Du neuf avec du vieux

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Message  pierig Ven 2 Avr - 22:17

Bonsoir à tous,

J'étais jusqu'à présent, et à l'insu de mon plein gré, devenu en l'espace de quelques années un "zorro invité".
Je (re)passe donc par la case présentation pour lever le masque (quoique, en ces temps de covid, c'est plutôt mal vu).
Soit, vu qu'on est plutôt bien armé ici, je prends le risque virtuel de me mettre à nu présenter à nouveau.

"du neuf avec du vieux" ... vous l'avez compris car j'étais déjà passé par la case présentation (en 2012, rhooo ça remonte loin) mais, vu que je suis une cellule dormante, je me suis un peu trop assoupi.
J'en profite donc pour réactiver mon profil qui a dû se perdre dans les tréfonds du site.

Voici, en substance, ce que j'écrivais à l'époque (je suis toujours le même avec presque 10 ans de plus) :

Bonjour à tous,

Je ne suis pas utilisateur ni possesseur d'armes.
Ma venue sur votre forum s'est faite par hasard, au gré de mes recherches sur l'histoire de la "Manufacture d'armes de Paris".
Mon intérêt pour cette entreprise d'armement réside dans ses productions annexes, et plus particulièrement agricole.
Après la guerre 40-45, la "MAP" s'est lancée dans la mécanisation de l'agriculture avec la production du MAP DR3 dont je suis propriétaire d'un exemplaire. Malheureusement, peu de choses sont dites sur la MAP et j'aimerais en connaître davantage (production d'armes, machines à écrire, tracteur, ...). Alors voilà, je suis désarmé face à la difficulté de glaner des infos sur la MAP. Par recoupement, j'arriver à coller les morceaux du puzzle mais de nombreuses zones d'ombres existent.

Je m'excuse d'avance aux personnes qui trouveraient mon passage parmi vous déplacé car hors sujet et je remercie celles qui pourront m'aider dans ma recherche.



Je ne suis pas encore possesseur d'armes mais je suis toujours en recherche d'informations sur cette société.
En particulier, sur le lien supposé (voire inexistant) entre Hotchkiss et la MAP.

Si vous cherchez des infos sur cette manufacture (pas celle de la révolution mais de la 1ere guerre mondiale), j'ai déjà pas mal approfondi le sujet.

Au plaisir donc d'échanger avec vous ...

Mapistement,

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Message  lu1900 Sam 3 Avr - 0:44

Salut Pierig , il me semble avoir lu dans un temps reculé une telle prose , donc , bienvenue à nouveau , j'en souhaite très peu !

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
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Message  pierig Sam 3 Avr - 10:50

lu1900 a écrit:Salut Pierig , il me semble avoir lu dans un temps reculé une telle prose , donc , bienvenue à nouveau , j'en souhaite très peu !

Merci pour ton accueil !

En précision de ma première présentation, les nombreuses zones d'ombres entourant la Manufacture d'armes de Paris se sont (heureusement) réduites. En fait, il en reste une : celle concernant la reprise de la MAP par Hotchkiss en 1937 à la suite de la défection de la FN-Herstal (même si j'ai une hypothèse alternative que je garde comme telle). Ce fait semble acquis dans la presse spécialisée mais je constate que cela provient d'une même source contemporaine que je n'ai pu étayer par des documents d'époque. Du coup, je reste prudent. Pour faire une analogie avec les livres retraçant l'histoire des tracteurs agricoles, je me rends compte que ce qui ce qui est exposé avec force est conviction est souvent bien loin de la vérité. Je trouve malhonnête que des hypothèses soient assénées comme des vérités absolues. Et ce sont des (auto)proclamés experts qui s'expriment. Ces fausses vérités se disséminent ensuite comme une trainée de poudre (à canon) par d'autres "spécialistes" ... bref l'effet boule de neige fait son oeuvre et il devient difficile d'aller contre.

Concernant la MAP, comme beaucoup d'entreprises, elle a dû diversifier ses productions en temps de paix pour survivre. Pour la petite histoire (que je préfère souvent à la grande), j'ai été surpris de constater que, finalement, les productions pour lesquelles elle a rencontré le plus de difficultés, c'est justement l'usinage de canons durant la Grande Guerre. Nul n'est prophète en son métier ...

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Message  joselito Sam 3 Avr - 12:00

Re- Bienvenue....Atypique la présentation ... Du neuf avec du vieux 4151426446 effectivement, intervenu en 2012, Diable que le Tps passe vite.... salut
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Message  benco Sam 3 Avr - 12:58

Welcome back..  

Peut-être que les modos ont le pouvoir de te réattribuer cette discussion : 

La Manufacture D'armes de Paris
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Message  joselito Sam 3 Avr - 14:03

benco a écrit:Welcome back..  

Peut-être que les modos ont le pouvoir de te réattribuer cette discussion : 

La Manufacture D'armes de Paris

à voir pour la manip'....?
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Message  manitou Sam 3 Avr - 14:25

L homme du néant d herstal est donc bien vivant  salut
Re rheu...
Bienvenue
Il va faire tout noir ....
mais cela est une autre histoire  clown

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


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Message  HELIX Sam 3 Avr - 15:19

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Bienvenue

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Message  Stephane5 Sam 3 Avr - 16:00

Je ne vais pas dire "bienvenue" à quelqu'un qui s'est inscrit six ans avant moi...

Tout ce que je sais de la MAP, c'est que ses machines à écrire étaient faites pour durer (comme toutes leurs contemporaines, certes...)

Du neuf avec du vieux 2018-099

(désolé, je me rends compte que je n'ai pas une seule photo potable de ma MAP 5. Je tâcherai d'y remédier.)

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


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Message  pierig Sam 3 Avr - 16:59

Voici les deux fabrications que j'ai de la MAP : 

Le tracteur DR3 (moteur très très particulier : 2 temps diesel, 2 cylindres à plat et 4 pistons) - produit de 1947 à 1950 puis repris par SOMECA pour son DA50.

Du neuf avec du vieux Img_2011

Et la machine à écrire MAP N°3 (c'est une vendue en Belgique par la FN) - produite de 1921 à .... 1954 (toutes versions confondues jusqu'à la N°10).

Du neuf avec du vieux Img_2010

A noter que cette machine à écrire avait pour cible les Remington et Cie venant d'outre atlantique. Pour la petite histoire (que je préfère toujours à la grande), la machine MAP, produite par une industrie française pour les français pour contrer le dollar, ennemi du franc (message pub de l'époque), a été conçue par Halcom Ellis - un français - un américain pure souche ! 

@+ pour de futurs échanges ...  Du neuf avec du vieux 1480192108


Dernière édition par pierig le Sam 3 Avr - 18:46, édité 1 fois

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Message  3008nato Sam 3 Avr - 17:38

bienvenue
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Message  garand76 Lun 5 Avr - 16:19

salut salut salut

Bienvenue sur le forum 

Bienvenue

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Message  Anno1870 Lun 5 Avr - 20:05

MAP , F.N. (en Belgique) décidément les industries d'armement ont fait de tout..
La FN (Fabrique Nationale) qui était au départ un agglomérat de plus petits armuriers, réunis en vus de fabriquer le mauser Belge, ont également produit, des motos, des voitures, et des tracteurs... non pas des tracteurs comme le tien , mais des tracteurs d'artillerie.
Et j'apprends avec toi, qu'ils ont vendu des machines à écrire Very Happy 
Diversification, déjà à cette époque là !
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Message  Verchère Lun 5 Avr - 22:52

pierig a écrit:... moteur très très particulier : 2 temps diesel, 2 cylindres à plat et 4 pistons ...
Tu pourrais nous mettre une coupe schématique de ce moteur ?
Parce-qu'en 2 temps on a fait des sacrés bizarreries, comme le pseudo-monocylindre à 2 pistons Puch (j'en ai eu un à l'atelier, mais serré-soudé), ou le 3 cylindres dont celui du milieu servait de compresseur...
Il y eut des gros 2 temps sur les bateaux (intérêt, ça marche pareil dans les deux sens), qui pouvaient peut-être même tourner au goudron...

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Message  pierig Mar 6 Avr - 15:22

Verchère a écrit:
pierig a écrit:... moteur très très particulier : 2 temps diesel, 2 cylindres à plat et 4 pistons ...
Tu pourrais nous mettre une coupe schématique de ce moteur ?
Parce-qu'en 2 temps on a fait des sacrés bizarreries, comme le pseudo-monocylindre à 2 pistons Puch (j'en ai eu un à l'atelier, mais serré-soudé), ou le 3 cylindres dont celui du milieu servait de compresseur...
Il y eut des gros 2 temps sur les bateaux (intérêt, ça marche pareil dans les deux sens), qui pouvaient peut-être même tourner au goudron...

Bonjour,

Voici un lien vers une vidéo qu'un ami a fait montrant son fonctionnement : 

Et voici une vue éclatée du moteur 2H88 (dit moteur Laraque, du nom de son inventeur) :
Du neuf avec du vieux Foncti10

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Message  mèche-capsule Mar 6 Avr - 16:45

pierig a écrit:
Verchère a écrit:
pierig a écrit:... moteur très très particulier : 2 temps diesel, 2 cylindres à plat et 4 pistons ...
Tu pourrais nous mettre une coupe schématique de ce moteur ?
Parce-qu'en 2 temps on a fait des sacrés bizarreries, comme le pseudo-monocylindre à 2 pistons Puch (j'en ai eu un à l'atelier, mais serré-soudé), ou le 3 cylindres dont celui du milieu servait de compresseur...
Il y eut des gros 2 temps sur les bateaux (intérêt, ça marche pareil dans les deux sens), qui pouvaient peut-être même tourner au goudron...

Bonjour,

Voici un lien vers une vidéo qu'un ami a fait montrant son fonctionnement : 

Et voici une vue éclatée du moteur 2H88 (dit moteur Laraque, du nom de son inventeur) :
Du neuf avec du vieux Foncti10
Bonsoir,
Là on tombe dans un de mes domaines:la mécanique pas ordinaire.
Un voisin et ami possèdait un MAP,qu'i présentait à la Locomotion ne Fète.
Ce moteur,original,émettait un bruit de casserole.Mais selon son propriétaire,l'engin avait un gros défaut:le moteur,pas assez lourd,ne chargeait pas assez l'avant.Le tracteur avait tendance à se cabrer,situation très dangereuse.Alors le conducteur débrayait,et le train avant retombait.Dans le choc,le vilebrequin se brisait.
De plus,il y aurait eu des problèmes de sabotage,du genre passages d'huile non percés...
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Message  oxi81 Mar 6 Avr - 17:29

La Manufacture de Paris, ça date pas d'hier.

Pendant la révolution, elle fabriquait déjà des M.1777 

Du neuf avec du vieux 937_0010
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Message  EKAERGOS Mar 6 Avr - 18:17

Verchère a écrit:
pierig a écrit:... moteur très très particulier : 2 temps diesel, 2 cylindres à plat et 4 pistons ...
Tu pourrais nous mettre une coupe schématique de ce moteur ?
Parce-qu'en 2 temps on a fait des sacrés bizarreries, comme le pseudo-monocylindre à 2 pistons Puch (j'en ai eu un à l'atelier, mais serré-soudé), ou le 3 cylindres dont celui du milieu servait de compresseur...
Il y eut des gros 2 temps sur les bateaux (intérêt, ça marche pareil dans les deux sens), qui pouvaient peut-être même tourner au goudron...
:Hi !:Spécial Verchère.....et en plus y a la bande son Very Happy 
https://motos-2-temps.blog4ever.com/monocylindres-a-double-piston-parallele
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Message  pierig Mar 6 Avr - 20:56

oxi81 a écrit:La Manufacture de Paris, ça date pas d'hier.

Pendant la révolution, elle fabriquait déjà des M.1777 

Du neuf avec du vieux 937_0010
Effectivement, sauf qu'il ne s'agit pas de la même manufacture d'armes car pas de la même époque. Mais il est vrai que l'homonomie peut prêter à confusion.
Celle qui a produit des machines à écrire et des tracteurs (et accessoirement qui fait l'objet de toute mon attention), a été créée en 1915 par un alsacien (donc un "boche" selon les journaux de ce temps jadis). Normal donc que les canons ne sortaient pas de cette usine pour armer les poilus ! Dixit la presse d'il y a plus de 100 ans.

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Message  pierig Mar 6 Avr - 21:02

mèche-capsule a écrit:
Là on tombe dans un de mes domaines:la mécanique pas ordinaire.
Un voisin et ami possèdait un MAP,qu'i présentait à la Locomotion ne Fète.
Ce moteur,original,émettait un bruit de casserole.Mais selon son propriétaire,l'engin avait un gros défaut:le moteur,pas assez lourd,ne chargeait pas assez l'avant.Le tracteur avait tendance à se cabrer,situation très dangereuse.Alors le conducteur débrayait,et le train avant retombait.Dans le choc,le vilebrequin se brisait.
De plus,il y aurait eu des problèmes de sabotage,du genre passages d'huile non percés...

En effet, les premières séries de moteurs ont connu des défauts de construction (ou de sabotage ?) au niveau des bagues d’articulations des balanciers qui avaient du jeu. En tournant sur leur axe, ces bagues entrainaient une obstruction des orifices de graissage sous pression. Je vous laisse imaginer la suite ...


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Message  Verchère Mar 6 Avr - 23:50

Merci pour les précisions ; on aura tout tenté, pour éviter les soupapes (déjà avant la guerre de 14, on faisait des drôles de choses). Et même si ça peut surprendre, le 2 temps diesel a connu pas mal de succès.

pierig a écrit:... Normal donc que les canons ne sortaient pas de cette usine pour armer les poilus ! Dixit la presse d'il y a plus de 100 ans.
Pourtant, ne t'aurais-je pas envoyé la photo d'un canon "MAP" pour Lebel ?

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Message  pierig Mer 7 Avr - 8:46

Verchère a écrit:Merci pour les précisions ; on aura tout tenté, pour éviter les soupapes (déjà avant la guerre de 14, on faisait des drôles de choses). Et même si ça peut surprendre, le 2 temps diesel a connu pas mal de succès.

pierig a écrit:... Normal donc que les canons ne sortaient pas de cette usine pour armer les poilus ! Dixit la presse d'il y a plus de 100 ans.
Pourtant, ne t'aurais-je pas envoyé la photo d'un canon "MAP" pour Lebel ?
Tout à fait ... La MAP a résorbé son retard une fois repris par des responsables de la FN. Mais avant cela, les objectifs étaient loin d'être atteint, à en juger par un rapport d'une commission d'enquête : "Seulement 100 canons sont livrés le 31 mai 1916, au lieu des 183 000 unités prévues à cette date. À l'expiration du marché, fin septembre 1916, il n'a été livré que 18 722 canons au lieu des 300 000 convenus." Quand la presse parle de "canons qui ne sortent pas", c'est par rapport aux objectifs fixés.

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