A tous ceux qui ont commis des erreurs ...!

+5
NORMAND76
Jeppesen
joselito
Lestat
Leif ERIKSSON
9 participants

Aller en bas

A tous ceux qui ont commis des erreurs ...! Empty A tous ceux qui ont commis des erreurs ...!

Message  Leif ERIKSSON Dim 18 Avr 2021, 11:51

Bonjour,

J'aurais souhaité compléter ma collection d'ici un an ou deux d'un Lebel. A tous ceux qui ont commis des erreurs ...! 96147
Je suis un peu surpris que le prix soit nettement supérieur aux modèles antérieurs (Gras, ...), voire postérieurs (Berthier).
Sans doute une question de rareté et du fait que beaucoup ont sans doute été neutralisés au fil du temps après la première Guerre mondiale.
Quelqu'un a-t-il une ressource bibliographique sur le devenir des Lebel après la guerre de 14-18, et pourquoi ils sont devenus si rares ...?
Question subsidiaire, dans le projet d'un achat, quelles sont les erreurs à ne pas commettre si on veut en disposer d'un encore en bon état, et quelle est la fourchette raisonnable de prix ?

Merci de vos conseils A tous ceux qui ont commis des erreurs ...! 2863987946
Leif ERIKSSON
Leif ERIKSSON
Membre
Membre

Nombre de messages : 11
Age : 57
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

A tous ceux qui ont commis des erreurs ...! Empty Re: A tous ceux qui ont commis des erreurs ...!

Message  Lestat Dim 18 Avr 2021, 12:02

Bonjour,

Le lebel n'est pas rare, au contraire. J'ai eu l'occasion d'en rentrer une bonne douzaine sans trop chercher. Par comparaison, des 07/15  c'est beaucoup plus difficile à dénicher. Vous tapez Lebel sur naturamachin, je suis sur qu'il y en a une bonne dizaine, et on en voit dans quasiment toutes les bourses aux armes.
Non, le lebel est cher, trop cher au regard du nombre encore disponibles, et cela s'explique en grande partie parce-que c'est LE fusil mythique du poilus, il y a beaucoup de collectionneurs sur le thème de la grande guerre, et le centenaire n'a pas arrangé les choses. Du coup, tout le monde en veut un, se qui fait qu'il y a beaucoup de demande. Ajoutez à cela une augmentation superficielle des prix par certains pros en se servant de ces arguments, et on en arrive à voir des lebels à 1000 euros ou plus.


Dernière édition par Lestat le Dim 18 Avr 2021, 12:05, édité 1 fois

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

A tous ceux qui ont commis des erreurs ...! Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2138
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

A tous ceux qui ont commis des erreurs ...! Empty Re: A tous ceux qui ont commis des erreurs ...!

Message  joselito Dim 18 Avr 2021, 12:04

Hello,

Ils ne sont pas si rares que ça ,le problème est qu'ils sont bien trop chers quand on trouve ce que l'on veut...en moyenne , 7/800 , voir 1000 pour un beau monomat'....mais , ils sont bien au dessus chez certaines enseignes qui prennent une belle marge....et le Covid n'arrange rien, plus moyen d'aller en bourses ou on pouvait encore espérer en trouver.... A tous ceux qui ont commis des erreurs ...! 72113
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17437
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

A tous ceux qui ont commis des erreurs ...! Empty Re: A tous ceux qui ont commis des erreurs ...!

Message  joselito Dim 18 Avr 2021, 12:05

Oup' s, répondu en même Tps... A tous ceux qui ont commis des erreurs ...! 4151426446
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17437
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

A tous ceux qui ont commis des erreurs ...! Empty Re: A tous ceux qui ont commis des erreurs ...!

Message  Jeppesen Dim 18 Avr 2021, 12:46

Les "LEBEL" ont toujours été chers, malheureusement !

Lorsqu'ils étaient encore en "1ère catégorie", on en trouvait peu, et ceux dispos étaient généralement en 5ème catégorie, transformés "chasse", et quand même dans les 1000 €....

Depuis ils sont passés en catégorie "C"...et les prix n'ont pas baissés, c'est certain ! Sad

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

A tous ceux qui ont commis des erreurs ...! 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6389
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

A tous ceux qui ont commis des erreurs ...! Empty Re: A tous ceux qui ont commis des erreurs ...!

Message  Lestat Dim 18 Avr 2021, 12:53

Les lebels ne sont pas en C, mais en D, donc accessibles à tout le monde, même ceux qui n'ont pas de licence. Donc également très prisé chez les collectionneurs de militaira WW1qui ne sont pas tireurs.

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

A tous ceux qui ont commis des erreurs ...! Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2138
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

A tous ceux qui ont commis des erreurs ...! Empty Re: A tous ceux qui ont commis des erreurs ...!

Message  joselito Dim 18 Avr 2021, 12:56

Lestat a écrit:Les lebels ne sont pas en C, mais en D, donc accessibles à tout le monde, même ceux qui n'ont pas de licence. Donc également très prisé chez les collectionneurs de militaira WW1qui ne sont pas tireurs.

A tous ceux qui ont commis des erreurs ...! 671531...la munition en C... A tous ceux qui ont commis des erreurs ...! 779757
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17437
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

A tous ceux qui ont commis des erreurs ...! Empty Re: A tous ceux qui ont commis des erreurs ...!

Message  Jeppesen Dim 18 Avr 2021, 13:20

Oui, "D", mais bon pour un tireur peu importe, ce qui compte c'est qu'ils ne soient plus soumis à "autorisation" et donc hors du "quota" de 12 armes de catégorie "B". Very Happy 

J'en ai acheté à l'époque en calibre "chasse" car n'ayant plus d'autorisation de disponible.

Et loin d'être "parfait", mais "j'en voulais un" (de fait, j'ai fini par en avoir 2), et donc "j'ai payé", déjà, dans les 1000 €


On peut dire que "je me suis fait avoir", mais c'était en toute connaissance de cause Very Happy , et même comme ça, ce n'était pas si facile à trouver.


Depuis, j'en ai acheté un autre, en calibre d'origine, cette fois-ci, et toujours dans les mêmes prix !

Et là aussi, à ce moment là (au début du "passage" en "D"), il n'y avait pas tant de choix que ça !


La situation a sans doute changée, mais j'avoue que je n'ai pas suivi l'évolution du "marché", s'il y en a un.... clown

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

A tous ceux qui ont commis des erreurs ...! 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6389
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

A tous ceux qui ont commis des erreurs ...! Empty ACEUX QUI ONT COMMIS DES ERREURS

Message  NORMAND76 Dim 18 Avr 2021, 13:53

Bonjour 
1000€ ...... c'est plus vers 1500€ quand on regarde les prix sur N.....truc ou ailleurs, je sais, ce sont des prix de professionnels, mais quand même.
En plus bon nombre ont ete transformés en 348.....donc quelque part plus en calibre d'origine, donc deprecie, mais ca n'empeche pas que les prix ne baissent pas pour autant...et je parle pas des bidouilles.
Certains marchands, certainement bien informes sur les changement de la legislation, ont stockes du lebel les achetant pour trois fois rien et maintenant les revendent en faisant le prix.
Il faut savoir qu'il y a plus de Lebel à l'etranger (ex: Belgique) qu'en FRANCE. 
En france comme nous sommes tres riches, c'est bien connu, on detruit,

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1713
Age : 63
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

A tous ceux qui ont commis des erreurs ...! Empty Re: A tous ceux qui ont commis des erreurs ...!

Message  EKAERGOS Dim 18 Avr 2021, 14:17

A tous ceux qui ont commis des erreurs ...! 72113 
Cà vaut ce que çà vaut mais feu mon Père (1925-2013) à Marseille  pendant la Guerre ,me répètait souvent :
- Avant la Guerre on voyait peu de "Lebel" 1886/93  armant les militaires les quelques uns qu'il avait pu voir étaient entre les mains des pompiers et il le connaissait surtout pour le détail par la planche "Armes" du Larousse Illustré...et pour les commentaires par mon Grand-Père qui l'avait utilisé dans les années 1919/21 au Maroc après le 07/15 dont il avait été doté pour les combats en Lorraine de 1918 .
- Après 1940 et surtout de l'Occupation (Novembre 42 pour Marseille) il vit plus de 1886/93 qu'il n'en avais vu jusqu'àlors...à l'épaule des allemands,qui modifiaient fréquemment le système de bretelle pour le porter plus bas "à l'allemande".
Son opinion de l'époque était que les "07-15" et "Mousquetons 1916"* de l'Armée avaient été en grande partie détruits;volontairement ou non; dans les combats de Mai/Juin 1940 ...et que les allemands s'étaient emparés des 1886/93 stockés dans les dépots.
Il est vrai que dans les photos et films de la Libération il me semble que l'on voit plus de Lebel 1886/93 que de ce que l'on appelle aujourd'hui les "Berthiers"*
salut

* Le terme "Berthier" était parfaitement inconnu de mon Père et de mon Grand -Père . Pour eux le "Lebel" c'était le "86/93" ;ces successeurs étaient simplement désignés par leurs millésimes..
Une des raisons peut être du succés du "86/93";hier comme aujourd'hui; pour "Ceux de 14" (Ou de 18 comme mon Grand-Père) c'est qu'ils le trouvaient BEAU et accessoirement par le fait qu'il avait eu l'occasion de l'utiliser "intensivement" contre les "dissidents" depuis les créneaux du "Bordj" assiégé quand il entendait l'officier commandant la pièce (65mm M ?) ordonner "Débouchez à O ! pale "
Lorsqu'Ado tout fier de mes premières lectures je m'étais hasardé à prétendre que le Mauser 98 était mécaniquement supérieur ,il m'avait regardé d'un oeil soupçonneux et m'avait mouché d'un "Oui mais le "Lebel" il avait 10 coups !"
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5840
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

A tous ceux qui ont commis des erreurs ...! Empty Re: A tous ceux qui ont commis des erreurs ...!

Message  Pâtre Dim 18 Avr 2021, 15:11

salut

Comme dit plus haut, le '86/93 "Lebel" n'est pas rare. Mais c'est "couru". La cote monte en fonction. (de même que l'état baisse en conséquence...)

D'ailleurs, lors du passage de 1ère catégorie / soumis à autorisation de détention à D2-e (aujourd'hui D-e) / libre d'acquisition & détention; il en est "sortit" un paquet!  Very Happy 
A tous ceux qui ont commis des erreurs ...! 252398 A tous ceux qui ont commis des erreurs ...! 335982
 
On pourrait faire un parallèle avec les '91 (Carcano), dont personne ne voulait en 1ère (en plus, "ça tire dans les coins"! Very Happy), & dont le classement produit un drôle d'effet puisque les prix sont aujourd’hui assez élevé (& ça tire pas si mal! clown ).

A tous ceux qui ont commis des erreurs ...! 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7159
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

A tous ceux qui ont commis des erreurs ...! Empty Re: A tous ceux qui ont commis des erreurs ...!

Message  Richelieu Dim 18 Avr 2021, 19:27

Bonsoir.
La garde d'honneur du Colbert,en 59,était équipée de Lebel,et de sa baïonnette.

------------------------

En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu
Richelieu
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

A tous ceux qui ont commis des erreurs ...! Empty Re: A tous ceux qui ont commis des erreurs ...!

Message  FUEGO Dim 18 Avr 2021, 21:15

Lestat a écrit:Les lebels ne sont pas en C, mais en D, donc accessibles à tout le monde, même ceux qui n'ont pas de licence. Donc également très prisé chez les collectionneurs de militaira WW1qui ne sont pas tireurs.
...cet agrandissement "Kolossal" de l'assiette des acheteurs potentiels est sans doute la cause majeure de cette inflation tarifaire.

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2100
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

A tous ceux qui ont commis des erreurs ...! Empty Re: A tous ceux qui ont commis des erreurs ...!

Message  FUEGO Dim 18 Avr 2021, 21:20

EKAERGOS a écrit:...il le connaissait surtout pour le détail par la planche "Armes" du Larousse Illustré...
...je crois me souvenir d'avoir moi-même découvert, tout gamin, le "Fusil de guerre LEBEL" dans cette vieille édition noir et blanc au format A3 (ou approchant) du Larousse illustré.

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2100
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

A tous ceux qui ont commis des erreurs ...! Empty Re: A tous ceux qui ont commis des erreurs ...!

Message  EKAERGOS Dim 18 Avr 2021, 22:42

FUEGO a écrit:
EKAERGOS a écrit:...il le connaissait surtout pour le détail par la planche "Armes" du Larousse Illustré...
...je crois me souvenir d'avoir moi-même découvert, tout gamin, le "Fusil de guerre LEBEL" dans cette vieille édition noir et blanc au format A3 (ou approchant) du Larousse illustré.

A tous ceux qui ont commis des erreurs ...! 72113A tous ceux qui ont commis des erreurs ...! 20160710
https://www.passionmilitaria.com/t107784-larousse-de-1940-les-planches-des-armes
A noter que sous l'Occupation les Editions Larousse pour éviter tous problêmes avec les autorités allemandes avaient ressorti les éditions d'avant 1918 .
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5840
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

A tous ceux qui ont commis des erreurs ...! Empty Re: A tous ceux qui ont commis des erreurs ...!

Message  FUEGO Lun 19 Avr 2021, 22:45

Ouiiiii ! C'était exactement ça !

...faudra que je retrouve ce Larousse chez mes parents !

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2100
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum