Mais pour quelle munition, ces projectiles ! ?

+5
Verchère
feder504
EKAERGOS
oxi81
Jeppesen
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Mais pour quelle munition, ces projectiles ! ? - Page 2 Empty Re: Mais pour quelle munition, ces projectiles ! ?

Message  Jeppesen Mar 4 Mai 2021 - 11:09

J'ai repris les mesures...et du coup le projectile est "beaucoup moins" mystérieux, je pense...


Le poids est bien de 45 grammes (soit environ 695 grains),

mais la longueur est de 59,7 mm , prise aussi bien avec un pied à coulisse "mécanique" que "digital".

Quand au diamètre, j'ai relevé 12,95 mm à 12,97 mm (plusieurs mesures, car pas évident de bien positionner un "objet rond" entre les butées, avec un "micromètre".

Je pense que la solution va finalement dans le sens d'une "banale" (?) balle de .50 BMG, ou "12,7" en appellation OTAN ?


Dommage, mais c'était plutôt un "serpent de mer" qu'autre chose, et je commençais à avoir de sérieux doutes sur la prise de mesures de mon ami...raison pour laquelle je lui ai demandé de m'en fournir un, afin de reprendre les mesures: j'ai bien fait !


Je vous joindrai quelques photos tout à l'heure, dès que je les aurai "chargées" sur mon disque dur.

Par contre, j'ai noté un petit "creux" à la base du projectile, et j'ignore si c'est "standard" ou pas ? (je ne m'y connais pas spécialement dans ce domaine, même si je ramasse un peu tout ce que je trouve, pour ce qui n'est pas vraiment une collection, mais plutôt un "fourre-tout" (en vrac, la plupart du temps) de gars curieux Embarassed clown 


Dernière chose: je viens de vérifier, la balle "colle" bien à l'aimant ! (contrairement à ce que m'avait dit mon ami). Mais pour quelle munition, ces projectiles ! ? - Page 2 2863987946 Mais pour quelle munition, ces projectiles ! ? - Page 2 383119171 rasta Mais pour quelle munition, ces projectiles ! ? - Page 2 2027367187

Donc projectile perforant ? (noyau acier ?)

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Mais pour quelle munition, ces projectiles ! ? - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6411
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mais pour quelle munition, ces projectiles ! ? - Page 2 Empty Re: Mais pour quelle munition, ces projectiles ! ?

Message  Jeppesen Mar 4 Mai 2021 - 11:51

Quelques photos pour illustrer le post ci-dessus, avec les nouvelles "mesures":


Mais pour quelle munition, ces projectiles ! ? - Page 2 Img_3613


Mais pour quelle munition, ces projectiles ! ? - Page 2 Img_3615


Mais pour quelle munition, ces projectiles ! ? - Page 2 Img_3614


Mais pour quelle munition, ces projectiles ! ? - Page 2 Img_3616


Mais pour quelle munition, ces projectiles ! ? - Page 2 Img_3617


Mais pour quelle munition, ces projectiles ! ? - Page 2 Img_3618


Mais pour quelle munition, ces projectiles ! ? - Page 2 Img_3619


Mais pour quelle munition, ces projectiles ! ? - Page 2 Img_3621


Mais pour quelle munition, ces projectiles ! ? - Page 2 Img_3620


Mais pour quelle munition, ces projectiles ! ? - Page 2 Img_3624


Mais pour quelle munition, ces projectiles ! ? - Page 2 Img_3623


Mais pour quelle munition, ces projectiles ! ? - Page 2 Img_3622



Mais pour quelle munition, ces projectiles ! ? - Page 2 Img_3625


Mais pour quelle munition, ces projectiles ! ? - Page 2 Img_3626


Bonne journée salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Mais pour quelle munition, ces projectiles ! ? - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6411
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mais pour quelle munition, ces projectiles ! ? - Page 2 Empty Remue-méninges...et "Higway to Hell"

Message  EKAERGOS Mar 4 Mai 2021 - 12:13

Mais pour quelle munition, ces projectiles ! ? - Page 2 72113 
On pourrait dire ,un brin désabusé;"Tout çà pour çà...!" Wink ......mais çà nous a bien fait "phosphorer Very Happy  (Il paraît que c'est excellent pour prévenir Al..? Al..?  "ALKASELTZER")
clown

Pour en revenir au projectile présenté il y a quand même deux petites choses.
- Comme déjà signalé l'absence de gorge/cannelure de sertissage ?
- Enfin n'ayant pas les connaissances encyclopèdiques de feder;en particulier en matière de petit trou; Mais pour quelle munition, ces projectiles ! ? - Page 2 335982 ;celui du projectile présenté lui paraît il "catholique" ,ou celui d'une "Porte de l'Enfer" ...brûlant

Pour Jeppessen le noyau des 12,7mm ordinaires est en acier (voir mes premiers messages sur le noyau)
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5853
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mais pour quelle munition, ces projectiles ! ? - Page 2 Empty Re: Mais pour quelle munition, ces projectiles ! ?

Message  Jeppesen Mar 4 Mai 2021 - 13:57

Oui, par nature, il me semble me souvenir que le "12,7" était initialement un calibre "anti-véhicule" à l'origine, et même interdit pour un usage "anti-personnel"...et donc prévu pour être "perforant".

Le noyau en acier est donc logique.

La base de ce projectile présente donc une petite "cuvette", avec un "trou" en son centre...est-ce standard ou pas, aucune idée !

Feder pourra effectivement peut-être nous en dire plus Very Happy 


Ce qui est sûr, c'est que si j'avais eu la bonne mesure du diamètre dès le départ, je n'aurai pas ouvert ce post  clown Mais pour quelle munition, ces projectiles ! ? - Page 2 942193 

Mais du coup, j'ai pu (re?)découvrir ces "armes d'essai" comme la MAS 38, avec leur calibre de 11 mm, etc... study king

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Mais pour quelle munition, ces projectiles ! ? - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6411
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mais pour quelle munition, ces projectiles ! ? - Page 2 Empty Re: Mais pour quelle munition, ces projectiles ! ?

Message  El Pasota Mar 4 Mai 2021 - 14:44

Moi c'est absence de gorge pour le sertiçage qui m'a un peu perdu.Crying or Very sad car tous les projectiles que j'ai dans ce calibre en ont une. Et pour l'un qui est démonté ,il présente le même"style" de trou à l'arrière, mais un peu plein car il n'a pas été tiré.

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2719
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mais pour quelle munition, ces projectiles ! ? - Page 2 Empty Re: Mais pour quelle munition, ces projectiles ! ?

Message  Verchère Mar 4 Mai 2021 - 21:31

La résolution de l'affaire semble donc en bonne voie...

Je me permettrais tout de même de grommeler contre l'usage immodéré des photos qui est devenu une maladie fréquente, pas seulement ici !
C'est pas la peine d'envoyer 4 ou 5 vues en champ large dont un petit morceau seulement est significatif (c'est pas trop le cas, ici, je le reconnais). Souvent, en découpant et en réassemblant on divise l'encombrement par 5 ou 10 sans aucune perte d'information.
Ni d'envoyer une grosse photo pour donner une cote : la cote écrite dans le texte se suffit à elle-même ! De temps à autres il est pertinent de montrer comment la mesure a été prise, mais c'est rare. L'appareil de mesure il suffit d'en indiquer le genre : son apparence n'indique strictement rien car on ne sait pas sur quelle taille d'écrou il a pu auparavant servir de clef à molette...
CES GROGNEMENTS N'ETANT AUCUNEMENT SPECIFIQUES A CE MESSAGE-CI.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18198
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mais pour quelle munition, ces projectiles ! ? - Page 2 Empty Re: Mais pour quelle munition, ces projectiles ! ?

Message  feder504 Mer 5 Mai 2021 - 1:23

Bonsoir,

Un collègue d'un autre forum vient de me MPiser : ce sont des balles de 12,7 non finies, comme je le subodorais ... si ton ami avait pris les bonnes mesures, nous aurions bouclé le post en 3 messages ... Mais pour quelle munition, ces projectiles ! ? - Page 2 942193
Les balles ordinaires et perforantes ont le même profil, seule la nature de l'acier du noyau les distingue (acier doux ou au tungstène) ... Finies, elles seraient aisément reconnaissables : une gorge de sertissage sur la balle O, et deux sur la balle P, en plus d'une pointe peinte en noir. Les deux sont évidemment sensible à l'aimant.

Ces balles sont françaises et proviennent de la liquidation de la SFM dans les années 90 ... il n'y avait pas que ça, les stocks "métalliques" divers avaient été vendus, et un marchand de St Ouen en avait racheté une partie.

Perso, j'avais racheté quelques dépouilles opimes de cette défunte société, à l'Armurerie de la Bourse : pas mal d'étuis divers, dont des 7,65 Long et des 8 mm 92 (amorcés !), ainsi que des 7,92 x 57 Berdan prêtes à recevoir l'amorce, prévue pour être sertie à la française, avec un listel proéminent "à rabattre" ...

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9701
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mais pour quelle munition, ces projectiles ! ? - Page 2 Empty Re: Mais pour quelle munition, ces projectiles ! ?

Message  Jeppesen Mer 5 Mai 2021 - 9:21

Merci pour ces ultimes détails, Feder salut   Mais pour quelle munition, ces projectiles ! ? - Page 2 3361380237 


Si j'avais eu les "bonnes mesures" dès le départ, je ne sais d'ailleurs pas si j'aurai fait appel à vous (ce en quoi j'aurai finalement eu tort car j'ignorai le détail des 1 ou 2 gorges de sertissage Very Happy ), car à la vue des photos, j'avais instinctivement (mais est-ce suffisant ?) pensé à cette munition.

Merci encore à tous Mais pour quelle munition, ces projectiles ! ? - Page 2 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Mais pour quelle munition, ces projectiles ! ? - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6411
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum