FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ?

+16
Remington
talavera
t-bolt
bbl56
ducat78
alligator427
mad dog ✝
Helipat13
fallschirm
rackham
tir-ailleur
Verchère
Caudron
Dirty Larry
Richi88
deGuers
20 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? - Page 5 Empty Re: FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ?

Message  Richi88 Sam 01 Oct 2022, 14:59

https://www.naturabuy.fr/jeux-Bagues-avant-arriere-montage-lunette-APX-806-item-9385017.html

Richi88
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1491
Age : 68
Localisation : 99
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? - Page 5 Empty Re: FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ?

Message  deGuers Sam 01 Oct 2022, 15:04

Merci ; je garde ce lien en cas de rupture des bagues d'origine sur l'une de mes APX  ; il me semble avoir lu que pour faciliter la dépose on peut verser de l'eau chaude .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? - Page 5 Empty Re: FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ?

Message  deGuers Jeu 12 Jan 2023, 06:09

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? - Page 5 P1011960

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? - Page 5 Empty Re: FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ?

Message  deGuers Jeu 12 Jan 2023, 06:13

Enfin montée ...
La solution s'imposait d'elle - même avec très peu de jeu entre le corps de la lunette et les anneaux pour l'APX : un fin feuillard de 0,8 mm facile à mettre en forme ( un scotch dessous en protection ) .
Je garde ainsi le support d'origine que je trouve beau et fiable .


Dernière édition par deGuers le Ven 13 Jan 2023, 11:41, édité 2 fois

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? - Page 5 Empty Re: FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ?

Message  deGuers Jeu 12 Jan 2023, 06:14

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? - Page 5 P1011961
Une fois encore c'est mon copain Pascal " doigts d'or " qui aura réalisé ( et eu l'idée ) des bagues en feuillard et de la retouche du fût .
Question au téléphone  : " Ça touche le bois ; j'y vais ou j'y vais pas ? "
Réponse : " j'ai un bois d'avance , vas y " .


Dernière édition par deGuers le Ven 13 Jan 2023, 07:55, édité 2 fois

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? - Page 5 Empty Re: FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ?

Message  deGuers Jeu 12 Jan 2023, 06:22

Culasse déposée , une cible à 50 m , visée " pour dégrossir " par le canon ; mise à niveau avec ce kit chinois dont je vous ai parlé .
Confirmation avec un fil à plomb : nickel-chrome .
2 cartouches pour centrer le tir , puis idem à 175 m ; pas de recherche de précision pour l'instant , trop pressé de tirer à 400 m . Rajout d'un bon paquet de clics en hauteur à l'aide du calculateur balistique d'un copain .
Grossissement x 25 : le gong de 60 cm est énorme ! Une lune blanche toute cratérisée . Belle luminosité de cette modeste Vortex , ça me change de l'APX . Le petit gong de 20 cm ne pose pas problème . Et ce " gling " du métal en réponse au départ du coup , j'adore .

Nous n'avons pas de 500 m au club , mais j'irai taquiner prochainement les 640 m . Si c'est trop facile je revendrai le fusil . affraid
Vous me direz que c'est bien peu pour les capacités du FR F 1 ...

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? - Page 5 Empty Re: FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ?

Message  Richi88 Ven 13 Jan 2023, 00:26

@deGuers, avec vote serrage, j’ai peur que au départ du coup,par inertie la lunette risque de glisser vers l’arrière, par ce que le serrage du collier d’origine ne permet pas de serrer trop fort. Tant dit avec l’APX,la lunette elle est coincée devant et a l’arrière, elle ne pouvait pas glisser


Dernière édition par Richi88 le Ven 13 Jan 2023, 08:38, édité 1 fois

Richi88
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1491
Age : 68
Localisation : 99
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? - Page 5 Empty Re: FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ?

Message  Verchère Ven 13 Jan 2023, 02:28

Il me semble que les lunettes ont plutôt tendance à glisser vers l'avant.
Avec interposition de clinquant, ça ne glisse pas plus qu'en serrage direct. D'autant qu'on peut mettre une goutte de frein-filet entre clinquant et collier, au besoin ça se décolle facilement mais ça empêche le glissement ; par contre, entre lunette et clinquant le frein-filet laisserait une trace.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18206
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? - Page 5 Empty Re: FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ?

Message  deGuers Ven 13 Jan 2023, 05:12

Je n'ai pas la moindre inquiétude et je m'en explique ; lors du montage , pour bien positionner la lunette ,  desserrer les colliers comme on le fait sur un montage civil ne suffisait pas . Il nous a fallu les ouvrir car elle refusait de tourner . Au point de devoir lui donner un peu d'angle , le serrage modifiant le niveau .
On s'y est pris en deux ou trois tentatives pour caler les 2 niveaux de ce kit génial .
Suite à mes premiers tirs avec cette nouvelle lunette j'ai vérifié son positionnement : RAS ; néanmoins j'y  veillerai à l'avenir .

Au fait , avec son devant en 56 ça ne passait pas sur le bois , d'où nécessité de le fraiser derrière le logement de la hausse de secours . J'ai un fût complet d'avance pour les générations futures qui souhaiteraient repasser en APX . Cool
Je suis obligé de rajouter des cales à la crosse , longueur de l'optique oblige ; pas très esthétique mais je n'ai pas le choix .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? - Page 5 Empty Re: FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ?

Message  Richi88 Ven 13 Jan 2023, 07:25

Ah oui le devant si c’est du 56 cm ça risque de toucher le bois avec ce montage, vous pouvez mettre une photo du modif sur le bois du fût devant. C’est pour cette raison j’avais utilisé l’embase du F2 et mettais des colliers stanag.

Richi88
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1491
Age : 68
Localisation : 99
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? - Page 5 Empty Re: FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ?

Message  deGuers Ven 13 Jan 2023, 07:39

Serviteur ... salut

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? - Page 5 Empty Re: FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ?

Message  deGuers Ven 13 Jan 2023, 07:40

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? - Page 5 P1011966

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? - Page 5 Empty Re: FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ?

Message  deGuers Ven 13 Jan 2023, 07:41

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? - Page 5 P1011967

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? - Page 5 Empty Re: FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ?

Message  deGuers Ven 13 Jan 2023, 07:46

Il manque un peu de teinture sur la partie fraisée ; trop pressé de l'essayer .
Bien sûr c'est fait proprement à la fraiseuse et avec une fraise à bois .
On avait prévu large , selon la position qu'allait prendre la lunette par rapport au tireur ; ce qui ne pouvait se faire qu'au stand de tir ; on aurait pu en enlever moins .
Mais je suis content , j'ai gardé ce support que je trouve bien intégré au FR F 1 . Merci Pascal . Very Happy

Nous avions pensé à l'alu pour les bagues : trop fines , difficiles à usiner ; en deux parties obligatoirement .
En nylon : trop fragiles sur si peu d'épaisseur .
Le feuillard de cuivre réuni toutes les qualités : flexible , malléable pour le mettre à la forme , assez rigide et ... " collant " pour retenir la lunette .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? - Page 5 Empty Re: FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ?

Message  deGuers Ven 13 Jan 2023, 07:57

Je reprendrais bien ce bois tristounet et sombre . Très sec , Il a été ciré .
Merci de vos conseils .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? - Page 5 Empty Re: FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ?

Message  deGuers Ven 13 Jan 2023, 08:03

deGuers a écrit:La qualité de la lunette faisant pour beaucoup la précision , j'ai - enfin - sauté le pas et à pieds joints sur la tirelire en porcelaine .
J'ai fait l'achat d'une lunette dans mes modestes moyens , une Vortex Venom 5-25 x 56 , corps de 34 mm .
Yapluka modifier le support d'une APX que je trouve beau , costaud et fiable ; en enlevant un peu de matière aux bagues excentrées ?
Je suis à l'écoute de vos conseils .
C'est pas gagné ...
Gagné !

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? - Page 5 Empty Re: FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ?

Message  deGuers Ven 13 Jan 2023, 11:47

Pour faire ces deux bagues en feuillard : mesurer le diamètre du corps de la lunette à la ficelle ; ça servira à couper les " paliers " à la bonne longueur , en laissant un petit vide une fois refermé .
Sur un collier APX entièrement relevé , présenter la bague dessus et l'enfoncer progressivement avec une douille proche du diamètre ; ça plie facilement et prend bien la forme ; idem sur l'autre support .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? - Page 5 Empty Re: FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ?

Message  Verchère Sam 14 Jan 2023, 04:11

Une technique plus sûre :
On mesure à la ficelle mais on coupe une pièce sacrifiée, à quelques mm de moins, on la mesure très soigneusement et on note.
Puis on l'enroule et alors on peut mesurer avec précision ce qui manque, et qu'il faudra ajouter à la mesure préalablement notée.

Au final, et vu le risque en essai direct de se retrouver avec une bague trop courte, ou à peine trop longue mais qu'on peut difficilement recouper sans esquinter, le sacrifice délibéré d'une première bague économise de la matière et du travail.

Idem pour définir la longueur d'un calepin papier ; on mesure plus aisément ce qui manque, que l'excès provoquant le chevauchement...


Autre technique, une bande de papier marquée d'un trait : on enroule en superposition, et par transparence on trace un second trait par dessus le premier. On déroule et on mesure la distance entre les deux traits, puis on ajoute l'épaisseur du feuillard multipliée par 3.14...
Mais c'est très théorique, parce-que ça suppose que la "fibre neutre" sera au milieu de l'épaisseur, ce qui n'est généralement pas le cas ; je crois que les plombiers et les ferronniers ont une formule cabalistique plus juste, mais je sais plus où je l'ai fourrée !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18206
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? - Page 5 Empty Re: FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ?

Message  rodo79 Lun 16 Jan 2023, 13:40

deGuers a écrit:Je reprendrais bien ce bois tristounet et sombre . Très sec , Il a été ciré .
Merci de vos conseils .

Un premier nettoyage à l'alcool ménager pour un décrassage. Ensuite, dégraissage à la lessive StMarc mélangée à de l'eau chaude (attention au dosage : 1 grosse cuillère à soupe par litre environs, sinon le mélange peut être trop agressif pour le bois). Répéter l'opération si le dégraissage n'est pas complet. Avec une finition huilé et teinté comme ici, ton bois va ressortir "brut" et très éclairci.
Après, tu auras le choix de la finition.

rodo79
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 217
Age : 52
Localisation : IdF
Date d'inscription : 27/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? - Page 5 Empty Re: FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ?

Message  El Pasota Lun 16 Jan 2023, 14:42

Moi j'ai mis l'adaptateur Stanag et une vieille lunette à grossissement fixe que j'vais et le voila pour une meilleure visibilité pour le tir FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? - Page 5 942193
FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? - Page 5 Whatsa11[url=https://servimg.com/view/13142723/1537]FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? - Page 5 Whatsa12[/url]

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2720
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? - Page 5 Empty Re: FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ?

Message  deGuers Lun 16 Jan 2023, 18:37

Le stanag , c'est ... comment dire sans vouloir être vexant : laid ?

Quel est ce bois ?

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? - Page 5 Empty Re: FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ?

Message  El Pasota Lun 16 Jan 2023, 21:10

deGuers a écrit:Le stanag , c'est ... comment dire sans vouloir être vexant : laid ?

Quel est ce bois ?
Ben cet adaptateur me permet de pouvoir mettre une lunette et des colliers "classiques". Very Happy
Ben pour le bois je ne sais pas s'il y avait plusieurs essences différentes pour les F2? scratch

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2720
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? - Page 5 Empty frf1 7,5 MA

Message  Helipat13 Dim 05 Fév 2023, 13:30

Bonour 

Tir réalisé ce matin  5 Janvier 2023 suite a une longue inactivée ,  vent calme .

Toujours précis.  Ogives Match king sierra a quelques dixièmes des  4 rayures  ,  VN 150 . Etui Lapua reformee a la chambre 7,5 X 55 MAS , Canon 4 rayures  d'origine 1970.

8 cartouches .

Sportivement 
Patrick

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? - Page 5 N150_m10

Helipat13
Membre
Membre

Nombre de messages : 72
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 03/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? - Page 5 Empty Re: FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ?

Message  fakir 42 Dim 05 Fév 2023, 15:30

deGuers a écrit:            Quel est ce bois ?
  Celui là : c'est du  hêtre ... FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? - Page 5 4151426446

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? - Page 5 72113 FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? - Page 5 72113 :Fakir 42

fakir 42
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 113
Age : 72
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? - Page 5 Empty Re: FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ?

Message  t-bolt Dim 05 Fév 2023, 15:59

A quelle distance ce tir ? 100m j’imagine ?
t-bolt
t-bolt
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 269
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum