.30 short, rechargement et législation

+7
gégé95
Caudron
romeo33
MikeDundee
Xavier06
usm1
John Moses
11 participants

Aller en bas

.30 short, rechargement et législation Empty .30 short, rechargement et législation

Message  John Moses Ven 30 Juil 2021, 18:56

Bonjour,

Parmi les armes que mon paternel va me céder prochainement, se trouve une USM1 en calibre .30 short, ce calibre étant la conséquence de l'ancienne législation alors qu'aujourd'hui, il serait plus aisé d'avoir la même arme en .30 Carbine. Mais les choses sont comme elle sont et à arme cédée, on ne regarde pas (trop) le calibre.

Mon interrogation est la suivante : dans l'optique du rechargement des .30 short, il faut des étuis. On obtient de la .30 short à partir des étuis de .30 Carbine. Mais l'autorisation préfectorale qui couvre l'arme ne m'autorise logiquement à n'acheter que des étuis de .30 short. Et pas des étuis de .30 Carbine même si l'objectif est d'en faire des .30 short.

Comment fait le tireur pour s'approvisionner légalement en étui de .30 short sachant, si j'en crois mes lecture du forum, que c'est une denrée aussi rare que chère ?

Merci pour vos réponses  salut
John Moses
John Moses
Membre
Membre

Nombre de messages : 59
Age : 56
Date d'inscription : 12/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

.30 short, rechargement et législation Empty Re: .30 short, rechargement et législation

Message  usm1 Ven 30 Juil 2021, 19:25

Bonsoir

Et pourquoi ne pas la rechambrer en 30m1 ?

Ce serait plus simple et le classement ne change pas !

A+

------------------------

.30 short, rechargement et législation 6480
usm1
usm1
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 682
Age : 65
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

.30 short, rechargement et législation Empty Re: .30 short, rechargement et législation

Message  Xavier06 Ven 30 Juil 2021, 20:41

John Moses a écrit: l'autorisation préfectorale qui couvre l'arme ne m'autorise logiquement à n'acheter que des étuis de .30 short. Et pas des étuis de .30 Carbine même si l'objectif est d'en faire des .30 short.

je pense qu'un armurier ne devrait pas faire trop de difficultés à te fournir en douilles calibre .30 Carbine au vu de ton autor cal. .30 Short.

Xavier06
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 321
Age : 54
Localisation : 06 et 92
Date d'inscription : 11/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

.30 short, rechargement et législation Empty Re: .30 short, rechargement et législation

Message  MikeDundee Ven 30 Juil 2021, 20:59

Xavier06 a écrit:
John Moses a écrit: l'autorisation préfectorale qui couvre l'arme ne m'autorise logiquement à n'acheter que des étuis de .30 short. Et pas des étuis de .30 Carbine même si l'objectif est d'en faire des .30 short.

je pense qu'un armurier ne devrait pas faire trop de difficultés à te fournir en douilles calibre .30 Carbine au vu de ton autor cal. .30 Short.
.30 short, rechargement et législation 671531
C’est ce qui se fait habituellement…Wink
Sinon au stand tu tapes sur l’épaule de ton meilleur pote qui a déjà une M1 et tu lui taxe les douilles ! clown
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3537
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

.30 short, rechargement et législation Empty Re: .30 short, rechargement et législation

Message  romeo33 Ven 30 Juil 2021, 21:17

Xavier06 a écrit:
John Moses a écrit: l'autorisation préfectorale qui couvre l'arme ne m'autorise logiquement à n'acheter que des étuis de .30 short. Et pas des étuis de .30 Carbine même si l'objectif est d'en faire des .30 short.

je pense qu'un armurier ne devrait pas faire trop de difficultés à te fournir en douilles calibre .30 Carbine au vu de ton autor cal. .30 Short.

Oui comme quand on achète des 32-20 pour recharger du 8mm 1882. Il faut poser la question avant mais en principe pas de pb.
Rechambrer, je ne m'y risquerai pas. D'abord cela coutera trop cher pour l'intérêt et si c'est mal fait, c'est un coup a avoir un beau presse papier.
romeo33
romeo33
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 535
Age : 58
Date d'inscription : 22/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

.30 short, rechargement et législation Empty Re: .30 short, rechargement et législation

Message  Caudron Ven 30 Juil 2021, 21:25

Rechambrer, je ne m'y risquerai pas. D'abord cela coutera trop cher pour l'intérêt et si c'est mal fait, c'est un coup a avoir un beau presse papier.

Si un armurier n'est pas capable de faire proprement une chambre d'US M1, c'est qu'il n'est pas armurier. Un étui droit dont la feuillure est réglée par la longueur totale de la chambre, je ne vois pas où est le piège. Et on a parfois de bonne surprise, certaines carabine US ont été passées en .30 short simplement par l'insertion d'un entretoise  dans la chambre... cheers .30 short, rechargement et législation 647148
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3105
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

.30 short, rechargement et législation Empty Re: .30 short, rechargement et législation

Message  John Moses Ven 30 Juil 2021, 23:28

Il me semble (à vérifier) que le canon a été changé. Et ce n'est pas trop dans mes intentions de le changer de nouveau. Ce que je souhaite juste, c'est pouvoir me fournir légalement en étui. Si l'armurier accepte de me vendre des .30 Carbine, ce sera parfait. Au pire, je préfère m'acheter une 30M1 en 30.Carbine. 800 ou 900 €, ce n'est pas le bout du monde...

Je vous remercie de vos réponse qui donnent matière à réfléchir. 

Je pars chez mes parents dans quelques jours, je pourrais photographier l'objet en question et vous solliciter pour les identifications. Elle lui tenait à coeur (comme le Mas36) car elle fut une des trois armes qu'il a eu en dotation lors de son séjour en Algérie entre 1956 et 1958 (les deux en version para, avec la crosse alu pour la Mas 36 et la crosse pliable pour l'USM1). Il a eu aussi une MAT49 mais c'est sans doute plus délicat à obtenir en dehors d'une version neutralisée.
John Moses
John Moses
Membre
Membre

Nombre de messages : 59
Age : 56
Date d'inscription : 12/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

.30 short, rechargement et législation Empty Re: .30 short, rechargement et législation

Message  gégé95 Ven 30 Juil 2021, 23:30

Tout à fait, c'était principalement des USM1 achetées chez un célèbre vendeur parisien qui se trouvait boulevard Voltaire.
 Une simple entretoise, surement faite avec un morceau d'étui qui état coincée au fonds de la chambre.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

.30 short, rechargement et législation Empty Re: .30 short, rechargement et législation

Message  Verchère Sam 31 Juil 2021, 02:40

Les étuis de 30 Short durent très longtemps, il n'est donc pas nécessaire de s'assurer de possibilités d'approvisionnement pléthoriques. Certains membres de TCAR ont d'ailleurs déjà proposé à la vente (ou même au don) des étuis de 30 M1 Short...
Sinon, chez l'armurier c'est à la tête du client (on peut aussi apporter sa presse sur chevalet, son trim-die et sa lime, pour raccourcir en présence de l'armurier des 30 M1 afin de les déclasser).

La source d'approvisionnement normale se trouve en moyenne montagne, dans des clairières où brûlent quelques petits feux de bois ; mais attention, si on ne connaît pas le ralliement il est dangereux de s'approcher ! Certes en ce moment la mode de ces discrets rassemblements nocturnes est un peu passée, mais beaucoup de participants en avaient mis de côté une confortable provision personnelle, et ces cartouches se conservent incroyablement bien.

Bon nombre de carabines 30 Short ont été obtenues en vissant le canon d'un tour supplémentaire (avec les retouches nécessaires au bouton fileté du canon) ; le retour au calibre d'origine nécessite donc une fraise (et non la chambre n'est pas cylindrique, mais conique).
Les armuriers, même ceux qui savent le faire, n'ont pas forcément la fraise de chambre nécessaire ; et cet outil s'amortit difficilement sur une seule arme. Les armuriers qui savent comme autrefois fabriquer eux-mêmes la fraise de chambre, je crains qu'il n'y en ait plus (j'en ai connu, mais en fait ils étaient outilleurs à l'Alsthom, pas armuriers).

Toutefois, étant donné que le 30 Short se recharge aussi aisément que le 30 M1, avec une charge à peine plus faible et un résultat tout à fait équivalent, je ne vois pour ma part guère d'intérêt à revenir au chambrage d'origine ! Sinon pour suivre la mode...
Certes, "pour utiliser directement des cartouches de 30 M1" ... J'en ai connu qui en raccourcissaient les étuis au tour, en série, sans démonter les cartouches (attention, ça réduit d'autant le vol libre et la tenue du projectile). Le résultat était parfait : ils faisaient ça à l'usine, avec le matériel approprié.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18198
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

.30 short, rechargement et législation Empty Re: .30 short, rechargement et législation

Message  mister_white Sam 31 Juil 2021, 09:23

Bonjour,

j'ai récupérer deux sachets de 100 étuis de 30M1 que j'ai acheté en armurerie sur simple présentation de ma licence. La munition est en C (7 ou 8, j'ai un trou de mémoire).Un camarade de club m'en avait également fourni un sachet.
 Arrivé  chez moi un coup de trimer et on en parle plus. Rechargement identique au 30M1.

Depuis j'ai une M1 Carabine dans son calibre d'origine, donc je ne me pose plus la question de comment trouver des étuis.
Si tu as un camarade de club qui a une 30M1, tu peux éventuellement lui demander d'acheter des étuis et de te les raccourcir.

Personnellement je la laisse en 30Short. C'est son histoire. 
Refaire la chambre, repasser à SE, regraver un calibre (donc au total 3 calibres inscrit dessus)... la pauvre.

cdlt.

------------------------

.30 short, rechargement et législation 2484      .30 short, rechargement et législation 425a8910
We never surrender

mister_white
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 358
Age : 49
Localisation : 76 / 45
Date d'inscription : 11/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

.30 short, rechargement et législation Empty Re: .30 short, rechargement et législation

Message  John Moses Sam 31 Juil 2021, 10:33

mister_white a écrit:
Personnellement je la laisse en 30Short. C'est son histoire. 
Refaire la chambre, repasser à SE, regraver un calibre (donc au total 3 calibres inscrit dessus)... la pauvre.

cdlt.

Je t'avoue que je partage ce sentiment. Je vais aller voir mon armurier local et je verrai comment ça s'arrange pour les étuis. Sinon, je chercherai une bonne âme. 

Cependant, Verchère, dont l'érudition semble toujours sans limite, m'informe que les douilles ont une très longue durée de vie. N'ayant pas comme objectif de constituer un stock pour me préparer à un hypothétique effondrement mondial, mais juste admirer mes possessions et les sortir de temps en temps pour nuire à des cibles en carton, les 200 ou 300 étuis actuels seront suffisants...

Sinon, je trouve très intéressant, dans ce fil, les informations que vous fournissez sur les moyens mis en œuvre pour transformer les USM1 en .30 Carbine en 30 Short. 

Par curiosité, j'ai regardé les tarifs de changement de canon chez Nolasco : "Prix : 380 euros Canon + 120 euros Atelier et formalités + 60 euros Frais EPREUVE + 40 euros Port retour"


Soit 600 € en tout... Je pense qu'à ce prix là, il vaut mieux économiser un peu et s'acheter une USM1 et garder celle en .30 short. Mais se pose le problème de la réglementation : en .30 Carbine, elle est en catégorie C alors qu'en .30 short, elle est en B (si j'ai bien compris les informations sur le site de l'UFA). Ce n'est pas bien logique mais c'est un fait.
John Moses
John Moses
Membre
Membre

Nombre de messages : 59
Age : 56
Date d'inscription : 12/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

.30 short, rechargement et législation Empty Re: .30 short, rechargement et législation

Message  Ester Winch Sam 31 Juil 2021, 12:25

mister_white a écrit:Bonjour,

j'ai récupérer deux sachets de 100 étuis de 30M1 que j'ai acheté en armurerie sur simple présentation de ma licence. La munition est en C (7 ou 8, j'ai un trou de mémoire).Un camarade de club m'en avait également fourni un sachet.
 Arrivé  chez moi un coup de trimer et on en parle plus. Rechargement identique au 30M1.

Depuis j'ai une M1 Carabine dans son calibre d'origine, donc je ne me pose plus la question de comment trouver des étuis.
Si tu as un camarade de club qui a une 30M1, tu peux éventuellement lui demander d'acheter des étuis et de te les raccourcir.

Personnellement je la laisse en 30Short. C'est son histoire. 
Refaire la chambre, repasser à SE, regraver un calibre (donc au total 3 calibres inscrit dessus)... la pauvre.

cdlt.
+1
La mienne en .30 Short également fonctionne parfaitement et n'a rien à envier en précision à une .30 M1.
J'ai trouvé facilement des étuis et des cartouches (RWS je crois...) sur le net en fouillant un peu (PAAF2). Je récupère aussi régulièrement des étuis au stand, nombreux sont les tireurs qui ne les rechargent pas (souvent des Partizan, mais bon...).
Bref  même en .30 Short, l'USM1 c'est 👍
Ester Winch
Ester Winch
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 390
Age : 56
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 18/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

.30 short, rechargement et législation Empty Re: .30 short, rechargement et législation

Message  John Moses Sam 31 Juil 2021, 12:34

Je releve mes erreurs... 

Elle n'est en catégorie C en semi-auto si elle est limitée à 3 coups (avec chargeur fixe de 2 coups ?) si j'ai bien compris. Ou en répétition manuelle avec chargeur amovible.

En semi-auto (plus de 11 coups et avec chargeur amovible) elle est en B.

Je parle bien sûr ici pour l'arme en calibre d'origine...
John Moses
John Moses
Membre
Membre

Nombre de messages : 59
Age : 56
Date d'inscription : 12/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

.30 short, rechargement et législation Empty Re: .30 short, rechargement et législation

Message  Xavier06 Sam 31 Juil 2021, 17:02

Oui, c'est presque ça. Pour être précis, c'est en catégorie C si :
- option 1, semi-auto, chargeur inamovible, capacité de 3 coups max (dont un dans la chambre)
- option 2, répétition manuelle, chargeur de 10 coups maximum
et ce quelque soit le calibre (vu qu'un rechambrage dans un des 5 calibres maudits est techniquement inenvisageable)

Xavier06
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 321
Age : 54
Localisation : 06 et 92
Date d'inscription : 11/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

.30 short, rechargement et législation Empty Re: .30 short, rechargement et législation

Message  Stephane5 Sam 31 Juil 2021, 19:02

John Moses a écrit:Par curiosité, j'ai regardé les tarifs de changement de canon chez Nolasco : "Prix : 380 euros Canon + 120 euros Atelier et formalités + 60 euros Frais EPREUVE + 40 euros Port retour"

Soit 600 € en tout... Je pense qu'à ce prix là, il vaut mieux économiser un peu et s'acheter une USM1 et garder celle en .30 short.

Ce n'est pas la peine de changer le canon, surtout chez Nolasco qui doit être en mesure de la rechambrer en 30 carbine (si eux ne le peuvent pas, qui le pourra ?)

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


.30 short, rechargement et législation 7790.30 short, rechargement et législation Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3676
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

.30 short, rechargement et législation Empty Re: .30 short, rechargement et législation

Message  Stephane5 Sam 31 Juil 2021, 19:04

mister_white a écrit:j'ai récupérer deux sachets de 100 étuis de 30M1 que j'ai acheté en armurerie sur simple présentation de ma licence. La munition est en C (7 ou 8, j'ai un trou de mémoire)

Exact. C7 -> déclaration/autorisation obligatoire pour acheter les munitions, mais C -> licence pour acheter les éléments.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


.30 short, rechargement et législation 7790.30 short, rechargement et législation Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3676
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

.30 short, rechargement et législation Empty Re: .30 short, rechargement et législation

Message  Xavier06 Sam 31 Juil 2021, 19:19

Les éléments de munitions C7 et C8 sont également soumis à la présentation de la déclaration correspondante (en pratique, applicable seulement pour les douilles).

Xavier06
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 321
Age : 54
Localisation : 06 et 92
Date d'inscription : 11/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum