Mosin M38

4 participants

Aller en bas

Mosin M38 Empty Mosin M38

Message  Emiette Mer 21 Juil 2021, 21:59

Bonjour a tous

Ayant beaucoup appris sur nos Mosins grâce au Forum, je me permet de poser à mon tour ma question.

J'ai recherché des mois durant un M38, pour ménager mon M91/38 de Sestroryetsk âgé de 1895, et pour le plaisir au stand, (ce gros bruit et cette flamme! :-) )

J'ai finalement trouvé mon bonheur avec un M38 Ishevsk de 1943 (ce qui est gravé que le dessus du tonnerre), brut de fonderie, le tonnerre remplis de poinçons d'Arsenal que je dois encore identifier sur 7.62x54r.net, mais avec sa crosse M38 d'origine réparée en arsenal (entures) et un canon avec rayures bien visibles et non re-alésé.

Cependant au démontage pour restauration de la crosse à la laine d'acier 00 & huile de lin, je découvre que le canon a été changé ( il porte sur la face dessous du tonnerre un autre numéro de série a moitié effacé , l'année est sur la partie effacée , et je soupçonne qu'il s'agissait d'un canon Tula car pas de poinçon Izhevsk sur la partie basse qui semble moins effacée.) Et de plus le boîtier porte la date 1913 sur la face du dessous, elle n'est donc elle non plus pas d'origine du M38 Izhevsk de 1943...

Q'en pensez-vous? Est il possible qu'un M38 Izhevsk de cette période aie été assemblé avec des pièces récupérées de Tula et / sur d'anciens modèles de Mosins au lieu d'une production neuve/urgente de guerre?

Car le tout est couvert de cosmoline, et je ne vois pas comment cet assemblage pourrait être une bidouille moderne...


Dernière édition par Emiette le Lun 06 Sep 2021, 11:43, édité 2 fois

Emiette
Membre
Membre

Nombre de messages : 14
Age : 35
Date d'inscription : 21/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mosin M38 Empty Re: Mosin M38

Message  lu1900 Jeu 22 Juil 2021, 04:11

Les boitiers sont issus de mosin russes de récup assez souvent , le mien est un impérial à pans dont l'aigle bicéphale est meulé

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10312
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mosin M38 Empty Re: Mosin M38

Message  Pâtre Jeu 22 Juil 2021, 08:15

salut

Faudrait peut être voir dans le détails.
Mais je pencherais aussi pour un recyclage de boîtier.

Il reste assez peu de M-N '91. Parce que la plupart on été recyclés en '91/30.

Les Finlandais n'ont jamais produit de boîtiers!

Mosin M38 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mosin M38 Empty Re: Mosin M38

Message  Caudron Jeu 22 Juil 2021, 13:19

Je vais encore faire mon don Quichotte combattant les moulins, mais les russes n'ont jamais su ce qu'était la cosmoline qui est un cire de stockage américaine, alors arrêtons de répandre la confusion et les à peu près, ton arme était couverte de graisse, point. Wink 

Sans photo, difficile de se prononcer, mais sur un Mosin, seul le canon porte une date. Un Mosin de 43 ne peut qu'être un Ijevsk, puisqu'à cette époque, Tula ne faisait plus que des SVT 40. Si le boitier est à pans, c'est qu'il a été réutilisé, fabriqué en 43 il devrait être rond.
L'huile de lin n'est pas la finition réglementaire d'un MN russe, il lui aurait fallu un vernis à la gomme laque, mais c'est un peu tard... Wink 
 
Quand à l'hypothèse d'un assemblage, c'est hélas envisageable: Quasiment tous les MN entrés récemment en Europe viennent des arsenaux ukrainiens et ont été reconditionnés dans l'immédiat après-guerre avec une joyeux mélange de pièces de toutes provenances. Il est donc bien probable que ton M38 soit dans ce cas. Mosin M38 72113
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3080
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mosin M38 Empty Re: Mosin M38

Message  Emiette Jeu 22 Juil 2021, 14:50

Merci pour les réponses, peu de chances donc qu'il s'agisse d'une magouille récente.
J'aime cette idée d'un M38 sorti en 43 a partir d'anciennes pièces de '91, ça rajoute à l'histoire de l'engin.
Seulement pas moyen de savoir si le canon est aussi d'origine de 43 ou si il a été changé après guerre avant stockage de l'engin. Ce qui est possible car la crosse a été réparée.

Quelques photos ci-dessous
Mosin M38 Img_2010
Mosin M38 Img_2011
Mosin M38 Img_2012

Emiette
Membre
Membre

Nombre de messages : 14
Age : 35
Date d'inscription : 21/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mosin M38 Empty Re: Mosin M38

Message  Emiette Jeu 22 Juil 2021, 15:14

Caudron a écrit:Je vais encore faire mon don Quichotte combattant les moulins, mais les russes n'ont jamais su ce qu'était la cosmoline qui est un cire de stockage américaine, alors arrêtons de répandre la confusion et les à peu près, ton arme était couverte de graisse, point. Wink 

Sans photo, difficile de se prononcer, mais sur un Mosin, seul le canon porte une date. Un Mosin de 43 ne peut qu'être un Ijevsk, puisqu'à cette époque, Tula ne faisait plus que des SVT 40. Si le boitier est à pans, c'est qu'il a été réutilisé, fabriqué en 43 il devrait être rond.
L'huile de lin n'est pas la finition réglementaire d'un MN russe, il lui aurait fallu un vernis à la gomme laque, mais c'est un peu tard... Wink 
 
Quand à l'hypothèse d'un assemblage, c'est hélas envisageable: Quasiment tous les MN entrés récemment en Europe viennent des arsenaux ukrainiens et ont été reconditionnés dans l'immédiat après-guerre avec une joyeux mélange de pièces de toutes provenances. Il est donc bien probable que ton M38 soit dans ce cas. Mosin M38 72113

Tu as raison pour la graisse de stockage, on lis tellement que c'est de la cosmoline qu'on finit par utiliser ce mot.

Je voulais parler du vernis rouge de stockage, barbouillé partout même sur les parties métalliques.

Pour ce qui est de la date, il y a un deuxième endroit où la trouver sur les Mosin, sous le talon du boîtier, derrière la gâchette. Ci-dessous photo du mien qui est donc de 1913. 

Mosin M38 Img_2013

Pour ce qui est du canon, l'idée du reconditionnement me plaît, ça rajoute une pièce a son histoire. photo ci-dessous du dessous du tonnerre avec cette référence a moitié effacée

Mosin M38 Img_2014

Emiette
Membre
Membre

Nombre de messages : 14
Age : 35
Date d'inscription : 21/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mosin M38 Empty Re: Mosin M38

Message  Caudron Jeu 22 Juil 2021, 15:32

Emiette: a écrit:Pour ce qui est de la date, il y a un deuxième endroit où la trouver sur les Mosin, sous le talon du boîtier, derrière la gâchette. Ci-dessous photo du mien qui est donc de 1913.

Oui, mais non... Mosin M38 942193  Ce n'est pas systématique, et certains sont marqués juste du logo du fabricant. 

Mais revenons au tien: Boitier rond, logo Ijevsk post 1928 (flèche dans un triangle, alors qu' avant 1928, c'était un arc avec une flèche), donc impossible qu'il soit de 1913.
Mais, je parierais bien que le 4 de 43 s'est transformé en 1, 1943 devenant 1913. Erreur de frappe, perte de la frappe"4", alcoolisme, fatigue? Je l'ignore, mais je pense que ton ensemble boitier canon est d'origine. Il serait très intéressant de contrôler l'origine des pièces de ta culasse, c'est elles qui sont les plus mélangées en cas de reconditionnement.
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3080
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mosin M38 Empty Re: Mosin M38

Message  Emiette Jeu 22 Juil 2021, 16:22

Caudron: a écrit:
"Mais revenons au tien: Boitier rond, logo Ijevsk post 1928 (flèche dans un triangle, alors qu' avant 1928, c'était un arc avec une flèche), donc impossible qu'il soit de 1913.
Mais, je parierais bien que le 4 de 43 s'est transformé en 1, 1943 devenant 1913. Erreur de frappe, perte de la frappe"4", alcoolisme, fatigue? Je l'ignore, mais je pense que ton ensemble boitier canon est d'origine. Il serait très intéressant de contrôler l'origine des pièces de ta culasse, c'est elles qui sont les plus mélangées en cas de reconditionnement.
Mais tu as raison pour ce boîtier, 1913 impossible ! , l'enquête avance ;-) et en jouant avec l'appareil photo on vois que le 1 pourrait en effet être un 4. (Impossible a voir a l'oeil nu)
Mosin M38 Img_2016

La culasse a bien un poinçon Tula sur la pièce 'fourche'

Que pense tu de ces marquages sur le dessous du canon? 
Mosin M38 Img_2015

Emiette
Membre
Membre

Nombre de messages : 14
Age : 35
Date d'inscription : 21/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mosin M38 Empty Re: Mosin M38

Message  Emiette Ven 23 Juil 2021, 20:05

La réparation de la crosse de M38 (sûrement en Arsenal):

Mosin M38 Img_2017

Emiette
Membre
Membre

Nombre de messages : 14
Age : 35
Date d'inscription : 21/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mosin M38 Empty Re: Mosin M38

Message  lu1900 Sam 24 Juil 2021, 01:04

Si tu parles de l'assemblage par tenons des deux parties , c'est d'origine : économie de bois longs par assemblage de morceaux courts

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10312
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mosin M38 Empty Re: Mosin M38

Message  Emiette Mer 28 Juil 2021, 09:18

Bonjour, quelques photos après rénovation de la crosse et nettoyage des parties métalliques
Mosin M38 Img_2025
Mosin M38 Img_2024
Mosin M38 Img_2023

Reste plus qu'à lui trouver une sangle, j'hésite entre kaki ou jaunâtre...

Emiette
Membre
Membre

Nombre de messages : 14
Age : 35
Date d'inscription : 21/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum