Dosette LEE pour la poudre noire

+8
Fra78
silex41
CLOSDELIF
lolo577
voxan
Pâtre
lou gascoun
JML19
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Dosette LEE pour la poudre noire - Page 2 Empty Re: Dosette LEE pour la poudre noire

Message  Jeppesen Lun 16 Aoû 2021, 20:58

Pas de problème, tu peux poser toutes les questions que tu veux....sauf que là, il n'était pas évident de "comprendre" que tu avais une question, ou ce que tu voulais nous faire savoir au début de ton message;

D'où l'incompréhension et les petites taquineries des copains au début Wink jocolor

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Dosette LEE pour la poudre noire - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6431
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dosette LEE pour la poudre noire - Page 2 Empty Re: Dosette LEE pour la poudre noire

Message  JML19 Lun 16 Aoû 2021, 21:05

Jeppesen a écrit:Pas de problème, tu peux poser toutes les questions que tu veux....sauf que là, il n'était pas évident de "comprendre" que tu avais une question, ou ce que tu voulais nous faire savoir au début de ton message;

D'où l'incompréhension et les petites taquineries des copains au début Wink jocolor

Je comprends bien que j'ai été maladroit, il n'est pas évident de connaitre le bon cheminement lorsqu'on débute.

Je me suis posé la question dès le départ doseuse ou dosette.

J'ai donc mis la solution dosette pour essayer de savoir si les tireurs poudre noire utilisent cette méthode.

J'ai compris qu'ils utilisent cette méthode, mais qu'ils fabriquent eux même les dosettes.
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1289
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dosette LEE pour la poudre noire - Page 2 Empty Re: Dosette LEE pour la poudre noire

Message  Pocomas Mar 17 Aoû 2021, 00:01

Dosettes et balance mais pas de doseuse en poudre noire, ou très spécifique et donc très chère.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19173
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dosette LEE pour la poudre noire - Page 2 Empty Re: Dosette LEE pour la poudre noire

Message  Jeppesen Mar 17 Aoû 2021, 00:40

A vrai dire, j'ai bien une "doseuse" spécialement "conçue" pour la poudre noire...mais je ne m'en sers finalement jamais.

J'utilise...des "dosettes" clown 

Des "dosettes" de toutes sortes: des "LEE" comme la tienne, des "faites maison" à base de douille recoupée au volume désiré et dont le m"anche" est fait à l'aide de manche de cuillère (en argent ou plaqué...on fait avec ce qu'on a sous la main Wink ), ou même une tige de laiton, et aussi des dosettes "réglables", anciennes ou récentes.

Bref, tout un attirail qui permet d'avoir des volumes (et donc des "poids") de poudre noire différents selon les besoins, soit en utilisant une seule dosette, soit en en utilisant 2, pour arriver à la charge désirée, selon la cartouche: on ne met évidemment pas la même charge de poudre dans une cartouche de .44-40 destinée au CAS, ou de .45-70 pour tirer à 200m ou 300m, comme tu t'en doutes.

A chaque fois, lors d'une nouvelle utilisation, il est indispensable de vérifier quelle charge de poudre va donner la dosette, pour être sûr de ne pas se tromper, et d'autant plus si on change de type de poudre, la granulométrie étant différentes entre, par exemple, pour parler de poudres françaises, PNF1, PNF2, etc...

Quand on tire à la poudre noire, on devient vite "bricoleur" car soit on ne trouve pas vraiment le matériel et les accessoires désirés, soit ils coûtent un bras Wink affraid    (les dosettes LEE ne sont pas très chères, c'est déjà ça Cool ).


J'ai des phtos sur mon disque dur, mais je n'arrive pas à mettre la main dessus.

voici quand même 2 photos pour illustrer mon propos:

sur l'une, 2 dosettes "maison" (avec manche de cuillère à café, et tige laiton) pour recharger du .44-40 à la PN, et sur l'autre mon dernier achat (récent, il date de fin juillet), une dosette "réglable" en laiton "ancienne", achetée 20 € sur une brocante Wink  :


Dosette LEE pour la poudre noire - Page 2 Img_9858


Dosette LEE pour la poudre noire - Page 2 Img_4367


Le "bol" bleu contient la poudre dont je vais me servir. On "plonge" la dosette dedans pour la remplir à "ras bord", en arasant le surplus pour avoir la juste mesure de la dosette (comme il a été écrit plus haut, sur l'un des posts précédents).

Le récipient blanc contient de la "semoule" qui sert de "bourre" pour éviter le vide entre poudre et projectile, précaution indispensable avec la poudre noire.  salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Dosette LEE pour la poudre noire - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6431
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dosette LEE pour la poudre noire - Page 2 Empty Re: Dosette LEE pour la poudre noire

Message  Verchère Mar 17 Aoû 2021, 03:38

Il  y-a en réalité peu de risques que l'électricité statique suffise à allumer de la poudre, mais les grains qui collent sont dérangeants. Un tube laiton (y-en a plein dans les poubelles de stand) et un bout de fil électrique rigide 2.5² ou 4² se soudent parfaitement à l'étain.

Le problème c'est les dimensions : large et peu profond c'est imprécis, étroit et profond c'est très sensible au moindre choc, qui tasse plus ou moins. Les proportions des douilles de 32 ACP, 9 Para et 45 ACP m'ont paru convenables. Les Berdan sont plus commodes, y-a pas trop besoin de boucher les minuscules évents.
Pour la hauteur, après m'être bien embêté j'en fais directement une série étagée, et je choisis ensuite la plus convenable. Comme elles peuvent aussi servir à diverses PSF (c'est aussi précis qu'une doseuse volumétrique), j'ai arrêté d'y marquer la charge : j'y mets un simple n° de référence, et un tableau papier évolutif indique la capacité en diverses poudres de chaque référence effectivement testée.

La PN m'a été très utile en doseuse volumétrique !
C'est l'histoire d'un mec qui dose sa PN avec une belle grosse RCBS à boisseau rotatif. Mais il la nettoie mal avant de la ranger dans une pièce trop humide, et l'y oublie un bon moment. Le boisseau paraissant irrémédiablement bloqué, il m'a donné l'épave. Qui a demandé pas mal de travail, à commencer par un démontage musclé à la presse à balancier.
Maintenant j'ai une belle grosse doseuse fonctionnant parfaitement, et qui ne m'a rien coûté. Alors merci à la PN ... que cette doseuse ne verra plus jamais...


Pour un pistolet à poudre noire, faut peut-être pas chipoter sur la charge optimale testée par escalier de 0.1 grain, ni sur la parfaite régularité d'une pesée au milligramme. C'est pas du 223 tiré sur appuis à 100 mètres, ni du 338 tiré à 2000 mètres !
- Avec la PN les variations de charge ont bien moins d'effet qu'en PSF.
- Et surtout, au pistolet la régularité de la cartouche a beaucoup moins d'effet que celle du tireur.
- Si on ajoute l'irrégularité de forcement inhérente aux revolvers "cap & ball" ...
Faut pas trop se casser le bonbon !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18223
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dosette LEE pour la poudre noire - Page 2 Empty Re: Dosette LEE pour la poudre noire

Message  JML19 Mar 17 Aoû 2021, 08:48

Bonjour

Merci à vous tous pour vos conseils, je constate que vous ne manquez pas d'imagination.  Very Happy
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1289
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dosette LEE pour la poudre noire - Page 2 Empty Re: Dosette LEE pour la poudre noire

Message  Jeppesen Mar 17 Aoû 2021, 11:45

AH, la "doseuse RCBS" alimentée à la PN..... Very Happy 


Un de mes amis à qui j'avais inculqué quelques notions de rechargement (mais je n'avais manifestement pas pensé à tout... Embarassed ) s'est mis en tête un jour d'utiliser sa doseuse pour recharger des munitions de .44-40 et .45 Colt à la PN (nous avions un concours "full black powder" pour le CAS en vue, et c'était sa première participation à ce genre de festivité). Dosette LEE pour la poudre noire - Page 2 664583

Heureusement, il a "vite compris" que ce n'était pas une bonne idée, mais le mal était fait...et ça coinçait, effectivement.

Il m'appelle à l'aide, et le nettoyage soigneux de la chose m'a pris du temps...mais il a récupéré sa doseuse Wink clown 

Depuis, il utilise des "dosettes" pour ce genre de manip old  lol1

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Dosette LEE pour la poudre noire - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6431
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dosette LEE pour la poudre noire - Page 2 Empty Re: Dosette LEE pour la poudre noire

Message  Lone Rider Mar 17 Aoû 2021, 18:27

A mes débuts en PN en 1979, j'utilisais une poire à poudre et différents becs.
Quand elles ont été interdites au club, j'ai bricolé des dosettes avec de vieilles douilles de différents formats.
Si c'était pour un championnat, je pesais mes charges à la balance à fléau. J'avais surtout l'impression de n'avoir rien laissé au hasard.
Et puis, je me suis offert une doseuse volumétrique Lyman spéciale PN.
Me suis vite rendu compte que le réglage délicat de la doseuse et la vérification régulière à la balance me prenait plus de temps que réellement nécessaire.
Je l'ai revendue et me suis offert 2 kits de dosettes LEE. Le second kit m'a permis d'obtenir des charges intermédiaires en insérant des rondelles de carton fin dans la dosette pour réduire son volume mais, de façon réversible puisqu'il suffirait d'enlever les rondelles si nécessaire.
Voilà ce que ça donne :

Dosette LEE pour la poudre noire - Page 2 Dosett10
Lone Rider
Lone Rider
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 353
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Dosette LEE pour la poudre noire - Page 2 Empty Re: Dosette LEE pour la poudre noire

Message  JML19 Mar 17 Aoû 2021, 19:26

C'est une bonne idée la rondelle de carton pour réduire le volume d'une Dosette LEE.

Je n'y ai pas pensé, j'ai modifié la hauteur de la dosette.

Avec les autres dosettes du Kit, j'utiliserai la méthode du carton pour réduire le volume.

Le kit de Dosette LEE coute cher, j'ai acheté le mien sur Naturabuy 16,70€ avec le transport.

Dosette LEE pour la poudre noire - Page 2 KHrrzvtfzs3_Kit-de-Dosettes-LEE-800x600
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1289
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dosette LEE pour la poudre noire - Page 2 Empty Re: Dosette LEE pour la poudre noire

Message  Jeppesen Mar 17 Aoû 2021, 21:05

J'ai récupéré mes quelques dosettes LEE dans des boites de jeux d'outils, avec lequel elles sont fournies.

Ce n'est pas la marque que je privilégie pour les J.O. mais ils sont pas mal quand même, et parfois tellement plus économiques que d'autres marques, pour des calibres un peu particulier....que ce serait bête de s'en priver.

J'ai déjà été tenté d'acheter un "kit" de dosettes LEE, mais finalement, j'en ai déjà pas mal de "bricolées", alors pas sûr que cela me serait très utile ?

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Dosette LEE pour la poudre noire - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6431
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dosette LEE pour la poudre noire - Page 2 Empty Re: Dosette LEE pour la poudre noire

Message  JML19 Mar 17 Aoû 2021, 21:20

J'ai aussi acheté des outils LEE au départ.

Ensuite d'occasion j'ai acheté des outils RCBS, en fonction des occasions.

J'ai aussi acheté pour les armes longues des désamorceurs recalibreurs Redding en calibre 222 Rem, 243 Win, 30-30Win et 300 WM.

Pour les armes de poing, je garde en désamorceur recalibreur l'outil RCBS.

Il faudra que je trouve un pousseur de balle pour le calibre 30-30 Win, celui de LEE n'est pas très performant.

J'ai des jeux d'outil avec du Redding, du RCBS et du LEE dans le même jeu.
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1289
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dosette LEE pour la poudre noire - Page 2 Empty Re: Dosette LEE pour la poudre noire

Message  Verchère Mer 18 Aoû 2021, 04:44

JML19 a écrit:... Le kit de Dosette LEE coute cher, j'ai acheté le mien sur Naturabuy 16,70€ avec le transport. ...
Mais la fabrication de chargettes à partir de douilles et de fil de cuivre prend tout de même du temps ; on peut pas tout avoir !

JML19 a écrit:J'ai aussi acheté des outils LEE au départ.
Ensuite d'occasion j'ai acheté des outils RCBS, en fonction des occasions.
J'ai aussi acheté pour les armes longues des désamorceurs recalibreurs Redding en calibre 222 Rem, 243 Win, 30-30Win et 300 WM. ....
Alors va falloir "blanchir" tout ça en ajoutant un peu de TPM...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18223
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum