Numérotation d'un 98K "bnz 41"

3 participants

Aller en bas

question Numérotation d'un 98K "bnz 41"

Message  Verchère Mar 08 Juin 2021, 05:29

Alors voilà, je suis en passe d'acquérir un 98K marqué "bnz 41", recanonné en 300 Savage il y 15 ou 20 ans.
Mais si l'armurier qui l'avait ainsi fait passer en 5e catégorie avait bien rempli la déclaration avec le numéro 8807 et le calibre 300 Savage, il a laissé beaucoup de blancs que la préfecture a complété au pif : marque PREDUZE, année 1944 !

Je voudrais essayer de profiter de la mutation pour lui rendre son identité ; donc "bnz" serait "Steyr", mais pour le numéro le vendeur m'indique que sous le "8807" il est gravé un "g".
Vu la date 1941, les afficionados du Mauser pourraient-ils me dire si ce "g" serait le suffixe de numéro, ou s'il se rapporte à tout autre chose ?

Désolé, aucune photo...
Ne croyez pas que j'achète chat en poche : ce Mauser je le connais, depuis plus de 50 ans ! C'est encore la belle fabrication d'avant-guerre, et s'il a quelques rayures ou si les têtes de vis sont un peu baveuses j'y suis sans doute pour quelque chose, l'ayant avec les copains démonté - remonté des dizaines ou des centaines de fois. Et à 10 / 12 ans on est un peu brutal du tournevis ; on n'est pas non plus maniaque des marquages, et on ne s'était jamais posé de question sur les lettres accompagnant éventuellement les numéros...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Numérotation d'un 98K "bnz 41"

Message  bbl56 Mar 08 Juin 2021, 09:06

Déjà, sur mes 3 récépissés, un seul comporte la lettre. Cela ne me traumatise plus depuis longtemps.
Sur les boitiers de mes 3 fusils, la lettre est bien située en dessous du numéro de série, et indique le bloc de fabrication, puisque les numéros ne sont qu'à 4 chiffres (je crois qu'il y a quelques rares exceptions à 5 chiffres). Les plus compétents que moi trouveront certainement à quel moment de l'année 1941 ce fusil a été fabriqué.

------------------------

Numérotation d'un 98K "bnz 41" 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1801
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Numérotation d'un 98K "bnz 41"

Message  feder504 Mer 09 Juin 2021, 00:54

La lettre "g" est bien un suffixe au n°, elle place ton arme dans la seconde moitié de 1941, année où la production de Steyr serait de 132425 exemplaires. Les séries sont de 10000 armes par lettre, sachant que la première série de l'année n'en porte pas.
On ne peut guère être plus précis sans connaître les cadences de production, mais on peut dire que ce fusil est le 78807e de l'année 1941.

L'étude des n° de série par compilation des n° observés n'a pas pour l'instant relevé de lettre suffixe au-delà de "k" pour 1941, mais en principe, vu le chiffre, on devrait avoir des "l".

Pour ta préfecture, tu peux leur dire que "PREDUZECE 44" identifie l'usine de Kragujevac, en Yougoslavie, et que "44" n'est pas une date ... ça les instruira ... Ton arme est bien de fabrication Steyr, dont le nom complet est "Steyr-Daimler-Puch A.G.", en Autriche.

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9698
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Numérotation d'un 98K "bnz 41"

Message  Verchère Mer 09 Juin 2021, 05:08

Merci beaucoup pour cette réponse, très détaillée comme d'habitude.

Si j'arrive à faire rectifier l'identification de l'arme, je serai déjà bien content...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum