Quelles douilles pour rechargement Garand ?

+2
gégé95
Stephane5
6 participants

Aller en bas

Quelles douilles pour rechargement Garand ? Empty Quelles douilles pour rechargement Garand ?

Message  Stephane5 Sam 21 Aoû 2021, 18:58

Bonjour à tous,
Je récupère régulièrement, au club, des douilles de 30-06 Springfield que je recharge pour nourrir mon Garand. Pour le moment, en charge de départ en TU3000 et TU5000, balles 150 grains et amorces CCI 34.
Je recharge quatre fois les Partizan, Remington, Winchester, Sako, RWS, Hornady...;
Je recharge une fois les Sellier & Bellot. J'hésite à tenter un second rechargement. Vraiment risqué ?
Je récupère pas mal de Solognac. Quelqu'un sait-il qui les fabrique ? Sellier & Bellot ou un autre (Winchester peut-être ? J'ai des douilles nickelées Solognac et Winchester...)
Je sais que ça paraît mesquin de se poser tant de questions pour quelques douilles (un peu plus de 400, quand même) mais bon, la remise en état du fusil m'a coûté un bras, si je pouvais éviter de sacrifier le deuxième dans les munitions...
Merci ! salut

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Quelles douilles pour rechargement Garand ? 7790Quelles douilles pour rechargement Garand ? Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3650
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quelles douilles pour rechargement Garand ? Empty Re: Quelles douilles pour rechargement Garand ?

Message  gégé95 Sam 21 Aoû 2021, 19:27

Les douilles S B se rechargent sans problème, peut-être un peu moins longtemps que d'autres marque plus prestigieuses.
  Le seul risque est après quelques rechargements de se retrouver avec un collet fendu comme avec toutes les douilles réutilisées, mais
  peut-être un peu plus vite, ce qui d'ailleurs est loin d'être sûr.
    Dans ce cas au tir on ne s'en aperçoit même pas, les fusils contemporains étant conçus de manière à détourner s'il y avait les éventuels crachement de gaz.     Ce n'est pas un simple collet fendu qui provoquerait ces fuites mais un étuis qui se déchirerait dans la chambre,
  ce qui est exceptionnel avec des étuis modernes et une chambre en bon état, mais possible avec des étuis de récup des guerres passées.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelles douilles pour rechargement Garand ? Empty Re: Quelles douilles pour rechargement Garand ?

Message  WICHITA Lun 23 Aoû 2021, 18:57

et les cinéshoot ?

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19088
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelles douilles pour rechargement Garand ? Empty Re: Quelles douilles pour rechargement Garand ?

Message  yaya1er Lun 23 Aoû 2021, 20:52

Les Cineshot tiennent la route dans mon M1a. Elles tiennent 5 tirs sans soucis.C'est du 308Win.

Et davantage en 30-06 dans le M1917. Avec juste un recalibrage de collet pour ces dernières.

J'ai eu un tas de Sellier&Bellot dont le culot s'arrachait en 303British et 6,5x55. Plus jamais....
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4960
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelles douilles pour rechargement Garand ? Empty Re: Quelles douilles pour rechargement Garand ?

Message  Stephane5 Lun 23 Aoû 2021, 21:06

Le seul truc que j'aie à reprocher aux Sellier & Bellot, pour le moment, c'est la difficulté à recalibrer les étuis de 9mm Para des lots récents (depuis trois ou quatre mois, je dirais): deux sur trois environ se coincent dans la matrice de recalibrage au point d'arracher leur culot. Les lots plus anciens (depuis début 2019, quand j'ai eu mon autorisation du calibre), j'ai recalibré des centaines d'étuis sans aucun souci.
Je pense que deux rechargements est un compromis acceptable entre le bien que j'en pense et le mal qu'on m'en dit...

Des Cineshot ? Pourquoi pas, mais je n'en ai jamais vu qu'en photo sur PAAF...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Quelles douilles pour rechargement Garand ? 7790Quelles douilles pour rechargement Garand ? Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3650
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quelles douilles pour rechargement Garand ? Empty Re: Quelles douilles pour rechargement Garand ?

Message  phh Lun 23 Aoû 2021, 21:11

Bons étuis. C'est ce que  je tire en 30.6 et .308W

------------------------

Συν ται η επι ται





#ARRETERLAMACHINE
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1229
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quelles douilles pour rechargement Garand ? Empty Re: Quelles douilles pour rechargement Garand ?

Message  lu1900 Mar 24 Aoû 2021, 00:56

Stephane5 a écrit:Le seul truc que j'aie à reprocher aux Sellier & Bellot, pour le moment, c'est la difficulté à recalibrer les étuis de 9mm Para des lots récents (depuis trois ou quatre mois, je dirais): deux sur trois environ se coincent dans la matrice de recalibrage au point d'arracher leur culot. 
Bin justement , le case lube II de RCBS est fait pour ça !

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10317
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum