canon méridien ou canon de midi

+9
Verchère
mad dog ✝
Pocomas
jean santos
Fra78
WICHITA
ANDY34
obaneck
pousserapière
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

canon méridien ou canon de midi Empty canon méridien ou canon de midi

Message  pousserapière Lun 25 Oct 2021 - 19:58

Bonsoir à tous
Je viens de rencontrer une personne qui, sachant que j'étais tireur sportif, m'a demandé des conseils  pour faire "parler" un canon méridien. Certes, il s'agit d'une miniature mais  qui serait d'époque, de construction massive en laiton mesurant environ 30 cm de long.
J'avoue humblement que j'avais jamais entendu parler de ce canon ( je sais maintenant grâce à la toile ce à quoi il ressemble).
Je n'ai pas eu la possibilité encore de voir la bête mais son propriétaire me demande la dose de poudre ce à quoi je lui ai répondu que je n'en savais strictement rien et que j'allais me renseigner.....auprès de vous!.....
Donc, si, parmi les membres, il s'en trouve un ou plusieurs qui ont des connaissances sur ce sujet, je suis preneur afin de les répercuter.....
D'avance merci. salut canon méridien ou canon de midi 252398

pousserapière
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 366
Age : 78
Localisation : Bas Armagnac
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

canon méridien ou canon de midi Empty Re: canon méridien ou canon de midi

Message  obaneck Lun 25 Oct 2021 - 20:47

Ne sachant rien de la bête, toute réponse me semble prématurée...
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2338
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

canon méridien ou canon de midi Empty Re: canon méridien ou canon de midi

Message  ANDY34 Mar 26 Oct 2021 - 6:12

Le canon méridien, ou canon de midi sert (servait) à signaler l heure de Midi, comme son nom l indique.
Uniquement charge à poudre, NOIRE et uniquement noire bien sur.
Une méthode existe pour calculer la poids de poudre en fonction du calibre...ou en partant d une valeur usité.

H

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2163
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

canon méridien ou canon de midi Empty Re: canon méridien ou canon de midi

Message  EKAERGOS Mar 26 Oct 2021 - 6:15

canon méridien ou canon de midi 72113 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_de_midi
canon méridien ou canon de midi 1455884148348466

Il me semble qu'on en avait déjà parlé ;;mais je ne retrouve pas le sujet .....

Pour ce qui est du chargement en PN ben ça dépend du calibre ,on module en fonction du bruit souhaité et de la résistance de l'engin et son affût.
En gros on part de la charge d'un pistolet de même calibre jusqu'à celle d'une cartouche de chasse le tout bien bourré (je parle du canon clown )
ET SURTOUT , On fait rentrer les invités du jardin ;en particulier les enfants et ados  AVANT MIDI ! affraid

salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

canon méridien ou canon de midi Empty Re: canon méridien ou canon de midi

Message  WICHITA Mar 26 Oct 2021 - 8:07

un canon apéro quoi !

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

canon méridien ou canon de midi Empty "C'est l'heure...."

Message  EKAERGOS Mar 26 Oct 2021 - 8:35

WICHITA a écrit:un canon apéro quoi !
canon méridien ou canon de midi 72113
Dis moi franchement Wichita ;.......tu en connais beaucoup toi dans nos contrées "gauloises" qui ont besoin d'un coup de canon pour leur rappeler qu'il est l'heure de l"'Apéro"? 51

"Nunc est bibendum;...." écrivait Horace (On peut être "gaulois"...et pétri de culture latine canon méridien ou canon de midi 335982 ) ; ou si le latin vous rappelle de mauvais souvenirs ( Rosa,rosae,rosam....) vous pouvez invoquer le grand Victor Hugo :
"C'est l'heure ou les Lions vont boire..."
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

canon méridien ou canon de midi Empty canon méridien ou canon de midi

Message  pousserapière Mar 26 Oct 2021 - 9:01

Bonjour à tous
Merci pour vos réponses, surtout celle de Ekaergos et les autres bien humoristiques... salut canon méridien ou canon de midi 72113

pousserapière
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 366
Age : 78
Localisation : Bas Armagnac
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

canon méridien ou canon de midi Empty Re: canon méridien ou canon de midi

Message  obaneck Mar 26 Oct 2021 - 9:08

Tonnerre ! Qui eût cru que l’on pût citer un passage de Booz endormi 💤 dans un forum de collectionneurs d’armes ?
Respect à Ekaergos et puisque c’est bientôt l’heure, buvons à sa santé !
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2338
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

canon méridien ou canon de midi Empty "Licence Poétique"

Message  EKAERGOS Mar 26 Oct 2021 - 9:36

canon méridien ou canon de midi 254249 à tous

Pour rester dans "Booz endormi"  je connaissais aussi "Un frais parfum sortait des touffes d'asphodèles"....jusqu'à ce que je tombe sur une touffe d'asphodèle en Provence ...et que je réalise...qu'elle ne sentait rien ! (Rassurez vous c'était avant "la" COVID)

Pour ceux fachés avec les alexandrins ne pas oublier que VH était un joyeux luron amateur de contrepèterie  ainsi ;
"Dans les champs , on apercevait ,penchées sur la terre ,des cultivatrices dont on voyait surtout....la première syllabe !"
re canon méridien ou canon de midi 254249
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

canon méridien ou canon de midi Empty Re: canon méridien ou canon de midi

Message  Fra78 Mar 26 Oct 2021 - 9:40

ANDY34 a écrit:Le canon méridien, ou canon de midi sert (servait) à signaler l heure de Midi, comme son nom l indique.

H
C'était à l'époque des montres et pendules peu précuises et avant que le chemin de fer n'impose l'heure unique dans tout le pays..

cf l'expression : "chacun voit midi à sa porte"...
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2954
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

canon méridien ou canon de midi Empty Re: canon méridien ou canon de midi

Message  EKAERGOS Mar 26 Oct 2021 - 10:04

Fra78 a écrit:
ANDY34 a écrit:Le canon méridien, ou canon de midi sert (servait) à signaler l heure de Midi, comme son nom l indique.

H
C'était à l'époque des montres et pendules peu précuises et avant que le chemin de fer n'impose l'heure unique dans tout le pays..

cf l'expression : "chacun voit midi à sa porte"...
....à cause du cadran solaire au dessus de la porte.


En dehors des cloches de l'église qui rythmaient la journée , dans les contrées montagneuses comme chez moi dans les Pyrénées chaque village avait sa montagne ou le soleil s'alignait à la verticale au plus haut de la journée ;à midi.
Certaines sont restés dans la toponymie sous la forme "Pic du Midi de ...." ; suivait le nom de la région à laquelle il donnait "son" Midi (ex: "Pic du Midi de Bigorre")


Juste retour des choses une fois les montres à aiguilles démocratisées celles ci pouvaient vous servir de boussole ;comme on nous l'apprenait à l'Armée.
Il suffisait d'aligner la petite aiguille ;celle des heures; sur le soleil (si visible Very Happy et bien évidemment sur l'heure solaire réelle soit h légale -1 en hiver et -2 en été) l'azimuth  correspondant à 12h vous donnez le Sud ( et 3h l'Ouest;6h le Nord et 9h l'Est)

Bon le canon vient de tonner.... Very Happy
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

canon méridien ou canon de midi Empty Re: canon méridien ou canon de midi

Message  obaneck Mar 26 Oct 2021 - 12:59

Mon cher Ekaergos, quand on écrit ça à 12h04, on s’assoit devant un verre bien mérité !
Je confirme l’absence de parfum des asphodèles ...fût-il frais (le parfum), comme le précise notre VH national.
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2338
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

canon méridien ou canon de midi Empty Re: canon méridien ou canon de midi

Message  jean santos Mar 26 Oct 2021 - 15:30

J'en possède un que m'a offert un copain ( il l'a dessiné en DAO er fait découper au laser ) . La distance de la loupe au canon est très importante , il faut être sûr qu'elle concentre bien les rayons du soleil dans un diamètre qui soit plus petit que la lumière du canon.  L'affût du canon ne tourne pas , mais on peut l'incliner plus ou moins , l'idéal étant que le faisceau de la loupe rentre légèrement à l'intérieur de l'âme pour mettre à coup-sûr le feu à la poudre .

Ces angles se calculent et vont varier en fonction de la date de l'année et de la latitude de ta maison ... Ce n'est pas facile à régler quand on n'a que la b..e et le couteau. Encore qu'un couteau cadran solaire pourrait te permettre d'affiner le réglage de l'orientation du cadran en comparant l'heure lue sur le couteau et l'heure du cadran canon méridien ou canon de midi 4151426446 
canon méridien ou canon de midi Reglag10


Si tu n'es pas trop à cheval sur la précision de l'heure ( et que ton apéro peut se faire 1/4h avant ou après le passage au zénith) tu peux faire le réglage vers 11h00 à la montre : Mais attention le réglage devra se faire AVANT CHARGEMENT du canon . Ce n'est pas un jouet et lorsqu'il y a du soleil en moins de 2 secondes tu peux avoir la mise à feu. Donc on règle l'inclinaison du canon et de la loupe pour avoir pile le rond lumineux dans la lumière .  Ensuite sans toucher ces réglages on charge (A l'OMBRE  si on peut déplacer le canon, ou sinon on met un parasol ou un parapluie tenu par un "canonnier servant tireur " : Je mets 0,5 g environ de PN  avec un petit entonnoir en laiton ( mon canon fait 12cm avec une âme de 5mm) et je tasse avec une bourre papier et une baguette pour pousser le tout au fond. C'est suffisant pour "péter" sans ameuter tout le voisinage ( sinon ça va être la fête des voisins à la maison Cool )
Je mets tout de même une pincée de PN que j'ai pilée plus fine dans le petit chanfrein de la lumière , ça favorise la mise à feu si jamais le réglage n'était pas pile parfait.

J'avais mis une vidéo ici :


Et tu as ici une vidéo suisse où ils montrent le chargement
https://youtu.be/ETM7mYtZSFk

Pour résumer  : faible charge , bien tassée, pulvérin d'amorçage et bien sûr les habituelles règles de prudence, lunettes et pas d'enfants ,adultes curieux ou animaux dans les environs canon méridien ou canon de midi 3812269126 

A votre santé canon méridien ou canon de midi 254249

P.S. si ça fait long feu( ça arrive !)  je conseillerais de boire tranquillement son pastis avant d'aller tripoter le canon.
jean santos
jean santos
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 260
Age : 70
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

canon méridien ou canon de midi Empty Re: canon méridien ou canon de midi

Message  Pocomas Mar 26 Oct 2021 - 15:43

canon méridien ou canon de midi 117219    pour la question et les réponses, je ne connaissais pas ce système ingénieux, on s'instruit sur TCAR et ça fait du bien d'apprendre    Very Happy
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19150
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

canon méridien ou canon de midi Empty canon méridien ou canon de midi

Message  pousserapière Mar 26 Oct 2021 - 16:49

Pocomas a écrit:canon méridien ou canon de midi 117219    pour la question et les réponses, je ne connaissais pas ce système ingénieux, on s'instruit sur TCAR et ça fait du bien d'apprendre    Very Happy
Encore merci à tous. j'en connais un qui sera content lorsque je lui enverrai le lien du forum pour qu'il en sache un peu plus sur le canon qu'il détient.
Question subsidiaire : il est en quelle catégorie ?? canon méridien ou canon de midi 1480192108 canon méridien ou canon de midi 383119171

pousserapière
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 366
Age : 78
Localisation : Bas Armagnac
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

canon méridien ou canon de midi Empty Re: canon méridien ou canon de midi

Message  EKAERGOS Mar 26 Oct 2021 - 20:24

pousserapière a écrit:
Pocomas a écrit:canon méridien ou canon de midi 117219    pour la question et les réponses, je ne connaissais pas ce système ingénieux, on s'instruit sur TCAR et ça fait du bien d'apprendre    Very Happy
Encore merci à tous. j'en connais un qui sera content lorsque je lui enverrai le lien du forum pour qu'il en sache un peu plus sur le canon qu'il détient.
Question subsidiaire : il est en quelle catégorie ?? canon méridien ou canon de midi 1480192108 canon méridien ou canon de midi 383119171
canon méridien ou canon de midi 72113
Ben , çà dépend de l'heure à laquelle tu téléphones à la Préfecture Very Happy  Qui a dit "....et du nombre de "canons" ?


Pour les Gendarmes ;et les "gendarmettes"; qui sont des gens sérieux,disciplinés ...et sobres ;ceux ci te diront qu'il faut l'envoyer au B.E de St Etienne pour expertise ;à tes frais; et qu'avec cette expertise tu seras autorisé à demander l'avis du S.I.A...
Quand à utiliser l'engin pour te rappeler "la méridienne" compte sur tes proches;et récents voisins "néo-ruraux" pour ;en vertu d'une tradition bien française; se fendre d'une petite lettre du genre: "A Monsieur le Chef de la Kommandatur ....responsable de la Feld Gendarmerie : Je suis un bon français et je voulais vous signaler que mon voisin..."


Pour mémoire le "canon" depuis l'Antiquité désigne un ensemble de normes juridiques ("Droit Canon" "Bonne du Curé" d'âge "canonique")
salut


Dernière édition par EKAERGOS le Mar 26 Oct 2021 - 20:38, édité 1 fois (Raison : AURTOGAFFE !)
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

canon méridien ou canon de midi Empty Re: canon méridien ou canon de midi

Message  mad dog ✝ Mar 26 Oct 2021 - 20:35

c'est genial ca se trouve encore ?

------------------------

Si les cons étaient phosphorescents, c'est la terre qui éclairerait le soleil...!!!
mad dog ✝
mad dog ✝
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1106
Age : 50
Date d'inscription : 06/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

canon méridien ou canon de midi Empty Re: canon méridien ou canon de midi

Message  Fra78 Mar 26 Oct 2021 - 20:57

Il y en avait un dans les jardins du Palais Royal au XIXème siècle , plus marrant que les colonnes de Buren !

canon méridien ou canon de midi Unknown_Artist_-_The_noon_gun_%28solar_cannon%29_at_the_Palais_Royal_%28Palais-Royal%29_in_Paris_Engravin_-_%28MeisterDrucke-916137%29

On peut en trouver chez les antiquaires, ou des copies décoratives plus ou moins fonctionnelles...
Un fabricant sérieux en Afrique du Sud :
https://www.sundials.co.za/page5.html
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2954
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

canon méridien ou canon de midi Empty Re: canon méridien ou canon de midi

Message  Verchère Mer 27 Oct 2021 - 0:12

J'ai un doute sur l'opportunité de pointer le pinceau lumineux pour qu'il éclaire le fond du canon ; car ça oblige à placer la loupe dans l'axe exact de la lumière. Ne risque-t'elle pas d'être esquintée, ou piquetée ?
Car avec mon petit canon la lumière soufflait un jet de feu de plus d'un mètre (trop fugace pour le voir, on ne l'a découvert qu'en passant image par image des vidéos). Il était pourtant tout petit (48 mm) et n'y mettais pas plus de 40 g de PN !
De même, au fusil à silex quand la pierre est trop rétive et qu'on se décide à l'utiliser comme un mousquet à mèche, souvent la cigarette gicle à plusieurs mètres.

S'il y a un léger bassinet garni de pulvérin, un faisceau légèrement oblique n'est-il pas tout aussi efficace ?

PS : ça s'allume facilement, la PN. Pour un mini-canon j'avais essayé avec une bougie de bagnole, reliée à une bobine d'allumage, une batterie 12 V et un interrupteur en guise de rupteur ; ça pétait presque toujours à la première coupure.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

canon méridien ou canon de midi Empty Re: canon méridien ou canon de midi

Message  silex41 Mer 27 Oct 2021 - 9:03

EKAERGOS a écrit:canon méridien ou canon de midi 254249 à tous

Pour rester dans "Booz endormi"  je connaissais aussi "Un frais parfum sortait des touffes d'asphodèles"....jusqu'à ce que je tombe sur une touffe d'asphodèle en Provence ...et que je réalise...qu'elle ne sentait rien ! (Rassurez vous c'était avant "la" COVID)

Pour ceux fachés avec les alexandrins ne pas oublier que VH était un joyeux luron amateur de contrepèterie  ainsi ;
"Dans les champs , on apercevait ,penchées sur la terre ,des cultivatrices dont on voyait surtout....la première syllabe !"
re canon méridien ou canon de midi 254249
bonjour,
C'est bien de citer Booz endormi car justement il avait le démon de midi ....!
silex41
silex41
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 251
Age : 66
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 03/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

canon méridien ou canon de midi Empty Re: canon méridien ou canon de midi

Message  jean santos Mer 27 Oct 2021 - 17:54

Verchère a écrit:J'ai un doute sur l'opportunité de pointer le pinceau lumineux pour qu'il éclaire le fond du canon ; car ça oblige à placer la loupe dans l'axe exact de la lumière. Ne risque-t'elle pas d'être esquintée, ou piquetée ?
Car avec mon petit canon la lumière soufflait un jet de feu de plus d'un mètre (trop fugace pour le voir, on ne l'a découvert qu'en passant image par image des vidéos). Il était pourtant tout petit (48 mm) et n'y mettais pas plus de 40 g de PN !
De même, au fusil à silex quand la pierre est trop rétive et qu'on se décide à l'utiliser comme un mousquet à mèche, souvent la cigarette gicle à plusieurs mètres.

S'il y a un léger bassinet garni de pulvérin, un faisceau légèrement oblique n'est-il pas tout aussi efficace ?

PS : ça s'allume facilement, la PN. Pour un mini-canon j'avais essayé avec une bougie de bagnole, reliée à une bobine d'allumage, une batterie 12 V et un interrupteur en guise de rupteur ; ça pétait presque toujours à la première coupure.
 Tu as raison , ça souffle assez loin par la lumière , et ça projette plein de particules de poudre sur la loupe. Mais ça se nettoie assez bien .
Excellent Verchère la mise à feu avec un système d'allumage auto Very Happy
jean santos
jean santos
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 260
Age : 70
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

canon méridien ou canon de midi Empty Re: canon méridien ou canon de midi

Message  Verchère Jeu 28 Oct 2021 - 1:55

C'était pour obtenir l'effet d'une "étoupille obturatrice" en évitant toute complexité mécanique (pour l'expérimentation, un bricolage électrique c'est vite fait). La PN conduit le courant (d'autant qu'elle est graphitée), mais pas assez pour faire court-circuit, donc il doit se produire de mini étincelles entre les électrodes et les grains de poudre, et les grains de poudre entre eux. Ça encrasse nettement plus la bougie que l'essence 2 temps ; la bougie supportait bien la pression mais c'était plus un mortier qu'un canon, donc faible charge et faible pression.

"étoupille obturatrice" : terme ancien pour différencier des étoupilles à friction simplement enfichées dans la lumière, et qui giclaient à la mise à feu, laissant passer flammes et fumée (dans les casemates et tourelles c'était assez dérangeant, très vite les servants ne voyaient même plus ce qu'ils faisaient et le ballet bien rodé s'enrayait).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

canon méridien ou canon de midi Empty "Midi Pétante...!"

Message  EKAERGOS Jeu 28 Oct 2021 - 20:53

canon méridien ou canon de midi 72113 
Le hasard faisant bien les choses , ce soir j'ai regardé sur la 5 un documentaire intitulé "La Fabrique du Temps" consacré à l'histoire de la mesure du  temps
https://www.france.tv/france-5/direct.html
Je me contente de vous mettre le lien;pour ceux qui veulent "approfondir" sur le sujet; qui dépasse largement l'objet de notre forum et le présent sujet.
Toutefois j'y ai appris que lors de....l'érection de la Tour Eiffel en 1889 un canon y avait été installé de 1889 à 1914 avec pour objet de tirer pour indiquer l'heure ,ce qui aurait "remis en selle" l'expression "parigote"; puis nationale; "Midi Pétante".(Née paraît il en 1786 avec l'installation d'un canon pour cet usage au Palais Royal)
https://www.laboiteverte.fr/canon-tour-eiffel/
canon méridien ou canon de midi Canon-tour-eiffel-011-870x566
canon méridien ou canon de midi Canon-tour-eiffel-02
canon méridien ou canon de midi Canon-tour-eiffel-03-870x721

Certes le système de mise à feu n'était pas "optico-solaire" ("Hélioptique" ? Very Happy ) mais tout à fait classique ;avec un "boutefeu" moustachu.
Encore plus intéressant  ,un modèle réduit avait été construit et offert à Gustave Eiffel lors de l'inauguration en 1889 et vendu aux enchères le 18 Avril 2019
https://www.ouest-france.fr/ile-de-france/paris-75000/tour-eiffel-une-reproduction-du-canon-qui-sonnait-midi-petante-paris-mis-aux-encheres-6291535
canon méridien ou canon de midi MjAxOTA0NjI1MWVmMDZhZDQ0YWQyNzVjZjljZTVlNzIxY2IzNjE?width=630&focuspoint=50%2C25&cropresize=1&client_id=bpeditorial&sign=3b4bc1434fd5920ee82e407acc123234dbe858adbe8b63f4e437ee3d562bd817
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

canon méridien ou canon de midi Empty Re: canon méridien ou canon de midi

Message  Verchère Ven 29 Oct 2021 - 1:52

L'escalier à l'arrière des flasques est un peu curieux...
2 voire 3 marches pour placer à différentes hauteurs l'échantignolle sur laquelle repose la cale de pointage, oui ; mais là je me demande à quoi peuvent servir les marches extrêmes ! A l'époque ils avaient pourtant encore bien en mémoire ces vieux matériels, qui n'ont été déclassés qu'à partir des années 1880 (quand les grosses pièces De Bange ont été effectivement livrées), et n'avaient donc pas besoin de longues recherches pour construire des maquettes réalistes.
En plus, sur les photos prises in-situ c'est même pas un pointage par cale et échantignolle, c'est une vis à volant (comme les affûts de place Mle 1847, dont les flasques n'étaient pas en escalier).

Il est carrément moche, cet affût !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

canon méridien ou canon de midi Empty Re: canon méridien ou canon de midi

Message  lu1900 Ven 29 Oct 2021 - 3:03

Placé derrière un rempart ?  old

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10312
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum