pris une dimension mondiale avec le net.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19151
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

PLEURONS BROTHERS. Empty Re: PLEURONS BROTHERS.

Message  MikeDundee Jeu 25 Nov - 19:42

Pocomas a écrit:Difficile de comparer Les 3 Suisses et Manufrance de leur grand époque, à Amazon et E-Bay d'aujourd'hui  , la vente par correspondance a pris une dimension mondiale avec le net.
Et le catalogue la redoute….
Quelle merveille ! 
Quelques pages où l’on pouvait acheter ce qu’on voulait sans formalités :
AR15 semi auto en 222, Ak, levier sous garde, carabine de chasse, etc 
Et je ne parle même pas des pages lingerie…clown
Les jeunes ne peuvent pas comprendre, mais ils ont l’impression de vivre dans un pays libre !
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3536
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

PLEURONS BROTHERS. Empty Re: PLEURONS BROTHERS.

Message  lou25 Jeu 25 Nov - 20:27

Bonsoir.arrete MikeDundee, on va passer pour de vieux rabats joie 🥺. Et pourtant, qu'est ce que tu as raison 😉 ....
..
lou25
lou25
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 500
Age : 59
Localisation : haut doubs
Date d'inscription : 13/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

PLEURONS BROTHERS. Empty Re: PLEURONS BROTHERS.

Message  Verchère Ven 26 Nov - 3:33

MikeDundee a écrit:... Et le catalogue la redoute….
"La Redoute", "Les trois Suisses", mais aussi la "CAMIF" (avec un choix certes plus limité).
Je ne sais plus sur lequel j'ai acheté un 12, sur quel autre une 22 semi-auto...

Mais que des pétoires quelconques, hein !
La Winchester 94, la carabine US, le MAS 36, c'est quand même plus sérieux ; alors c'était chez un vrai armurier.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum