Récit de la première embuscade Jacobite

4 participants

Aller en bas

Récit de la première embuscade Jacobite Empty Récit de la première embuscade Jacobite

Message  Phil38 Dim 21 Mar 2021, 12:49

Je ne peux résister au plaisir de vous faire partager une petite vidéo de BBC SCOTLAND, où mon ami Paul MacDonald, armurier entre autres qualités à Edimbourg, raconte la première embuscade des Jacobites (partisans des Stuart) contre les "Red Coats".

Je la vis encore mieux que je suis allé sur-place avec lui, et que nous avons participé à une mini reconstitution avec de vrais tirs (à blanc) avec des répliques de fusils de l'époque.

Je pense que ceci peut intéresser aussi nos amis amateurs de fusils à poudre noire.

Pour résumer pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais ( et encore moins avec l'accent écossais!  geek), la "bataille" ou plutôt l'escarmouche a eu lieu à "Highbridge" ( le haut pont) sur une ancienne route qui menait d'Inverness à Fort William (construite par les anglais pour faciliter l'invasion), et traverse la rivière Spean.
Une douzaine de Highlanders du clan MacDonald ont stoppé près de 300 "Red Coats" (troupes anglaises) en leur tirant dessus depuis une petite bute qui surplombe le pont, leur faisant croire avec force bruits, cris et cornemuse qu'ils étaient bien plus nombreux: cette ruse a conduit les anglais à effectuer une prompte retraite, les Jacobites a obtenir leur première victoire!

Freedom!!!  Récit de la première embuscade Jacobite 2731617467


------------------------

"Ils ne pourraient pas toucher un éléphant à cette distance..."
Phil38
Phil38
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 255
Age : 62
Localisation : Grenoble, French Highlands!
Date d'inscription : 04/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Récit de la première embuscade Jacobite Empty Re: Récit de la première embuscade Jacobite

Message  Pocomas Dim 21 Mar 2021, 13:04

Magnifique endroit pour une embuscade et quel bel accent écossais de ton ami Mc Donald.   Les Red Coats finiront quand même par gagner (comme au rugby ...  Récit de la première embuscade Jacobite 248959 )   Merci pour cette vidéo sympa, allez un petit Caol Ila c'est dimanche ...
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19160
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Récit de la première embuscade Jacobite Empty Re: Récit de la première embuscade Jacobite

Message  CLOSDELIF Dim 21 Mar 2021, 13:18

Véritablement excellent, à plus d'un titre !
Merci !

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22485
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Récit de la première embuscade Jacobite Empty "Et M.... au Roi d'Angleterre , qui nous a déclaré la Guerre..."

Message  EKAERGOS Dim 21 Mar 2021, 13:58

Pocomas a écrit:Magnifique endroit pour une embuscade et quel bel accent écossais de ton ami Mc Donald.   Les Red Coats finiront quand même par gagner (comme au rugby ...  Récit de la première embuscade Jacobite 248959 )    Merci pour cette vidéo sympa, allez un petit Caol Ila c'est dimanche ...
Récit de la première embuscade Jacobite 72113
C'est marrant mais moi qui suis devenu dur de la feuille;et qui n'ai jamais trop esgourdé l'angliche; j'arrive mieux à comprendre l'Ami Mc Donald avec son accent hadji ..."haché" que ses petits copain à l'anglais "Queen's british"...peut être à cause d'un excellent Aberlour 12 ans (avec modération Récit de la première embuscade Jacobite 335982 ) avant un excellent repas dominical Récit de la première embuscade Jacobite 16013 
Plus sérieusement j'ai trouvé l'arme présentée;sans doute une réplique; assez sophistiquée (on distingue même le trou pour un dioptre Shocked ) pour une arme utilisée en 1745 par les highlanders
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5840
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Récit de la première embuscade Jacobite Empty Re: Récit de la première embuscade Jacobite

Message  Phil38 Dim 21 Mar 2021, 14:26

Oui c'est une réplique, une de celles que nous avons utilisé lors de notre mini reconstitution.

Et voici l'endroit exact où étaient embusqués les Jacobites Highlanders du clan MacDonald: c'est un obstacle qui ne fait pas beaucoup plus de 3 mètres de hauteur, mais le sol est toujours glissant, et donc ça suffit à prendre l'avantage: c'est une photo que j'ai prise!  salut

Récit de la première embuscade Jacobite Hg1510

------------------------

"Ils ne pourraient pas toucher un éléphant à cette distance..."
Phil38
Phil38
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 255
Age : 62
Localisation : Grenoble, French Highlands!
Date d'inscription : 04/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Récit de la première embuscade Jacobite Empty Re: Récit de la première embuscade Jacobite

Message  CLOSDELIF Dim 21 Mar 2021, 15:11

EKAERGOS a écrit:
Pocomas a écrit:Magnifique endroit pour une embuscade et quel bel accent écossais de ton ami Mc Donald.   Les Red Coats finiront quand même par gagner (comme au rugby ...  Récit de la première embuscade Jacobite 248959 )    Merci pour cette vidéo sympa, allez un petit Caol Ila c'est dimanche ...
Récit de la première embuscade Jacobite 72113
C'est marrant mais moi qui suis devenu dur de la feuille;et qui n'ai jamais trop esgourdé l'angliche; j'arrive mieux à comprendre l'Ami Mc Donald avec son accent hadji ..."haché" que ses petits copain à l'anglais "Queen's british"...peut être à cause d'un excellent Aberlour 12 ans (avec modération Récit de la première embuscade Jacobite 335982 ) avant un excellent repas dominical Récit de la première embuscade Jacobite 16013 
Plus sérieusement j'ai trouvé l'arme présentée;sans doute une réplique; assez sophistiquée (on distingue même le trou pour un dioptre Shocked ) pour une arme utilisée en 1745 par les highlanders
salut
Hello....
C'est marrant, mais c'est exactement la réflexion que je me suis faite à l'écoute de cette sympathique vidéo !!!!!!

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22485
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum