Identification d'une copie belge de Smith et wesson

+3
Baccardi
Baltimore
Jls2a
7 participants

Aller en bas

Identification d'une copie belge de Smith et wesson  Empty Identification d'une copie belge de Smith et wesson

Message  Jls2a Dim 18 Juil 2021, 20:17

Bonjour,

Je reviens avec un nouveau revolver à identifier et dater si vous le voulez bien.

Il s'agit manifestement d'une copie belge d'un Smith & Wesson.

Serait-il possible de déterminer sa date de production ?
Le modèle de Smith copié ?
Le fabriquant si possible ?

A votre avis est-il chromé, inox ou simplement très très poli d'origine. Il me semble en inox mais cela se faisait-il déjà à l'époque, j'avoue que je l'ignore.

En tous cas, il est très très bien ajusté, très bien fini et il fonctionne parfaitement, fermement et sans jeu anormal aucun.

Si vous pouviez m'en dire plus sur ce spécimen, ce serait sympa.
Merci d'avance à tous.

PS :  les photos suivent..

Jls2a
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 163
Age : 61
Localisation : Villeurbanne (Rhône) Sartène (Corse)
Date d'inscription : 02/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'une copie belge de Smith et wesson  Empty Re: Identification d'une copie belge de Smith et wesson

Message  Jls2a Dim 18 Juil 2021, 20:20

Identification d'une copie belge de Smith et wesson  20210745
Identification d'une copie belge de Smith et wesson  20210744
Identification d'une copie belge de Smith et wesson  20210746
Identification d'une copie belge de Smith et wesson  20210743
Identification d'une copie belge de Smith et wesson  20210742
Identification d'une copie belge de Smith et wesson  20210741

Jls2a
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 163
Age : 61
Localisation : Villeurbanne (Rhône) Sartène (Corse)
Date d'inscription : 02/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'une copie belge de Smith et wesson  Empty Réponse

Message  Baltimore Mer 21 Juil 2021, 20:56

Il me semble qu'il y est déjà eu un topic sur les marquages, il faudrait peut-être regarder de ce côté-ci Wink
Baltimore
Baltimore
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 128
Age : 19
Date d'inscription : 26/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'une copie belge de Smith et wesson  Empty Re: Identification d'une copie belge de Smith et wesson

Message  Baccardi Mer 21 Juil 2021, 21:08

Peut-être peux-tu trouver la réponse ici Photos d'armes de collection (littlegun.be)   Identification d'une copie belge de Smith et wesson  72113

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17377
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'une copie belge de Smith et wesson  Empty deuxieme reponse

Message  Baltimore Mer 21 Juil 2021, 21:17

le poinçon couronné signifie d'après le topic sur les marquages que c'est un poinçon belge de liège pour les armes à poudre noir de 1811 à nos jours Wink 

Si ça peut aider  Identification d'une copie belge de Smith et wesson  3361380237
Baltimore
Baltimore
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 128
Age : 19
Date d'inscription : 26/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'une copie belge de Smith et wesson  Empty Re: Identification d'une copie belge de Smith et wesson

Message  EKAERGOS Mer 21 Juil 2021, 22:16

Baltimore a écrit:le poinçon couronné signifie d'après le topic sur les marquages que c'est un poinçon belge de liège pour les armes à poudre noir de 1811 à nos jours Wink 

Si ça peut aider  Identification d'une copie belge de Smith et wesson  3361380237
Identification d'une copie belge de Smith et wesson  72113
NAN ! Very Happy  Le ELG avec couronne n'apparait qu'en 1893 ;le ELG sans couronne reste toutefois utilisé pour les armes PN à chargement par la bouche qui seront encore longtemps fabriquées à Liège ,en particulier les "fusils de traite".
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5839
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'une copie belge de Smith et wesson  Empty Re: Identification d'une copie belge de Smith et wesson

Message  Baltimore Mer 21 Juil 2021, 22:24

EKAERGOS a écrit:
Baltimore a écrit:le poinçon couronné signifie d'après le topic sur les marquages que c'est un poinçon belge de liège pour les armes à poudre noir de 1811 à nos jours Wink 

Si ça peut aider  Identification d'une copie belge de Smith et wesson  3361380237
Identification d'une copie belge de Smith et wesson  72113
NAN ! Very Happy  Le ELG avec couronne n'apparait qu'en 1893 ;le ELG sans couronne reste toutefois utilisé pour les armes PN à chargement par la bouche qui seront encore longtemps fabriquées à Liège ,en particulier les "fusils de traite".
salut
Identification d'une copie belge de Smith et wesson  Armuri10 

Désolé de ne pas comprendre ? Je vois 1811 au lieu de 1893  Identification d'une copie belge de Smith et wesson  3812269126
Baltimore
Baltimore
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 128
Age : 19
Date d'inscription : 26/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'une copie belge de Smith et wesson  Empty Copie de S&W ?

Message  obaneck Mer 21 Juil 2021, 23:17

Ça ne ressemble pas trop à un S&W mais plutôt à un Harrington & Richardson ou quelque chose d’analogue.
Une certitude : ce n’est pas de l’acier inoxydable (inutilisé à l’époque). La probabilité pour une finition nickelée me semble douteuse car trop parfaite pour une arme de cet âge (ou alors renickelée récemment). La logique m’orienterait plutôt vers un super polissage.
Mais tout cela nous éloigne de la notion essentielle : cette arme te plaît-elle ? Si oui, à mon avis, le reste est très secondaire. Une arme DOIT s’acheter avec le manque le plus total d’objectivité ! Mais si ! Quand le critère est : « j’ai craqué de suite en la voyant », c’est une histoire d’amour qui commence. Un peu de sentimentalisme dans ce monde de brutes... (pas de blague : les membres du forum ne sont pas des brutes !)
Quand il s’agit d’un loisir, se faire plaisir est une nécessité absolue. L’avis des autres peut éventuellement être affiché sur le mur d’en face, on s’en moque.
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2345
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'une copie belge de Smith et wesson  Empty Re: Identification d'une copie belge de Smith et wesson

Message  Baltimore Mer 21 Juil 2021, 23:44

obaneck a écrit:Ça ne ressemble pas trop à un S&W mais plutôt à un Harrington & Richardson ou quelque chose d’analogue.
Une certitude : ce n’est pas de l’acier inoxydable (inutilisé à l’époque). La probabilité pour une finition nickelée me semble douteuse car trop parfaite pour une arme de cet âge (ou alors renickelée récemment). La logique m’orienterait plutôt vers un super polissage.
Mais tout cela nous éloigne de la notion essentielle : cette arme te plaît-elle ? Si oui, à mon avis, le reste est très secondaire. Une arme DOIT s’acheter avec le manque le plus total d’objectivité ! Mais si ! Quand le critère est : « j’ai craqué de suite en la voyant », c’est une histoire d’amour qui commence. Un peu de sentimentalisme dans ce monde de brutes... (pas de blague : les membres du forum ne sont pas des brutes !)
Quand il s’agit d’un loisir, se faire plaisir est une nécessité absolue. L’avis des autres peut éventuellement être affiché sur le mur d’en face, on s’en moque.






Mais tout cela nous éloigne de la notion essentielle : cette arme te plaît-elle ? Si oui, à mon avis, le reste est très secondaire. Une arme DOIT s’acheter avec le manque le plus total d’objectivité ! Mais si ! Quand le critère est : « j’ai craqué de suite en la voyant », c’est une histoire d’amour qui commence.


Ceci !!!! salut cheers
Baltimore
Baltimore
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 128
Age : 19
Date d'inscription : 26/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'une copie belge de Smith et wesson  Empty Re: Identification d'une copie belge de Smith et wesson

Message  Jls2a Jeu 22 Juil 2021, 08:28

obaneck a écrit:Ça ne ressemble pas trop à un S&W mais plutôt à un Harrington & Richardson ou quelque chose d’analogue.
Une certitude : ce n’est pas de l’acier inoxydable (inutilisé à l’époque). La probabilité pour une finition nickelée me semble douteuse car trop parfaite pour une arme de cet âge (ou alors renickelée récemment). La logique m’orienterait plutôt vers un super polissage.
Mais tout cela nous éloigne de la notion essentielle : cette arme te plaît-elle ? Si oui, à mon avis, le reste est très secondaire. Une arme DOIT s’acheter avec le manque le plus total d’objectivité ! Mais si ! Quand le critère est : « j’ai craqué de suite en la voyant », c’est une histoire d’amour qui commence. Un peu de sentimentalisme dans ce monde de brutes... (pas de blague : les membres du forum ne sont pas des brutes !)
Quand il s’agit d’un loisir, se faire plaisir est une nécessité absolue. L’avis des autres peut éventuellement être affiché sur le mur d’en face, on s’en moque.


Alors là on est bien d'accord !

Moi aussi j'achète en fonction de mes coups de cœur même si je sais que cela n'est pas forcément raisonnable.

Mais cela n'empêche que j'aime les identifier le plus précisément possible, connaître leur histoire, leur âge, leur fabricants..


Mais il ressemble quand même pas mal à un Smith de fabrication belge !! 

https://www.naturabuy.fr/REVOLVER-type-SMITH-WESSON-par-LALOUX-DRESSE-Belgique-XIXe-Tres-bon-XIX-eme-Belgique-Civil-Categorie-D-item-7591967.html#main

Identification d'une copie belge de Smith et wesson  450h3011

Celui-ci vu sur Naturabuy est de fabrication antérieure au mien et il était nickelé.
Vu le brillant, cela m'étonnerait quand même qu'on soit arrivé à un tel niveau par polissage d'autant que quand je l'ai eu il n'avait semble-t-il pas fait d'un nettoyage récent..

Je vais regarder les Harrison richardson.. Ça complétera ma culture..

Merci !

Jls2a
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 163
Age : 61
Localisation : Villeurbanne (Rhône) Sartène (Corse)
Date d'inscription : 02/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'une copie belge de Smith et wesson  Empty Re: Identification d'une copie belge de Smith et wesson

Message  Richelieu Jeu 22 Juil 2021, 08:44

Bonjour.
Il manque une pièce en"L" qui bloque  le barillet sur son axe,au déverrouillage.

------------------------

En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu
Richelieu
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'une copie belge de Smith et wesson  Empty Re: Identification d'une copie belge de Smith et wesson

Message  obaneck Jeu 22 Juil 2021, 08:50

Après le coup de cœur, ou bien on en reste là, ou bien on s’intéresse et on cherche à en savoir le plus possible. Mais cela vient après. Du moins, en ce qui me concerne. 
En tir sportif ou de loisirs, c’est pareil : on fait de beaux groupements avec une arme qui nous parle vraiment. Les « beaux groupements « sont ceux qui nous satisfont : ce n’est pas une valeur absolue. 
Une collection n’a pas forcément un thème rigide. Cela peut très bien être une suite de coups de cœur avec une ou deux préférences (époque, marque, système...).
Regardons notre forum où tout s’exprime autour du thème central des armes ! flower
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2345
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'une copie belge de Smith et wesson  Empty Re: Identification d'une copie belge de Smith et wesson

Message  EKAERGOS Jeu 22 Juil 2021, 09:08

Baltimore a écrit:
EKAERGOS a écrit:
Baltimore a écrit:le poinçon couronné signifie d'après le topic sur les marquages que c'est un poinçon belge de liège pour les armes à poudre noir de 1811 à nos jours Wink 

Si ça peut aider  Identification d'une copie belge de Smith et wesson  3361380237
Identification d'une copie belge de Smith et wesson  72113
NAN ! Very Happy  Le ELG avec couronne n'apparait qu'en 1893 ;le ELG sans couronne reste toutefois utilisé pour les armes PN à chargement par la bouche qui seront encore longtemps fabriquées à Liège ,en particulier les "fusils de traite".
salut
Identification d'une copie belge de Smith et wesson  Armuri10 

Désolé de ne pas comprendre ? Je vois 1811 au lieu de 1893  Identification d'une copie belge de Smith et wesson  3812269126
Identification d'une copie belge de Smith et wesson  72113
ELG avec couronne apparaît le 11/07/1893 en tant qu'épreuve supérieure ;d'abord pour l'exportation vers l'Allemagne qui s'est dotée d'une nouvelle loi en 1891 particulièrement sévère,puis elle est généralisée à l'ensemble de la production belge le 18/10/1898 (à l'exception des armes P.N à chargement par la bouche).
Je fais "court" sinon il faudrait plusieurs pages.....
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5839
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'une copie belge de Smith et wesson  Empty Re: Identification d'une copie belge de Smith et wesson

Message  JCR Jeu 22 Juil 2021, 09:52

Baltimore a écrit:le poinçon couronné signifie d'après le topic sur les marquages que c'est un poinçon belge de liège pour les armes à poudre noire de 1811 à nos jours Wink 

Si ça peut aider  Identification d'une copie belge de Smith et wesson  3361380237

La Belgique en tant que pays n'existait pas en 1811.
Elle a été française jusqu'à la défaite de Napoléon à Waterloo en 1815. Elle était ensuite hollandaise jusqu'en 1830 où elle a pris son indépendance.

------------------------

Jean-Claude

JCR
Membre
Membre

Nombre de messages : 94
Age : 76
Localisation : Bruxelles sud
Date d'inscription : 13/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'une copie belge de Smith et wesson  Empty Identification copie belge de S&W

Message  obaneck Jeu 22 Juil 2021, 23:34

Je me suis (re)plongé dans mon Neal & Jinks et le seul Smith & Wesson qui aurait pu servir de modèle à ce revolver belge est le .38 Double Action 3° modèle (ou 4° car la différence entre les deux modèles est dans le mécanisme interne, l’extérieur ne changeant pas), produit de 1884 à 1895 (3°) ou de 1895 à 1909 (4°), soit une continuité de 25 ans pour les deux modèles réunis. Pour l’époque, ça fait beaucoup.
Les différences entre l’original et la copie sont vraiment nombreuses, à commencer par la silhouette générale qui m’avait fait de suite douter... Allons à l’essentiel : outre la silhouette, l’extrémité du canon et la plaque de recouvrement (à G. sur le S & W) suffisent. 
Mais comme je l’ai dit précédemment, le plus important est que l’arme plaise, qu’elle vous parle, qu’elle vous raconte les joies, les peines et les dangers que vos prédécesseurs ont eus à vivre avec, bref qu’elle vous fasse aussi rêver car, comme dit le vieux rédac’chef au jeune journaliste, à la fin du film « L’homme qui tua Liberty Valance » : « quand la légende est plus belle que la vérité, on imprime la légende ».
esprit
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2345
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum