Quelle munition pour 98K

+7
Nicomidway
dakota
Sauternes
Pâtre
gonfaron
Solitaire du 57
mikiz54
11 participants

Aller en bas

Quelle munition pour 98K Empty Quelle munition pour 98K

Message  mikiz54 Mar 22 Déc 2015, 00:26

salut a tous

Voila pour mon 98k j'utilisez de la cartouche époque au début et je trouver mes tirs vraiment pas mal , depuis peu j'ai utilisée de la 8x57 JS de chez Cellier bellot mais j'ai l'impression d'avoir perdu en précision 

qu'elle type de cartouche utilisez vous ?

mikiz54
Membre
Membre

Nombre de messages : 12
Age : 31
Date d'inscription : 19/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelle munition pour 98K Empty Re: Quelle munition pour 98K

Message  Solitaire du 57 Mar 22 Déc 2015, 08:51

J'utilise tout ,SAUF de la munition d'époque .....rien de mieux pour "user" ton canon prématurément ,sans parler d'éventuel "long feux " ou autres désagrément du genre ....Maintenant chacun est libre ... Ceci n'est que mon conseil ... Quelle munition pour 98K 72113 

@+ salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Quelle munition pour 98K 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelle munition pour 98K Empty Re: Quelle munition pour 98K

Message  gonfaron Mar 22 Déc 2015, 09:44

PPU c'est bien autant sur 98K que 98A ,le noir a 100m et je ne suis pas bon du tout .Un coup de bore snake avant et deux coups aprés voilà voilà... salut J'avais utilisé de la Polte mais trop de long feu.
gonfaron
gonfaron
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 749
Age : 74
Date d'inscription : 07/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelle munition pour 98K Empty Re: Quelle munition pour 98K

Message  Pâtre Mar 22 Déc 2015, 09:53

salut

Solitaire du 57 a écrit:J'utilise tout ,SAUF de la munition d'époque .....

Quelle munition pour 98K 671531

Sinon, avec mon Mauser Turc:

Essais avec des PPU: très doux au tir, très précises à 50 & 100m.
Essais avec des Sellier & Bellot :je me suis fait surprendre par le recul pale (pas du tout la même! J'ai cru à un incident de tir...) ...& que dalle en cible! Sad
Le collègue "préteur" des mun' en S&B vise une C50 placée en dessous de sa cible pour atteindre celle-ci! (à 100m) Shocked

Je m'oriente vers des surplus d'origine yougo (coût de revient!). Wink
Sinon, Les PPU me vont très bien, soft pour l'épaule, & elles tapent plein pot en cible! sunny

Quelle munition pour 98K 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7101
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelle munition pour 98K Empty Re: Quelle munition pour 98K

Message  mikiz54 Mar 22 Déc 2015, 09:59

Je pense que je vais essayer les ppu , car en ce moment les cellier bellot elle tape vraiment bien ^^

mikiz54
Membre
Membre

Nombre de messages : 12
Age : 31
Date d'inscription : 19/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelle munition pour 98K Empty Re: Quelle munition pour 98K

Message  Sauternes Mar 22 Déc 2015, 10:23

en plus la munition d'époque va devenir collector.

Vous me faites peur pour les SB, je viens d'en acheter 50 chez Municentre, mais de toutes façons après je les recharge, ça reste le mieux pour moi pour ce type d'arme, que ça soit pour le plaisir, le prix, ou juste pour l'épaule.

------------------------

Quelle munition pour 98K 3797
Sauternes
Sauternes
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2577
Age : 33
Localisation : Aubagne 13
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelle munition pour 98K Empty Re: Quelle munition pour 98K

Message  Invité Mar 22 Déc 2015, 10:49

Solitaire du 57 a écrit:J'utilise tout ,SAUF de la munition d'époque .....rien de mieux pour "user" ton canon prématurément ,sans parler d'éventuel "long feux " ou autres désagrément du genre ....Maintenant chacun est libre ... Ceci n'est que mon conseil ... Quelle munition pour 98K 72113 

@+ salut
Quelle munition pour 98K 671531  Oh que oui. Corrosives en plus. Mauvais départ et on ne sait jamais sur munitions on peut tomber.  rasta 
Des manufacturées actuelles ou celles que l'on rechargent. Des S & B j'en ai tiré pas mal mais elles sont souvent différentes d'un boite à l'autre. Il est difficile de se faire une idée précise de la qualité. Elles claquent un peu c'est vrai mais c'est le calibre comme tous à lm'époque.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle munition pour 98K Empty Re: Quelle munition pour 98K

Message  dakota Mar 22 Déc 2015, 13:46

tout pareil. pas de munition d époque pour 2 raisons :
sécurité : j ai vu des cartouches de 7.92 "saines" vue de l'extérieur et après une découpe.. rongée de l'intérieur, poudre agglomérée... Shocked 
collection : préserver les munitions d 'époque surtout si elles sont en boites complètes Wink 

si toutefois tu as quelques boites pense à moi ! clown
dakota
dakota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2658
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelle munition pour 98K Empty Re: Quelle munition pour 98K

Message  Nicomidway Mar 22 Déc 2015, 13:54

Surtout pas les cartouches d'époque. C'est le meilleur moyen pour qu'un jour ou l'autre ton 98k t'explose à la g**** ! affraid

Comme les autres je te conseil les PPU qui possèdent un excellent rendement. Pour te donner un ordre d'idée la munition dans un canon saint tien sans problème le 10 (voir mieux) de la c50 à 100m fusil posé. Si tu es plus munition de surplus tu en as chez Esistoire à très bon prix mais elles sont corrosives.

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4875
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelle munition pour 98K Empty Re: Quelle munition pour 98K

Message  michfich Mar 22 Déc 2015, 16:45

Bonjour ,

moi j'utilise de la S&B (K98K - G98), et pas de soucis particuliers.. Elles tapent bien et sont assez précises....

Cldt
MichFich
michfich
michfich
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 278
Age : 57
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle munition pour 98K Empty Re: Quelle munition pour 98K

Message  MikeDundee Mar 22 Déc 2015, 17:49

Nicomidway a écrit:Surtout pas les cartouches d'époque. C'est le meilleur moyen pour qu'un jour ou l'autre ton 98k t'explose à la g**** !  affraid

Quelle munition pour 98K 671531  Je dirais même plus en citant le fameux dicton bien connu : Cartouches inconnues, touche à ton C.. ! lol1 lol1 lol1
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3529
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelle munition pour 98K Empty Re: Quelle munition pour 98K

Message  Feu! Mer 23 Déc 2015, 00:07

carbone14 a écrit:

Solitaire du 57 a écrit:J'utilise tout ,SAUF de la munition d'époque .....rien de mieux pour "user" ton canon prématurément ,sans parler d'éventuel "long feux " ou autres désagrément du genre ....Maintenant chacun est libre ... Ceci n'est que mon conseil ... Quelle munition pour 98K 72113 

@+ salut


Quelle munition pour 98K 671531  Oh que oui. Corrosives en plus. Mauvais départ et on ne sait jamais sur munitions on peut tomber.  rasta 
Des manufacturées actuelles ou celles que l'on rechargent. Des S & B j'en ai tiré pas mal mais elles sont souvent différentes d'un boite à l'autre. Il est difficile de se faire une idée précise de la qualité. Elles claquent un peu c'est vrai mais c'est le calibre comme tous à lm'époque.

les munitions allemandes ww2 n'etaient pas corrosives du tout, introduction générale des amorces Sinoxyd en 1926.
J'en ai tiré quelques boites très bien conservées chez un pote sans problème et sans raté ni long feu, elles n'usent pas plus les canons que les autres d'ailleurs les dernières fabrications style SME en cupro nickel sont faites comme la gp11 suisse que tout le monde s'arrache.
cependant vu le témoignage d'histoire qu'elle représentent et si on ne connait pas parfaitement les conditions de stockage, provenance et modèle exact mieux vaut s'abstenir de les tirer.
des cineshot feront très bien l'affaire.

Feu!
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 132
Age : 51
Date d'inscription : 24/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle munition pour 98K Empty Re: Quelle munition pour 98K

Message  Invité Mer 23 Déc 2015, 10:46

Feu! a écrit:
carbone14 a écrit:
Solitaire du 57 a écrit:J'utilise tout ,SAUF de la munition d'époque .....rien de mieux pour "user" ton canon prématurément ,sans parler d'éventuel "long feux " ou autres désagrément du genre ....Maintenant chacun est libre ... Ceci n'est que mon conseil ... Quelle munition pour 98K 72113 

@+ salut


Quelle munition pour 98K 671531  Oh que oui. Corrosives en plus. Mauvais départ et on ne sait jamais sur munitions on peut tomber.  rasta 
Des manufacturées actuelles ou celles que l'on rechargent. Des S & B j'en ai tiré pas mal mais elles sont souvent différentes d'un boite à l'autre. Il est difficile de se faire une idée précise de la qualité. Elles claquent un peu c'est vrai mais c'est le calibre comme tous à lm'époque.

les munitions allemandes ww2 n'etaient pas corrosives du tout, introduction générale des amorces Sinoxyd en 1926.
J'en ai tiré quelques boites très bien conservées chez un pote sans problème et sans raté ni long feu, elles n'usent pas plus les canons que les autres d'ailleurs les dernières fabrications style SME en cupro nickel sont faites comme la gp11 suisse que tout le monde s'arrache.
cependant vu le témoignage d'histoire qu'elle représentent et si on ne connait pas parfaitement les conditions de stockage, provenance et modèle exact mieux vaut s'abstenir de les tirer.
des cineshot feront très bien l'affaire.
Ce ne sont pas les balles même qui sont corrosives mais les poudres et le amorces. C'est bien là que réside le problème. Un bon nettoyage est nécessaire après. Sauf que comme dit avant l'emploi de ces vieilles munitions n'est pas du tout recommandé.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle munition pour 98K Empty Re: Quelle munition pour 98K

Message  mikiz54 Mer 23 Déc 2015, 22:20

Merci a tous pour vos conseils !

mikiz54
Membre
Membre

Nombre de messages : 12
Age : 31
Date d'inscription : 19/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelle munition pour 98K Empty Re: Quelle munition pour 98K

Message  blp54 Mer 23 Déc 2015, 22:48

Etes vous sur que les poudres etaient  corrosives sur la periode ww1 et ww2 ? ce ne sont pas plutot les amorces au fulminate de mercure qui apportaient le coté corrosif de ces munitions ?

blp54
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 660
Age : 47
Date d'inscription : 22/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelle munition pour 98K Empty Re: Quelle munition pour 98K

Message  Feu! Sam 02 Jan 2016, 00:34

non les amorces allemandes ww2 ne sont pas corrosives (synoxide) et les poudres non plus ce n'est pas de la poudre noire mais de la poudre à double base (nitroglicérine et nitrocellulose).
les allemandes ww2 ne sont pas corrosives mais les étuis acier se dégradent et les poudre sans fumée au bout d'une vingtaine d'année commencent a se dégrader donc collection.
même les munitions allemandes verbessert pour mitrailleuses chargées à la nitro penta (smk-v etc.....) ne sont pas corrosives.

Feu!
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 132
Age : 51
Date d'inscription : 24/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum