Mousqueton artillerie 1892: questions FINITION et BRONZAGE

2 participants

Aller en bas

Mousqueton artillerie 1892: questions FINITION et BRONZAGE Empty Mousqueton artillerie 1892: questions FINITION et BRONZAGE

Message  majkejevrosime Mar 18 Avr 2017 - 13:16

Bonjour

J'ai l'occasion de rentrer un mousqueton artillerie 1892 de grenier mais bien, dans sa configuration d origine. C est un Châtellerault date 1915 sur le canon. L'arme étant relativement bien conservée, elle a fait de nombreuses décennies de grenier emballée dans un drap et huilée de temps en temps. Du coup, le bois a fonce, le bronzage s'est très éclairci, et les parties blanches se sont patinées.

Mes questions concernent le nettoyage de l arme:

Quelles pièces étaient, en 1915 (année de fabrication de cette arme) bronzées ou laissées en blanc?

J ai beau regarder les posts du forum ou de nombreuses carabines sont présentées, je n arrive pas a trouver une règle claire, notamment:

-La culasse est laissée entièrement en blanc, ou bien le corps est blanc et le levier de culasse est bronze?

-la queue de détente est blanche ou bronzée? (je dirais bronzée d'après ce que j'ai vu...)

-Le bouton de déverrouillage du clip de munitions? blanc ou bronzé en 1915?

-la planchette de hausse?

-La plaque de couche? Les vis de renfort de la crosse?


MERCI DE VOTRE AIDE!! MERCI !! MERCI!!

A bientôt

salut Mousqueton artillerie 1892: questions FINITION et BRONZAGE 72113

Laurent
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1007
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton artillerie 1892: questions FINITION et BRONZAGE Empty Re: Mousqueton artillerie 1892: questions FINITION et BRONZAGE

Message  majkejevrosime Mar 18 Avr 2017 - 22:58

un petit up... MERCI e vos réponses!!!
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1007
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton artillerie 1892: questions FINITION et BRONZAGE Empty Re: Mousqueton artillerie 1892: questions FINITION et BRONZAGE

Message  Lurtz Mar 18 Avr 2017 - 23:09

Montre nous ton Berthier en photo, ça serait dommage d'enlever une belle patine qui pourrait lui aller a ravir.

Sinon, il a quand même pas mal de photos de ces carabines flambantes neuves sur cette partie du forum, je comprends pas que tu ne trouves ton bonheur.

Sinon sur le mien qui a été rénové en arsenal en 1934, donc peut être que c’était pas pareil avant

-La culasse est laissée entièrement en blanc, ou bien le corps est blanc et le levier de culasse est bronze? Blanche

-la queue de détente est blanche ou bronzée? (je dirais bronzée d'après ce que j'ai vu...) Blanche

-Le bouton de déverrouillage du clip de munitions? blanc ou bronzé en 1915? blanc

-la planchette de hausse? bronzé

-La plaque de couche? Les vis de renfort de la crosse? bronzée/blanches


Dernière édition par Lurtz le Mer 19 Avr 2017 - 22:03, édité 2 fois
Lurtz
Lurtz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1107
Age : 47
Localisation : Duché de Savoie
Date d'inscription : 15/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton artillerie 1892: questions FINITION et BRONZAGE Empty Re: Mousqueton artillerie 1892: questions FINITION et BRONZAGE

Message  Invité Mar 18 Avr 2017 - 23:10

On a vu, on arrive...
C'est souvent l'usage qui "bronze" des pièces qui ne l'étaient pas. C'est très notable sur le levier de culasse.
Bon, détente polie blanc, culasse entièrement polie blanc.
Tu n'as qu'à t'inspirer de ce qu'a fait Helix sur sa carabine de Cuirassier, il va même jusqu'à simuler le bleu de certaines pièces qui étaient bleuies.
Je ne sais plus qui avait ressorti le texte avec la finition de chaque pièce.
Cela va changer plus tard avec l'arrivée de la Parkérisation, mais en 1915, c'est encore bien ça, on le voit sur les bonnes photos d'époque :
http://forums.gunboards.com/showthread.php?398827-Where-are-the-artillery-quot-carbines-quot-in-photos
Si ton arme est dans les B 8000-B 90000, c'est son canon d'origine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum