Choix de la masse du projectile en 38SP

5 participants

Aller en bas

Choix de la masse du projectile en 38SP Empty Choix de la masse du projectile en 38SP

Message  Laurent C Dim 18 Juil 2021 - 20:01

Bonjour,

Après l'été je vais avoir mon mes premiers revolvers, parce que ça manquait à ma culture de jeune tireur.
Ce sera un S&W Model 10-8 en 4" ex-police (de Bruxelles) et un 64-1 en prime et de même origine.

C'est donc du 38SP et je n'ai jamais rechargé ce calibre.

En quoi la masse du projectile va-t-elle jouer, entre par exemple du 136gn et du 162gn ?
En effet, je veux utiliser essentiellement des balles coulées et coatées.
J'ai plusieurs moules possibles, dont un RCBS SWC en 160gn que je viens de récupérer et le MP Molds 359 avec lequel je coule d'excellentes HP de 131gn.
Avec ce moule, je n'ai jamais essayé de faire des FP, mais je mets 0,4gn d'eau dans le trou d'une HP de 131gn, donc il doit sortir les FP dans les 136gn.
Pour la poudre, j'ai de la A1 (ma préférence, du point de vue économique), de la BA10 (je préfèrerais la garder pour le 32SWL) et de la SP3 (plutôt pour mon USM1).

Bien entendu, je vais faire des essais dans tous les sens, surtout que maintenant j'ai GRT.
Pour commencer, je mesurerai les sorties de chambres et le fond de rayures du canon.

Mais de part votre expérience et pour mon édification, en quoi la masse du projectile joue-t-elle dans le cas spécifique d'une munition de revolver ?
La nouveauté pour moi étant qu'un revolver n'a pas de problème de cycle et que les longueurs de canons sont beaucoup plus variées qu'en PA 9mm.

Merci d'avance pour vos éclairages !

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1633
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Choix de la masse du projectile en 38SP Empty Re: Choix de la masse du projectile en 38SP

Message  voxan Lun 19 Juil 2021 - 7:28

Bonjour. 

Avec la masse, tu vas jouer sur la hauteur de tes groupements. Tu peux aussi bien utiliser tes moules en 9 para (115 a 125 gr) que ceux en 357 (145-158 gr) . 

Mon 64 ne donne rien de bon avec les WC ,de toute façon pas TAR-compatible et fonctionne bien qu'avec des charges pêchues (il est en 38+P ).
Avec de la tronconique en 158 grains c'est  prise de visée dans le 7 à 6h.avec de 124grais, de mémoire c'est plus le 7 à 12h .... nettement moins pratique Choix de la masse du projectile en 38SP 3812269126 .

J’utilise la même poudre que pour le 9mm et le 30luger ...ba9 dans mon cas salut
voxan
voxan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 871
Age : 54
Date d'inscription : 16/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix de la masse du projectile en 38SP Empty Re: Choix de la masse du projectile en 38SP

Message  WICHITA Lun 19 Juil 2021 - 10:25

voxan a écrit:Bonjour. 

Avec la masse, tu vas jouer sur la hauteur de tes groupements. Tu peux aussi bien utiliser tes moules en 9 para (115 a 125 gr) que ceux en 357 (145-158 gr) . 

Mon 64 ne donne rien de bon avec les WC ,de toute façon pas TAR-compatible et fonctionne bien qu'avec des charges pêchues (il est en 38+P ).
Avec de la tronconique en 158 grains c'est  prise de visée dans le 7 à 6h.avec de 124grais, de mémoire c'est plus le 7 à 12h .... nettement moins pratique Choix de la masse du projectile en 38SP 3812269126 . effarant ces différences ! scotché je suis !

J’utilise la même poudre que pour le 9mm et le 30luger ...ba9 dans mon cas salut
l'ami VOXAN nous a donné de bien belles réponses salut Choix de la masse du projectile en 38SP 2863987946
Laurent ne te complique pas la vie de "fondeur" avec des moutons à cinq pattes, autour des 150 grains avec du classique en forme, tu gagnera du temps
tu vas bien trouver un moule, c'est le plus courant, diffusé...
maintenant, si tu veux te compliquer la vie, mesure ton pas de rayures et applique la formule de GREENtruc-muche

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Choix de la masse du projectile en 38SP Empty Re: Choix de la masse du projectile en 38SP

Message  voxan Lun 19 Juil 2021 - 11:47

WICHITA a écrit:Laurent ne te complique pas la vie de "fondeur" avec des moutons à cinq pattes, autour des 150 grains avec du classique en forme, tu gagnera du temps (...)
 


au contraire.... selon comment tu veux régler ta prise de visée (bas visuel ou point visé) , avec une hausse fixe, ça peut être intéressant de dégrossir la hauteur avec le poids de balle , puis d'affiner avec la charge ou l'enfoncement...  Choix de la masse du projectile en 38SP 335982
voxan
voxan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 871
Age : 54
Date d'inscription : 16/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix de la masse du projectile en 38SP Empty Re: Choix de la masse du projectile en 38SP

Message  Laurent C Sam 24 Juil 2021 - 21:13

Ce soir, j’ai commencé une coulée mais j’arrête, car je n’ai pas de belles balles.
Sens doute un petit pb de température, mais aussi et surtout de méforme de l’opérateur.
Pour la coulée comme pour le tir, il faut être à son affaire et là, comme on dit, je n’y suis pas !

Cependant il y a assez de balles correctes pour une pesée et une surprise :
- MP Molds HP = 131gr
- MP Molds FP = 138gr
- RCBS SWC (donné pour 160gr) = … 150gr !

Pour la différence entre HP et FP du même moule MP Molds, j'avais calculé il y a quelques jours 136gr à partir d'une mesure de 0,4gr d'eau que j'avais pu mettre dans le trou, mais j'étais parti d'une balle peinte et aujourd'hui avec une balle non-peinte j'avais 0,6gr d'eau, soit le volume de 6,8gr de plomb. A l'erreur de manipulation près, il est donc normal que j'ai 7gr d'écart entre HP et FP.

En revanche, je suis très étonné de la masse des balles du moule RCBS donné pour 160gr et sortant des 150gr !
Je veux bien que mon alliage 9+1 fasse 10,94 de densité au lieu de 11,35 pour le plomb pur, mais ça fait moins de 4% d'écart.

Est-ce que les masses données par les moules prévus pour GS tiennent compte de la masse de ces derniers ?
Ça ne doit pourtant pas peser bien lourd, un gas-check !

Bon, pour l'instant je blablate et abuse sexuellement des mouches à défaut de les viser.
Entre les délais du bureau E2 pour m'envoyer un accord préalable et le temps qu'il va falloir à la police belge pour faire signer l'accord de transfert au ministre (oui, les transferts d'armes passent carrément par le Ministre-Président, qu'il s'agisse de 5000 mitrailleuses de la FN ou de 2 revolvers 38 d'un particulier), je ne suis pas prêt de passer à la pratique !

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1633
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Choix de la masse du projectile en 38SP Empty Re: Choix de la masse du projectile en 38SP

Message  WICHITA Sam 31 Juil 2021 - 11:06

et le ministre/président est en congés (au CAP D'AGDE, je crois...)

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Choix de la masse du projectile en 38SP Empty Re: Choix de la masse du projectile en 38SP

Message  EKAERGOS Sam 31 Juil 2021 - 12:43

WICHITA a écrit:et le ministre/président est en congés (au CAP D'AGDE, je crois...)
https://www.youtube.com/watch?v=c3UcCTTQyAE    ?
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choix de la masse du projectile en 38SP Empty Re: Choix de la masse du projectile en 38SP

Message  jpmfalco Sam 31 Juil 2021 - 17:15

Voxan, je serais intéressé par tes recettes de chargement pour le 64.
Avec des balles LOS 158gr HP cuivré, j'ai essayé les chargements de Gheerbrant en BA9, mais c'est la cata, les balles restent dans le canon. J'imagine que la densité de poudre est insuffisante.
Avec de la BA10 cela fonctionne.
Je vais essayer des chargements A1 lundi.

jpmfalco
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 304
Age : 64
Localisation : Proche de Rennes
Date d'inscription : 25/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix de la masse du projectile en 38SP Empty Re: Choix de la masse du projectile en 38SP

Message  voxan Dim 1 Aoû 2021 - 8:02

J'ai pas mes notes sous la main donc je préfère pas dire de conneries. 

J'ai lu que le 64 aime les charges vives. Le mien est en 38+P ... J'ai mis directement la charge max du Malfati  pour un enfoncement donné  Choix de la masse du projectile en 38SP 1201068472 ....les balles sortent à tous les coups . Choix de la masse du projectile en 38SP 404219
voxan
voxan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 871
Age : 54
Date d'inscription : 16/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix de la masse du projectile en 38SP Empty Re: Choix de la masse du projectile en 38SP

Message  voxan Dim 1 Aoû 2021 - 13:32

Ça groupe pas énormément à cause du poids de détente,  mais elles sortent....Choix de la masse du projectile en 38SP 20210810
voxan
voxan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 871
Age : 54
Date d'inscription : 16/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum