Trou suspect non débouchant sur canon K98A

+3
Verchère
turbine
wallaa67
7 participants

Aller en bas

Trou suspect non débouchant sur canon K98A Empty Trou suspect non débouchant sur canon K98A

Message  wallaa67 Jeu 16 Sep 2021, 16:25

Hello, je viens de démonter un k98Az pour nettoyage en prévision de vente . Je précise que j'ai tiré avec sans pb , il tient la cible C50 dans le 6 et regulier . J'ai trouvé un trou SOUS LA HAUSSE qui semble non débouchant , j'ai pensé à une ancienne neutra (et qui se font en général à la chambre ) , en regardant à l'intérieur du canon à l'endoscope , rien vu. Je pense ausqsi que le canon a été change car trace d'étau sur le boitier et visée pas d'origine 98az . C'est possible ? je sais que ça c'est fait pour le centrage de la hausse , mais sur le haut . Qu'en pensez vous ?
Sinon dans cet état ça vaut combien ? pas grand chose je suppose  ( il est déclaré)Trou suspect non débouchant sur canon K98A S6300419Trou suspect non débouchant sur canon K98A S6300418
marquage du canon 
Trou suspect non débouchant sur canon K98A S6300420

wallaa67
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 100
Age : 63
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Trou suspect non débouchant sur canon K98A Empty Re: Trou suspect non débouchant sur canon K98A

Message  turbine Jeu 16 Sep 2021, 18:05

aucun risque !!! Trou suspect non débouchant sur canon K98A 72113

turbine
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 999
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Trou suspect non débouchant sur canon K98A Empty Re: Trou suspect non débouchant sur canon K98A

Message  wallaa67 Jeu 16 Sep 2021, 22:19

turbine a écrit:aucun risque !!! Trou suspect non débouchant sur canon K98A 72113
Merci turbine pour ta réponse , je me pose en fait la question comment celà ce fait que le trou soit en bas et pas en haut, il doit être d'origine car je viens de démonter la visée et dans le même alignement il y a un trou non débouchant aussi , ca me rassure , c'est donc bien une fixation ou plutot des anti rotation des éléments de visées. C'est juste sur ce modèle ? il y a eu une intervention sur le canon (reprise du flanc) ? le boitier ? thats questions!  a+ 
Trou suspect non débouchant sur canon K98A S6300421

wallaa67
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 100
Age : 63
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Trou suspect non débouchant sur canon K98A Empty Re: Trou suspect non débouchant sur canon K98A

Message  Verchère Ven 17 Sep 2021, 04:44

Il me semble que le marquage aussi, est bizarrement placé.
Soit un canon à bouton fileté de longueur différente (pour un autre type de boîte de culasse ?), ou retouché au niveau de la butée de vissage (changement de calibre, correction de feuillure, bidouillage inavouable ?)
Allez savoir, il faudrait un moulage de chambre, les cotes du bouton fileté, etc.

Si l'intérieur est pourri, c'est un tube de ferraille ; s'il est présentable, c'est un canon. L'un comme l'autre ont toujours une utilisation...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18239
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Trou suspect non débouchant sur canon K98A Empty Re: Trou suspect non débouchant sur canon K98A

Message  waldy45 Ven 17 Sep 2021, 07:49

un 98a avec aigle sur le canon: tube tres probablement changé pendant la WW2, c est frequent
pour ta question sur la valeur, peut etre vendre en pieces serait benefique s il y a doute sur le canon, le bois est tres demandé et cher !

waldy45
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1645
Age : 63
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trou suspect non débouchant sur canon K98A Empty Re: Trou suspect non débouchant sur canon K98A

Message  oxi81 Ven 17 Sep 2021, 09:29

waldy45 a écrit:un 98a avec aigle sur le canon: tube tres probablement changé pendant la WW2, c est frequent


Pendant... ou après.
Un changement de canon réglementaire n'aurait pas entraîné de traces d'étau sur le boitier et des instruments de visée non conformes.
On ne voit pas la hausse, ni le guidon, mais il est fort à parier qu'ils proviennent d'une Kar98k
Ce montage anachronique n'est pas réglementaire.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Trou suspect non débouchant sur canon K98A 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10522
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trou suspect non débouchant sur canon K98A Empty Re: Trou suspect non débouchant sur canon K98A

Message  wallaa67 Ven 17 Sep 2021, 10:23

oxi81 a écrit:
waldy45 a écrit:un 98a avec aigle sur le canon: tube tres probablement changé pendant la WW2, c est frequent


Pendant... ou après.
Un changement de canon réglementaire n'aurait pas entraîné de traces d'étau sur le boitier et des instruments de visée non conformes.
On ne voit pas la hausse, ni le guidon, mais il est fort à parier qu'ils proviennent d'une Kar98k
Ce montage anachronique n'est pas réglementaire.
Je suis d'accord avec toi oxi81 , je pense aussi que le canon a été changé par quelqu'un de "pas très pro" on va dire. 
J'ai aussi constaté un léger gonflement indiqué sur la premiere photo entre les deux traits de marqueurs , je ne parle pas de baguage car c'est quasi invisible , je ne l'aurait même pas remarqué si je n'aurais pas passé une brosse un peu plus grande. C'est peu être dû à une saloperie ? Graisse , en tout cas n'influe pas sur la précision qui est pareille que mes autres 98.

wallaa67
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 100
Age : 63
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Trou suspect non débouchant sur canon K98A Empty Re: Trou suspect non débouchant sur canon K98A

Message  oxi81 Ven 17 Sep 2021, 11:35

Un léger gonflement de canon, ou olive, ou bague, peut ne pas influer sur la précision quand il se trouve en début de canon.
La balle ayant le temps de reprendre correctement les rayures sur sa course dans le reste du canon.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Trou suspect non débouchant sur canon K98A 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10522
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trou suspect non débouchant sur canon K98A Empty Re: Trou suspect non débouchant sur canon K98A

Message  waldy45 Ven 17 Sep 2021, 13:57

possible de voir la numerotation, histoire de comparer les polices entre celle du chassis d origine et celle du canon changé ?

waldy45
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1645
Age : 63
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trou suspect non débouchant sur canon K98A Empty Re: Trou suspect non débouchant sur canon K98A

Message  lou gascoun Ven 17 Sep 2021, 14:23

Ce trou ressemble curieusement à celui qui a été découvert sur un mousqueton Mle 1892 sous le tonnerre, provenant également d'Allemagne, objet d'un post sur ce forum (et reparti chez le vendeur... qui l'a remis en vente). Perçage dont je n'ai jamais eu l'explication...
Trou suspect non débouchant sur canon K98A 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6029
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Trou suspect non débouchant sur canon K98A Empty Re: Trou suspect non débouchant sur canon K98A

Message  toulon44 Ven 17 Sep 2021, 16:03

le canon provient bien d'un 98k , le trou étant celui de la vis de centrage du bloc hausse sur le canon du 98k dont il est issu , le non alignement des marquages et aigle d'épreuve confirme le fait que ce n'est pas un travail de dépôt allemand ww2 . je pense qu'il vient d'un sauer ou bcd 44

ber
toulon44
toulon44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1809
Age : 70
Date d'inscription : 12/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum