Balle coincée dans le canon - méthode appliquée (mais attention)

+16
SW44mag
gégé95
STMIHIEL1918
obaneck
romeo33
An ix
corde
lou gascoun
WICHITA
voxan
deGuers
patate55
Nicomidway
Jeppesen
Verchère
Baccardi
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Balle coincée dans le canon - méthode appliquée (mais attention) Empty Balle coincée dans le canon - méthode appliquée (mais attention)

Message  Baccardi Lun 27 Sep 2021 - 22:22

Bonsoir,

Amère expérience qu'on ne souhaite à personne: une balle reste coincée dans le canon...

L'identification du problème est faite rapidement: c'est une munition industrielle de 9X19 (9mm parabellum) qui a été tirée, le tireur très chevronné, se rend tout de suite compte que quelque chose de bizarre s'est produit. Il y a eu détonation, bien plus faible que d'habitude, il y a eu mouvement de culasse, mais le choc n'a pas été habituel non plus. 

On ramène la cible, le coup n'est pas en cible. 

Donc, retrait des cartouches, démontage , le canon est occupé par une balle... Shocked

L'arme, en particulier le canon ne présente aucun dommage visible.

L'arme a avalé des milliers de munitions sans problème, c'est un SIG X-Five.

Après quelques coups de masse sur un tournevis pour sortir l'ogive, on se rend compte qu'on n'arrive à rien.

Il est décidé de démonter une munition, d'en retirer l'ogive, de placer une bourre dans la douille pour tenir la poudre à sa place... et de la tirer... pour pousser l'ogive...

Opération réussie, la balle a même fini dans la cible.

Restez prudents quand même ...

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Balle coincée dans le canon - méthode appliquée (mais attention) Empty Re: Balle coincée dans le canon - méthode appliquée (mais attention)

Message  Verchère Lun 27 Sep 2021 - 23:49

Une balle coincée, ne sort pas toujours facilement.
Si on veut la chasser avec une baguette il faut prendre le temps de bien préparer le matériel : une baguette résistante, de longueur appropriée (la plus courte possible), pourvu d'un embout ad-hoc. Sinon on risque d'élargir encore la balle en la déformant, ou de coincer la baguette entre l'ogive et le canon. Et un tas en plomb (sur un revolver, c'est plus compliqué).
Le débourrage à la poudre, je l'ai vu (et même fait) plusieurs fois en PN, c'est pas du tout conseillé à cause de l'inévitable vide d'air, mais généralement ça marche.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Balle coincée dans le canon - méthode appliquée (mais attention) Empty Re: Balle coincée dans le canon - méthode appliquée (mais attention)

Message  Jeppesen Mar 28 Sep 2021 - 0:25

Ce type de problème se rencontre de temps à autre, malheureusement.

Nous y prêtons grande attention, au CAS, où l'on tire aussi vite que possible (cause chrono), et où on est "programmé" pour tirer le scénario dans une séquence déterminée. Le risque de tirer une nouvelle cartouche "dans la foulée" est du coup assez grand lorsque ce problème (appelé "squib") se produit.

Bravo au tireur d'avoir su identifier le phénomène à temps. salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Balle coincée dans le canon - méthode appliquée (mais attention) 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6374
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Balle coincée dans le canon - méthode appliquée (mais attention) Empty Re: Balle coincée dans le canon - méthode appliquée (mais attention)

Message  Verchère Mar 28 Sep 2021 - 2:33

C'est que les armes légères sont bien imparfaites...
Sur notre bon vieux canon de 75 il y avait une sécurité empêchant d'ouvrir de façon irréfléchie la culasse, si le coup avait fait long feu.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Balle coincée dans le canon - méthode appliquée (mais attention) Empty Re: Balle coincée dans le canon - méthode appliquée (mais attention)

Message  Nicomidway Mar 28 Sep 2021 - 3:15

Il m'était arrivé la même chose avec un vetterli carcano. Le canon dans un congélateur pendant une semaine + méthode du maillet/baguette ont eu raison de l'ogive (fmj) coincée. Very Happy

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Balle coincée dans le canon - méthode appliquée (mais attention) Empty Re: Balle coincée dans le canon - méthode appliquée (mais attention)

Message  patate55 Mar 28 Sep 2021 - 5:44

Pas de danger de surpression avec un tel procédé et la distance entre la balle et le “goulot” de la douille ?
patate55
patate55
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 651
Age : 47
Date d'inscription : 06/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Balle coincée dans le canon - méthode appliquée (mais attention) Empty Re: Balle coincée dans le canon - méthode appliquée (mais attention)

Message  deGuers Mar 28 Sep 2021 - 6:15

Il ne se passe pas une séance au tir où je n'aie une balle à retirer ; ici à la Réunion , compte tenu du prix des munitions , beaucoup rechargent .
J'ai deux baguettes en inox , une pour le .32 , l'autre pour les 9 - 38 , bien ajustées aux alésages .
Jamais rencontré le cas où une balle coincée résisterait , et pas besoin d'une masse .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Balle coincée dans le canon - méthode appliquée (mais attention) Empty Re: Balle coincée dans le canon - méthode appliquée (mais attention)

Message  voxan Mar 28 Sep 2021 - 7:20

J'ai dans ma caisse une pointe de 180 avec le dernier cm recoupé et protégé par de la gaine thermo sur toute la longueur .... si je devais faire payer la location je serai riche  Very Happy 

+ un tire balle pour les PN non débouchants fait à partir d'une vis à bois   Wink
voxan
voxan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 871
Age : 54
Date d'inscription : 16/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Balle coincée dans le canon - méthode appliquée (mais attention) Empty Re: Balle coincée dans le canon - méthode appliquée (mais attention)

Message  WICHITA Mar 28 Sep 2021 - 8:51

Baccardi a écrit:

Après quelques coups de masse sur un tournevis pour sortir l'ogive, on se rend compte qu'on n'arrive à rien.
Canon dans un étau avec des mordaches et taper avec une baguette pleine dans le sens inverse; elle est rentrée, elle doit ressortir !
Il est décidé de démonter une munition, d'en retirer l'ogive, de placer une bourre dans la douille pour tenir la poudre à sa place... et de la tirer... pour pousser l'ogive...
ça j'aurai pas essayé, même déconseiller, un bon moyen pour baguer un canon (?)
Opération réussie, la balle a même fini dans la cible.
OUF !
reste plus qu'aller bruler un cierge
Restez prudents quand même ...
deux fois j'ai coincé un projectile dans un canon (en fait plus) à force de taper la chemise est resté coincée
une fois trop bien collé et j'ai eu une astuce : prendre un étui, le recalibrer et l'amorcer, une bonne dose de poudre, une autre dose de semoule par dessus et fermer avec de la cire de BABYBEL et feu ! et ben ça marche sans coup férir.
et là par de risque de surpression

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19076
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Balle coincée dans le canon - méthode appliquée (mais attention) Empty Re: Balle coincée dans le canon - méthode appliquée (mais attention)

Message  voxan Mar 28 Sep 2021 - 9:47

WICHITA a écrit:
Baccardi a écrit:
 
Il est décidé de démonter une munition, d'en retirer l'ogive, de placer une bourre dans la douille pour tenir la poudre à sa place... et de la tirer... pour pousser l'ogive...
ça j'aurai pas essayé, même déconseiller, un bon moyen pour baguer un canon (?)
 
 
une fois trop bien collé et j'ai eu une astuce : prendre un étui, le recalibrer et l'amorcer, une bonne dose de poudre, une autre dose de semoule par dessus et fermer avec de la cire de BABYBEL et feu ! et ben ça marche sans coup férir.
 
c'est comme la difference entre les bon chasseurs et le mauvais chasseurs Balle coincée dans le canon - méthode appliquée (mais attention) 942193

Balle coincée dans le canon - méthode appliquée (mais attention) 199729
voxan
voxan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 871
Age : 54
Date d'inscription : 16/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Balle coincée dans le canon - méthode appliquée (mais attention) Empty Re: Balle coincée dans le canon - méthode appliquée (mais attention)

Message  lou gascoun Mar 28 Sep 2021 - 10:02

Cela m'est évidemment arrivé comme à pas mal de rechargeurs je pense. (Oui je sais ça ne devrait pas Embarassed ). Une dose de dégrippant, canon maintenu vertical pendant... un certain temps comme disait Fernand Rainaud puis éjection de la balle avec un jet de laiton de 8mm et un marteau. Je n'ai rencontré aucun problème. Un lubrifiant quelconque genre WD40 ou autre ferait je pense tout aussi bien l'affaire, mais comme j'avais du dégrippant...
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Balle coincée dans le canon - méthode appliquée (mais attention) Empty Re: Balle coincée dans le canon - méthode appliquée (mais attention)

Message  Jeppesen Mar 28 Sep 2021 - 11:49

et que le WD40 n'est pas un lubrifiant...tu as bien fait salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Balle coincée dans le canon - méthode appliquée (mais attention) 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6374
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Balle coincée dans le canon - méthode appliquée (mais attention) Empty Re: Balle coincée dans le canon - méthode appliquée (mais attention)

Message  lou gascoun Mar 28 Sep 2021 - 12:31

Le WD40 étant une "huile pénétrante" je ne vois pas trop comment la qualifier autrement  scratch
Balle coincée dans le canon - méthode appliquée (mais attention) 1480192108
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Balle coincée dans le canon - méthode appliquée (mais attention) Empty Re: Balle coincée dans le canon - méthode appliquée (mais attention)

Message  Jeppesen Mar 28 Sep 2021 - 13:08

Le WD 40 est à la base un produit qui "chasse l'eau" et permet une meilleur "connexion" électrique entre différents équipements soumis à l'humidité (WD signifie "Water Displacement", ce qui est assez parlant en soit).

C'est également un bon dégrippant, surtout qu'il semble bien, qu'effectivement, il y ait eu (je viens de regarder) un "ajout" d'un composant en faisant un "lubrifiant léger"...comme quoi les choses évoluent, au moins dans leur emploi   Balle coincée dans le canon - méthode appliquée (mais attention) 2863987946


Au final, on se retrouve avec une sorte de "3 en 1" comme d'autres produits du genre, ma foi pourquoi pas !

et le principal: obtenir le résultat souhaité old 


Balle coincée dans le canon - méthode appliquée (mais attention) 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Balle coincée dans le canon - méthode appliquée (mais attention) 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6374
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Balle coincée dans le canon - méthode appliquée (mais attention) Empty Re: Balle coincée dans le canon - méthode appliquée (mais attention)

Message  lou gascoun Mar 28 Sep 2021 - 13:16

Balle coincée dans le canon - méthode appliquée (mais attention) 3361380237  Balle coincée dans le canon - méthode appliquée (mais attention) 254249
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Balle coincée dans le canon - méthode appliquée (mais attention) Empty Re: Balle coincée dans le canon - méthode appliquée (mais attention)

Message  corde Mar 28 Sep 2021 - 13:31

Bonjour , le WD 40 est bien un lubrifiant .
Quelle est la composition du WD40 ?



Balle coincée dans le canon - méthode appliquée (mais attention) Images?q=tbn:ANd9GcQ4Ye-XTuc8HaEzMC48qezz6RVZmdjQu3NIfEV-dyPj&s


50 % d'hydrocarbures aliphatiques ; Moins de 25 % d'huile de base pétrole. On présume une huile minérale ou une huile lubrifiante légère ; Hydrocarbure aliphatique à faible pression de vapeur de 12 à 18 %.

corde
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 139
Age : 66
Date d'inscription : 23/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Balle coincée dans le canon - méthode appliquée (mais attention) Empty Re: Balle coincée dans le canon - méthode appliquée (mais attention)

Message  WICHITA Mar 28 Sep 2021 - 18:22

Jeppesen a écrit:Le WD 40

Au final, on se retrouve avec une sorte de "3 en 1" comme d'autres produits du genre, ma foi pourquoi pas !
3 en 1 & WD40 = même marque
pour avoir testé les deux produits en même temps sur les mêmes choses, le WD 40 est sortit gagnant
plus efficace quoi !

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19076
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Balle coincée dans le canon - méthode appliquée (mais attention) Empty Re: Balle coincée dans le canon - méthode appliquée (mais attention)

Message  Baccardi Mar 28 Sep 2021 - 20:45

patate55 a écrit:Pas de danger de surpression avec un tel procédé et la distance entre la balle et le “goulot” de la douille ?

Sincèrement, je ne sais pas...

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Balle coincée dans le canon - méthode appliquée (mais attention) Empty Re: Balle coincée dans le canon - méthode appliquée (mais attention)

Message  An ix Mar 28 Sep 2021 - 20:59

Si, il y a un réel risque de baguage du canon. J'ai déjà vu le cas.
An ix
An ix
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 869
Age : 55
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Balle coincée dans le canon - méthode appliquée (mais attention) Empty Re: Balle coincée dans le canon - méthode appliquée (mais attention)

Message  romeo33 Mar 28 Sep 2021 - 21:33

An ix a écrit:Si, il y a un réel risque de baguage du canon. J'ai déjà vu le cas.
Bagage, c'est quand on tire une balle pour faire sortir celle qui est coincée mais avec un etui sans balle, faudrait qu'on m'explique.
Du moins en psf parce que la poudre noire a horreur du vide et entre la cartouche et la balle il y en a un gros.
romeo33
romeo33
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 531
Age : 58
Date d'inscription : 22/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Balle coincée dans le canon - méthode appliquée (mais attention) Empty Re: Balle coincée dans le canon - méthode appliquée (mais attention)

Message  obaneck Mer 29 Sep 2021 - 1:27

Professionnellement, j’en ai débouché pas mal. Deux fois avec six balles affraid collées l’une à l’autre... (dans des revolvers).
En atelier, c’est quand même plus commode qu’au stand. J’ai toujours, pour les cas simples, chassé la balle avec un jet de bronze et un bon marteau. Je sais, c’est primitif mais ça ne laisse pas de trace.
Pour les enragés qui tirent tout le barillet avec des munitions toutes aussi mauvaises, là, c’est plus mariole. Je perce et quand la lumière apparaît, il reste à évacuer les chemises des balles ou le plomb.
J’utilise alors un ciseau à bois très étroit pour couper longitudinalement la chemise ou pour l’insérer « entre chair et cuir » le long de la paroi du canon. En évitant la méthode « azimut brutal », ça n’a pas de conséquence sur la vie future du canon. Tout ça, c’est quand le tube n’a pas eu à souffrir de surpressions.Balle coincée dans le canon - méthode appliquée (mais attention) 383119171
    Sur les pistolets semi-automatiques, s’il y a une bague qui contrarie le fonctionnement, il faut la rentrer en la martelant doucement jusqu’à retrouver un coulissement normal avec la glissière. Je sais, les esprits forts vont rire de la méthode mais je ne connais que celle-ci pour que le tireur comprenne. Autre formule : le changement du canon, mais l’addition et les délais sont assez dissuasifs.   Balle coincée dans le canon - méthode appliquée (mais attention) 3812269126  
   J’ajoute que si la bague n’est pas dans les deux premiers ou derniers centimètres du canon, elle est sans conséquence sur la précision. Enfin, des munitions de traite (j’allais user d’un autre qualificatif...) utilisées par un tireur tout aussi médiocre 51 font que la bague (voire les bagues !) du canon n’est pas du tout un problème...
     Un souci plus simple est celui de la balle à peine sortie du barillet et qui en empêche la rotation : la refouler doucement dans son étui, c’est tout.
    Pour les pistolets qui refusent obstinément tout recul de culasse parce que la cartouche ou l’étui coincent, il faut désengager l’extracteur de la gorge, quand c’est possible, bien sûr.
Enfin, ne pas s’entêter à continuer le tir avec des munitions à problème ! ...Et se souvenir de la mésaventure. Balle coincée dans le canon - méthode appliquée (mais attention) 2027367187 
Faire parler la poudre est un plaisir ...quand on a mis la bonne dose ! Balle coincée dans le canon - méthode appliquée (mais attention) 941308610
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2340
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Balle coincée dans le canon - méthode appliquée (mais attention) Empty Re: Balle coincée dans le canon - méthode appliquée (mais attention)

Message  STMIHIEL1918 Mer 29 Sep 2021 - 17:55

salut
Personnellement j'ai eu cette mauvaise blague et je m'en suis très bien sorti avec la méthode expliquée par Wichita et Bacardi.
La balle coincée venait d'un manque de poudre, sans doute une distraction pendant le rechargement.
STMIHIEL1918
STMIHIEL1918
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1329
Age : 55
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Balle coincée dans le canon - méthode appliquée (mais attention) Empty Re: Balle coincée dans le canon - méthode appliquée (mais attention)

Message  Jeppesen Mer 29 Sep 2021 - 19:22

Merci pour ces conseils, Obaneck...cela pourrait servir un jour,....ce que je n'espère pas, mais .... clown 


salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Balle coincée dans le canon - méthode appliquée (mais attention) 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6374
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Balle coincée dans le canon - méthode appliquée (mais attention) Empty Re: Balle coincée dans le canon - méthode appliquée (mais attention)

Message  gégé95 Mer 29 Sep 2021 - 20:43

Quand je vais au stand de tir, j'ai toujours dans mon coffre de voiture: deux baguette métalliques, l'une de 5 mm pour le 222
et l'autre de 7 mm pour les autres calibres .
  Pour l'arme de poing une baguette laiton dans mon nécessaire de nettoyage.
  Le marteau, si nécessaire: je l'emprunte au club.
  Si le soucis vient d'un collet coupé qui reste dans la chambre, mon outil fait d'un tube prolongé d'un tarot fait l'affaire.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Balle coincée dans le canon - méthode appliquée (mais attention) Empty Re: Balle coincée dans le canon - méthode appliquée (mais attention)

Message  obaneck Jeu 30 Sep 2021 - 22:47

Une rupture de culot qui vous laisse tout « coglione »* avec un chicot d’étui dans la main, c’est tellement agaçant que la seule solution valable que je connaisse est un examen soigneux des étuis avant rechargement. La présence d’un anneau périphérique plus ou moins régulier dans le bas de l’étui d’une cartouche « bouteille « nécessite un rebutage immédiat et sans appel. En prime, pour éviter toute confusion possible ultérieure, j’écrase l’étui à l’épaulement avant de le jeter dans ma poubelle à laiton.
   Se souvenir que, vos munitions étant loties par boîtes, si un étui flanche, les autres ne vont pas tarder. Cela dit, tant que l’anneau n’apparait pas, l’étui peut encore être utilisé, mais attention : ne jamais remplacer le ou les étuis rebutés car l’uniformité de votre lot serait anéantie. 
   Plus la montée en pression est élevée, plus un étui vieillit vite. Il est clair qu’une 45-70 qui passe sa vie à faire pif-pof dans un trapdoor travaille infiniment moins qu’une .308 pour laquelle, au départ du coup, la température monte à 2000 degrés et plus de 4000 bars (si mes souvenirs sont bons). L’alliage composant l’étui s’altère inévitablement. Nota Bene : je n’ai rien contre le 45-70, j’ai eu un #1884 qui m’a donné des joies sans mélange pendant longtemps.
    La durée de vie d’un étui varie donc considérablement et, dans le même calibre, d’une marque à une autre, car les alliages de laiton ne sont pas les mêmes pour tous les fabricants et le profil interne n’est pas universel non plus. Amusez-vous à peser vos étuis d’une même marque et du même lot (c’est-à-dire de la même boîte) : vous trouverez des différences. Autre méthode, plus intéressante pour constater les variations d’une marque à l’autre, remplissez-en un ras-bord d’une poudre à granulométrie très élevée comme par exemple la SP3 qui fait environ 6000 grains/gramme : ce sera votre étui de référence. Puis transvasez soigneusement dans un autre d’une marque différente : ou bien il va manquer de la poudre, ou bien il y en aura en trop. Ces variations dans les volumes de chambre à poudre expliquent très bien vos écarts en cible car les montées en pression seront différentes. Il est donc indispensable de lotir vos cartouches et de ne les recharger qu’après avoir tiré toute la boîte pour conserver l’uniformité du lot : même marque et même vieillissement.


*l’avantage d’utiliser des mots étrangers, c’est qu’on peut rester poli tout en donnant une image forte et sans équivoque !
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2340
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum