1873

+4
gégé95
Verchère
Quentin1873
Tico
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

1873 - Page 2 Empty Re: 1873

Message  MUREX Mar 06 Avr 2021, 00:21

Cher "Tico", hélas trop tard !
je n'ai pas pensé à prendre des photos à ce moment là.
La seule que j'ai est celle que j'ai publié ci-dessus le 02.04.21 à 10:22.
Et encore c'était pour montrer la cassure de l'axe.
Mais on peut y deviner la petite cuvette de 4,3mm de diamètre et d'environ un bon mm de profondeur (identique à celle de l’extérieur, pour contenir le rivetage) destinée à loger la fin de la partie filetée de l'axe afin d'obtenir un équerrage parfait et sans aspérités avec la platine pour ne pas gêner le fonctionnement du chien.
Pour tout dire, tout est fini et l'arasement de la tête de l'axe une fois rivetée, à l’extérieur, s'est passé, beaucoup plus facilement que je ne le craignais, en trois étapes = dégrossissement, fignolage pour obtenir ça

1873 - Page 2 Img_2010

et enfin polissage très léger comme on peut en juger sur la photo ci-dessous :

1873 - Page 2 Axe_po11

Alors, pour moi c'est terminé et merci à tous pour vos informations et conseils.

MUREX
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 134
Age : 81
Localisation : Charente
Date d'inscription : 28/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

1873 - Page 2 Empty Re: 1873

Message  LP Mar 06 Avr 2021, 07:37

Beau travail salut
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3219
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

1873 - Page 2 Empty Re: 1873

Message  El Pasota Mar 06 Avr 2021, 14:24

Bravo! 1873 - Page 2 3361380237

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2720
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

1873 - Page 2 Empty Re: 1873

Message  Tico Mar 06 Avr 2021, 16:45

MUREX a écrit:Cher "Tico", hélas trop tard !
je n'ai pas pensé à prendre des photos à ce moment là.
La seule que j'ai est celle que j'ai publié ci-dessus le 02.04.21 à 10:22.
Et encore c'était pour montrer la cassure de l'axe.
Mais on peut y deviner la petite cuvette de 4,3mm de diamètre et d'environ un bon mm de profondeur (identique à celle de l’extérieur, pour contenir le rivetage) destinée à loger la fin de la partie filetée de l'axe afin d'obtenir un équerrage parfait et sans aspérités avec la platine pour ne pas gêner le fonctionnement du chien.
Pour tout dire, tout est fini et l'arasement de la tête de l'axe une fois rivetée, à l’extérieur, s'est passé, beaucoup plus facilement que je ne le craignais, en trois étapes = dégrossissement, fignolage pour obtenir ça

1873 - Page 2 Img_2010

et enfin polissage très léger comme on peut en juger sur la photo ci-dessous :

1873 - Page 2 Axe_po11

Alors, pour moi c'est terminé et merci à tous pour vos informations et conseils.
Bonjour,
Euh que dire, c'est impressionnant.
Je ne perçois pas la moindre circonférence
Quelle est la technique du polissage ?
Merci
Wink
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2106
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

1873 - Page 2 Empty Re: 1873

Message  Verchère Mer 07 Avr 2021, 04:13

Et oui, c'est bien réussi, on ne devine même pas la position de l'axe !


J'ai questionné à propos du "grain d'orge", mais je n'ai trouvé que ça, sur un catalogue d'outillage du net :
1873 - Page 2 Grain-10
Un burin effilé, avec un tranchant droit assez étroit ; pour travailler finement le métal il faut peut-être un outil moins gros...
Le tranchant ne rappelle aucunement la forme du grain de céréale, mais l'ouvrier pouvait aisément meuler pour obtenir un taillant galbé, un talon d'appui contrôlant la plongée, un côté doux évitant de marquer la pièce voisine, etc.

Je ne saurais dire s'il vaut mieux essayer de faire le tour de la rivure, ou rayonner à partir du centre (éventuellement après avoir percé le trou).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18232
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

1873 - Page 2 Empty Re: 1873

Message  MUREX Mer 07 Avr 2021, 14:54

Pour Tico :
Rien de particulier pour le polissage. Le plus difficile et délicat a été pour moi la phase d'arasement maximal de ce qui dépassait de la forme "rivet". J'y suis arrivé par fraisage après un calage très soigneux du "73".
Je n'avais jamais fait ça avant et j'y suis allé très "mollo/mollo" en contrôlant l'épaisseur avec du papier par peur d'attaquer la platine ! A la lime à main, je n'y serai jamais parvenu.
Ensuite, tranquillement, polissage manuel (environ 1 heure) pour réduire le 1/10éme qui restait avec du papier "carrossier"  (600, 1000 puis 2000 pour toute la platine) collé sur un petit support rigide en alu.
Bien entendu, pour les premières passes et pour ne pas risquer de travailler "de biais" j'ai collé du papier à l'avant et à l'arrière de mon petit outil afin de le forcer à rester bien à plat.
La chance souriant aux innocents, tout s'est bien passé. Mais saurai-je le refaire ?

Pour Verchère :
Merci d'avoir pris du temps pour résoudre cette question du "grain d'orge". Grace à toi je crois comprendre que peut-être ce serait la forme de la tête qui serait désignée ainsi et non pas le "tranchant".
Finalement, ma chance a été que l'axe se soit cassé. Dans le cas contraire il aurait fallu enlever cette fameuse "rivure".
Et là, je crois que j'y serai encore à me demander comment faire pour ne pas attaquer la platine.......

MUREX
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 134
Age : 81
Localisation : Charente
Date d'inscription : 28/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

1873 - Page 2 Empty Re: 1873

Message  Tico Mer 07 Avr 2021, 22:13

Bonsoir, 
Merci pour la description des aspects techniques. 
Tu disposes d'outils peu communs (fraiseuse). 
Wink
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2106
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

1873 - Page 2 Empty Re: 1873

Message  El Pasota Mer 07 Avr 2021, 22:57

Tico a écrit:Bonsoir, 
Merci pour la description des aspects techniques. 
Tu disposes d'outils peu communs (fraiseuse). 
Wink
Et bien précise ,ainsi que de bonnes fraises! 1873 - Page 2 3361380237

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2720
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

1873 - Page 2 Empty Re: 1873

Message  Verchère Jeu 08 Avr 2021, 02:10

Oui, c'est une grosse différence entre le tour et la fraiseuse.
Un tour se suffit à lui-même, pour les outils on peut se débrouiller à partir d'outils cassés et la précision repose surtout sur l'affûtage, le choix des outils et la manière de travailler.
La fraiseuse par contre, n'est d'aucun usage sans outils spécifiques ou si elle branle de toutes parts.


Les axes que j'avais fait pour un revolver Mle 1873 imposaient des contraintes de finition bien différentes :

1873 - Page 2 Axes-r10

Il n'était alors pas question de polissage, mais de matage bien irrégulier ! L'axe de détente est mieux réussi, celui du chien fait légèrement saillie et la rivure n'est pas totalement remplie. Le problème reste la couleur, l'acier neuf n'ayant pas de porosités noircies par l'électrolyse.

Notez les stries à 30°, à peu près parallèles : c'est le fibrage de l'acier, révélé par l'oxydation, qui indique la direction de laminage de la pièce.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18232
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum