Bronzage à la couche finition au bois de campêche

5 participants

Aller en bas

Bronzage à la couche finition au bois de campêche Empty Bronzage à la couche finition au bois de campêche

Message  Tupolef Lun 22 Nov - 19:04

Bonjour à tous,

J’utilise parfois le bois de campêche pour la dernière ébullition lors de mes bronzages à la couche.

J’obtiens effectivement un noir plus profond que lorsque je ne l’utilise pas.

Par contre je remarque qu’à chaque fois que j’utilise le bois de campêche, lors du dernier cardage, le bronzage des arêtes des pièces est atténué. 

Je tiens à préciser que le bronzage n’est pas atténué lors des précédentes couches, et que si je ne fais pas la finition au bois de campêche elles restent intactes.

Pour carder j’utilise une brosse avec poils inox de diamètre 0,07mm à une vitesse de 500 tours par minutes. Cette brosse est spécialement prévue pour le bronzage à la couche.

J’utilise un extrait de bois de campêche en poudre, peut être qu’une fois dilué, il présente une légère acidité qui atténue légèrement le bronzage. La couche de bronzage étant moins épaisse au niveau des arêtes, elles se retrouveraient donc blanchies?

Qu’en pensez vous ? Avez vous déjà constaté ce phénomène?

Un exemple sur une plaque de couche, que j’avais sommairement préparée pour faire un essai avec une nouvelle liqueur.

Bronzage à la couche finition au bois de campêche X6lp


Dernière édition par Tupolef le Lun 22 Nov - 19:20, édité 1 fois

Tupolef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 474
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bronzage à la couche finition au bois de campêche Empty Re: Bronzage à la couche finition au bois de campêche

Message  capitaine conan Lun 22 Nov - 19:18

Je n'ai jamais utilisé le bois de campêche pour mes bronzage à la couche, mais peut être qu'en utilisant de la laine de fer pour carder ta dernière couche, l'effet serait moins violent sur les arêtes que ta brosse rotative.

capitaine conan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 885
Age : 62
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bronzage à la couche finition au bois de campêche Empty Re: Bronzage à la couche finition au bois de campêche

Message  Tupolef Lun 22 Nov - 19:21

capitaine conan a écrit:Je n'ai jamais utilisé le bois de campêche pour mes bronzage à la couche, mais peut être qu'en utilisant de la laine de fer pour carder ta dernière couche, l'effet serait moins violent sur les arêtes que ta brosse rotative.
Pour avoir comparé les deux, je trouve que la brosse est plus douce que la laine de fer 0000.

J’ai également le problème avec la laine de fer.

Le pire c’est que pour debronzer la plaque de couche afin de mieux la préparer suite à cet essai, j’en ai bavé, même avec de l’acide le bronzage est très solide!

Tupolef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 474
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bronzage à la couche finition au bois de campêche Empty Re: Bronzage à la couche finition au bois de campêche

Message  capitaine conan Lun 22 Nov - 19:29

Je n'avais pas vu la photo, l'atténuation du bronzage est effectivement importante...
Attendons l'avis de plus expert que moi.

capitaine conan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 885
Age : 62
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bronzage à la couche finition au bois de campêche Empty Re: Bronzage à la couche finition au bois de campêche

Message  Tupolef Lun 22 Nov - 19:34

capitaine conan a écrit:Je n'avais pas vu la photo, l'atténuation du bronzage est effectivement importante...
Attendons l'avis de plus expert que moi.
Je l’ai rajouté après coup.

Je précise donc, qu’avant de passer à la dernière ébullition au bois de campêche, le bronzage était impeccable (moins noir, mais sans atténuation).

Tupolef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 474
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bronzage à la couche finition au bois de campêche Empty Re: Bronzage à la couche finition au bois de campêche

Message  lu1900 Mar 23 Nov - 1:41

J'ai fait beaucoup de bronzage à la couche , mais jamais utilisé le bois de c....

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10339
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bronzage à la couche finition au bois de campêche Empty Re: Bronzage à la couche finition au bois de campêche

Message  jean santos Mar 23 Nov - 22:39

J'utilise aussi de l'extrait de bois de campêche pour foncer le noir lors de l'avant dernière ébullition. (j'en ai pris un sachet chez Loisirs Créatifs)

Je n'ai jamais remarqué ce phénomène que tu montres ( mais mon expérience est récente , Je n'ai bronzé qu'une dizaine d'armes)

Je suppose que tu utilises de l'eau de pluie pour ébouillanter ?  Changes tu l'eau avant de faire le mélange de campêche ? car moi je la remplace, lors des 4 ou 5 premières couches je me contente de compléter le niveau car il s'en évapore pas mal , mais là je jette le bain qui est  devenu couleur rouille et je mets la poudre de campêche dans l'eau propre.


Je "radine" un peu car je mets seulement 1 cuiller à soupe dans 4l environ d'eau de pluie Very Happy


 Ta vitesse de rotation de la brosse de cardage à fils fins est aussi bien plus rapide que la mienne. J'utilise une brosse ( D 180mm environ) dont les fils d'acier de moins de 2/10e sont montés sur un moyeu en bois et je l'ai montée sur la perceuse à colonne , avec un palier /crapaudine en dessous . Je règle le variateur de la perceuse à 250 tr/mn, le cardage est un peu long mais cela ménage les zones plus fragiles comme les arêtes .


Il n'empêche que puisque tu utilises cette carde à 500tr sans souci avant de bouillir avec le bois de campêche, il doit bien y avoir une réaction chimique qui fragilise les précédentes couches d'oxyde :Le tanin du bois peut-être ?
J'utilise des galles du chêne pour faire de l'encre ferro gallique , j'ai lu que ça formait de l'acide tannique ?? Il faudrait mesurer avec un papier le PH  de ton bain Wink
jean santos
jean santos
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 260
Age : 70
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bronzage à la couche finition au bois de campêche Empty Re: Bronzage à la couche finition au bois de campêche

Message  Tupolef Mer 24 Nov - 6:42

jean santos a écrit:J'utilise aussi de l'extrait de bois de campêche pour foncer le noir lors de l'avant dernière ébullition. (j'en ai pris un sachet chez Loisirs Créatifs)

Je n'ai jamais remarqué ce phénomène que tu montres ( mais mon expérience est récente , Je n'ai bronzé qu'une dizaine d'armes)

Je suppose que tu utilises de l'eau de pluie pour ébouillanter ?  Changes tu l'eau avant de faire le mélange de campêche ? car moi je la remplace, lors des 4 ou 5 premières couches je me contente de compléter le niveau car il s'en évapore pas mal , mais là je jette le bain qui est  devenu couleur rouille et je mets la poudre de campêche dans l'eau propre.


Je "radine" un peu car je mets seulement 1 cuiller à soupe dans 4l environ d'eau de pluie Very Happy


 Ta vitesse de rotation de la brosse de cardage à fils fins est aussi bien plus rapide que la mienne. J'utilise une brosse ( D 180mm environ) dont les fils d'acier de moins de 2/10e sont montés sur un moyeu en bois et je l'ai montée sur la perceuse à colonne , avec un palier /crapaudine en dessous . Je règle le variateur de la perceuse à 250 tr/mn, le cardage est un peu long mais cela ménage les zones plus fragiles comme les arêtes .


Il n'empêche que puisque tu utilises cette carde à 500tr sans souci avant de bouillir avec le bois de campêche, il doit bien y avoir une réaction chimique qui fragilise les précédentes couches d'oxyde :Le tanin du bois peut-être ?
J'utilise des galles du chêne pour faire de l'encre ferro gallique , j'ai lu que ça formait de l'acide tannique ?? Il faudrait mesurer avec un papier le PH  de ton bain Wink
Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Alors pour répondre à tes questions. 

J’utilise de l’eau déminéralisée pour faire bouillir. Comme toi, pour les 4/5 premières ébullitions je ne fais que compléter le niveau. Pour la dernière ébullition au bois de campêche j’utilise de l’eau neuve. 
Je met une cuillère à café d’extrait de bois de campêche pour un litre d’eau (ça doit être un tout petit peu plus concentré que la cuillère à soupe dans 4 litres d’eau, mais l’on reste sur le même ordre de grandeur).

Pour la brosse, idem c’est une brosse avec moyeu en bois, fil en acier inoxydable de 0,07mm de diamètre, spécialement prévue pour le cardage. Les recommandations d’utilisation préconisent une vitesse de rotation entre 500 et 800 tours minutes. A 250 tours minutes je crains que, compte tenu de la finesse des poils, le cardage soit très très long…

Effectivement, je ne constate pas ce phénomène lors des couches précédentes.

Mon extrait de bois de campêche est sous forme de poudre, acheté sur Naturabuy.

Le bois de campêche que tu utilise, est-il sous forme de poudre ou de copeaux?

Je penche également pour un soucis d’acidité, qui altèrerait partiellement le bronzage, particulièrement au niveau des arêtes où la couche de bronzage est plus mince.

Par contre après cette ébullition je constate bien que le bronzage est d’un noir plus profond.

Tupolef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 474
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bronzage à la couche finition au bois de campêche Empty Re: Bronzage à la couche finition au bois de campêche

Message  turbine Mer 24 Nov - 15:30

on pourrai savoir ou tu as eu ta brosse rotative ???
parce que moi , je fais ça à l'ancienne avec un tampon jex ou de la laine 000

turbine
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 998
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bronzage à la couche finition au bois de campêche Empty Re: Bronzage à la couche finition au bois de campêche

Message  Tupolef Mer 24 Nov - 18:41

turbine a écrit:on pourrai savoir ou tu as eu ta brosse rotative ???
parce que moi , je fais ça à l'ancienne avec un tampon jex ou de la laine 000
Je l’ai commandé chez Brownells,

Délai un peu long mais ça va encore pour le prix. 

https://www.brownells.fr/0025-STAINLESS-STEEL-BRUSHING-WHEELS-4-Row-GROBET-FILE-CO-OF-AMERICA-INC-360164631

Ils font également de petites brosses manuelles pour les endroits moins accessibles:

https://www.brownells.fr/GUNSMITH-CARDING-BRUSH-BROWNELLS-353012003

Si tu es pressé il y’a aussi ici mais plus cher et fils un peu plus épais, 0.10mm au lieu de 0,07mm chez brownells:

https://www.polirmalin.com/brosse-150x22x20-fils-inox-010mm-p-861.html

Tupolef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 474
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum