Pour les avoir sous les yeux, sans qu'ils "trainent"

+10
patounet66
dgil01
eric38
Neaj
Tuco_Nessuno
Verchère
Pocomas
lou gascoun
Jeppesen
Norman Morris
14 participants

Aller en bas

Pour les avoir sous les yeux, sans qu'ils "trainent" Empty Pour les avoir sous les yeux, sans qu'ils "trainent"

Message  Norman Morris Lun 16 Aoû 2021, 19:04

Mon épouse apprécie moyennement un étalage d'armes posées de ci de là sur des meubles...

Une solution, les mettre en valeur dans des coffrets.

Opération n°1, fabriquer des coffrets en contre plaqué, genre caisses d'emballage
Opération n°2 les rendre présentables par un placage en bois noble (non, je ne suis pas du métier)
Opération n°3, choisir ou réaliser des accessoires
Opération n°4, réaliser des cloisonnements
Opération n°5, garnir avec de la feutrine ou du velours.

Mon problème si je m'écoutais serait qu'il y aurait des coffrets partout dans la maison Very Happy

Première tentative, placage en loupe de séquoia géant de Californie.  J'ai fait une poignée en os pour mon Colt police 1862 et j'ai forgé un petit Bowie avec le manche du même métal pour aller avec.

 Pour les avoir sous les yeux, sans qu'ils "trainent" Img_5823Pour les avoir sous les yeux, sans qu'ils "trainent" Img_5824


Tentative n°2 placage en loupe de noyer d'Amérique et décor en alisier torminal, avec un écusson argenté portant mes initiales.  Cette fois, j'ai fait un petit gentleman folder lame damas, avec les mitres plaquées argent en gravées par J. Santos comme le Rémington Navy, et puis, toujours avec des manches en os, j'ai fabriqué une clé à cheminées et un tournevis

Pour les avoir sous les yeux, sans qu'ils "trainent" Img_6112
Pour les avoir sous les yeux, sans qu'ils "trainent" Img_6047Pour les avoir sous les yeux, sans qu'ils "trainent" Img_6114
Norman Morris
Norman Morris
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 266
Age : 75
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 07/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour les avoir sous les yeux, sans qu'ils "trainent" Empty Re: Pour les avoir sous les yeux, sans qu'ils "trainent"

Message  Jeppesen Lun 16 Aoû 2021, 19:51

Très jolis coffrets, bravo Pour les avoir sous les yeux, sans qu'ils "trainent" 3361380237

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Pour les avoir sous les yeux, sans qu'ils "trainent" 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6414
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pour les avoir sous les yeux, sans qu'ils "trainent" Empty Re: Pour les avoir sous les yeux, sans qu'ils "trainent"

Message  lou gascoun Lun 16 Aoû 2021, 19:53

Je reste sans voix devant cew réalisations   Pour les avoir sous les yeux, sans qu'ils "trainent" 404219
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6025
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour les avoir sous les yeux, sans qu'ils "trainent" Empty Re: Pour les avoir sous les yeux, sans qu'ils "trainent"

Message  Pocomas Lun 16 Aoû 2021, 23:58

Que c'est beau, que c'est beau, je suis moi aussi admiratif , félicitations !

Comment fait on un placage en bois ?  Je n'ai fait des plaquages qu'au rugby, mes épaules s'en souviennent encore aujourd'hui .... old
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19168
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour les avoir sous les yeux, sans qu'ils "trainent" Empty Re: Pour les avoir sous les yeux, sans qu'ils "trainent"

Message  Verchère Mar 17 Aoû 2021, 02:50

Superbe travail, mais à ce stade l'arme n'est-elle pas ravalée au rang d'accessoire de remplissage, son mécanisme n'étant plus qu'un support ?

Et puis, 20 coffrets ça encombre tout de même plus que 20 pétards empilés dans un seau (façon "Vivelavolo") ou même enfilés dans 20 chaussettes mises en tas (façon "3008 Nato")...


Le placage c'est facile à décrire : tu colles une mince feuille de beau bois sur une planche de bois merdique. Mais moins facile à faire car les arêtes, les chants et les raccords posent de sérieuses difficultés, et toute "sardine" saute aux yeux.
Etant un peu feignant, je préfèrerais m'en tenir à du beau bois massif, mais ça oblige à soigner beaucoup plus les assemblages (qui sinon sont planqués sous le placage). Et ça travaille beaucoup plus aux changements de saison (alors que pour plaquer on choisit une base en bois travaillant peu, voire en contreplaqué).
Y-a un niveau encore au dessus : la marquetterie ! Des petits bouts de différents placages, agencés pour former un fin dessin ; ça multiplie d'autant les chances de faire des sardines...

Le plaquage s'obtient en tranchant finement le bois, éventuellement en "déroulant" en spirale un rondin. C'est sans doute très difficile à réussir ; il me semble que personne ne le fait soi-même et que tout le monde achète les feuilles déjà tranchées ou déroulées.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18198
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pour les avoir sous les yeux, sans qu'ils "trainent" Empty Re: Pour les avoir sous les yeux, sans qu'ils "trainent"

Message  Tuco_Nessuno Mar 17 Aoû 2021, 10:14

Verchère a écrit:Superbe travail, mais à ce stade l'arme n'est-elle pas ravalée au rang d'accessoire de remplissage, son mécanisme n'étant plus qu'un support ?

Et puis, 20 coffrets ça encombre tout de même plus que 20 pétards empilés dans un seau (façon "Vivelavolo") ou même enfilés dans 20 chaussettes mises en tas (façon "3008 Nato")...


Le placage c'est facile à décrire : tu colles une mince feuille de beau bois sur une planche de bois merdique. Mais moins facile à faire car les arêtes, les chants et les raccords posent de sérieuses difficultés, et toute "sardine" saute aux yeux.
Etant un peu feignant, je préfèrerais m'en tenir à du beau bois massif, mais ça oblige à soigner beaucoup plus les assemblages (qui sinon sont planqués sous le placage). Et ça travaille beaucoup plus aux changements de saison (alors que pour plaquer on choisit une base en bois travaillant peu, voire en contreplaqué).
Y-a un niveau encore au dessus : la marquetterie ! Des petits bouts de différents placages, agencés pour former un fin dessin ; ça multiplie d'autant les chances de faire des sardines...

Le plaquage s'obtient en tranchant finement le bois, éventuellement en "déroulant" en spirale un rondin. C'est sans doute très difficile à réussir ; il me semble que personne ne le fait soi-même et que tout le monde achète les feuilles déjà tranchées ou déroulées.

Superbe! n'hésite pas à prendre en photo les étapes lors de ta prochaine réalisation.
Tuco_Nessuno
Tuco_Nessuno
Membre
Membre

Nombre de messages : 19
Age : 49
Date d'inscription : 13/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour les avoir sous les yeux, sans qu'ils "trainent" Empty Re: Pour les avoir sous les yeux, sans qu'ils "trainent"

Message  Neaj Mar 17 Aoû 2021, 15:45

Superbe !  Pour les avoir sous les yeux, sans qu'ils "trainent" 3361380237
Je ne voudrai pas être indiscret mais je demande quand même... une idée du tarif pour une tel réalisation ? (hors arme, juste le/les coffrets) qu'est ce qui coute le plus cher dans la fabrication ? (le bois, le temps passé, l'assemblage).
Passionné par les armes poudre noir, je souhaiterai me faire réaliser un coffret pour plusieurs armes style caisse a outils mais dans un bois noble (je ne suis pas menuisier et encore moins ébéniste lol1 ).
Merci d'avance pour votre retour. 
Bien cordialement
Neaj
Neaj
Neaj
Membre
Membre

Nombre de messages : 2
Age : 28
Date d'inscription : 17/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour les avoir sous les yeux, sans qu'ils "trainent" Empty Re: Pour les avoir sous les yeux, sans qu'ils "trainent"

Message  eric38 Mar 17 Aoû 2021, 16:55

Neaj a écrit:Superbe !  Pour les avoir sous les yeux, sans qu'ils "trainent" 3361380237
Je ne voudrai pas être indiscret mais je demande quand même... une idée du tarif pour une tel réalisation ? (hors arme, juste le/les coffrets) qu'est ce qui coute le plus cher dans la fabrication ? (le bois, le temps passé, l'assemblage).
Passionné par les armes poudre noir, je souhaiterai me faire réaliser un coffret pour plusieurs armes style caisse a outils mais dans un bois noble (je ne suis pas menuisier et encore moins ébéniste lol1 ).
Merci d'avance pour votre retour. 
Bien cordialement
Neaj
salut salut salut

Bonjour,
  dans le même style regardez : https://www.tircollection.com/t33548-amenagement-coffret


                                                                  Pour les avoir sous les yeux, sans qu'ils "trainent" 72113 Pour les avoir sous les yeux, sans qu'ils "trainent" 72113 Pour les avoir sous les yeux, sans qu'ils "trainent" 72113

------------------------

«Si vous voulez une sécurité totale, allez en prison. Là, vous êtes nourri, habillé, soigné et ainsi de suite. La seule chose qui manque ... c'est la liberté.
                                                    - Président Dwight D. Eisenhower-
eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1242
Age : 53
Localisation : dans les terres froides
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pour les avoir sous les yeux, sans qu'ils "trainent" Empty Re: Pour les avoir sous les yeux, sans qu'ils "trainent"

Message  Norman Morris Mar 17 Aoû 2021, 17:55

Neaj a écrit:Superbe !  Pour les avoir sous les yeux, sans qu'ils "trainent" 3361380237
Je ne voudrai pas être indiscret mais je demande quand même... une idée du tarif pour une tel réalisation ? (hors arme, juste le/les coffrets) qu'est ce qui coute le plus cher dans la fabrication ? (le bois, le temps passé, l'assemblage).
Passionné par les armes poudre noir, je souhaiterai me faire réaliser un coffret pour plusieurs armes style caisse a outils mais dans un bois noble (je ne suis pas menuisier et encore moins ébéniste lol1 ).
Merci d'avance pour votre retour. 
Bien cordialement
Neaj

Je suis bien incapable de répondre à une telle question. Pris séparément, les éléments constitutifs sont d'un prix très abordable, mais moi non plus, je ne suis ni menuisier ni ébéniste, alors je passe un temps infini à la réalisation, là où un pro ferait ça comme qui rigole. Sur le coffret pour mon Colt police, il y a 23 faces plaquées (en comptant les chants) et pour ce travail, j'ai les mêmes outils que ceux que j'avais à l'armée. J'ai juste remplacé l'Opinel par un cutter.  Tout compris, j'ai du mettre 8 à 10 jours.
Mais je me régale à les faire. Pour les avoir sous les yeux, sans qu'ils "trainent" 72113
Norman Morris
Norman Morris
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 266
Age : 75
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 07/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour les avoir sous les yeux, sans qu'ils "trainent" Empty Re: Pour les avoir sous les yeux, sans qu'ils "trainent"

Message  dgil01 Mar 17 Aoû 2021, 18:55

salut magnifique, tu es un artiste

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1306
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour les avoir sous les yeux, sans qu'ils "trainent" Empty Re: Pour les avoir sous les yeux, sans qu'ils "trainent"

Message  Jeppesen Ven 19 Nov 2021, 14:42

En revoyant ce sujet, et ces beaux coffrets, cela me fait penser à ceux que j'ai "mis de coté" pour essayer de réaliser ce genre de travail.

Mais je n'ai jamais eu le "courage" de me lancer...

Je vais essayer de me motiver clown 


J'ai, de plus, un "modèle" sous le nez, coffret acheté à un ami qui fait du beau travail, du moins à mon avis...mais je me demande si finalement, au lieu de me motiver, cela ne me décourage pas ! geek


 Pour les avoir sous les yeux, sans qu'ils "trainent" Img_5769


Pour les avoir sous les yeux, sans qu'ils "trainent" Img_5770


salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Pour les avoir sous les yeux, sans qu'ils "trainent" 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6414
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pour les avoir sous les yeux, sans qu'ils "trainent" Empty Re: Pour les avoir sous les yeux, sans qu'ils "trainent"

Message  patounet66 Ven 19 Nov 2021, 15:05

salut salut Chapeau bas! du très, très beau travail, très loin de ma réalisation encours! Un grand bravo

Moi, je balbutie et qualité très moyen
Pour les avoir sous les yeux, sans qu'ils "trainent" Qwer11

Pour les avoir sous les yeux, sans qu'ils "trainent" Caswb014
patounet66
patounet66
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 786
Age : 57
Localisation : Suisse, Nyon
Date d'inscription : 23/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pour les avoir sous les yeux, sans qu'ils "trainent" Empty Re: Pour les avoir sous les yeux, sans qu'ils "trainent"

Message  Douidène Jeu 25 Nov 2021, 18:13

C'est vraiment beau, toutes mes félicitations,

Douidène
Membre
Membre

Nombre de messages : 12
Age : 60
Localisation : Blida
Date d'inscription : 10/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour les avoir sous les yeux, sans qu'ils "trainent" Empty Re: Pour les avoir sous les yeux, sans qu'ils "trainent"

Message  ANDY34 Jeu 25 Nov 2021, 20:20

Pocomas a écrit:Que c'est beau, que c'est beau, je suis moi aussi admiratif , félicitations !

Comment fait on un placage en bois ?  Je n'ai fait des plaquages qu'au rugby, mes épaules s'en souviennent encore aujourd'hui .... old

Ah ah
Et les dents aussi, quand tu plaques en deuxième ligne qui monte les genoux haut...
Vive les rouges et bleus de Béziers...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2184
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pour les avoir sous les yeux, sans qu'ils "trainent" Empty Re: Pour les avoir sous les yeux, sans qu'ils "trainent"

Message  Norman Morris Ven 26 Nov 2021, 17:32

ANDY34 a écrit:
Pocomas a écrit:Que c'est beau, que c'est beau, je suis moi aussi admiratif , félicitations !

Comment fait on un placage en bois ?  Je n'ai fait des plaquages qu'au rugby, mes épaules s'en souviennent encore aujourd'hui .... old

Ah ah
Et les dents aussi, quand tu plaques en deuxième ligne qui monte les genoux haut...
Vive les rouges et bleus de Béziers...
Dans les années 70/75, certains de mes amis s'appelaient: Palmier, Senal, Estèves, Paco, Martin et pleins d'autres dont les noms m'échappent maintenant. et le plus beau carton que j'ai pris de ma vie, je le dois à Angèly, qui après m'a dit "Mais pourquoi tu m'as pas mis ton poing dans la figure"..Parce que ce n'était qu'un match amical pardi Pour les avoir sous les yeux, sans qu'ils "trainent" 404219
Norman Morris
Norman Morris
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 266
Age : 75
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 07/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour les avoir sous les yeux, sans qu'ils "trainent" Empty Re: Pour les avoir sous les yeux, sans qu'ils "trainent"

Message  ANDY34 Ven 26 Nov 2021, 17:53


Ah ah
Et les dents aussi, quand tu plaques en deuxième ligne qui monte les genoux haut...
Vive les rouges et bleus de Béziers...[/quote]
Dans les années 70/75, certains de mes amis s'appelaient: Palmier, Senal, Estèves, Paco, Martin et pleins d'autres dont les noms m'échappent maintenant. et le plus beau carton que j'ai pris de ma vie, je le dois à Angèly, qui après m'a dit "Mais pourquoi tu m'as pas mis ton poing dans la figure"..Parce que ce n'était qu'un match amical pardi Pour les avoir sous les yeux, sans qu'ils "trainent" 404219[/quote]

Effectivement, de belles personnes salut Pour les avoir sous les yeux, sans qu'ils "trainent" 72113
Je ne suis plus partenaire de l'ASB...H j ai lâché... Embarassed

Pour finir le HS bien belle boîte Bravo.
Les miennes sont plus simplistes Embarassed

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2184
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pour les avoir sous les yeux, sans qu'ils "trainent" Empty Réponse

Message  Douidène Ven 26 Nov 2021, 19:17

Chapeau bas

Douidène
Membre
Membre

Nombre de messages : 12
Age : 60
Localisation : Blida
Date d'inscription : 10/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour les avoir sous les yeux, sans qu'ils "trainent" Empty Re: Pour les avoir sous les yeux, sans qu'ils "trainent"

Message  bob66 Ven 26 Nov 2021, 19:31

Beau travail , chapeau . salut

bob66
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 337
Age : 58
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour les avoir sous les yeux, sans qu'ils "trainent" Empty Re: Pour les avoir sous les yeux, sans qu'ils "trainent"

Message  Norman Morris Sam 27 Nov 2021, 08:54

Pour revenir aux coffrets.... J'en ai fait un aussi pour mon 1874, mais en noyer massif  et aménagement à la française cette fois, avec une plaque (gravée main et plaquée argent) en hommage au général de division de gendarmerie à qui il appartenait.

Pour les avoir sous les yeux, sans qu'ils "trainent" 14_hui13

Pour les avoir sous les yeux, sans qu'ils "trainent" 16_cof13

Pour les avoir sous les yeux, sans qu'ils "trainent" 17_pla12
Norman Morris
Norman Morris
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 266
Age : 75
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 07/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour les avoir sous les yeux, sans qu'ils "trainent" Empty Re: Pour les avoir sous les yeux, sans qu'ils "trainent"

Message  pchanu Sam 27 Nov 2021, 14:34

Belles réalisations!!
Et venant d’un Narbonnais, pour un Biterrois, c’est pas rien! Very Happy
pchanu
pchanu
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 487
Age : 53
Date d'inscription : 06/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour les avoir sous les yeux, sans qu'ils "trainent" Empty Re: Pour les avoir sous les yeux, sans qu'ils "trainent"

Message  Norman Morris Sam 27 Nov 2021, 15:41

pchanu a écrit:Belles réalisations!!
Et venant d’un Narbonnais, pour un Biterrois, c’est pas rien! Very Happy

salut mais je ne suis pas Biterrois, mais Lyonnais d'origine Catalane, avec des attaches familiales Héraultaises. Tu es cerné Pour les avoir sous les yeux, sans qu'ils "trainent" 72113
Norman Morris
Norman Morris
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 266
Age : 75
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 07/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum