Baguette d'éjection sur Mle 1873 réglementaire

+3
le Molvanien
Quentin1873
Jls2a
7 participants

Aller en bas

Baguette d'éjection sur Mle 1873 réglementaire  Empty Baguette d'éjection sur Mle 1873 réglementaire

Message  Jls2a Lun 02 Aoû 2021, 12:23

Bonjour,

Je viens d'acquérir un assez beau revolver 1873. Je dirais même beau tout court car il n'a pas été repoli, qu'il est tout au même numéro, avec de beaux marquages assez profonds et une mécanique en super bon état. Juste un très petit jeu à l'armé et identique à l'abattu mais c'est à mon avis normal car l'arme semble quand même avoir servie avant d'entrer en collection.

Je vais commencer par le nettoyer plus le polir très très légèrement au grain 1000 puis 1200 et enfin je le regraisserai.

J'ai aussi trouvé un bel étui d'origine. Je ne l'ai pas encore réçi mais sur les photos de l'annonce et après moultes questions au vendeur il semble effectivement en très bon état.

Je recherche quelques cartouches d'origine pour compléter la présentation du revolver dans un coffret que je suis en train de refaire. Si quelqu'un en a à vendre (pas à prix Naturabuy) je suis acheteur !

Ceci dit j'ai un souci avec le revolver..
Depuis que je l'ai démonté une première fois sans problème particulier puis remonté comme il fallait je pense, je n'arrive plus à faire jouer à la main le mécanisme ressort de la baguette d'éjection. 


C'est hyper dur, impossible à faire sortir la tête de la baguette de son téton avec l'index comme il faut. Pour cela j'ai dû utiliser une pince multiprise dont j'ai  enrobés les mors pour ne pas blesser le 73.


Cette dernière solution n'étant ni normale ni acceptable je me demande ce qui a bien pu se passer et sollicite votre aide pour un retour à l'état normal de ma fonction de cette pièce.


D'avance merci !!

Jls2a
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 163
Age : 61
Localisation : Villeurbanne (Rhône) Sartène (Corse)
Date d'inscription : 02/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Baguette d'éjection sur Mle 1873 réglementaire  Empty Re: Baguette d'éjection sur Mle 1873 réglementaire

Message  Quentin1873 Lun 02 Aoû 2021, 14:03

Bonjour,

Sans photos du remontage, ca va être un peu compliqué...

Tuto de démontage-remontage: https://www.revolver1873.fr/demontage-du-1873.php

Et quelques photos de comment cela doit être:

Baguette en position normale. On voit bien le crochet et sa vis de maintien:
Baguette d'éjection sur Mle 1873 réglementaire  1873-112

Baguette en postion d'extraction. On voit le bout du ressort, dans le "tunnel" et le crochet avec sa vis de maintien. La vis en bout de baguette (à gauche sur la photo) sert à la compression du ressort, quand on tire la baguette vers l'avant.
Baguette d'éjection sur Mle 1873 réglementaire  1873-210

Vis de maintien du crochet du ressort dévissée. Le ressort est mobile sur la baguette:
Baguette d'éjection sur Mle 1873 réglementaire  1873-310


Le ressort doit être enfilé sur la tige de la baguette. Il peut se balader librement sur la tige tant que la vis ne maintient pas le crochet.

Si tu as besoin d'autres photos, n'hésites pas!
Quentin1873
Quentin1873
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 991
Age : 38
Localisation : Centre
Date d'inscription : 11/08/2013

https://www.revolver1873.fr

Revenir en haut Aller en bas

Baguette d'éjection sur Mle 1873 réglementaire  Empty Re: Baguette d'éjection sur Mle 1873 réglementaire

Message  Jls2a Lun 02 Aoû 2021, 20:35

Merci beaucoup pour ces explications et illustrations.

Là où je ne comprend pas c'est que j'ai bien tout remonté comme il fallait.

Je n'avais pas touché à ma vis de réglage de tension du ressort qui était donc vissée à fond.

Là le revolver est entièrement démonté. J'ai terminé le nettoyage complet et la première partie d'un polissage très léger au papier 1000. Demain je passerai au 1200 puis au polish autosol.

Soit dit en passant au sujet du polish autosol c'est un excellent produit supérieur au Belgom. J'ai obtenu un résultat bluffant sur un autre revolver qui a perdu son nickelage.

Mais pour revenir au sujet, lors du remontage je revusserai moins à fond la vis de tension du ressort de baguette. Peut-être que ça rendra la manipulation moins dure.
Sinon à part ça je ne vois pas ce qui fait que c'est si dur que je sois obligé d'utiliser une pince pour y arriver.

Jls2a
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 163
Age : 61
Localisation : Villeurbanne (Rhône) Sartène (Corse)
Date d'inscription : 02/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Baguette d'éjection sur Mle 1873 réglementaire  Empty Re: Baguette d'éjection sur Mle 1873 réglementaire

Message  le Molvanien Lun 02 Aoû 2021, 20:43

Essaye de remonter la tige d'éjection sans le ressort afin de déterminer si celui-ci le serait pas la cause du problème.

------------------------

Tout le monde est hoplophobe, tout dépend de quel côté de l'arme on se trouve...
le Molvanien
le Molvanien
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 794
Age : 59
Date d'inscription : 24/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Baguette d'éjection sur Mle 1873 réglementaire  Empty Re: Baguette d'éjection sur Mle 1873 réglementaire

Message  Jls2a Lun 02 Aoû 2021, 21:01

Bon et bien je n'ai pas pu attendre demain et j'ai remonté la baguette et l'axe du barillet en régissant moins à fond la vis de la baguette. Et bien effectivement ça aide et j'arrive à manœuvrer à la main.
Mais cela reste quand même trop dur et je crains que la vis non vissée à fond ne se dévisse et se perde.

Y aurait-il une solution pour éviter la perte de la vis (loctite ?) ou bien réduire la dureté du ressort en coupant une spire ?J'avoue que la solution numéro deux me déplaît car je ne vois pas pourquoi il faudrait en arriver là alors que la conception exemplaire des dizaines de milliers de ces revolver permettait de déverrouiller la baguette d'éjection sans aucun problème.

Jls2a
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 163
Age : 61
Localisation : Villeurbanne (Rhône) Sartène (Corse)
Date d'inscription : 02/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Baguette d'éjection sur Mle 1873 réglementaire  Empty Re: Baguette d'éjection sur Mle 1873 réglementaire

Message  le Molvanien Lun 02 Aoû 2021, 21:10

Loctite, mauvaise idée.
Frein filet peut-être ? mais ce n'est qu'un pis aller.
Je pense que ton ressort a été tiré/allongé. Comme je te l'ai écrit, essaye sans le ressort pour voir. Et sinon essaye de resserrer un peu ce ressort pour qu'il soit moins long et donc moins sous tension.


Dernière édition par le Molvanien le Lun 02 Aoû 2021, 23:13, édité 1 fois (Raison : coquille corrigée)

------------------------

Tout le monde est hoplophobe, tout dépend de quel côté de l'arme on se trouve...
le Molvanien
le Molvanien
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 794
Age : 59
Date d'inscription : 24/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Baguette d'éjection sur Mle 1873 réglementaire  Empty Re: Baguette d'éjection sur Mle 1873 réglementaire

Message  Pocomas Lun 02 Aoû 2021, 23:07

De toutes façons la manipulation est difficile et j' y ai laissé souvent une peu de peau de doigt en ouvrant ou refermant la baguette d'éjection.

Mais jamais au point d'utiliser un outil. La solution décrite ci-dessus me paraît à essayer et ne mutile pas l'arme.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19171
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Baguette d'éjection sur Mle 1873 réglementaire  Empty Re: Baguette d'éjection sur Mle 1873 réglementaire

Message  Jls2a Mar 03 Aoû 2021, 00:30

Pocomas a écrit:De toutes façons la manipulation est difficile et j' y ai laissé souvent une peu de peau de doigt en ouvrant ou refermant la baguette d'éjection.

Mais jamais au point d'utiliser un outil. La solution décrite ci-dessus me paraît à essayer et ne mutile pas l'arme.
Oui je sais que la manipulation est rude car j'avais déjà un 73. 
Et sur ce petit dernier elle était aussi dure, ni plus 'I moins quand je l'ai eu il y a deux jours.

La dureté acrue est apparue après un premier démontage, nettoyage sommaire remontage.
Et c'est là qu'en y réfléchissant je me dis que la seule différence entre avant et après c'est l' absence de lubrification. J'ai juste laissé lznsoieces à sec en attendant de procéder au graissage d'ensemble après nettoyage et polissage. 

Je vais essayer demain sans ressort comme me l'a suggéré Molvanien mais à priori ce ne peut pas être lui puisqu'il faisait son office rudement mais normalement avant.

Non la différence c'est l'absence de graisse je crois bien. Je teste demain et je fais un retour ici.

Merci à toi et à Molvanien pour votre aide 🙂👍

Jls2a
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 163
Age : 61
Localisation : Villeurbanne (Rhône) Sartène (Corse)
Date d'inscription : 02/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Baguette d'éjection sur Mle 1873 réglementaire  Empty Re: Baguette d'éjection sur Mle 1873 réglementaire

Message  Verchère Mar 03 Aoû 2021, 06:16

Il faut tester sans ressort, avec ressort libre (sans la vis) et avec la vis serrée.
Afin déjà de savoir si c'est le ressort qui est trop dur, ou si c'est la vis qui le force de travers. Car le fil est légèrement contre-coudé entre le ressort lui-même et l'oeil destiné à la vis **; si le pli est mauvais le serrage de la vis fait forcer le ressort contre la baguette (ou contre le canal), et ça gratte (j'ai déjà refait des ressorts de ce type, au prix de quelques tâtonnements).
Question dureté, si le ressort est trop étiré on devrait pouvoir le serrer jusqu'à tassement complet dans un étau ou une pince, parce qu'un utilisateur vigoureux le comprimera éventuellement au maximum (donc ça doit être prévu).

La vis non serrée n'est pas une option fiable ; son freinage à la Loctite Freinfilet non plus, car dans le nettoyage après tir il faut démonter ce ressort. Sauf si pour faciliter le nettoyage on l'a enlevé avant le tir (ainsi que la baguette)...

** A noter que sur les planches des tables de construction cet oeil n'existe que sous forme d'une amorce (laquelle diffère entre les tables du 73 et du 74), ???????

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Baguette d'éjection sur Mle 1873 réglementaire  Empty Re: Baguette d'éjection sur Mle 1873 réglementaire

Message  Jls2a Mar 03 Aoû 2021, 13:37

Bon et bien après démontage total, nettoyage général, polissage , graissage généreux et remontage je confirme que c'est bien je ressort qui est en cause.

En effet, sans le ressort la mécanique fonctionne comme il faut. Ressort détendu au moyen de la vis de baguette la manœuvre de déverrouillage est plus  humaine mais il n'est pas souhaitable de laisser la vis ainsi dévissée et je ne veux pas couper une spire du ressort.

Alors quoi faire, je le le demande. Sur Amazon ils  vendent un assortiment de nombreux ressorts pour six euros. A moins que quelqu'un me dise comment faire autrement je crois que je vais acheter ce lot ou un ressort qui aille bien.

Jls2a
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 163
Age : 61
Localisation : Villeurbanne (Rhône) Sartène (Corse)
Date d'inscription : 02/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Baguette d'éjection sur Mle 1873 réglementaire  Empty Re: Baguette d'éjection sur Mle 1873 réglementaire

Message  le Molvanien Mar 03 Aoû 2021, 13:45

un peu plus cher, mais adapté pour l'usage

https://www.naturabuy.fr/Ressort-vis-blocage-ressort-tige-ejectrice-1873-74-item-8177468.html

moins cher

https://www.naturabuy.fr/Ressort-tige-neuf-revolver-1873-item-5956418.html

------------------------

Tout le monde est hoplophobe, tout dépend de quel côté de l'arme on se trouve...
le Molvanien
le Molvanien
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 794
Age : 59
Date d'inscription : 24/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Baguette d'éjection sur Mle 1873 réglementaire  Empty Re: Baguette d'éjection sur Mle 1873 réglementaire

Message  poudreverte Mar 03 Aoû 2021, 16:10

Jls2a a écrit:Bon et bien après démontage total, nettoyage général, polissage , graissage généreux et remontage je confirme que c'est bien je ressort qui est en cause.

En effet, sans le ressort la mécanique fonctionne comme il faut. Ressort détendu au moyen de la vis de baguette la manœuvre de déverrouillage est plus  humaine mais il n'est pas souhaitable de laisser la vis ainsi dévissée et je ne veux pas couper une spire du ressort.

Alors quoi faire, je le le demande. Sur Amazon ils  vendent un assortiment de nombreux ressorts pour six euros. A moins que quelqu'un me dise comment faire autrement je crois que je vais acheter ce lot ou un ressort qui aille bien.
Puisque tu sais que c'est le ressort qui gene le mouvement de la tige, pourquoi n'essaies tu pas de modifier legerement sa forme a l'aide d'une pince ? 
Quitte a le refaire completement s'il casse ou est trop deformé : ca prend 5mn avec un bout de corde a piano.
poudreverte
poudreverte
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 648
Age : 57
Date d'inscription : 21/12/2012

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Revenir en haut Aller en bas

Baguette d'éjection sur Mle 1873 réglementaire  Empty Re: Baguette d'éjection sur Mle 1873 réglementaire

Message  Jls2a Mar 03 Aoû 2021, 18:14

poudreverte a écrit:
Jls2a a écrit:Bon et bien après démontage total, nettoyage général, polissage , graissage généreux et remontage je confirme que c'est bien je ressort qui est en cause.

En effet, sans le ressort la mécanique fonctionne comme il faut. Ressort détendu au moyen de la vis de baguette la manœuvre de déverrouillage est plus  humaine mais il n'est pas souhaitable de laisser la vis ainsi dévissée et je ne veux pas couper une spire du ressort.

Alors quoi faire, je le le demande. Sur Amazon ils  vendent un assortiment de nombreux ressorts pour six euros. A moins que quelqu'un me dise comment faire autrement je crois que je vais acheter ce lot ou un ressort qui aille bien.
Puisque tu sais que c'est le ressort qui gene le mouvement de la tige, pourquoi n'essaies tu pas de modifier legerement sa forme a l'aide d'une pince ? 
Quitte a le refaire completement s'il casse ou est trop deformé : ca prend 5mn avec un bout de corde a piano.
Et bien tout simplement parce que je n'ai encore jamais fait ça et que je n'ai rien trouvé sur le net en cherchant sur divers mots clés dont "détendre ressort". J'ai trouvé entre autres une vidéo d'un type qui les comprimait mais c'était juste pour les serrer pour j'imagine les installer plus facilement quelque part. 

Bref à part couper une spire je ne vois pas comment modifier la dureté du ressort.

Jls2a
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 163
Age : 61
Localisation : Villeurbanne (Rhône) Sartène (Corse)
Date d'inscription : 02/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Baguette d'éjection sur Mle 1873 réglementaire  Empty Re: Baguette d'éjection sur Mle 1873 réglementaire

Message  poudreverte Mar 03 Aoû 2021, 18:47

Poste nous une photo du ressort en gros plan, ca pourra peut etre donner une indication du defaut. 
Normalement la vis sur la carcasse ne serre pas la queue du ressort, elle l'empeche juste de glisser pour sortir de son logement. Le ressort y est donc accroché comme un crochet. et quand la vis est vissee a fond, sa tete ne touche pas la carcasse. A mon avis c'est soit la queue de ton ressort qui n'est pas pliee comme il faut, soit la vis qui a ete abimee ou changee et qui se visse trop profond.
Ou alors ton ressort n'est pas d'origine.
Pour exemple celui ci provient d'un 1874 et le fil fait 0.9mm de diametre.

Baguette d'éjection sur Mle 1873 réglementaire  Ress7410


Dernière édition par poudreverte le Mar 03 Aoû 2021, 18:54, édité 1 fois
poudreverte
poudreverte
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 648
Age : 57
Date d'inscription : 21/12/2012

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Revenir en haut Aller en bas

Baguette d'éjection sur Mle 1873 réglementaire  Empty Re: Baguette d'éjection sur Mle 1873 réglementaire

Message  Fra78 Mar 03 Aoû 2021, 18:51

Le ressort n'est pas écrasé ou ovalisé ? Il doit coulisser librement sur la tige...
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2956
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Baguette d'éjection sur Mle 1873 réglementaire  Empty Re: Baguette d'éjection sur Mle 1873 réglementaire

Message  Quentin1873 Mar 03 Aoû 2021, 19:40

Bonsoir,

C'est une bonne chose d'avoir trouvé d'où viens le soucis!

Maintenant, un ressort de tige électrice ne coûte pas grand chose.
le moins cher, sur NB: https://www.naturabuy.fr/Ressort-tige-ejectrice-revolver-1873-1874-item-7466825.html est à 8€.

Sinon, poste nous une photo de ton ressort, que nous puissions voir si quelque chose ne va pas.

------------------------

Faites un tour sur mon site consacré au revolver Chamelot Delvigne modèle 1873: https://www.revolver1873.fr/
Quentin1873
Quentin1873
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 991
Age : 38
Localisation : Centre
Date d'inscription : 11/08/2013

https://www.revolver1873.fr

Revenir en haut Aller en bas

Baguette d'éjection sur Mle 1873 réglementaire  Empty Re: Baguette d'éjection sur Mle 1873 réglementaire

Message  Jls2a Jeu 05 Aoû 2021, 11:38

Je suis actuellement hospitalisé (à domicile). Je ne peux pas faire grand chose de mes mains. Des que possible je reviens ici avec la photo du ressort.
Merci à tous 🙂

Jls2a
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 163
Age : 61
Localisation : Villeurbanne (Rhône) Sartène (Corse)
Date d'inscription : 02/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Baguette d'éjection sur Mle 1873 réglementaire  Empty Re: Baguette d'éjection sur Mle 1873 réglementaire

Message  Jls2a Jeu 05 Aoû 2021, 20:15

Voici les photos du ressort.
A comparer aux autres ssue j'ai pu voir celui-ci ne présente pas de différence.
A votre avis ? 

Baguette d'éjection sur Mle 1873 réglementaire  20210815
Baguette d'éjection sur Mle 1873 réglementaire  20210817
Baguette d'éjection sur Mle 1873 réglementaire  20210816

Jls2a
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 163
Age : 61
Localisation : Villeurbanne (Rhône) Sartène (Corse)
Date d'inscription : 02/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Baguette d'éjection sur Mle 1873 réglementaire  Empty Re: Baguette d'éjection sur Mle 1873 réglementaire

Message  poudreverte Jeu 05 Aoû 2021, 22:25

Effectivement sa forme semble correcte, donc - a condition qu'il glisse sans friction sur la tige meme comprimé - le seul defaut doit se situer dans sa petite queue recourbee : il doit etre tres simple a l'aide d'une pince et par tâtonnements successifs d'en corriger les courbes pour que la vis ne perturbe pas la coaxialité du ressort par rapport a la tige.
poudreverte
poudreverte
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 648
Age : 57
Date d'inscription : 21/12/2012

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Revenir en haut Aller en bas

Baguette d'éjection sur Mle 1873 réglementaire  Empty Re: Baguette d'éjection sur Mle 1873 réglementaire

Message  Jls2a Jeu 05 Aoû 2021, 22:42

poudreverte a écrit:Effectivement sa forme semble correcte, donc - a condition qu'il glisse sans friction sur la tige meme comprimé - le seul defaut doit se situer dans sa petite queue recourbee : il doit etre tres simple a l'aide d'une pince et par tâtonnements successifs d'en corriger les courbes pour que la vis ne perturbe pas la coaxialité du ressort par rapport a la tige.
Je vois ça dès demain. Merci pour le conseil. Je comparerai avec mon autre 1873 qui est dur lui aussi mais quand même moins que celui-ci..

Jls2a
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 163
Age : 61
Localisation : Villeurbanne (Rhône) Sartène (Corse)
Date d'inscription : 02/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Baguette d'éjection sur Mle 1873 réglementaire  Empty Re: Baguette d'éjection sur Mle 1873 réglementaire

Message  Verchère Sam 07 Aoû 2021, 03:08

Le ressort devrait avoir la dernière spire à plat, sinon il risque de gratter ou de coincer. Donc couper une spire n'est guère une option, car la remise à plat de la dernière spire demande alors un peu de pratique.

poudreverte a écrit:... Quitte a le refaire completement s'il casse ou est trop deformé : ca prend 5mn avec un bout de corde a piano.
Oui ... quand on a l'habitude !
Sinon il faut compter pas mal de tâtonnements, et donc prévoir une certaine longueur de corde à piano (un petit blister suffit plus que très largement, mais avec un ressort en fil récupéré dans une imprimante on risque de manquer de matière avant d'obtenir un résultat satisfaisant).
A priori il suffit d'une pince à becs ronds et d'une ou deux autres pinces. Pour un résultat régulier, normalement on bobine sur un tour à métaux mais le tourner à la main (ou à la pince) sur une tige ronde n'aurait rien de blasphématoire : on a autrefois recherché tous les expédients imaginables pour réaliser des ressorts de dépannage (ou même en petite série) sans immobiliser un tour à métaux et l'ouvrier qui va avec. Le revue "La Machine Moderne" des années 1910 - 1913 présente ainsi quelques montages d'établi destinés à faire exécuter ce travail par un apprenti (rien d'intéressant pour une pièce unique, sinon je l'aurais communiqué).
"BRX" avait montré sur TCAR quelques montages simples et pratiques, mais je ne saurais les retrouver rapidement...

Il faut savoir que le ressort obtenu sera plus gros que le mandrin d'enroulement, et qu'à défaut de montage spécial il vaut mieux bobiner à spires jointives puis écarter ensuite les spires (en écartant deux lames glissées à chaque bout derrière la spire qui doit rester plate). Le crochet peut exiger quelques tâtonnements.

Ça ne doit pas non plus être trop mou, il ne faudrait pas que le frottement en sortant de l'étui suffise à déverrouiller la baguette.
Parce qu'en tirant depuis le fond du ravin, contre les touareg perchés sur les rochers, la baguette descendrait et coincerait le barillet !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Baguette d'éjection sur Mle 1873 réglementaire  Empty Re: Baguette d'éjection sur Mle 1873 réglementaire

Message  Jls2a Sam 07 Aoû 2021, 03:36

Mouais,ce n'est quand même pas évident quand on n'a jamais encore essayé. Disons que par rapport ayka solution de facilité à 7euros tout fait sur naturamachin, la fabrication maison relève plus du défi personnel que d'une option rationnelle.

Mais c'est vrai que la satisfaction du travail bien mené et mené à bien est un point important..

Jls2a
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 163
Age : 61
Localisation : Villeurbanne (Rhône) Sartène (Corse)
Date d'inscription : 02/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Baguette d'éjection sur Mle 1873 réglementaire  Empty Re: Baguette d'éjection sur Mle 1873 réglementaire

Message  Verchère Sam 07 Aoû 2021, 05:59

L'intérêt n'est souvent pas de "faire", mais "d'apprendre à faire" et ainsi de "savoir ensuite faire"...
Y-a aussi les délais : même si ça devait prendre 10 fois 5 minutes, personne ne livre aussi rapidement !

Ce cas précis est intéressant par la facilité avec laquelle on peut tester le travail, il y a très peu à démonter pour chaque essai. Il est cependant compliqué par le double problème, spires et crochet. Mais on peut déjà tester les spires avant de bouziller quelques ébauches en tâtonnant sur le crochet...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Baguette d'éjection sur Mle 1873 réglementaire  Empty Re: Baguette d'éjection sur Mle 1873 réglementaire

Message  poudreverte Sam 07 Aoû 2021, 18:05

Le sens d'enroulement aussi est important : 
J'ai fait un petit test avec de la cap de 0.8 sur un axe de diametre 5mm, la detente du fil donne un ressort de la bonne dimension qui coulisse bien sur la tige et passe sans frotter dans le guide, par contre je l'ai enroulé à l'envers ! 
Refait en tournant dans l'autre sens, c'est ok.

Baguette d'éjection sur Mle 1873 réglementaire  Img_8512
Baguette d'éjection sur Mle 1873 réglementaire  Img_8513
poudreverte
poudreverte
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 648
Age : 57
Date d'inscription : 21/12/2012

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Revenir en haut Aller en bas

Baguette d'éjection sur Mle 1873 réglementaire  Empty Re: Baguette d'éjection sur Mle 1873 réglementaire

Message  Verchère Dim 08 Aoû 2021, 06:24

Si un mandrin Ø 5 convient, c'est pas si difficile à trouver.
A défaut de tour on peut le serrer verticalement dans l'étau, et tourner autour avec le rouleau de corde à piano (qui en profitera immanquablement pour essayer de se mettre en vrac) en tendant bien le fil. On peut imaginer un petit machin presseur enfilé autour du mandrin et tournant sur cet axe, un genre d'étrier muni d'un levier par lequel on force l'enroulement.

Si on veut un ressort plus doux, mieux vaut diminuer le diamètre du fil et conserver le même nombre de spires et la même longueur ; les dessins figurent planche V des tables de construction (mais y-a pas les cotes) ; lien en bas de ce message.

Après formage à froid d'un ressort en corde à piano il faudrait théoriquement faire un revenu (rarement effectué par les bricoleurs, mais considéré comme indispensable par les pros) pour stabiliser le fil à sa nouvelle forme ; c'est censé augmenter l'élasticité et la durabilité.
Une demi-heure / une heure à 200° / 250° ; par exemple dans le four en même temps que la cuisson d'un gâteau ou d'un gratin...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum