Kit de rechargement manuel Lynx en 11mm73

3 participants

Aller en bas

Kit de rechargement manuel Lynx en 11mm73 Empty Kit de rechargement manuel Lynx en 11mm73

Message  dgil01 Mer 13 Oct 2021, 17:42

Bonjour,
pour faire suite au post de Voxan concernant le KIT Paris Sport en 11mm73, comme convenu, je vous présente mon KIT de rechargement Manuel Lynx acheté il y a une petite trentaine d'années chez le Hussard à la Tour du Pin (j'adorais aller me balader dans leurs locaux, un vrai musé )

J'y joint sa notice, ca m'évitera de dire des bêtises  Very Happy 

Comme vous pouvez le voir, il a bientot 30 ans et très longtemps qu'il n'as pas servis. Ne tapez pas, je viens de nettoyer la rouille  Embarassed

Kit de rechargement manuel Lynx en 11mm73 20211011

Kit de rechargement manuel Lynx en 11mm73 20211010
Kit de rechargement manuel Lynx en 11mm73 20211012
Kit de rechargement manuel Lynx en 11mm73 Docume10

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1304
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Kit de rechargement manuel Lynx en 11mm73 Empty Re: Kit de rechargement manuel Lynx en 11mm73

Message  Jeppesen Mer 13 Oct 2021, 18:56

Ah, je te comprends...c'était assez "magique" d'aller traîner "au hussard", à La tour du Pin...j'y suis également allé plusieurs fois, quand j'allais voir la belle-famille dans le coin Very Happy

Et comme toi, j'aime bien acheter ce genre d'outillage ou autre petit matériel...qui finalement ne servira pas, mais qui satisfait un moment de curiosité.

Et puis, on ne sait jamais, ça "pourrait servir" ! clown 

C'est déjà bien de l'avoir "nettoyé" avant de prendre les photos  Wink lol1


Kit de rechargement manuel Lynx en 11mm73 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Kit de rechargement manuel Lynx en 11mm73 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6374
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Kit de rechargement manuel Lynx en 11mm73 Empty Re: Kit de rechargement manuel Lynx en 11mm73

Message  Verchère Jeu 14 Oct 2021, 06:45

Merci, comme ça je vais pouvoir regarder ce qui me manque. Au moins la rondelle, je pense.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Kit de rechargement manuel Lynx en 11mm73 Empty Re: Kit de rechargement manuel Lynx en 11mm73

Message  Verchère Sam 16 Oct 2021, 04:27

Bon, j'ai un peu nettoyé et compacté les modes d'emploi des kits Lynx-HR et Paris-Sport, je les mettrai en ligne bientôt (respectivement, JPEG de 192 ko et PDF de 1.15 Mo).

Un truc me surprend à propos du Lynx-HR : la même bague ferait donc office de recalibreur et de siègeur, donc ça impose de rentrer la douille en force dans le siègeur ?

J'ai ressorti mes éléments : j'ai bien l'outil principal et la "grosse vis" (pousse-balles), mais il manque la "rondelle".
Je peux bricoler quelque chose de fonctionnel, mais si j'avais les cotes exactes de la rondelle, ce serait mieux.
Car cet outil m'a été donné par un membre de TCAR (qui se reconnaîtra), pour le transmettre éventuellement à quelqu'un qui en aurait besoin ; et le cas échéant je préférerais transmettre un ensemble exactement représentatif du système originel...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Kit de rechargement manuel Lynx en 11mm73 Empty Re: Kit de rechargement manuel Lynx en 11mm73

Message  dgil01 Sam 16 Oct 2021, 08:35

Verchère a écrit:Un truc me surprend à propos du Lynx-HR : la même bague ferait donc office de recalibreur et de siègeur, donc ça impose de rentrer la douille en force dans le siègeur
 Bonjour Verchère, c'est exactement ca  Shocked. Le recalibreur sert aussi de siegeur..... C'est vrai, que, vu que mes douilles Lynx sont tournées (mais plus fines que les Paris Sport), il n'y a pas vraiment de recalibrage .

Je m'occupe de te prendre les cotes de la "rondelle", je les ajoute à ce post au plus tôt .

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1304
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Kit de rechargement manuel Lynx en 11mm73 Empty Re: Kit de rechargement manuel Lynx en 11mm73

Message  dgil01 Sam 16 Oct 2021, 18:23

Voici les côtes 

Kit de rechargement manuel Lynx en 11mm73 20211020

Kit de rechargement manuel Lynx en 11mm73 20211021
Kit de rechargement manuel Lynx en 11mm73 20211024
Kit de rechargement manuel Lynx en 11mm73 20211023
Kit de rechargement manuel Lynx en 11mm73 20211022

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1304
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Kit de rechargement manuel Lynx en 11mm73 Empty Kit Lynx-HR en 11-73

Message  Verchère Dim 17 Oct 2021, 03:43

Merci pour ces cotes.

Le mode d'emploi du kit Lynx-HR en 11-73, ainsi que la notice des douilles Paris-Sport, sont ici :
http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm#Rchgt (en théorie la page devrait s'afficher au paragraphe rechargement, qui est tout en bas, mais ça marche pas toujours bien...)

Je ferai le dessin coté de la rondelle et celui de l'outil, pour mettre ça à titre d'exemple sur le site, à côté de la notice.
Si je pouvais ajouter la liste complète des calibres pour lesquels Lynx a fabriqué ce kit simplifié, ce serait encore mieux...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Kit de rechargement manuel Lynx en 11mm73 Empty Re: Kit de rechargement manuel Lynx en 11mm73

Message  dgil01 Dim 17 Oct 2021, 08:21

Super Verchère pour les liens sur ton site, à ma connaissance, il y a eu deux calibres pour lequel Lynx ai fabriqué ce kit simplifié, le 11mm73 et le 44 americain.

Kit de rechargement manuel Lynx en 11mm73 20211025

Je possède pas mal de documents concernant Lynx, je vais tenter de scanner tout ca et de le partager

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1304
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Kit de rechargement manuel Lynx en 11mm73 Empty Re: Kit de rechargement manuel Lynx en 11mm73

Message  dgil01 Dim 17 Oct 2021, 18:30

Bonjour Verchère, je viens de tout t'envoyer par mail. C'est trop gros pour que je le mette sur le forum.
Si ca intéresse quelqu'un d'autre, faites moi un MP, je vous enverrais tout ca.

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1304
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Kit de rechargement manuel Lynx en 11mm73 Empty Re: Kit de rechargement manuel Lynx en 11mm73

Message  Verchère Lun 18 Oct 2021, 07:13

Remarquez la référence 50003, sachet de 2 bouchons (33 FF pièce)...
Effectivement, il est bien utile d'affecter un bouchon à l'expandeur et au siègeur de chaque JO, afin de conserver leur réglage d'une utilisation à l'autre. Mais ça augmente bien le coût du JO !

C'est l'un des points où l'on constate que Lynx n'avait pas poussé la modularité au maximum : il aurait fallu concevoir un bouchon de réglage très économique, alors que celui-ci comporte un moletage, un filetage et un taraudage. Et ce n'est pas la seule pièce excessivement coûteuse...

Je m'étais creusé la tête pour contourner ces défauts, arrivant finalement à des bouchons bien plus simples, d'épaisses rondelles à feuillure simplement emboîtées au sommet de la matrice et maintenues en place par un genre de gros "écrou pour collet battus", le sommet du manchon étant fileté cette fois extérieurement.
En fait, le même filetage 7/8-14 que le reste du manchon, ainsi fileté sur toute la longueur : un seul écrou suffisant alors pour chaque manchon, les bouchons portant la vis d'expandeur ou de siègeur étant à prévoir en nombre (sur un tour équipé d'une lunette de décolletage, ça tombe vite).

Bon, on sort passablement du sujet ; mais comme c'est son initiateur qui l'a fait dévier, j'ai pas trop honte...

En fait d'outils Lynx :
Si d'aventure quelqu'un commandait des éléments "compatibles Lynx" chez TPM, je pourrais fournir directement à l'usineur les cotes de compatibilité nécessaires, avec tolérances (on avait étudié la question avec "BRX").
Mais il ne faut guère envisager que TPM élargisse sa gamme standard dans cette direction ; d'autant que la composition d'un JO "façon mécano" paraît rebuter la plupart des rechargeurs.
Dans la pratique, le système Lynx est surtout intéressant pour ceux qui fabriquent eux-mêmes leurs outils de rechargement avec des moyens réduits. Et dans ce contexte, il est inégalable !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum