Extracteur Mosin Nagant

5 participants

Aller en bas

Extracteur Mosin Nagant Empty Extracteur Mosin Nagant

Message  Loic08 Dim 11 Juil - 14:13

Je dois remplacer l'extracteur de mon Mosin, comment dois procéder?

Loic08
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 113
Age : 46
Date d'inscription : 25/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Extracteur Mosin Nagant Empty Re: Extracteur Mosin Nagant

Message  Pâtre Dim 11 Juil - 16:00

salut

Déjà, en trouver un en remplacement! pale 
Enfin, à un tarif pas criminel! Extracteur Mosin Nagant 248959

A tu chassé celui à remplacer?
Si non, il faut le pousser vers l’arrière (tête de culasse démontée!)

Extracteur Mosin Nagant Img_2119

Et le remplaçant, il faut l'insérer en le poussant vers l'avant jusqu'à arriver en contact avec le fond de l'emplacement en queue d'aronde.

Démonté:

Extracteur Mosin Nagant Img_2120Extracteur Mosin Nagant Img_2121Extracteur Mosin Nagant Img_2122


Extracteur Mosin Nagant 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Extracteur Mosin Nagant Empty Re: Extracteur Mosin Nagant

Message  Loic08 Dim 11 Juil - 16:26

Merci Pâtre.
Pour l'instant, je n'ai rien démonté.
J'ai trouvé l'extracteur neuf chez Esistoire pour moins de 21 eur expédié.
Il n'y a plus qu'à attendre.

Loic08
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 113
Age : 46
Date d'inscription : 25/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Extracteur Mosin Nagant Empty Re: Extracteur Mosin Nagant

Message  Nicomidway Dim 11 Juil - 17:18

Juste par curiosité, comment ton extracteur a cassé ?

Tu tir en monocoup ?

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Extracteur Mosin Nagant Empty Re: Extracteur Mosin Nagant

Message  Loic08 Dim 11 Juil - 17:42

C'est de ma faute, oui j'ai tiré en monocoup sans passer mes munitions dans le chargeur.
En fait, j'ai recalibré des étuis de 6.5-284 en 30-284 et le coup à foiré...les étuis gonflent dans la chambre..autre problème!
J'ai poli la chambre et nouvel essai ce matin, c'est la que je me suis aperçu que l'extracteur avait pris un coup.

Loic08
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 113
Age : 46
Date d'inscription : 25/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Extracteur Mosin Nagant Empty Chargement direct dans la chambre ?

Message  Verchère Lun 12 Juil - 0:08

Loic08 a écrit:C'est de ma faute, oui j'ai tiré en monocoup sans passer mes munitions dans le chargeur. ...
Est-ce bien la raison ?
On en raconte beaucoup, à propos de l'obligation de passer par le magasin ; les Mauser ayant déferlé sur l'Europe, ils ont laissé des souvenirs tenaces...
- Alors c'est sûr, la culasse de Mauser 98, avec son extracteur rigide et sa cuvette de tir échancrée en bas, impose de passer par le magasin afin que la cartouche se glisse sous l'extracteur au début du chambrage. Idem pour les systèmes voisins ou dérivés.
- Le Mannlicher M.95 présente aussi une cuvette de tir échancrée mais son extracteur est plus souple ; il accepte le chambrage direct, mais il ne faudrait sans doute pas que ce soit une habitude.
- Sur les Lebel et Berthier par contre, la cuvette de tir fait tout le tour. Pour se glisser sous l'extracteur pendant que la cartouche monte, il faudrait que le bourrelet se faufile avec une grande délicatesse. Or en examinant de près le chambrage des Berthier, on voit que quand le culot échappe au chargeur l'élasticité des lèvres et la brutale montée de l'élévateur font légèrement sauter la cartouche vers le haut et l'avant. Impossible donc que le bourrelet se glisse à ce moment sous l'extracteur : la culasse ne rattrapant la cartouche qu'un peu plus loin, c'est en fait l'extracteur qui la pousse dans la chambre et il ne franchit le bourrelet que pendant le verrouillage. Donc magasin ou pas, pour l'extracteur ça revient au même.
Le chargement direct était d'ailleurs réglementaire, au moins pour les cartouches de tir réduit dont on parle ici :
https://www.tircollection.com/t48760-avis-au-tireurs-ce-passionnant-ouvrage-d-instruction-militaire-sur-le-tir-reduit-au-fusil-gras#656096

- Je n'ai pas de Mosin-Nagant sous la main, et mes souvenirs ne sont pas assez détaillés. Mais d'après la photo plus haut, la cuvette de tir ne paraît pas échancrée ; et l'extracteur ressemble furieusement à celui des Lebel / Berthier, assez souple donc. Il faudrait surveiller de près l'approvisionnement d'un Mosin, pour vérifier si le bourrelet s'engage effectivement sous l'extracteur pendant que la cartouche quitte le magasin, ou si ça survient au verrouillage (auquel cas, comme pour Berthier, magasin ou direct c'est pareil).

Un cas de rupture dont j'ai entendu parler, c'était à cause du bourrelet : le copain avait confectionné des douilles à partir de je ne sais plus quel calibre et les bourrelets étaient à angle vif, sans le très fort chanfrein caractéristique des 7.62 Mosin. La rupture a été rapide, le chanfrein doit donc faciliter le glissement de la griffe.
Ou bien, sans chanfrein le culot rentre mal dans la cuvette, l'extracteur ne peut pas retomber devant le bourrelet et reste cintré au maximum (c'est ce qui arriverait sur un fusil Gras). A vérifier sur pièces...

Le copain a vite constaté qu'un extracteur était difficile à trouver, alors il a pris une lame de ressort de Fiat (127 ou 128, je sais plus), une scie à métaux et quelques limes. Sans recuire préalablement, ni re-tremper après.
J'aurai prochainement l'occasion de manipuler ce fusil, et pourrai alors au besoin donner plus de précisions...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Extracteur Mosin Nagant Empty Re: Extracteur Mosin Nagant

Message  Caudron Mar 13 Juil - 9:08

Verchère a écrit:Un cas de rupture dont j'ai entendu parler, c'était à cause du bourrelet : le copain avait confectionné des douilles à partir de je ne sais plus quel calibre et les bourrelets étaient à angle vif, sans le très fort chanfrein caractéristique des 7.62 Mosin. La rupture a été rapide, le chanfrein doit donc faciliter le glissement de la griffe.
Ou bien, sans chanfrein le culot rentre mal dans la cuvette, l'extracteur ne peut pas retomber devant le bourrelet et reste cintré au maximum (c'est ce qui arriverait sur un fusil Gras). A vérifier sur pièces...

Oui, je suis moi aussi convaincu que, si la douille d'origine a ce bourrelet si caractéristique, ce n'est pas un hasard. Et je crois qu'il facilite à la fois le passage de l'extracteur et l'insertion dans la cuvette. Wink

Verchère a écrit:Le copain a vite constaté qu'un extracteur était difficile à trouver, alors il a pris une lame de ressort de Fiat (127 ou 128, je sais plus), une scie à métaux et quelques limes. Sans recuire préalablement, ni re-tremper après.
J'aurai prochainement l'occasion de manipuler ce fusil, et pourrai alors au besoin donner plus de précisions...
Si tu veux mon avis, ce faisant il a respecté la méthode originale soviétique, sauf qu'à l'époque, ne disposant pas de FIAT,  ils utilisaient probablement une lame de ressort de GAZ, de ZIS ou de MAZ. Extracteur Mosin Nagant 942193

Blague à part, je suis sûr qu'un amateur passionné avec un outillage de base, peut tout à fait se fabriquer un extracteur de MN de meilleur qualité que ceux d'époque.
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3080
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum