Bleuissage revenu jaune paille

+11
lou gascoun
mad dog ✝
Mauser96
Pâtre
bbl56
Xavier06
ritalca
capitaine conan
Verchère
lu1900
Jls2a
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bleuissage revenu jaune paille  Empty Bleuissage revenu jaune paille

Message  Jls2a Mer 23 Juin 2021, 03:03

Le sujet a probablement déjà été abordé mais je ne l'ai pas trouvé. Je le permet donc de publier ce topic au sujet du revenu jaune paille dee certaines pièces de P08 par exemples.

Celles du lien sont passées. Le jaune ne se voit plus beaucoup.
Déjà cela se fait-il de le refaire ou bien faut-il laisser l'arme dans son jus ?

Si OK, alors comment procéder en détail ?
Je sais juste que c'est possible avec un four de cuisine à 230° mais j'aimerais vraiment un petit tuto détaillé d'un des nombreux passionnés de ce forum 🙂

Jls2a
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 163
Age : 60
Localisation : Villeurbanne (Rhône) Sartène (Corse)
Date d'inscription : 02/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bleuissage revenu jaune paille  Empty Re: Bleuissage revenu jaune paille

Message  lu1900 Mer 23 Juin 2021, 04:05

Je vois pas de lien , sinon , le jaune se fait bien aussi au bain de sable chauffé, sinon un prothésiste fera un super boulot avec son four à céramique .

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10312
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bleuissage revenu jaune paille  Empty Re: Bleuissage revenu jaune paille

Message  Verchère Mer 23 Juin 2021, 04:44

Faut pas trop se fier au thermostat du four, une dizaine de degrés produit une sérieuse différence de couleur. On peut faire des essais sur des morceaux de ferraille polis de façon analogue, tant qu'on reste dans les aciers au carbone la nuance exacte ne joue pas trop sur le résultat.

Pour simuler un vieux jauni fatigué y-a pas besoin de prendre trop de précautions ; par contre pour un jaune "comme neuf" la pièce doit être polie "comme neuve" (pas plus, sinon la copie est inexacte) et parfaitement dégraissée (il faut donc la manier ensuite avec des pincettes dégraissées).
Dans du sable ... il faut aussi qu'il soit parfaitement propre, c'est donc risqué. En plus je ne pense pas que ça ait un grand intérêt en unitaire (en série c'est différent, une fois le sable en température il reste stable malgré des ouvertures / fermetures régulières du four pour mettre / enlever les pièces suivantes, donc ça doit bien faciliter le travail).

Si on place les pièces à côté du pain durant sa cuisson, elles seront d'un jaune très ténu (si elles atteignent le jaune paille, le pain sera noirci et cloqué, bien charbonneux en surface). C'est parfait pour le revenu de certains aciers d'outillage, mais pas pour la décoration.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bleuissage revenu jaune paille  Empty Re: Bleuissage revenu jaune paille

Message  Jls2a Mer 23 Juin 2021, 10:20

Donc je met les pièces sur la plaque du four ou la grille ou sur un lit de sable préalablement lavé eje met,
En suite je met à thermostat 230 et j'attends combien de temps ?
Ou faut-il préchauffer le four avant ?

Jls2a
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 163
Age : 60
Localisation : Villeurbanne (Rhône) Sartène (Corse)
Date d'inscription : 02/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bleuissage revenu jaune paille  Empty Re: Bleuissage revenu jaune paille

Message  capitaine conan Mer 23 Juin 2021, 11:39

Ci dessous tu as un tuto avec toutes sortes de restauration (site d'un pro).
Pour le jaune, j'ai testé ce qu'il préconise: les pièces à jaunir sur un plaque en acier chauffée sur la gazinière.
Je retire les pièces lorsque la couleur me convient  Bleuissage revenu jaune paille  72113

https://www.cartry-arme.com/pdf/restauration-d-armes-2014.pdf

capitaine conan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 883
Age : 62
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bleuissage revenu jaune paille  Empty Re: Bleuissage revenu jaune paille

Message  Verchère Jeu 24 Juin 2021, 01:57

Pièce posée sur une plaque parfaitement propre oui, mais la grille du four est douteuse de ce point de vue. Donc plutôt suspendue par un crochet en fil de fer, sous la grille ou sous une résistance du grill.
Pour la coloration, la durée de mise en chauffe importe peu, la durée de maintien en température non plus (on peut arrêter dès que la température - et par conséquent la couleur - est atteinte).
Il en va autrement pour le revenu après trempe : ne pas chauffer trop vite et laisser en température un certain temps (voire une heure). Mais il s'agit là de transformations cristallines au coeur de la pièce...

Pour des petites pièces (vis, goupilles) on peut les poser dans une poêle à frire parfaitement propre, sur le gaz ; mais dès que la pièce est un peu grosse (chien et même détente) il devient difficile d'obtenir une température (et donc une couleur) uniforme.
Le gaz, pas trop fort : il n'y a pas de thermostat, la chauffe est continue, la couleur va passer rapidement du jaune au bleu et il faudra enlever la pièce au vol quand la couleur désirée sera atteinte. Si le gaz est trop fort ça va trop vite et on se fait avoir, c'est brun au lieu de jaune !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bleuissage revenu jaune paille  Empty Re: Bleuissage revenu jaune paille

Message  ritalca Mar 06 Juil 2021, 23:31

au four, le mieux est de suspendre les pièces a un fils de fer, moins de risque de contamination par un corp gras voila comment je fait !

Bleuissage revenu jaune paille  Img_0035

dans le cas présent, je recherchais un bleu donc besoin de plus de température env 350° la photo a été prise avant la bonne couleur.
 pour le résultat final, voir mon avatar  Very Happy
quant au temps et la bonne couleur, c'est a l'œil sachant qu'il est préférable de sortir la pièce juste avant car elle continue a chauffer et donc a changer de couleur! en sortie de four, je trempe dans l'huile de lin, ca  donne un brillant profond!  Bleuissage revenu jaune paille  404219
en cas d'échec, il faudra renoncer et réchauffer !
ritalca
ritalca
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 318
Age : 60
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bleuissage revenu jaune paille  Empty Re: Bleuissage revenu jaune paille

Message  Verchère Mer 07 Juil 2021, 02:31

A 350° le bleu est bien dépassé, et a viré au gris-verdâtre ; ton thermostat doit être un peu optimiste, ou tu sors la pièce avant qu'elle n'ait atteint la température d'équilibre.
Cette coloration c'est plutôt à l'oeil qu'elle se fait, pas au thermostat...

Faut pas se poser trop de questions : il faut faire, et on apprend vite ! Faire d'abord avec des bouts de ferraille quelconques, bien sûr ; et ne se lancer avec les pièces d'époque que quand on réussit les ferrailles à tous les coups.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bleuissage revenu jaune paille  Empty Re: Bleuissage revenu jaune paille

Message  Jls2a Mer 07 Juil 2021, 08:42

Est-ce qu'il est possible d'ouvrir la porte du four de temps à autre pour surveiller l'apparition de la couleur ?
Sinon, avec ma porte de four fumée je ne risque pas de voir grand chose et ça va ressortir rose bonbon au lieu du jaune paille voulu 😁

Jls2a
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 163
Age : 60
Localisation : Villeurbanne (Rhône) Sartène (Corse)
Date d'inscription : 02/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bleuissage revenu jaune paille  Empty Re: Bleuissage revenu jaune paille

Message  ritalca Mer 07 Juil 2021, 08:56

oui tu peut ouvrir la porte sans problème, ca ralenti simplement la chauffe, mais pour  surveiller c'est impératif ! pour ce qui est de mon thermostat, je met a fond, je ne connais pas la température exacte, mais je surveille et je sort quant la couleur est légèrement plus clair que la couleur voulu, ca le fait bien! par contre, il faut pour le bleu un four a gaz, le four électrique est trop faible !
ritalca
ritalca
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 318
Age : 60
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bleuissage revenu jaune paille  Empty Re: Bleuissage revenu jaune paille

Message  Verchère Jeu 08 Juil 2021, 02:48

ritalca a écrit:... il faut pour le bleu un four a gaz, le four électrique est trop faible !
Je m'étais posé la question des fours à catalyse et pyrolyse, pour le nettoyage. En activant ces fonctions, ça ne chauffe pas plus fort ?
Des fours à gaz, je me souviens d'un qui, à fond, n'arrivait même pas à cuire correctement le pain (il devait péniblement atteindre 200°) ; donc y-a jamais rien de certain.

Pour tester et surveiller les fours, il y avait autrefois des "montres", qui "montraient" la température. Objets géométriques en alliage métallique, qui s'effondraient à la température inscrite dessus ; on peut sans doute imaginer des systèmes moins précis mais réalisables à la maison, avec des alliages fusibles (en dosant plomb et étain on devrait arriver à couvrir la gamme du jaune au bleu). Je gagerais même que ça figure déjà dans certains bouquins.
Mais le meilleur indicateur d'une couleur précise ... c'est quand même la couleur !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bleuissage revenu jaune paille  Empty Re: Bleuissage revenu jaune paille

Message  Xavier06 Jeu 08 Juil 2021, 08:42

Verchère a écrit:
ritalca a écrit:... il faut pour le bleu un four a gaz, le four électrique est trop faible !
Je m'étais posé la question des fours à catalyse et pyrolyse, pour le nettoyage. En activant ces fonctions, ça ne chauffe pas plus fort ?

Oui pour la pyrolyse, ça chauffe effectivement beaucoup beaucoup plus fort (dans les 400°, si ma mémoire est bonne).
Cela suppose de désactiver la sécurité qui empêche l'ouverture de la porte tant que le four est chaud. Modif classique pour les amateurs de vrais pizzas (avec cuisson sur "pierre" réfractaire posée sur grille).

Xavier06
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 318
Age : 54
Localisation : 06 et 92
Date d'inscription : 11/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bleuissage revenu jaune paille  Empty Re: Bleuissage revenu jaune paille

Message  bbl56 Jeu 08 Juil 2021, 09:53

J'avais déjà fait des essais de couleur avec un décapeur Thermique censé donner 600°, et des ronds d'acier ordinaire diamètre 8 mm  et 10mm de chez castomerfin. On fait ça à l'oeil, ce n'est pas si difficile. Transposable pour petites pièces uniquement, avec une faible surface à chauffer.

------------------------

Bleuissage revenu jaune paille  168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1799
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bleuissage revenu jaune paille  Empty Re: Bleuissage revenu jaune paille

Message  ritalca Jeu 08 Juil 2021, 17:00

tu peut aussi faire a la poile, ou au chalumeau, mais beaucoup plus difficile davoir une couleur uniforme!
ritalca
ritalca
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 318
Age : 60
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bleuissage revenu jaune paille  Empty Re: Bleuissage revenu jaune paille

Message  Pâtre Jeu 08 Juil 2021, 18:55

salut

A poil?
Ou à la poelle?

'toute façon, pas facile d'obtenir la bonne teinte "au poil"!   Wink


Bleuissage revenu jaune paille  72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bleuissage revenu jaune paille  Empty Re: Bleuissage revenu jaune paille

Message  Mauser96 Jeu 08 Juil 2021, 19:59

Plus surement à la poêle .... salut
Mauser96
Mauser96
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1079
Age : 75
Date d'inscription : 02/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bleuissage revenu jaune paille  Empty Re: Bleuissage revenu jaune paille

Message  mad dog ✝ Jeu 08 Juil 2021, 20:36

Pâtre a écrit:salut

A poil?
Ou à la poelle?


Vu la saison c'est à poil  Very Happy

------------------------

Si les cons étaient phosphorescents, c'est la terre qui éclairerait le soleil...!!!
mad dog ✝
mad dog ✝
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1106
Age : 50
Date d'inscription : 06/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bleuissage revenu jaune paille  Empty Re: Bleuissage revenu jaune paille

Message  lou gascoun Jeu 08 Juil 2021, 20:41

Moi je pense que pour un beau bronzage intégral c'est effectivement à poil  Very Happy
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bleuissage revenu jaune paille  Empty Re: Bleuissage revenu jaune paille

Message  Verchère Ven 09 Juil 2021, 01:26

Mais s'il y a trop de reliefs, ça risque de faire des ombres...

La poêle, bien épaisse et très propre, c'est bien pour les petites pièces comme les vis : posée excentrée sur le gaz, les pièces successivement mises à colorer à l'aplomb du brûleur et dès que la couleur arrive écartées en les poussant avec une cuillère (le côté opposé de la poêle étant moins chaud, la montée en couleur s'arrête). Ça marche pareil sur une tôle, mais le rebord de la poêle évite de faire tomber la pièce entre les brûleurs.
On peut aussi attraper la vis avec une pince et la jeter dans l'eau (ou dans l'huile).

Mais dès que la pièce atteint la taille d'un chien, il devient difficile d'obtenir ainsi une coloration régulière.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bleuissage revenu jaune paille  Empty Re: Bleuissage revenu jaune paille

Message  ritalca Ven 09 Juil 2021, 07:06


  1. oups, j'ai dit a poil ? bon, tu peut aussi mais c'est pas indispensable!  Very Happy
  2. au chalumeau c'est encore plus difficile, j'ai testé, et j'ai fait un faux jaspage pas trop mal réussi sur un canon de fusil mais c'etait pas le but recherché  Embarassed
  3. le mieux reste le four ou le barbecu j'ai vu des vidéo je ne sais plus ou, ou ils faisaient directement dans la braise mais jamais testé. le gaz repend la chaleur plus uniformément et ont a le choix de la couleur, c'est "plus mieux"!
  4. pour refroidir, l'huile donne un aspect brillant très appréciable!  tongue
ritalca
ritalca
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 318
Age : 60
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bleuissage revenu jaune paille  Empty Re: Bleuissage revenu jaune paille

Message  lu1900 Ven 09 Juil 2021, 16:22

Déjà posté , mais exemple :
/
Bleuissage revenu jaune paille  Six_sh16

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10312
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bleuissage revenu jaune paille  Empty Re: Bleuissage revenu jaune paille

Message  ritalca Ven 09 Juil 2021, 17:36

superbe travail, mais je ne suis pas sur d'aimer, ca fait trop ......  trop bien!!!  Very Happy
ritalca
ritalca
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 318
Age : 60
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bleuissage revenu jaune paille  Empty Re: Bleuissage revenu jaune paille

Message  Verchère Sam 10 Juil 2021, 04:28

ritalca a écrit:... j'ai vu des vidéo je ne sais plus ou, ou ils faisaient directement dans la braise mais jamais testé. ...
Citée il y a peu sur TCAR, une vidéo tirée d'un assez mauvais film en noir et blanc, autrefois tourné à Liège. Les pièces séjournaient longtemps dans le charbon de bois incandescent, à mon avis bien trop longtemps pour un simple bleuissement ; alors plutôt une cémentation avec trempe jaspée ; ça paraissait d'ailleurs être surtout des pièces de garnitures.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bleuissage revenu jaune paille  Empty Re: Bleuissage revenu jaune paille

Message  500 Sam 10 Juil 2021, 13:13

Salut Verchère,
Difficile de connaître la couleur qu'ils obtenaient avec cette méthode au charbon. Il pourrait s'agir d'un bronzage de type charcoal bluing, qui est plus rapide et plus facile sur toutes les petites pièces d'un garni de fusil de chasse par rapport à un bronzage à la couche.Bleuissage revenu jaune paille  Screen12
500
500
Membre
Membre

Nombre de messages : 31
Age : 56
Date d'inscription : 23/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bleuissage revenu jaune paille  Empty Re: Bleuissage revenu jaune paille

Message  ritalca Sam 10 Juil 2021, 18:17

huile de corne de cerf ? ca doit pas être simple a trouvé ! pour ma part j'utilise de l'huile de lin c'est pas mal, autrement, il faudrait que je teste l'huile de pieds de bœuf ca ce trouve partout en magasin équestre!
ritalca
ritalca
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 318
Age : 60
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum