confirmation d'identification

+3
oxi81
Pocomas
Jean_Pierre
7 participants

Aller en bas

confirmation d'identification Empty confirmation d'identification

Message  Jean_Pierre Lun 22 Nov 2021, 13:07

Bonjour  salut,

Suite à une discussion au stand de tir j'aimerais avoir des renseignements sur un révolver Smith & Wesson en calibre .32 court vu la longueur du barillet.
Est-il encore possible d'acheter des munitions pour cette arme, ou bien faut-il les fabriquer soi-même ?  Mais dans ce cas, quelle ogive utiliser et quelle charge de poudre utiliser?  Wikipédia signale des ogives de diamètre 7,94 mm (.312 inches) pour un poids soit de 5.519 grammes (85grains) ou bien de 6.35 grammes (98 grains).

J'ai consulté les offres de différents marchands de composants ; pour des étuis aucun problème mais pour les ogives je ne retrouve rien d'identique. Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur ce que je pourrais utiliser valablement pour cette vieille arme?
Le surnom de ce révolver serait :" Lemmon Squeeze ".  Sait on d'où lui vient ce sobriquet?

confirmation d'identification Smith_10

J'aimerais bien sûr en savoir un peu plus sur le passé historique de cette arme et sa "valeur" du point de vue collectionneur. J'imagine que c'était une arme de poche utilisée pour sa défense personnelle?
On la propose à 350 €,ce qui me semble un peu trop cher. A moins que son historique le justifie (pièce peu produite par exemple ou ...?  Celle que j'ai vue est en moins bon état : curieusement l'ensemble canon+ barillet était brillant et bleu profond alors que la carcasse semblait quelque peu blanchâtre. Pourtant le numéro de série était identique sur les deux morceaux d'arme.
Belle journée à tous. Et merci pour votre aide  confirmation d'identification 72113
Jean_Pierre
Jean_Pierre
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 336
Age : 71
Localisation : Fleurus (près de Charleroi) Belgique
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

confirmation d'identification Empty Re: confirmation d'identification

Message  Pocomas Lun 22 Nov 2021, 13:31

"Lemmon squeeze" parce qu'il fallait le presser comme un citron pour effacer la sureté de poignée. Mais est ce que cette arme est bien à sa place dans la rubrique "armes règlementaires anglaises" ?
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19152
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

confirmation d'identification Empty Re: confirmation d'identification

Message  oxi81 Lun 22 Nov 2021, 13:37

Pocomas a écrit:Mais est ce que cette arme est bien à sa place dans la rubrique "armes règlementaires anglaises" ?



Very Happy Elle n'est ni anglaise, ni réglementaire.

Ceci dit, 350 euros pour un .32 S&W est un prix tout à fait correct.

Ce qui m'étonne, c'est la parité du N° de série sur la carcasse (sous la poignée) et sur le canon.
Normalement sur le canon - et plus précisément sur le verrou de canon -  c'est un n° d'assemblage.
Sur les S&W commerciaux, le N° de série ne se trouve que sous la poignée et (parfois) à l’intérieur de la plaquette droite. Sur les plaquettes bakélites, c'est souvent marqué au crayon graphite.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
confirmation d'identification 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10497
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

confirmation d'identification Empty Re: confirmation d'identification

Message  tadayoshi Lun 22 Nov 2021, 15:00

350 euros c'est très correct . les prix ont vraiment flambé! on serait plus autour de 700 800  euros maintenant

tadayoshi
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 895
Age : 53
Date d'inscription : 25/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

confirmation d'identification Empty Re: confirmation d'identification

Message  jpmfalco Lun 22 Nov 2021, 17:13

Pour mon S&W 1 1/2 "third issue" j'utilise des balles H&N en .311/86gr avec des étuis starline et de la PNF2 et ça marche pas mal du tout.
J'ai essayé la suisse n°1 et les impacts étaient beaucoup plus haut (ou j'étais fatigué).
Je graisse aussi la balle comme pour les revolver suisse.

jpmfalco
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 306
Age : 64
Localisation : Proche de Rennes
Date d'inscription : 25/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

confirmation d'identification Empty Re: confirmation d'identification

Message  3008nato Lun 22 Nov 2021, 17:23

je confirme
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5431
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

confirmation d'identification Empty Re: confirmation d'identification

Message  Jean_Pierre Lun 22 Nov 2021, 18:22

Merci à tous pour vos réponses.
Désolé du dérangement dû à ma distraction. Effectivement  c'est une arme américaine et c'est sans trop réfléchir que j'ai posté ma question. De toute façon je ne connais aucun autre site où j'eusse pu envoyer ma question.  Mea culpa, mea culpa et mea maxima culpa  confirmation d'identification 2027367187 !!!!

J'ai demandé au vendeur de contrôler et le numéro de série est bien marqué sur le talon de la poignée. Sous le verrou du canon figure un autre numéro et sur la face postérieure du barillet encore un autre numéro. Sans doute une arme reconstituée cequi expliquerait aisément la différence de finition entre la carcasse et l'ensemble canon plus barillet.

Par contre pour les ogives, j'ai regardé le carton d'une boite en7.65 Browning de Sellier & Bellot, c'est du 73grains (4.75 grammes) diamètre .32 j'imagine puisqu'il est indiqué sur la boite 7.62 Browning et 32auto.
Belle soirée à tous.
Jean_Pierre
Jean_Pierre
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 336
Age : 71
Localisation : Fleurus (près de Charleroi) Belgique
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

confirmation d'identification Empty Re: confirmation d'identification

Message  oxi81 Lun 22 Nov 2021, 19:16

Qu'il y ait des N° différents du N° de série sur le verrou et le barillet est normal.
Comme je l'ai dit plus haut, ce sont des N° d'assemblage.

Et quelquefois, ces N° d'assemblage sont différents entre eux.

Donc, rien de rédhibitoire là dedans.  Very Happy

Pour les balles, j'en sais rien. Je n'ai pas de .32

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
confirmation d'identification 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10497
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

confirmation d'identification Empty Re: confirmation d'identification

Message  WICHITA Lun 22 Nov 2021, 19:41

en premier : prendre les mesures de l'âme du canon et le plomb sera ton ami
c'est un très bon prix
d'ailleurs si tu le veux, moi oui !

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19080
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum